l'asile.fr


Un bon bouquin

Argumentaire convaincant. Pour savoir à partir de quel chiffre tu t'es rendu compte que c'était redondant, j'aimerai savoir combien de Crichton tu as lu (et surtout lesquels) ?

Les deux seuls que j'ai lu, Jurassic Park (top)et La variété Andromède (sais plus) étaient bien différents.


mercredi
03 mai 2006 à 19:18
 
 

Comme je suis du genre confiant (j'ai confiance a l'humain, et souvent l'humain me prouve que je ne devrais pas, mais passons), j'ai quand meme essaye plusieurs fois : jurassic park 1 & 2 (j'avais bien aime le premier, assez different du film), timeline, et un quatrieme dont j'ai carrement oublie le nom (google me souffle : congo, un peu moins similaire aux autres, mais on retrouve les meme themes, et en plus il a tres mal vieilli), le tout en VO donc je peux meme pas mettre ca sur le compte d'une mauvaise traduction...

Apres il a surement fait d'autres trucs tres bien, hein! Simplement : Timeline = Jurassic Parc = Lost World. Donc ca m'a un peu degoute de l'auteur. Mais lisez-en quand meme un des trois, ca vaut le coup.


vendredi
05 mai 2006 à 11:12
 
 

Si quelqu'un est assez fou pour ne pas avoir lu l'étranger de Camus, qu'il meurt, ou le lise maintenant !


vendredi
05 mai 2006 à 19:29
 
 

Caligula est pas mal aussi.


vendredi
05 mai 2006 à 23:48
 
 

Fastup a écrit
Si quelqu'un est assez fou pour ne pas avoir lu l'étranger de Camus, qu'il meurt, ou le lise maintenant !


Tiens? Il y a donc des gens qui ont aime ce livre?!?
Mais a part qu'il se passe rien (et encore, sur un rythme mou), c'est quoi l'interet? (bon, je l'ai lu en francais en 4eme, forcement je partais avec un a priori negatif, donc si j'ai rate un chef-d'oeuvre, expliquez-moi pourquoi...)


mardi
09 mai 2006 à 14:51
 
 

Si tu as raté un chef-d'oeuvre, ça doit être parce que en 4ème, généralement ça nous fait plus chier de lire un bouquin qu'autre chose. Donc y'a pas dix mille autres explications.


mardi
09 mai 2006 à 16:07
 
 

JustineF
#67 3615 myliFe

En parlant de bon bouquins qu'on doit être nombreux à avoir été "forcés" de lire dans notre jeunesse, il y a André Brink (auteur sud-africain, auteur entre autre d'Une saison blanche et sèche, et dénonciateur de l'apartheid, qui est invité de Kathleen Evin sur France inter, de 20h à 21h, là.


mardi
09 mai 2006 à 20:22
 
 

Jackie Chan: A la force des poings

La première et unique autobiographie française de Jackie Chan...

C'était pour être original.


jeudi
11 mai 2006 à 15:08
 
 

Orbitor, Mircea Cartarescu ( j'ai pas les accent circonflexes inversés sur mon clavier). C'est en folio SF mais ça n'a pas grand-chose à y faire.

url : http://www.quarante-deux.org/kws/KWS44/KWS4405.html
url : http://www.cafardcosmique.com/Critik/critik/c/cartarescu.orbitor.html


Dernière modification le 12/05/06 à 12:44 par compote
vendredi
12 mai 2006 à 12:23
 
 

@plantmann : t'es un grand malade, toi. Timeline présente en effet des similitudes avec Jurassic Park, et après ? Ose dire que le personnage de Marek t'as laissé indifférent. Et les références historiques ? Le contexte ? Les batailles ?


Dernière modification le 13/05/06 à 12:19 par Ouamdu
samedi
13 mai 2006 à 12:16
 
 

plantmann a écrit
Fastup a écrit
Si quelqu'un est assez fou pour ne pas avoir lu l'étranger de Camus, qu'il meurt, ou le lise maintenant !


Tiens? Il y a donc des gens qui ont aime ce livre?!?
Mais a part qu'il se passe rien (et encore, sur un rythme mou), c'est quoi l'interet? (bon, je l'ai lu en francais en 4eme, forcement je partais avec un a priori negatif, donc si j'ai rate un chef-d'oeuvre, expliquez-moi pourquoi...)


