l'asile.fr


Un film que vous avez aimé.

kaplan a écrit
Sanjuro.
Kurosawa je suis hardcore fan

Donc comme évoqué sur Ikea, lesquels tu me conseillerais dans une optique "action", "aventure".


mercredi
02 février 2011 à 11:30
 
 

Je serai toi je commencerai par les 7 samourais qui est un chef d'oeuvre absolu même s'il est un long.
Après tu vois ce que tu cherches : Kurosawa n'est quand même pas un cinéaste d'action, même s'il a tourné beaucoup de films de samourais.
L'intérêt et la problématique se trouvent généralement ailleurs.
Dans la construction virtuose du récit pour Rashomon, dans une relecture noire (Sanjuro) ou second degré (Yojimbo, la forteresse caheé...) du film de samurai, dans l'adaptation de Shakespeare pour Ran (le roi Lear) et le chateau de l'araignée (Lady Macbeth), dans une allégorie spirituelle sur le Japon et probablement sur lui même dans Kagemusha...
Ne pas négliger non plus les grands films "non-action" de Kurosawa comme Derzou Uzala ou bien Barberousse ou encore Madadayo.
Si tu vois déja tout ceux là, tu auras déja un bon premier aperçu.


mercredi
02 février 2011 à 13:40
 
 

Gingembre
#2043 Affreudisiaque

Ou alors ça


mercredi
02 février 2011 à 13:56
 
 

kaplan a écrit
Je serai toi je commencerai par les 7 samourais qui est un chef d'oeuvre absolu même s'il est un long.
Après tu vois ce que tu cherches : Kurosawa n'est quand même pas un cinéaste d'action, même s'il a tourné beaucoup de films de samourais.
L'intérêt et la problématique se trouvent généralement ailleurs.
Dans la construction virtuose du récit pour Rashomon, dans une relecture noire (Sanjuro) ou second degré (Yojimbo, la forteresse caheé...) du film de samurai, dans l'adaptation de Shakespeare pour Ran (le roi Lear) et le chateau de l'araignée (Lady Macbeth), dans une allégorie spirituelle sur le Japon et probablement sur lui même dans Kagemusha...
Ne pas négliger non plus les grands films "non-action" de Kurosawa comme Derzou Uzala ou bien Barberousse ou encore Madadayo.
Si tu vois déja tout ceux là, tu auras déja un bon premier aperçu.
"Mais vous m'avez dit de dire Hardy..."

Tu m'avais demandé de t'indiquer dans les grandes lignes quel "style" je cherchais.
Bien sur que je n''attends pas de Kurosawa de l'action à la Vandamme, bien sur que l'intérêt se trouve ailleurs, mais c'était pour différencier un 2001 l'odyssée de l'espace d'un les Sentier de la gloire en prenant pour exemple Kubrick.
Évaluer Les films cérébraux ou nécessitant peut être certaines connaissances culturelles (comme la légende du grand judo) et ceux plus "abordables".

M'enfin je vois qu'on ne peut pas compter sur vous.
De toute façon vu que la seconde partie de votre message est totalement inintéressante, et n'éveille en rien ma curiosité, je vais préférer vous snober avec mépris.


Dernière modification le 02/02/11 à 14:49 par CAPTN_CAVERN
mercredi
02 février 2011 à 14:46
 
 

Ouais, c'est clair que la légende du grand judo sans connaissance historique de la période à laquelle ça a été tourné, on n'y bite rien.
Sinon, ce que je te proposais, c'était une sous-classification dans les films action de Kurosawa qui te permettait de prendre une décision sur les films à voir en priorité.
Il me semblait que c'était une bonne approche mais de toutes façons, je vois que monsieur est aigri depuis qu'il n'a plus de micro et refuse donc la communication (le fait que tu en es ai racheté un depuis ne change rien).
Pour la peine, je te répondrai donc d'un sec et arbitraire : dans les films d'action, commence par 7 samourais, puis peut être Sanjuro et/ou le chateau de l'araignée.
Et termine par Rashomon.
Ca fait plein de styles différents et c'est un bon éventail.


mercredi
02 février 2011 à 14:56
 
 

