l'asile.fr


Un bon bouquin

Je pense même pas qu'ils s'y essaient, c'est intraduisible (kikoo la joute verbale)


lundi
22 septembre 2008 à 09:24
 
 

Kane a écrit
kaplan a écrit
Sauf la fin qu'on sent venir à 15 lieux à la ronde.
Du coup, ça m'a un peu gaché tout le reste qui est très plaisant.
Sinon, c'est vrai que c'est plutôt bien écrit et que les personnages sont très chouettes.


Ce n'est pas l'arrivée qui fais l'intérêt de ce livre, mais le récit de tout le chemin parcouru.
Ce bouquin créé son propre univers cohérent, exactement ce que j'adore dans la SF : découvrir un nouveau monde, avec ses paysages, ses religions, ses technologies.

En tout cas, je souhaite bon courage aux éventuel traducteurs! (ceux qui l'ont lu comprendront)

Alors j'espère que tu as lu du Jack Vance. C'est vraiment ce qu'il aime faire dans ses bouquins.


lundi
22 septembre 2008 à 10:19
 
 

kaplan
#183 Joe Le Mérou

Le problème de Jack Vance, c'est qu'il écrit avec mon pied gauche.
Contrairement au gars Damasia, qui écrit plutôt bien.


lundi
22 septembre 2008 à 21:32
 
 

Bestaflex
#184 J'aime la série Stargate

C'est pas plus que l'un est traduit ?


mardi
23 septembre 2008 à 11:48
 
 

Et que Jack Vance a une écriture moins recherchée, ce qui est plutôt bon pour le rythme de ses histoires (je pense surtout au cycle de tschaï).


mardi
23 septembre 2008 à 17:42
 
 

Dableuf a écrit
Et que Jack Vance a une écriture moins recherchée, ce qui est plutôt bon pour le rythme de ses histoires (je pense surtout au cycle de tschaï).

Voila !

Je trouve que ça se lit très bien et ça nous plonge toujours dans des univers sympa et détaillés.


mardi
23 septembre 2008 à 18:03
 
 

kaplan
#187 Joe Le Mérou

Bestaflex a écrit
C'est pas plus que l'un est traduit ?


Nan, même en anglais, le niveau d'écriture est très léger.


mercredi
24 septembre 2008 à 13:51
 
 


Je kiffe sa génitrice.


jeudi
09 octobre 2008 à 15:15
 
 

Suivant les conseils de Gingembre, je dévore la lecture d'"Inju" de Ranpo Edogawa avant d'attaquer "La chambre rouge". En effet, c'est très bon... pour l'instant.
Vu que c'est des nouvelles, c'est plutôt court et ça n'a pas le temps d'être chiant pour le pitit lecteur que je suis.

Quelqu'un aurait-il un avis sur "La fin des temps" d'Haruki Murakami (site sympatoche sur l'auteur) que je viens d'acquérir (le livre et non l'auteur ou son site) ?


Dernière modification le 18/10/08 à 16:23 par KtuLulu
samedi
18 octobre 2008 à 16:22
 
 

kaplan
#190 Joe Le Mérou

La fin des temps, je n'ai pas lu.
Par contre, je suis un très gros fan de l'auteur que je suis depuis un bail (le recueil de nouvelles 'Après le tremblement de terre' qui a été son premier traduit en français il me semble) et jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été déçu.
Le dernier que j'ai lu, c'était en Thaïlande et en anglais et s'appelait 'Weeping Willow, Sleeping Woman' et était vraiment très chouette. Je ne sais pas s'il a déja été traduit.
Mon préféré avec le recueil de nouvelles sus nommé est 'Les Amants du Spoutnik'.
Il faut par contre apprécier ce style de littérature, très psychologique et apparemment léger en surface mais en réalité très complexe au niveau psychologique. Accessoirement, ça se lit très bien.


dimanche
19 octobre 2008 à 23:38
 
 

Bestaflex
#191 J'aime la série Stargate

En ce moment je me fais l'autre Damasio "le monde du dehors" qui préfigure en fait la horde du contrevent.

