À lire cette semaine...
En même toute boite est valorisée sur ses actifs et ses parts de marché, qui aujourdh'ui n'est pas sur FB ? qui aujourd'hui peut concurrencer FB ?
04 janvier 2011, 10:07
Lorsque Goldman Sachs a annoncé avoir investi dans FB, son standard téléphonique a été submergé de clients 'riches' pour savoir comment il pouvait participer.
Le ticket d'entrée dans la participation était astronomique (me souviens plus du chiffre mais c’était monstrueux).
A part ça, étant donné que FB dégage très peu de fric pour l'instant, on peut se demander si on ne revient pas à l'irrationalité des valorisations des sociétés Internet de 2000.
Joseph Heller
04 janvier 2011, 10:14
kaplan a écrit :
A part ça, étant donné que FB dégage très peu de fric pour l'instant, on peut se demander si on ne revient pas à l'irrationalité des valorisations des sociétés Internet de 2000.
Il dit qu'il pense pareil mais exprimé de façon beaucoup moins funky
04 janvier 2011, 10:21
kaplan a écrit :
A part ça, étant donné que FB dégage très peu de fric pour l'instant, on peut se demander si on ne revient pas à l'irrationalité des valorisations des sociétés Internet de 2000.
La pub ne leur rapporte rien ?
04 janvier 2011, 10:51
Vu que facebook n'est pas non plus inonder ras la gueule de pub comme peut l'être désormais Clubic et vu en rapport, le poids économique du bousin :
C'est donc que cette différence entre le budget réél (pub) et la valeur accordé à Facebook (vaudrait plus que Nintendo, etc...) est sans nul doute majoritairement spéculative (Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver...).
04 janvier 2011, 10:59
Kuro a écrit :
La pub ne leur rapporte rien ?
Pas énorme.
La pub sur facebook est considérée comme très inefficace par rapport aux plate formes comparables et le retour sur investissement assez mauvais.
En réalité actuellement, le biz facebook, ce sont les gens autour qui le font : les jeux (think farmville) et applis payantes.
Tous ces gens là (et les utilisateurs) peuvent dégager du jour au jour au lendemain pour un autre réseau social (qu'on pense à ce qui s'est passé avec MySpace).
Je ne dis pas qu'ils ne gagnent pas d'argent mais plutôt que leur business model est très fragile.
Joseph Heller
04 janvier 2011, 10:59
Je dois être complètement à la ramasse mais je vois pas l'intérêt de FB en fait. Je veux dire concrètement ça apporte quoi ? Ca permet de faire plus facilement quoi ? C'est révolutionnaire en quoi ?
C'est pas du mauvais esprit ou de la réac primaire de vieux con antitout mais j'ai jamais pris le temps de regarder ou de me faire expliquer le pourquoi du comment d'à quoi ça sert du bouzin.
Un PC c'est comme une femme, avec un peu de bonne volonté, on peut lui faire supporter n'importe quel genre de pratique !
Groove_Salad, 05/10/2011
04 janvier 2011, 13:27
Bah c'est une évolution par rapport au portable en ce sens qu'un statut facebook est un MMS directement visible par tous les intéressés. (Et aussi par tous les non intéressés d'ailleurs).
04 janvier 2011, 13:36
Pour avoir vu jour après jour ma femme utiliser FB (j'ai pas pris la peine de me faire une compte), ça sert essentiellement à donner/prendre des nouvelles. Des nouvelles de tous les ordres: ça va de machine est enceinte, à machin est de bonne humeur, en passant par machine est copine avec bidule, truc et machin aiment la musique d'ascenseur, l'autre gars à mis une photo avec bidule dessus, etc. Et ça permet de commenter lesdites nouvelles, et de lire les commentaires des autres. Et y a un petit moteur de chat intégré.
C'est donc totalement anecdotique, et monstrueusement chronophage. Un peu comme si tu suivais assidument le blog de chacune de ces personnes AVEC les commentaires.
Et sinon pour les célibataires, je pense que ça joue à peu près le même rôle que copaindavant à l'époque: et machine sur qui j'avais flashé en CM1, elle est devenue quoi? Elle est bonne et célibataire? Youpi!
04 janvier 2011, 13:41
Bon résumé de plantmann (qui gagne une tringle à rideau).
Joseph Heller
04 janvier 2011, 14:02
Bestaflex a écrit :qui aujourdh'ui n'est pas sur FB ?
