l'asile.fr


Un bon bouquin

JustineF
#91 3615 myliFe

ouep, Ubik aussi

Sinon, je suis en train de lire "Les cercles de l'Enfer" de Maud Tabachnik.
Cette nana (une française) a écrit pas mal de polars bien noirs, bien glauques et bien râpeux. Franchement, je suis fan.
Celui là date de 1998, et est la réécriture d'un roman de 1996. Enfin en tout cas, ça a été écrit avant 2001.
Le principe de l'intrigue est qu'un groupe fondamentaliste musulman a décidé de faire renaitre la secte des assassins, afin de dominer le monde.
et pour ce faire, ils arrivent à s'allier tous les groupes extrémistes et terroristes de la planète (ça va des fascistes italiens aux membres de l'IRA, en passant par les khmers rouges et le KKK...
L'écriture de cette femme est tout simplement géniale.
Pas de faux suspenses sur des points qu'on pourrait comprendre 3 pages avant qu'ils ne soient expliqués ; d'ailleurs, elle ne prend même pas la peine d'expliciter ces choses qu'on comprend tous seuls. Elle ne fait pas reposer l'intérêt du livre sur des stratagèmes de narration mais bien sur l'histoire elle même.

et c'est suffisamment rare de nos jours dans le polar pour être noté.
Voilà, c'est dit.


mardi
06 novembre 2007 à 00:01
 
 

Merci ! Z'êtes bien urbain.


mardi
06 novembre 2007 à 16:54
 
 

De K. Dick j'ai lu Substance Mort récemment et c'est vraiment bon, bien schizophrène. Je ne connaissais que ses nouvelles et ça m'a donné envie d'aller plus loin, je viens de me procurer Ubik.

Sinon je viens de lire Un cheval dans la salle de bain de Douglas Adams et j'ai trouvé ça excellent. J'avais bien aimé Le guide du routard galactique, mais là je trouve que c'est un bon cran au-dessus, c'est souvent à hurler de rire. La quatrième de couverture :

De Sherlock Holmes à Philip Marlowe, il existe une longue tradition de détectives privés brillants, astucieux, à qui on ne la fait pas. Malheureusement, Dirk Gently n'en fait pas partie.
Plus intéressé par la télékinésie, la physique quantique et les pizzas froides que par la chasse minutieuse aux indices, Dirk Gently emploie pour ses enquêtes des méthodes, disons... particulières, avec des résultats, disons... inattendus. Dirk Gently est un détective holistique.
Chargé - sans fierté excessive - de retrouver un chat disparu, Gently va être confronté à un fantôme ahuri, un voyageur temporel, un secret desvastateur plus ancien que l'humanité et qui menace de la mener à une fin prématurée... et à un cheval, qui trône nonchalamment dans une salle de bain.
En plus, le petit chat est mort.

Le plus grand roman policier, romantique, d'humour, de voyage dans le temps, d'horreur et fantastique jamais écrit. Le seul, à la réflexion.

C'est peut-être un peu long à démarrer, mais une fois que toutes les pièces se sont progressivement mises en place ça devient franchement hilarant. Et totalement absurde évidemment. Un moine électrique, un canapé coincé dans l'escalier, un sous-marin à énergie solaire...


mardi
06 novembre 2007 à 20:23
 
 

Privé d'internet depuis un moment (jusqu'à cet après midi, en fait), je me suis du coup remis à lire.

Et j'ai donc ouvert ce livre:


Quelle claque !

Bon, je vous préviens tout de suite:

1/ Ne lisez pas la présentation du livre, ce qui ne relève pas du spoiler pur et simple est tout simplement faux.
2/ Préparez vous à avaler la trilogie en très peu de temps (car oui, y'a grave du suspense)
3/ Ca se lit super vite. Mais c'est aussi complètement prenant, donc gardez un oeil sur votre arrêt de métro, sinon vous risquez bien de le zapper.

L'histoire commence alors que Gilbert Gossein se prépare, dans un futur plutôt lointain, à participer aux 30 jours de jeux dont les survivants deviennent forcément riches et sont assurés d'avoir une bonne place dans la société. Et deux pages plus loin, tout part bien en couille.
Je ne peux hélas pas vous en dire plus, ça gâcherait toute la saveur des premiers chapitres.
Sachez juste qu'il vous faut le lire, sans quoi vous risqueriez bien de passer à côté d'une oeuvre complètement ouf qui doit à mon avis avoir pas mal influencé un jeu video comme Planescape Torment (vous comprendrez quand vous en aurez lu un bon morceau: c'est pas évident, mais il y a pourtant une mécanique très similaire à celle de Planescape).

