À lire cette semaine...
- et ça ne vous à jamais intéressé de savoir ce que ça voulait dire ?
- non.
- ...
ça va, j'avais 100% de bonnes réponses au reste du questionnaire.
08 février 2011, 11:56
C'est tellement trop ça!
On m'a demandé de participer à des entretiens d'embauches (comme premier filtre puisque c'était pour trouver quelqu'un qui allait bosser dans mon département), j'étais donc avec la RH pour ces entretiens et j'étais halluciné de voir se répéter toutes ces questions à la con.
Le coup des "3 qualités /3 défauts" est d'une stupidité incommensurable. Et quand je l'ai dit à la RH elle a eu l'air toute perdue, pire elle me dit "oui c'est vrai c'est pas terrible mais il faut le faire". WTF?
C'est simple, moi j'embauchais le premier qui me disait "Je suis feignant, j'aime peter discretement au bureau, et je suis un gros pipoteur" tellement ca m'énervait d'entendre de la merde.
Le top réponse (sur 10 candidats, 10 fois les mêmes réponses aussi connes que la question)
Mes défauts
- Je suis très perfectionniste, ca peut être génant car j'ai un haut degré d'exigence pour moi et pour les autres
- Je suis trop scrupuleux
- Je peux m'énerver quand les choses n'avancent pas efficacement et rapidement
Manquait plus que "je suis gourmand", mais qu'est ce qu'ils pouvaient bien répondre d'autre?
Pour les qualités y'a de tout mais de toute façon on s'en branle.
Idem pour "pourquoi nous avoir choisi"....Ben grosse conne parce que y'avait une annonce et que je cherche un job !
Dans ces entretiens, tout le monde sait que ca pipote, celui qui interroge et celui qui est interrogé, c'est une sorte de cadre confortable qui convient aux RH parce qu'ils n'ont pas à se casser le cul à vraiment parler et apprendre à connaitre un candidat.
08 février 2011, 12:30
Sur "pourquoi nous avoir choisi" en général je biaise :
"- oh non je n'y connais rien, ça ne m'intéresse pas vraiment, mais je suis plus orienté technique que métier, pas que ça ne m'intéresse pas, mais c'est une chose qui vient ensuite petit à petit par osmose en discutant avec les gens, etc." (comme ça tu cases en même temps tes capacités relationnelles).
Et hop emballé, c'est pesé. Quand c'est pour un job technique, suffit de pipoter sur la technique, éventuellement écarquiller les yeux en regardant dans le vide avec un demi-sourire, pour le coté rêveur-passionné, autant se lancer dans une représentation théâtrale.
08 février 2011, 12:41
Historiquement PHP ça voulait dire Personal Home Page mais depuis ça a changé pour un nom plus élitiste branlette.
Sinon perso, j'ai eu l'occasion de participer au processus de recrutement de ma boîte (questionnaires et entretiens techniques) et j'ai perdu encore un peu plus foi en l'humanité.
08 février 2011, 12:47
Et la seule chose que ce genre de questions apprend à l'examinateur, c'est si oui ou non son candidat est capable de passer un entretien. C'est bercé de toutes les conneries pseudo-psycho qui font croire à la terre entière que RH c'est un vrai métier de l'humain "tu vois".
Les seuls qui valent le coup sont ceux qui prennent ton CV (trop court en France à mon avis), d'un côté, et les besoins de la boîte, de l'autre, et qui sont capables :
* de travailler à partir de ces données pour savoir si les 2 vont bien ensemble,
* de vérifier les capacités réelles du candidat.
Tout le reste c'est de l'enculage de mouche.
Et ça n'est drôle qu'en illustration. Fais chier.
08 février 2011, 12:55
Moi le seul entretien que j'ai eu a commencé par "c'est bizarre, quand on voit votre cv on se demande pourquoi vous voulez un travail de magasinier". bien évidemment je n'ai pas eu le job, aussi je remercie Dieu de ne pas avoir eu d'autres entretiens à passer dans ma vie.
