Film débile : Team America
Pas de panique, j'ai un film qu'il faut absolument stocker à portée de platine pour ces occasions là: Team America, Police du monde
Commis par Trey Parker, qui avait déjà pourtant gagné sa place en enfer avec South-Park, ce film est souvent comparé à l'antique série télévisée americaine "The Thunderbirds", elle aussi entièrement "jouée" par des marionnettes.
Mais la comparaison s'arrete là, et vous allez rapidement comprendre pourquoi. Ho mon choupinou, un film avec des marionettes, c'est parfait pour tes 4 ans !
Comme je vous l'ai laissé deviner dans l'intro, c'est résolument un film pour adulte que nous propose la version "unrated" de Team America.
L'intrigue est fine comme du papier OCB : Kim Jong-il, président de la Corée du nord, fournit des ADM à des terroristes barbus et enturbannés dans le but de dominer le monde.
La Team America, composée de membres aussi stupides les uns que les autres, doit les arreter.
Là dessus, vous greffez une organisation regroupant des acteurs americains aussi bien pensants qu'idiots (la "Film Actor Guild", F.A.G., "pédé" en argot), quelques personnages clés de la scéne internationale, et vous avez tout ce qu'il vous faut pour vous foutre de la gueule du monde entier un peu, des Etats-unis beaucoup.
Techniquement parlant, les expressions des poupées sont très bien rendues et ça n'a plus rien à voir avec les Thunderbirds : les visages sont très détaillés et mobiles, seuls les mouvement typiques des marionnettes nous rappellent ponctuellement que les pantins ne font que 30 centimètres de haut.
L'aspect cheap des effets spéciaux, spécialement les combats en véhicules, et les scenes de bastons inspirées de films comme matrix renforcent souvent les gags et c'est tant mieux : du morphing ou je ne sais quoi d'autre, ça n'aurait pas collé.
Curieusement, au bout de 5 minutes de film, on oublie totalement les fils et les mouvements parfois insolites des figurines pour se plonger définitivement dans le pipi, le caca, le vomi et le sang (j'ai pas vu de foutre).
Plus c'est gros, mieux ça passe.
Alors je vous le dis cash : si vous n'aimez pas south park, l'humour niveau CP et que les américains c'est trop vos potes, passez votre chemin.
Pour les autres sachez que vous verrez, dans le désordre :
- Hans blix de l'ONU se faire dévorer par un requin
- Michael Moore avec une ceinture d'explosif repeindre une pièce avec ses boyaux
- Georges Clooney se faire arracher la tête
- Le héros principal vomir 400 l de bile avec un débit de bouche à incendie
- Laurence Fishburne se faire arracher la tête
- Une scene de baise hardcore entre mannequins incluant anal, scato, golden shower (je plaisante pas)
- Susan Sarrandon se faire arrach... ha non, elle s'écrase par terre comme un pastèque après avoir sauté du 10eme étage je crois.
- Et je vous passe le meilleur pour ne pas vous gacher le plaisir.
Au delà des conneries les plus crues, on sent bien la satire concernant l'interventionisme américain, la culture du "fait ce que je dis et pas ce que je fais", ainsi que la dénonciation des prises de positions ridicules des célébrités en mal de couverture médiatique.
Les bons sentiments bien patriotiques et niais dégoulinent comme les cumshots dans une raie des fesses, tout ça au milieu des tripes et des démembrements, c'est fantastique.
Donc c'est drole en général, mais il y a plusieurs ombres au tableau.
Là où ça fait mal
Bon ok, la gastro et les têtes qui se font arracher, c'est très rigolo mais y'a un problème.
A force de trop vouloir en faire, il y a d'énormes longueurs dans ce film.
Par exemple, certaines scènes sont tellement longues et exagérées, comme la scène de sexe dont je parlais plus haut, qu'au final on se fait chier et ce n'en est même plus drôle.
Ce ne serait pas très grave si ça ne se répétait pas aussi souvent : la mise en place des personnages est molle au possible, et le film souffre de nombreuses coupures dans le rythme, toujours à cause d'un "jusqu'au boutisme" parfois bien lourdingue.
Ensuite, il y a énormément de blagues qu'on ne peut comprendre à moins d'avoir une culture cinématographique et politique très axée "Etats-unis".
En effet, je ne savais pas que Matt Damon était stupide, et certains aspects de la personnalité de certains acteurs des FAG sont surjoués et surement drôles, mais on ne les relève pas forcement.
Alors quoi ?
Alors achète le quand même, c'est pas un monument de la gaudriole, mais ça fait passer le temps et on se marre bien quand même.
A voir avec des copains, plein d'alcool et/ou de substances illicites.
Compléments de l'article
Le trailer
Le site officiel, avec plein de conneries
gnagnagna