Un genre de 1984 ou big brother c'est ton voisin ou ton fils et où si tout est interdit c'est "pour votre bien" pour une "société bien ajustée" ou "souriez vous êtes gérés".


lundi
20 octobre 2008 à 11:37
 
 

Je viens de me finir L.G.M. de Roland C. Wagner, un auteur de SF français dont il me semble que j'ai déjà parlé ici (et sinon honte à moi, car j'aime beaucoup ce qu'il fait).
Encore un roman de SF bien poilant, dans un univers bien barré. Thème de celui-ci: de nos jours, sauf que les USA (sous la houlette tyrannique du "Petit Buisson"... aka Bush Junior, il m'a fallu un moment pour la comprendre celle-là!) sont en train de perdre (ou plutôt: ont perdu) la guerre froide, et qu'un ambassadeur martien se pointe sur terre (l'uchronie est un thème assez récurrent chez cet auteur).
Ça se lit vite fait sur un quai de gare ou dans un bus/train/avion comme un bon San-Antonio, son univers incomparable en plus.

J'adore le style de cet auteur, léger à lire mais pas superficiel pour autant. Avec un je-ne-sais-quoi de "ça pourrait/aurait pu être comme ça" qui fait qu'on se laisse facilement prendre au jeu.


lundi
20 octobre 2008 à 15:24
 
 

plantmann a écrit
Je viens de me finir L.G.M. de Roland C. Wagner

Yeah pas mal celui-ci, mais dans le style je préfère Fred Brown.


lundi
20 octobre 2008 à 18:42
 
 

kaplan a écrit
La fin des temps, je n'ai pas lu.
Par contre, je suis un très gros fan de l'auteur que je suis depuis un bail
attends, cui-là, il a eu le prix Tanizaki, quoi !!! (on me dit aussi que "la course au mouton sauvage" est excellent).

Merci en tout cas, kap, pour tes conseils. Vais me jeter sur l'auteur et abuser de lui page par page :)


lundi
20 octobre 2008 à 18:49
 
 


Janua Vera. Sept nouvelles dans un cadre médiéval légèrement fantastique. Une aussi bonne surprise que "La horde du contrevent". La critique du Cafard cosmique est très juste.


mercredi
12 novembre 2008 à 15:53
 
 



En VO, donc j'ai raté quelques subtilités, vu que c'est bourré d'humour ,de références ,etc... Sinon c'est quand même bien drôle, je conseille :)


Dernière modification le 03/12/08 à 12:04 par Dableuf
mercredi
03 decembre 2008 à 12:04
 
 

KtuLulu a écrit
Suivant les conseils de Gingembre, je dévore la lecture d'"Inju" de Ranpo Edogawa avant d'attaquer "La chambre rouge". En effet, c'est très bon... pour l'instant.
Vu que c'est des nouvelles, c'est plutôt court et ça n'a pas le temps d'être chiant pour le pitit lecteur que je suis.

Quelqu'un aurait-il un avis sur "La fin des temps" d'Haruki Murakami (site sympatoche sur l'auteur) que je viens d'acquérir (le livre et non l'auteur ou son site) ?


J'en avais fait une critique sur mon ancien noblog (rhaxapopouetl, ça devait être en 2005).
En gros: comme souvent avec Murakami, ça commence très fort, l'ambiance est accrocheuse, mais la fin est loupée. A croire que Murakami ne sait jamais finir ses histoires. Mais bon, je regrette pas de l'avoir lu.


mercredi
03 decembre 2008 à 13:08
 
 

kaplan
#198 Joe Le Mérou

Ah, c'est sur que si tu espère une fin hollywoodienne avec lui, tu risques d'être déçu.
C'est un écrivain qui travaille sur la subtilité et le ressenti, ce n'est pas un mauvais réalisateur qui joue sur les gros effets et les bons sentiments.
Il n'a pas de message à passer au monde ébahi et incrédule, lui. C'est rafraichissant.

Néanmoins, je comprends que tout le monde ne soit pas réceptif, il y a bien des gens qui aiment Oliver Stone.


mercredi
03 decembre 2008 à 14:24
 
 



Même si l'auteur ne peut s'empêcher d'émailler ses brèves critiques de poncifs tels que "vous n'oublierez pas ce livre une fois refermé" et que c'est peut-être un peu fourre-tout, ça reste un bon petit guide pour amateurs de livres souvent "inclassables" ne relevant ni totalement du fantastique ni de la SF.


mercredi
03 decembre 2008 à 15:45
 
 

Bestaflex a écrit

En ce moment je me fais l'autre Damasio "le monde du dehors" qui préfigure en fait la horde du contrevent.