08 février 2011, 13:54
Le chef (directeur technique) que j'avais il y a quelques années, pour recruter des développeurs, leur demandait d'écrire ou d'expliquer un bout de code en C.
En général y'avait utilisation de pointeurs.
Je crois que je n'ai fait qu'un entretien un peu relou (pour Michelin).
Je me souviens d'une question "Qu'est-ce qui vous a marqué dans l'actualité récemment ?"
Peut-être pas con comme question, voir si le mec n'est pas autiste.
Kira: Of course not. You're a boy.
08 février 2011, 14:23
C'est idiot (comme toutes les questions posées en entretien et ce pour la bonne et simple raison que les RD sont des charlots).
Un des meilleurs codeurs avec qui j'ai bossé était un autiste.
Littéralement.
Le gars ne s'intéressait qu'à la musique classique (plus particulièrement le baroque français) et ne parlait jamais lorsqu'il y avait plus de deux personnes autour de lui. Même quand c'était des collègues depuis plusieurs années.
N'empêche qu'en réunion, le gars éclatait tout le monde et pouvait défendre son bout de gras devant le DSI client d'un grand groupe.
Je vois en quoi le fait de t'intéresser à l'actu te rendra meilleur dans ton job.
Joseph Heller
08 février 2011, 14:32
En effet.
Kira: Of course not. You're a boy.
08 février 2011, 14:34
Ha si. Ça c'est pour savoir si tu es capable de tenir une conversation lors des pauses café.
08 février 2011, 14:43
LeChat a écrit :
Je crois que je n'ai fait qu'un entretien un peu relou (pour Michelin).
Je me souviens d'une question "Qu'est-ce qui vous a marqué dans l'actualité récemment ?"
La hausse du prix du caoutchouc : 8,459% sur les 6 dernières années, et la loi sur l'obligation de disposer d'un train de pneus neige à monter chaque hiver
J'ai le job?
08 février 2011, 14:46
Mes entretiens d'embauche ce sont toujours résumé à 10 minutes.
Dans la bâtiment l'avantage c'est que tu as un réputation ou non. Après il manquent tellement d'employés qualifiés dans certaines postes, qu'ils te sucerait la bite pour que tu veuille bien travailler pour eux.
08 février 2011, 15:03
C'est clair que les messages de gwendal sont des anthologies :D
Kira: Of course not. You're a boy.
08 février 2011, 15:38
kaplan a écrit :Je vois en quoi le fait de t'intéresser à l'actu te rendra meilleur dans ton job.
Dans le cadre des projets informatiques (et pas que d'ailleurs), je bissoie (oui oui, bissoyer ça existe) El Gatito, ça sert à éviter les autistes. Mieux vaut un développeur moins bon mais capable d'un minimum d'interaction sociale avec le client, qu'une brute du code qui fait Rainman dans son coin.
Parce que quand le client a l'impression de bosser avec un asocial, il devient asocial lui-même, et ça, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Enfin, je veux dire, c'est un projet avec marqué en gros sur l'enveloppe "projet qui pue et va se planter".
Selune
PS : Alors, combien d'entre vous ont fait une recherche Google pour trouver bissoyer ? ;-)
08 février 2011, 23:40
Mon seul entretien d'embauche:
"T'as 3 semaines pour savoir jouer les 70 morceaux du répertoire"
Je me souviens ne pas avoir bcp dormi ces jours là :/ Le DRH avec sa trompette il était pas commode.
09 février 2011, 02:28
Pas le temps de développer, mais je tiens à dire que ces questions ont un sens. Ce n'est pas parce que vous ne savez pas quoi dire que ce sont des questions idiotes
Sur ce, faut que j'y aille
09 février 2011, 06:54
Aussi possible que ce soit, si les RH qui les posent ne le les connaissent pas, ça ne les rendent pas moins inutiles.
09 février 2011, 06:58
Selune a écrit :
Parce que quand le client a l'impression de bosser avec un asocial, il devient asocial lui-même, et ça, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Enfin, je veux dire, c'est un projet avec marqué en gros sur l'enveloppe "projet qui pue et va se planter".