Mon Dieu... c'est pas forcément l'action qui compte, y a une réflexion énorme derrière ce bouquin, a propos de la société, et de l'humanité en général. Bon c'est sûr que si tu cherches de l'action tu peux aller te coucher. Fou.


samedi
13 mai 2006 à 13:38
 
 

Hola, he! C'est quoi cette cabale contre moi!?!

Bon, allez, dans l'ordre :
@Ouamdu : c'est plus que des similitudes, c'est du copier-coller en remplacant certains noms... alors vu que j'avais deja lu jurassic park 1 & 2, au bout d'un moment ca lasse... 'fectivement, le personnage d'Andre Marek est marrant, mais tout es tellement telephone que pffffff... bon apres, les batailles bof, le contexte mouep, et les references rienapaitay (a partir du moment ou on peux voyager dans le passe grace a des ordinateurs quantiques, je cesse totalement de chercher la justesse et l'exactitude historique). Donc bon, tres decu, voila voila.

@Fastup : ouééééééé, maiiiis! en 4ème j'ai dit! Alors tu parles qu'a 13 ans (oué, en plus je suis de fin d'année) la reflexion philosophique, ben je suis completement passé a travers. Pis bon, le nihilisme j'ai du mal a accrocher (je sais : c'est pas du nihilisme, mais je me rappelle plus le nom. Bref, sa philosophie c'est : "ou qu'on va : nul part, d'ou qu'on vient : de nul part, a quoi qu'on sert : a rien. Mais alors pourquoi on s'emmerde?" et ben perso j'adhere pas du tout [voir le vieux troll sur la religion quelque part dans les forums]). Nan mais sinon je me dois de m'auto-moderer : le bouquin j'ai pas aime, mais la reflexion (plus ou moins inverse a la mienne) m'a fait reflechir a ma propre philosophie (de la societe et de l'humanite en general comme tu dis) ce qui est plus ou moins le but de la philo non? Donc finalement, mais si j'adhere ni au bouquin (dans sa facon d'etre ecrit j'entends, dans son style litteraire) ni a la philo qui se cache derriere, c'est pas un si mauvais bouquin que ca. Par contre j'aime vraiment pas le style litteraire : lourdeur des descriptions (heureusement pas trop nombreuses si je me rappelle bien : la plage, la cellule, son appart), incoherence du personnage (je sais pas trop ce que je veux, mais bon quand meme je tue un gars, pis apres je me defends pas : aucun humain normalement constitue n'agit/reagit comme ca)... il aurait mieux fait de faire un vrai traite de philo plutot que cette espece de parabole un peu miteuse...

En vous remerciant, bonsoir!

[EDIT]: Laurtaugraf say toute mha vy. Ay jeu veu des Bescherel eksellan!


Dernière modification le 15/05/06 à 16:48 par plantmann
lundi
15 mai 2006 à 16:47
 
 

pfffff, menteur !


lundi
15 mai 2006 à 19:45
 
 

Arf. Tu n'as visiblement pas tout compris au bouquin.


lundi
15 mai 2006 à 22:31
 
 

plantmann a écrit
@Ouamdu : c'est plus que des similitudes, c'est du copier-coller en remplacant certains noms...

Tu n'importequoites. Tu veux comparer les personnages ? Hammond est riche, milliardaire mais plutôt débonnaire alors que Doninger est un gros enculé de sa race, André Marek vit littéralement dans le passé alors que Grant est hâtif de s'échapper, Nedry est un couard pétochard alors que
Spoiler : afficher/masquer
est un mec complètement cinglé.

Alors oui, c'est pas du niveau de Saint Jurassic Park (/me écrase une larme :D), mais Timeline, c'est quand même de la grosse balle sa maman.


mardi
16 mai 2006 à 08:38
 
 

On a proposé de me prêter la saga Le Fleuve de l'éternité de Philip José Farmer, mais avant de me lancer dans la lecture d'une série fleuve j'aimerais lire quelques avis, si certains d'entre vous connaissent, ce dont je ne doute pas vu les sommités présentes ici.


mercredi
29 août 2007 à 00:05
 
 

Je l'ai lu il y a un bail, et j'avais assez bien accroché sur l'idée de base (toute l'humanité se retrouve le long d'un immense fleuve).

De mémoire ça se lit bien, mais j'ai surtout accroché sur le premier volume, le deuxième ne m'a pas laissé de souvenir particulier.