Un genre de 1984 ou big brother c'est ton voisin ou ton fils et où si tout est interdit c'est "pour votre bien" pour une "société bien ajustée" ou "souriez vous êtes gérés".

Je viens de le lire (c'est La Zone du Dehors au passage) et j'ai bien aimé, même si ça ne vaut pas La Horde.


vendredi
26 decembre 2008 à 10:52
 
 

Bestaflex
#201 J'aime la série Stargate

Moi j'ai particulièrement apprecié car c'est un peu mon combat idéologique, cette société qui te bouffe parce qu'elle sait ce qui est bien pour toi.


vendredi
26 decembre 2008 à 12:35
 
 

Ah mais je me retrouve aussi beaucoup dans cette idéologie. C'est juste au niveau du style que c'est moins mûr que La Horde.


vendredi
26 decembre 2008 à 13:38
 
 

La Fin des Temps, je crois que c'est son meilleur en ce qui me concerne.
Ses plus recents me plaisent moins, ils sont un peu trop barres.


dimanche
28 decembre 2008 à 08:57
 
 


Une revisitation des personnages de Conan Doyle, qui arrive à la fois à respecter l'univers et à le moderniser, plus lisible, plus gore, beaucoup plus gore, avec quelques défauts comme des personnages un peu trop caricaturaux et une intrigue qui s'éternise, c'est bien de vouloir flatté le lecteur mais comprendre toute l'histoire 100 pages et 10 ans avant le héros...


Le même auteur, mais cette fois dans un Londres encore plus barbare et déviant, avec plus de sexe, de sang, de gore, et le plus souvent en même temps, un Sherlock Holmes pas très sûr de lui et un Watson à la ramasse, incapable de vivre ses sentiments et pourchassé par ses cauchemars.


lundi
29 decembre 2008 à 17:46
 
 



J'adore, presque autant qu'hypérion, bien que pas mal de trucs soient un peu barrés, mais c'est ce qui fait le charme du bouquin aussi.

Je lis Olympos et je vous donne un avis global.


Dernière modification le 19/01/09 à 16:40 par Dableuf
lundi
19 janvier 2009 à 16:38
 
 

Bestaflex
#206 J'aime la série Stargate

Lu récemment aussi j'ai pas mal adoré, le second est presque meilleur.


lundi
19 janvier 2009 à 17:21
 
 

JustineF
#207 3615 myliFe



En général, je choisis les thrillers quand j'ai envie d'une littérature facile, ou plutôt reposante, disons (parce que ça n'a rien de péjoratif).
Je ne sais pas si c'est l'effet auteur nordique, ou si c'est la traduction (mais vue la nature de certains passages, comme par exemple la longue description du parcours d'une goutte d'eau qui s'infiltre dans un plancher pour aller suinter à l'étage du dessous, je pencherais pour la première hypothèse), mais je trouve que c'est excellemment bien écrit. Le style qui peut sembler parfois un peu ampoulé ajoute un côté noir supplémentaire à l'histoire qui, malgré les caractères ambivalents des personnages (ou à cause d'eux) est finalement assez cynique.


lundi
19 janvier 2009 à 21:33
 
 



A y est, fini : c'est juste génial, sauf que la fin m'a un peu frustré.

Next : Chomsky "Les états manqués".


mardi
03 mars 2009 à 15:37
 
 

[HS]
Tiens, il semblerait que Dan Simmons soit ce qu'on appelle communément un "gos con".
[/HS]


mardi
03 mars 2009 à 16:05
 
 

Ha oui alors pour ça, il faut avouer que tous les bouquins de Simmons que j'ai lus jusqu'à aujourd'hui (L'échiquier du mal, Hypérion et ses suites, Ylium + Olympos, pas encore lu Terreur) contiennent une part de massacre de juifs et de haine généralisée contre eux, avec une insistance sur la barbarie des "autres" à leur encontre : dans l'échiquier du mal, c'était logique vu les personnages. Dans les autres c'est juste complètement déplacé, genre "les juifs seront toujours persécutés, tous les autres (surtout les arabes) c'est des méchants/fous.

Spoiler : afficher/masquer


mardi
03 mars 2009 à 16:30
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.