Moi j'préférais la proposition de Gingembre !


mercredi
02 février 2011 à 17:05
 
 

Tous les films que j'ai vus dernièrement, en fait :

- Sound of noise : Bon, ya un petit point faible, c'est la fin, mais avec tout ce qui s'est passé avant, c'était difficile d'avoir une chute qui tienne la route... Sinon, pour le reste, il n'y a rien à jeter. L'histoire, la réalisation, les acteurs... la réalisation, en particulier. Qui à l'art de nous faire rire à différents moments. Parfois au moment du truc drôle ; parfois juste après ; parfois même un peu avant... C'est sans lourdeurs, c'est fin, c'est drôle ! J'ai aimé, donc :)

- Le film précédent (et là je vais me faire lyncher), c'est Rien à déclarer. Alors comme j'ai pas la télé, j'ai été épargnée par le matraquage médiatique. Et puis j'avais pas vu les chtis, non plus. Je n'attendais absolument rien de ce film. C'était après une journée de merde au boulot, et j'avais juste envie de rigoler sans me prendre la tête. Pour le coup, j'ai été servie : j'ai rigolé. Ouvertement, aux éclats, beaucoup.... C'est gras, c'est drôle ! J'ai aimé, donc :)

- Encore avant, j'ai vu Le discours d'un roi. Le film historique peut faire peur, mais cette arrivée au trône de George VI est tendre, émouvante, et... drôle. La vie des grands de ce monde, un œil critique et une pudeur parfaitement dosée. C'est fin, c'est émouvant, c'est attendrissant ! J'ai aimé, donc :)

(mon cinéma fétiche passe tous les films en VO -sous-titrée quand il ne s'agit pas de français - ce qui est bien appréciable...)


vendredi
25 février 2011 à 21:20
 
 

True Grit :



Ce n'est pas le meilleur des frères Coen mais c'est vraiment très sympa !


dimanche
06 mars 2011 à 09:53
 
 

Les petits mouchoirs :



Il est terrible ce film !


dimanche
06 mars 2011 à 09:54
 
 

Ne le dis à personne :



Suite à "Les petits mouchoirs" j'ai voulu voir un autre film de Guillaume Canet (en temps que réalisateur). "Ne le dis à personne" est vraiment bien ficelé et François Cluzet est exceptionnel !


dimanche
06 mars 2011 à 09:58
 
 

Ouaip très bon NLDAP, ça m'a réconcilié avec le film français l'espace d'un film.


dimanche
06 mars 2011 à 11:04
 
 

"le film français", vous êtes dur, mon cher.
Il y a de très bons films français, il ne faudrait pas exagérer.
Bons exemples récents (et qui pour une fois sont des succès critiques et populaires) : le prophète ou des dieux et des hommes.


dimanche
06 mars 2011 à 11:10
 
 

Pas vus (mais oui, je sais) :)


dimanche
06 mars 2011 à 11:13
 
 

Il faisait, je crois, allusion au magazine professionnel avec lequel il s'était brouilly


dimanche
06 mars 2011 à 11:21
 
 

Akshell m'a dit que c'était de la merde


dimanche
06 mars 2011 à 11:22
 
 

Non, je faisais je crois allusion à des films d'auteur avec Ludivine Sagnier nue ou Eva Green nue. (attention, sur ces seuls critères ce sont des excellents films)


dimanche
06 mars 2011 à 11:24
 
 

Voire De Cœur mon battre s'est arrêté, un excellent film que je n'ai pas apprécié à sa juste valeur, ou l'Auberge Espagnole, un film gentil dont je n'ai pas compris le buzz.


dimanche
06 mars 2011 à 11:25
 
 

"lauberge espagnole" hahaha
MAIS SOYONS SERIEUX MONSIEUR? NOUS PARLONS DE VRAIS FILMS ICI !


dimanche
06 mars 2011 à 11:34
 
 

hohun a écrit
Non, je faisais je crois allusion à des films d'auteur avec Ludivine Sagnier nue ou Eva Green nue. (attention, sur ces seuls critères ce sont des excellents films)


bonjour sa minteressesay koi ce flime ?


dimanche
06 mars 2011 à 11:34
 
 

hohun a écrit
Non, je faisais je crois allusion à des films d'auteur avec Ludivine Sagnier nue ou Eva Green nue. (attention, sur ces seuls critères ce sont des excellents films)
Je suis en totale adéquation avec les propos de Mr. hohun.


dimanche
06 mars 2011 à 12:29
 
 

Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, Swimming Pool, Les Innocents.