Faudrait que je remette le nez dedans tiens... Enfin après avoir déniché le cycle des épées, on verra.


mercredi
29 août 2007 à 09:10
 
 

kaplan
#78 Joe Le Mérou

@Jihem : c'est franchement très surestimé.
Au delà du pitch de départ qui est intéressant et qui marche bien les 100 ou 200 premières pages, ça tombe ensuite à plat et en plus ce n'est pas très bien écrit.


mercredi
29 août 2007 à 09:12
 
 

Et la fin est super décevante. Lis juste le premier tome par curiosité. On te racontera la suite.


mercredi
29 août 2007 à 11:00
 
 

JustineF
#80 3615 myliFe

Ah tiens, moi c'est dans la Compagnie des Glaces que j'aimerais me lancer. Ca vaut le coup ? Ce ne s'essouffle pas trop, sur la longueur ?


mercredi
29 août 2007 à 11:29
 
 

Merci pour les avis, du coup ça m'a un peu refroidi mais je vais quand même tenter le premier tome, on verra bien.


mercredi
29 août 2007 à 19:45
 
 

kaplan a écrit
@Jihem : c'est franchement très surestimé.
Au delà du pitch de départ qui est intéressant et qui marche bien les 100 ou 200 premières pages, ça tombe ensuite à plat et en plus ce n'est pas très bien écrit.

Pas mieux. J'ai pas dépassé le premier tome.


Dernière modification le 30/08/07 à 17:36 par carwin
jeudi
30 août 2007 à 17:36
 
 

Bon alors j'ai lu les 2 premiers, après un début laborieux je trouve que ça s'arrange dans le deuxième, mais ça reste assez loin de ce que j'espérai vu l'excellente idée de départ. Malgré tout je vais continuer car j'ai horreur de ne pas savoir comment quelque chose se termine...


mardi
18 septembre 2007 à 21:31
 
 

Je viens de finir le cycle de l'assassin royal de Robin Hobb; ca reste relativement loin d'un Trone de Fer mais les personnages sont tellement travaillés et c'est écrit de façon tellement intelligente (spéciale dédicace au traducteur qui a fait un super boulot) que c'est devenu une drogue dure. Un des meilleurs cycle de fantasy que j'ai pu lire jusqu'ici.

Pour ceux qui ne connaissent pas Robin Hobb et qui voudraient s'initier: url : http://www.cafardcosmique.com/HOBB-Robin


jeudi
20 septembre 2007 à 09:33
 
 

J'ai lu que les 2 premiers tomes et j'accroche bien. J'ai souvent entendu dire que la seconde partie du cycle était pas terrible, tu confirmes ?


jeudi
20 septembre 2007 à 12:24
 
 

Def a écrit
J'ai lu que les 2 premiers tomes et j'accroche bien. J'ai souvent entendu dire que la seconde partie du cycle était pas terrible, tu confirmes ?


Disons que vers la fin, c'est toujours aussi bien écrit mais il ne se passe pas grand chose, c'est relativement mou en comparaison des trois premiers (notamment au tout dernier tome qui cloture la saga qui n'aurait mérité amha juste 200 pages).


jeudi
20 septembre 2007 à 14:02
 
 

J'avais envie de lire un ou deux Philip K. Dick. Lequel auriez-vous envie de me conseiller ?

Je pensais me tourner vers "la vérité avant dernière", ubik, confessions d'un barjo. Et si ça me plaît j'essaierai blade runner.


lundi
05 novembre 2007 à 21:45
 
 

Kane
#88 Satan m'habite

J'ai beaucoup aimé Substance mort, très bien écrit on ressent vraiment la schizophrénie du héro qui progresse tout au long de l'histoire.

Edit: et Blade Runner est très loin du film. Moins bien même...


Dernière modification le 05/11/07 à 22:37 par Kane
lundi
05 novembre 2007 à 22:31
 
 

Le concept d'Ubik m'a bien scotché.

Spoiler : afficher/masquer


lundi
05 novembre 2007 à 23:12
 
 

Substance mort, La transmigration de Timothy archer, Ubik bien sûr et un peu dans le même genre le dieu venu du centaure (

Spoiler : afficher/masquer
). j'ai jamais lu ces textes plus "classiques" ( à part confession d'un barjo c'est lesquels qu'est-ce qui sont bien ?). On trouve aussi les germes de ses romans dans ses nouvelles, mais c'est parfois un peu chiant ( enfin lui-même disait qu'il écrivait des "rapports")

Sinon pour les lovecraftiens j'enfonce le clou pour Orbitor ( voir au dessus), certains chapitres égalent le maître.


Dernière modification le 05/11/07 à 23:55 par compote
lundi
05 novembre 2007 à 23:49
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.