Et puis c'est du Van Vogt, ça devrait suffire à vous forcer à aller lire les premières pages en librairie (piège, puisqu'en ouvrant le livre, vous allez tout simplement tomber dedans, hin hin hin).


mercredi
07 novembre 2007 à 22:27
 
 

Mouais, j'ai lu le premier il y a longtemps et je n'en garde pas un souvenir impérissable (à vrai dire, je n'en garde qu'un vague souvenir). En tout cas rien qui m'ait poussé à lire la suite à l'époque...


jeudi
08 novembre 2007 à 00:20
 
 

Dans ce cas, je te provoque en DUEL \o/
Celui de nous deux qui survivra aura (par conséquent) plus raison que l'autre.

Je te laisse le choix des armes:






Dernière modification le 08/11/07 à 01:41 par CelibatMan
jeudi
08 novembre 2007 à 01:40
 
 

CelibatMan a écrit
Privé d'internet depuis un moment (jusqu'à cet après midi, en fait), je me suis du coup remis à lire.

Et j'ai donc ouvert ce livre:


Quelle claque !

Bon, je vous préviens tout de suite:

1/ Ne lisez pas la présentation du livre, ce qui ne relève pas du spoiler pur et simple est tout simplement faux.
2/ Préparez vous à avaler la trilogie en très peu de temps (car oui, y'a grave du suspense)
3/ Ca se lit super vite. Mais c'est aussi complètement prenant, donc gardez un oeil sur votre arrêt de métro, sinon vous risquez bien de le zapper.

L'histoire commence alors que Gilbert Gossein se prépare, dans un futur plutôt lointain, à participer aux 30 jours de jeux dont les survivants deviennent forcément riches et sont assurés d'avoir une bonne place dans la société. Et deux pages plus loin, tout part bien en couille.
Je ne peux hélas pas vous en dire plus, ça gâcherait toute la saveur des premiers chapitres.
Sachez juste qu'il vous faut le lire, sans quoi vous risqueriez bien de passer à côté d'une oeuvre complètement ouf qui doit à mon avis avoir pas mal influencé un jeu video comme Planescape Torment (vous comprendrez quand vous en aurez lu un bon morceau: c'est pas évident, mais il y a pourtant une mécanique très similaire à celle de Planescape).

Et puis c'est du Van Vogt, ça devrait suffire à vous forcer à aller lire les premières pages en librairie (piège, puisqu'en ouvrant le livre, vous allez tout simplement tomber dedans, hin hin hin).

Copain \o/

J'avais adoré la trilogie.

J'avais aussi bien aimé "A la poursuite des slans".

En fait, la SF je la choisissais d'après la couverture (tout auteur confondu), et si ça me plaisait, je continuais sur le même auteur.

Il y a tellement de choix dans la SF qu'il faut bien un critère :)

Sinon, j'adore aussi Jack Vance :
"Le Cycle de Tschaï" (4 tomes)
"La Geste des Princes-Démons" (5 tomes)

Y'a du bon aussi chez Francis Carsac :
"Ceux de nulle part", "Ce monde est nôtre".

(d'ailleurs il me semble que "Pour patrie l’espace" est lié aux titres précédents et que je m'étais promis de le lire...)


jeudi
08 novembre 2007 à 08:42
 
 

CelibatMan a écrit
Dans ce cas, je te provoque en DUEL \o/
Celui de nous deux qui survivra aura (par conséquent) plus raison que l'autre.

Je te laisse le choix des armes.
Je choisis le boomerang, c'est plus pratique pour les autokills (ma spécialité).


jeudi
08 novembre 2007 à 09:06
 
 

LeChat a écrit




Sinon, j'adore aussi Jack Vance :
"Le Cycle de Tschaï" (4 tomes)
"La Geste des Princes-Démons" (5 tomes)



Dans mes bras mon minou (n'aie pas peur...).


jeudi
08 novembre 2007 à 16:01
 
 

camaieeuh a écrit
J'avais envie de lire un ou deux Philip K. Dick. Lequel auriez-vous envie de me conseiller ?