Et bonne branlette !


Dernière modification le 06/03/11 à 13:07 par hohun
dimanche
06 mars 2011 à 13:06
 
 

"Se souvenir des belles choses" est un très bon film français il me semble.


dimanche
06 mars 2011 à 15:17
 
 

isabelle carré nue ?


dimanche
06 mars 2011 à 15:55
 
 

Swimming Pool est d'un chiant, même pour voir une actrice nue ça vaut pas le coup. Par contre pour du Eva Green je conseille Innocents.


dimanche
06 mars 2011 à 20:29
 
 

Gingembre
#2065 Affreudisiaque

Ah ben moi "Les petits mouchoirs" je l'ai mis dans l'autre thread, celui des films qu'on a pas aimé. J'ai trouvé ça incroyablement creux et vide, c'est le téléfilm de l'été sur France 2 avec un casting de millionnaires (c'est ce qui sauve un peu le machin).
Je vais pas dans le détail pour ne pas spoiler mais franchement toutes les pistes que lance le film et qui pourraient conduire à un minimum d'étincelles sont vite éteintes pour revenir dans un consensus mou et confortable.
Cela dit je comprend le succès public du machin, c'est tellement bateau que tout trentenaire peut s'y reconnaitre un peu. C'est le film de la génération Le Grand Bleu qui a grandie quoi.
La comédie "douce amère" à la française dans tout ce qu'elle a de plus melo et mielleuse. Beurk.


Edit: je vais quand même participer un peu: On en a déja parlé ici je crois, et j'ai enfin pu voir "Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising ". J'ai trouvé ça exceptionnel, une grosse claque, et une nouvelle preuve du génie du (trop méconnu) Nicolas Winding Refn. Ce mec n'a pas son pareil pour filmer la brutalité sous toutes ses formes sans jamais tomber dans la facilité ni la violence gratuite. Une sorte d'obsession vu sa filmographie.


Dernière modification le 07/03/11 à 10:45 par Gingembre
lundi
07 mars 2011 à 10:35
 
 

carwin
#2066 sprattus sprattus

Nan, c'est dans "La femme défendue" \o/


lundi
07 mars 2011 à 12:11
 
 

quasiment d'accord avec Gingembre sur Valhalla Rising, y a quand même la scène de sodomie qui est un poil inutile, certains répondront qu'une scène de sodomie n'est jamais inutile mais s'il n'est pas blonde à gros seins je trouve ça toujours un peu vain.


lundi
07 mars 2011 à 12:23
 
 

Social Network.
Très bon.
J'y allais vraiment à reculons, n'étant pas du tout intéressé par l'histoire et j'ai été complètement scotché.
Le scénario de l'excellent Aaron Sorkin (le gars du non moins excellent Left Wing) y est surement pour beaucoup.
Les personnages (rééls, donc) sont absolument fascinants ...
A voir même si vous n'avez rien à branler de Facebook.


dimanche
13 mars 2011 à 09:00
 
 

le poulpe soutient ce post !


dimanche
13 mars 2011 à 12:15
 
 

Detective Dee and the Mystery of the Phantom Flame - Inspiré par le personnage historico-folkorique du juge Ti (que vous connaissez peut-être via les Romans de Van Gulick).
Un gros blockbuster qui rappelle un peu le Sherlock Holmes de Ritchie où un détective de génie défait ses ennemis qui dissimulent leurs complots derrière la superstition et la magie.
Sympathique même si oubliable.
Les effets spéciaux sont en carton mais le budget n'est pas hollywoodien.
Seule la musique est absolument à chier.
Ca fait plaisir de voir un film de Tsui Hark avec une histoire qui ne perd pas le spectateur toutes les 2 scènes.


dimanche
20 mars 2011 à 23:25
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.