Bah non, intéragir avec le client, c'est le rôle du chef de projet et du commercial, pas des devs.
Joseph Heller
09 février 2011, 08:25
Lama colérique a écrit :
Pas le temps de développer, mais je tiens à dire que ces questions ont un sens. Ce n'est pas parce que vous ne savez pas quoi dire que ce sont des questions idiotes
Sur ce, faut que j'y aille
Ouais, le sens du vent
09 février 2011, 09:35
Cyp a écrit :
oui ils passeraient même sur tes multiples fautes de français.
L'avantage dans mon travail c'est que mes employeurs ne voient même pas les fautes :)
Bon je suis meilleur à l'oral heureusement, et je sais passer de la pommade dans le dos de mes congénères c'est le plus important.
09 février 2011, 09:48
Haha!
09 février 2011, 10:03
ZLOL §
Joseph Heller
09 février 2011, 13:29
Répondre ça, ça passe ou ça casse. :)
09 février 2011, 17:58
C'est tout con, mais ça permet d'éviter d'avoir une équipe où tout le monde veut prendre la place du chef.
Paranoïa du Chef qui se cherche.
09 février 2011, 18:54
Bof. Un candidat ne présente que très rarement la vérité sur ce genre de questions de personnalité et de carrière, mais plutôt ce qu'il pense que l'autre veut entendre. Et en plus, le résultat (en tout cas basé sur mon expérience personnelle de ces entretiens) n'est pas souvent analysé sous l'angle que tu expliques.
Comment gérez vous le stress? "je pete un cable, je pleure dans les toilettes, et ensuite je passe au bar me peter la tete pour oublier avant de rentrer et battre ma femme" ??
Tout les candidats vont te dire qu'ils savent manager les priorités, voire même au contraire que "le stress est une source de motivation / j'aime être sous pression c'est là que je donne le meilleur de moi même"
Sur le plan de carrière, personne va te dire "je souhaite grimper vite fait pour en branler moins, gagner plus, et donner des ordres"
Tu vas avoir un discours tiedasse car le candidat va vouloir montrer qu'il a de l'ambition, parce que c'est une valeur positive; mais pas au point d'écraser les autres pour y arriver. Donc ça va louvoyer plus ou moins maladroitement mais tu pourras pas te baser la dessus.
Après tu vas me dire, le bon DRH il sait faire le tri la dedans, certes...
Au final, on apprend pas grand chose et ce qui va compter, c'est généralement les trucs solides genre ses compétences techniques/management, ce qu'il a fait auparavant et sa manière de l'expliquer, mais pour le reste c'est juste le feeling général qu'on eu...
C'est surement différent pour les postes ultra pointus, ou quand on passe par de gros cabinet de recrutement, mais dans une boite lambda c'est pipo saxo trompette ces questions
09 février 2011, 19:52
Lama colérique a écrit :
C'est tout con, mais ça permet d'éviter d'avoir une équipe où tout le monde veut prendre la place du chef.
Paranoïa du Chef qui se cherche.
J'ai tout cassé ton post. J'en suis désolé. Mais en même temps, vu que je suis un sale gauchiste fonctionnaire, j'ai fait un truc à la georges marchais.
/me sorry
09 février 2011, 21:10
Comme dit Gingembre, je pense pas que les DRH prennent les réponses à ces questions au premier degré. A mon avis, ils les posent :
1/ Parce que ça fait partie de leur manuel du parfait recruteur
2/ Parce que si tu ne poses pas au moins une question piège en entretien, tu passes pour un branleur
3/ accessoirement pour tester le répondant du candidat (c'est à mon avis la seule interprétation qu'on peut en tirer)
Enfin bref, ils les posent parce que c'est l'jeu, ma pauvre Lucette.