Je pensais me tourner vers "la vérité avant dernière", ubik, confessions d'un barjo. Et si ça me plaît j'essaierai blade runner.


J'arrive un peu après la bataille (10 jours sans internet c'est bien) mais ayant lu tout Dick, il me semble utile de te prévenir :
Ubik, Confessions d'un barjo et Blade Runner n'ont rien à voir.
Avec le temps les romans de K. Dick ont évolués de la SF pure et dure à des romans plutôt barrés avec des réflexions sur les drogues, la réalité et la théologie. ("La réalité c'est ce qui ne disparait pas quand on cesse d'y croire." dixit Dick)
Sur ce site, tu trouveras toutes les infos sur les romans et tu pourras choisir ce qui te plait. Pour découvrir Blade Runner est pas mal.


jeudi
08 novembre 2007 à 16:40
 
 

Bestaflex
#101 J'aime la série Stargate

Santiago de vance est pas mal aussi.

Sinon de la SF façon roman de gare (qui est un peu le truc de Vance faut pas non plus l'idolatrer) y'a le cycle du faiseur de veuves de Resnick.


vendredi
16 novembre 2007 à 15:51
 
 

kaplan
#102 Joe Le Mérou

Bestaflex a écrit
Sinon de la SF façon roman de gare (qui est un peu le truc de Vance faut pas non plus l'idolatrer)


Tu m'étonnes.
Vance, c'est quand même un peu écrit avec mon pied gauche
(mon pied droit fait, lui, de très bonnes imitations de Bernard Werber).


vendredi
16 novembre 2007 à 18:04
 
 

J'ai trouvé ça très chiant le cycle de machin. A l'époque je m'étais fait avoir par les couv' de Caza.


vendredi
16 novembre 2007 à 18:39
 
 

Rien à voir mais ça me fait penser que j'aimerais lire le cycle de "thomas l'incrédule", parait que la trad des années 80 est foireuse ; ceux qui connaissent, de préférence dans sa nouvelle édition, vous trouvez ça comment ?


vendredi
16 novembre 2007 à 19:32
 
 

kaplan a écrit
Vance, c'est quand même un peu écrit avec mon pied gauche
(mon pied droit fait, lui, de très bonnes imitations de Bernard Werber).

Et ta bite fait du Alexandre Jardin ?


vendredi
16 novembre 2007 à 19:39
 
 

kaplan
#106 Joe Le Mérou

Akshell a écrit
Et ta bite fait du Alexandre Jardin ?


C'est mon nombril qui fait à la perfection Alexandre Jardin (et Vincent Delerm).
Quant aux écrits de ma bite, ils ne sont pas pour l'instant destinés au grand public et ne seront reconnus qu'après ma mort.


samedi
17 novembre 2007 à 11:04
 
 

Intrigué par les affiches du film, j'ai pris le bouquin "Je suis une légende" (écrit en 1954, bordel !), je l'ai dévoré en trois-quatre heures, y'a bon, y'a très bon.


dimanche
02 decembre 2007 à 20:00
 
 

Ouamdu a écrit
Intrigué par les affiches du film, j'ai pris le bouquin "Je suis une légende" (écrit en 1954, bordel !), je l'ai dévoré en trois-quatre heures, y'a bon, y'a très bon.


C'est clair qu'il se lit vraiment très vite, l'histoire ne nous lâche pas.

D'un autre côté, c'est vraiment mal parti pour avoir une adaptation fidèle au cinéma. Fidèle ou intéressante...


dimanche
02 decembre 2007 à 22:35
 
 

Jean Anouilh - Antigone



Quelqu'un travaillait l'intro en cours de théâtre, je lui ai pris le bouquin à 1/2 de la fin et n'ai pas pu m'arrêter avant la page 100 (environ).

Dès le début c'est prenant, ça tient en haleine.

Manque de pot j'ai du rendre le bouquin à la fin du cours. Donc commandé le soir même...


EDIT : Tant que j'y pense je viens de commander la version d'origine ( de Sophocle ).


Dernière modification le 02/12/07 à 23:31 par LeChat
dimanche
02 decembre 2007 à 23:07
 
 

"Grand-peur et misère du IIIe Reich" de Bertolt Brecht



Commencerais-je à apprécier Brecht ?