Moi ! :-)
Et sinon, je plussoie à nouveau une explication du sieur Plantmann, une nouvelle tournée sur mon compte !
04 janvier 2011, 16:15
Gaffe, c'est des tournées de fourche qu'il distribue le père Plantmann.
Un PC c'est comme une femme, avec un peu de bonne volonté, on peut lui faire supporter n'importe quel genre de pratique !
Groove_Salad, 05/10/2011
04 janvier 2011, 17:20
Pour ma part FB a une utilité après tous mes voyages à Trinidad & Tobago. Je l'ai même fait pour ça. Ca me permet de garder le contact facilement et rapidement avec pas mal de gens de là bas, dont pour la plus part je n'ai pas les mails ou n° de tel (feckin' expensive). Là tu les vois juste apparaitre et t'as juste à clicker sur un bouton, c'est complètement passif. MSN, Skype etc... faut rentrer avec le carnet d'adresse plein pour les rentrer dans la liste, alors que le prénom/nom suffit pour FB.
Pour les gens plus proche là bas ou ici ça n'a par contre aucune valeur. Tout comme j'envoie bouler les anciens du lycée ou les connaissances lointaines "kikoo tu deviens quoi? ça fait 10 ans qu'on s'est pas vu mais j'ai toujours rien à te raconter" /poubelle
04 janvier 2011, 18:47
Quand même, faire un voyage à Trinidad juste pour ouvrir un compte FB ça me parait bien compliqué comme affaire.
04 janvier 2011, 19:38
comme zeb, grâce à FB, j'ai retrouvé des amis, gardé contact avec des gens (que j'aurai probablement perdu de vue sans) mais aussi une soirée de premier de l'an et aussi un hébergement en Afrique du Sud pour mon frangin.
donc oui, ça parait inutile pour un vieux mais c'est quand même bien pratique !
04 janvier 2011, 19:39
*cough*
Bonjour, je m'appelle Kaplan et moi aussi j'avais créé un compte bidon FB pour draguer la thai et l'indo et avoir des contacts avant d'arriver là bas :)
Je...
Joseph Heller
04 janvier 2011, 19:58
kaplan a écrit :
Bon résumé de plantmann (qui gagne une tringle à rideau).
Sauf que contrairement à vous monsieur Plan, je ne pratique pas l'insertion incongrue dans le postérieur, je ne saurais donc que faire de votre cadeau (qui d'après l'état d'usure a manifestement déjà servi... et plusieurs fois même). Je vais donc le donner généreusement à la fondation de sauvegarde des oiseaux maltraités analement que monsieur Fik a ouvert l'hiver dernier, je suis sûr qu'il en sera fait bon usage.
04 janvier 2011, 21:17
Comme tous les outils, on en fait ce que l'on veut. Personne ne nous oblige à quoi que ce soit.
Kira: Of course not. You're a boy.
05 janvier 2011, 08:30
Pisto, ton exemple ne correspond absolument pas à de l'argent virtuel.
L'empire colonial espagnol (et portugais et néérlandais, puis anglais et français) était blindé de ressources naturelles (fruits, épices, puis métaux précieux).
A l'inverse, la présence de ces empires explique l'essor économique ahurissant de l'Europe durant la Renaissance jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Excuse du peu.
Joseph Heller
05 janvier 2011, 08:46
Les kiwis sont un peu réducteurs, Pisto...
La richesse espagnole de cette période n'était pas du tout construite sur du vent, car L'Amérique centrale et du sud était vraiment une zone très riche, et de choses qui avaient beaucoup de valeur à l'époque : épices, chocolat, tabac et minerais (argent et or essentiellement).
L'empire espagnol a donc connu une expansion très rapide à cette époque, d'autant plus que des conditions particulièrement favorables à cette expansion via la colonisation et la conquête de nouveaux territoires venaient tout juste (fin 15e/début 16e) d'être réunies en Espagne : unification progressive des différents royaumes espagnols, conquête du royaume de Naples, union avec les Habsburg, ...
L'Espagne s'est donc retrouvée avec de nouvelles provinces très riches en ressources naturelles précieuses, ce qui a aidé son expansion. Ce sont essentiellement les guerres que le royaume a mené par la suite (contre la France, le Portugal, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, ...) qui l'ont ruiné. Ce sont d'ailleurs les richesses de ses colonies qui ont éveillé l'envie des autres grands royaumes européens. Et accessoirement, la religion s'est mêlée à l'affaire pour envenimer les choses.