Sinon, une technique de recruteur que j'ai subie (qu'on m'a expliqué après coup, parce que contrairement à l'autre candidat qui était dans la dernière ligne droite, j'ai réussi le test haut la main...) et que je ne trouve pas trop con : Le recruteur dit un truc qui doit entrainer une prise de position du candidat du genre "je suis d'accord avec vous" ou "non, je ne suis pas d'accord". Et un peu plus tard dans la conversation, il exprime une opinion contraire.
Je ne me rappelle plus ce que c'était pour moi, mais je me rappelle clairement avoir dit lors de mon entretien un truc du genre "Ha non. Comme je le disais tout à l'heure, je pense que...". Il parait que l'autre candidat avait répondu "oui, oui" dans les deux cas... :)
09 février 2011, 22:15
carwin a écrit :Je vois, oui. Par contre, ce qui serait gentil, c'est que tu retapes mon poste. J'ai un peu la flemme moi, et puis je ne me souviens plus trop de ce que j'avais dit
Lama colérique a écrit :
C'est tout con, mais ça permet d'éviter d'avoir une équipe où tout le monde veut prendre la place du chef.
Paranoïa du Chef qui se cherche.
J'ai tout cassé ton post. J'en suis désolé. Mais en même temps, vu que je suis un sale gauchiste fonctionnaire, j'ai fait un truc à la georges marchais.
/me sorry
JustineF a écrit :Ahah, mais c'est ultra classique comme technique ça. J'en avais entendu parler avec une petite variante. Face au candidat, il y avait deux personnes qui tenaient des discours différents. Apparemment, le volt face des candidats était impressionnant :)
Sinon, une technique de recruteur que j'ai subie (qu'on m'a expliqué après coup, parce que contrairement à l'autre candidat qui était dans la dernière ligne droite, j'ai réussi le test haut la main...) et que je ne trouve pas trop con : Le recruteur dit un truc qui doit entrainer une prise de position du candidat du genre "je suis d'accord avec vous" ou "non, je ne suis pas d'accord". Et un peu plus tard dans la conversation, il exprime une opinion contraire.
Je ne me rappelle plus ce que c'était pour moi, mais je me rappelle clairement avoir dit lors de mon entretien un truc du genre "Ha non. Comme je le disais tout à l'heure, je pense que...". Il parait que l'autre candidat avait répondu "oui, oui" dans les deux cas... :)
09 février 2011, 22:39
En tout cas, je trouve que ça a un sens, ça, au moins.
Sinon, pour moi, la pire question, c'est celle sur les prétentions salariales. Je ne sais absolument pas me vendre...
La dernière fois, ce que j'avais demandé m'a été accordé sans discuter... forcément, j'ai regretté de ne pas avoir demandé plus ^^
09 février 2011, 22:42
Moi on m'a donné plus, parce que ce que je demandais était vraiment trop bas. En dessous d'un certains seuil c'est mal perçu, tu n'es plus crédible. Le pire est le recruteur qui me rappelle le lendemain d'un entretien pour me proposer 50% en plus parce que non vraiment c'était trop bas. bon par contre il ne m'a pas rappeler depuis... 'culé.
09 février 2011, 23:01
En dessous, t'es pas crédible, au dessus, tu passes pour un guignol. C'est pas facile.
Moi, je venais de province pour aboutir en région parisienne. J'avais fait un savant ratio par rapport à la différence de loyer et la part du loyer dans la vie quotidienne. Je crois que j'étais vraiment sous-payée dans mon poste précédent...
09 février 2011, 23:10
Au-dessus, tu passes rarement pour un guignol. Au pire, on te dit que tes prétentions salariales sont trop hautes et qu'on te propose plutôt telle somme, mais il faut savoir que dans les entretiens d'embauche, demander un salaire trop haut n'est quasiment jamais un motif de non embauche.
Et sinon, sur la majorité des sites d'annonces (Monster et consorts, cabinet de chasseurs de tête, ...), il est possible de faire une pesée de salaire (pas toujours gratuite) pour savoir à combien est estimé le poste en moyenne (en fonction de son profil).
10 février 2011, 00:03
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.