En tout cas ça m'a curieusement inspiré...


dimanche
27 janvier 2008 à 12:26
 
 



Magnifique, mais déprimant.


lundi
03 mars 2008 à 11:49
 
 

Très belle histoire.

Tu as lu "Ravage" ?


lundi
03 mars 2008 à 16:24
 
 

JustineF
#113 3615 myliFe

Très bien, "La nuit des temps", je confirme.
Mieux que Ravages, à mon goût (mais je suis une fan inconditionnelle de Barjavel, hein... malgré sa misogynie)

Sinon, d'un tout autre style, du même auteur, j'avais adoré l'Enchanteur. Une très belle vision de la légende arthurienne.


lundi
03 mars 2008 à 22:07
 
 

Gatling
#114 Luxator

Je viens de finir le cycle "l'étoile de pandore" de Peter Hamilton (2000 pages). De la très très bonne SF. Le premier tome est un peu lourd (mise en place) mais après c'est jay-nial.


mardi
04 mars 2008 à 09:23
 
 

Ah oui, Hamilton c'est en general assez bon. J'avais adoré le cycle de l'Aube de la Nuit, et aussi Dragon Déchu (qui malgré son nom est aussi un roman de SF).

Sinon je vous conseille Musique de l'Energie, un recueil de nouvelles de Roland C. Wagner, un auteur français comme on en a peu (auteur entre autres des futurs mysteres de Paris, aventures délirantes d'un détective privé mutant dont le pouvoir est de passer plus ou moins inapercu). Y a de tout, des nouvelles de science-fiction purs et durs, de textes limites expérimentaux, un pastiche de Lovecraft, un recit steampunk-western, mais tout est tres bon!


mardi
04 mars 2008 à 09:59
 
 

JustineF
#116 3615 myliFe

plantmann a écrit
Sinon je vous conseille Musique de l'Energie, un recueil de nouvelles de Roland C. Wagner, un auteur français comme on en a peu (auteur entre autres des futurs mysteres de Paris, aventures délirantes d'un détective privé mutant dont le pouvoir est de passer plus ou moins inapercu). Y a de tout, des nouvelles de science-fiction purs et durs, de textes limites expérimentaux, un pastiche de Lovecraft, un recit steampunk-western, mais tout est tres bon!


Hop ! Ajouté sur ma shopping list. Tu m'as donné envie de le lire.


mardi
04 mars 2008 à 13:39
 
 

plantmann a écrit
Ah oui, Hamilton c'est en general assez bon. J'avais adoré le cycle de l'Aube de la Nuit, et aussi Dragon Déchu (qui malgré son nom est aussi un roman de SF).

Sinon je vous conseille Musique de l'Energie, un recueil de nouvelles de Roland C. Wagner, un auteur français comme on en a peu (auteur entre autres des futurs mysteres de Paris, aventures délirantes d'un détective privé mutant dont le pouvoir est de passer plus ou moins inapercu). Y a de tout, des nouvelles de science-fiction purs et durs, de textes limites expérimentaux, un pastiche de Lovecraft, un recit steampunk-western, mais tout est tres bon!

Ha ben tiens, je plussoie. J'allais conseiller Le dragon déchu (ne pas lire le 4e de couverture qui spoile).
Je suis en plein dans l'Aube de la Nuit et ça poutre bien.


mardi
04 mars 2008 à 15:04
 
 

Bestaflex
#118 J'aime la série Stargate

Je suis actuellement dans le tome 3 de pandore aussi et je suis un grand fan de dagon déchu et de l'aube de la nuit.


mardi
04 mars 2008 à 15:20
 
 


C'est léger, drôle , mais un peu court : j'ai mis un moment à rentrer vraiment dans l'histoire, et donc j'ai eu une petite frustration parce que le fin se dévore rapidement. Mais quelques personnages excellents et un héros tragiquement banal viennent rendre le tout sacrément prenant. Je vous le conseille fortement. Prochain Gaiman en prévision : American Gods.


Dernière modification le 14/03/08 à 10:42 par Dableuf
vendredi
14 mars 2008 à 10:41
 
 

kaplan
#120 Joe Le Mérou

Dableuf a écrit
Prochain Gaiman en prévision : American Gods.


Son meilleur, de loin.
Je te deconseille le dernier, Ananski Boys, (si tu ne l as pas encore lu) qui m a decu.


mercredi
19 mars 2008 à 11:55
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.