Et c'est quand il a commencé à perdre ses colonies (via reconquête d'autres nations puis des vagues d'indépendances) que le Royaume espagnol s'est retrouvé déficitaire et a commencé à décliner.
05 janvier 2011, 12:30
Si les colonies étaient si désastreuses pour leurs économies, on se demande bien pourquoi tous les pays européens ont cherché à en acquérir de nouvelles pendant 4 siècles...
Bref, on s'est un peu éloigné du business model fumeux de FB.
Joseph Heller
05 janvier 2011, 14:15
Disons plutôt qu'ils ont sous-évalué la concurrence (parlant de l'Espagne). Mais pour faire le lien avec le business model (BM) de Facebook (et faire plaisir à M'sieur 'Plan), la situation est différente : le "BM" de l'Espagne se basait sur des richesses concrètes et valorisables, c'est juste qu'ils se les sont faites piquer.
Chez Facebook, ils basent leur BM sur une potentielle valorisation de leur base client. Parce que si l'on regarde les indicateurs purement financiers (marges d'exploitation, bénéfices, ...), Facebook est loin de justifier sa valorisation actuelle (aux alentours de 50 milliards de dollars).
Donc cette valorisation repose en fait sur la confiance qu'on les investisseurs dans l'évolution future de Facebook. Donc sur du vent. D'autant plus que pour soutenir son BM, Facebook doit faire des investissements d'infrastructures (datacenters et bande passante principalement) énormes, qui eux sont tout sauf aériens...
Or des valorisations énormes basées sur du vent, c'est en général ce que l'on retrouve comme ingrédients de base pour toutes les bulles spéculatives... Et le jour où le vent tourne... Paf pastèque !
05 janvier 2011, 14:58
kaplan a écrit :
Bref, on s'est un peu éloigné du business model fumeux de FB.
Ouais, mais la discussion est plus intéressante :)
Kira: Of course not. You're a boy.
05 janvier 2011, 20:23
Non effectivement, c'est qu'une bande de gros glans, suffit de voir Ceacy qui ne sait même pas pirater un DVD mais lol ROFL.
http://www.ecrans.fr/Les-jeunes-ne-sont-plus-interesses,9392.html
06 janvier 2011, 15:42
Mais j'ai pas envie de le pirater, je l'ai acheté, bordel ! Pour une fois que ma conscience est tranquille, v'là-t'y-pas que je me prends une gifle cosmique.
06 janvier 2011, 16:09
/prend Ceacy dans ses bras.
Si tu savais ce que je subis depuis que j'ai acheté Wings Of Prey et son add on et que je ne peux pas y jouer à cause d'un `ù$^^£%*¨de programme nécessaire pour jouer en multi.
Joseph Heller
06 janvier 2011, 16:20
Non mais qu'est ce que c'est que ce bordel? On pose une question sur FB, naivement générale alors que ce qu'on veut vraiment savoir, c'est si oui ou non ça peut aider à rencontrer des filles qui acceptent d'avoir notre zizi dans leur zezette, et bam on se retrouve invité en plein milieu d'un débrief du numero 28 du Dessous des Cartes.
Je déconne, en fait c'est justement ça qui est cool sur ce site. Merci l'Asile.
06 janvier 2011, 16:27
Ah ok, revenons donc à Facebook.
Si si ils ont un actif réel qui vaut beaucoup d'argent : comme cela a déjà été dit, une base de données de pigeons qui ont donné toutes leurs infos personnelles volontairement et réactualiser tous les jours voire plusieurs fois par jour, donc revendable sous forme ciblé au prix fort. Du genre le carrouf à coté de chez toi allant voir FB : « FB, oh mon beau FB, dis moi quels sont les pigeonsCSP+ alcoolosamateurs de vins habitants à moins de 15 Km de mon emplacement. » pour sa prochaine fête du vin avec vente privée de grands crus, alors qu'aujourd'hui ils doivent se contenter des infos de leur propre base de données des clients ayants une carte Pass, ce qui leur permet déjà de cibler mais pas d'élargir leur clientèle.
06 janvier 2011, 17:43
La valeur actuelle des actions FB sent bon la survalorisation.
Pour rappel cet article intéressant d'Eco89
http://eco.rue89.com/2009/02/13/la-bourde-qui-revele-les-secrets-de-facebook
22 janvier 2011, 11:50
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.