l'asile.fr


Avant première "Transformers"

news de Ellendhel , publié le 25 juillet 2007 à 11:32
Or donc, le cinéma près de chez moi proposait une avant première de "Transformers" et j'avais un bon pour une place réduite...

Petite critique, pleine de spoilers, mais il n'y a pas crime lorsque c'est pour un blockbuster.

Le début est assez correct, un Decepticon s'en prend à une base américaine au Moyen-orient, le futur héros démontre son côté neuneu, puis le gouvernement et l'état major entrent en scène, les rôles sont posés.

Bon et les robots alors ? C'est tout de même le truc intéressant du film.

L'entrée et la "découverte" de Bumblebee, la Chevrolet Camaro jaune (et première voiture de notre héros adolescent) est plutôt bien vue et pas trop mal amenée.

Les choses se gâtent après : les autres Autobots arrivent ensemble, et il faudra attendre plus de la moitié du film pour voir plusieurs Decepticon imposants (je ne tiens pas vraiement compte du bidule-radio que l'on voit à partir du début, qui fait tâche dans la distribution).

Je ne suis pas fan de la série, je l'ai même assez peu regardée, mais cette version "2007 US" me laisse un mauvais arrière-goût pour ce qui est de l'apparence des robots : on ne distingue pas assez de points communs entre la version "véhicule" et la version "robot". On pourrait même confondre les robots entre eux.

Les concepteurs ont conçu des bots à partir de milliers de petites pièces au lieu de gros blocs comme pour le dessin animé. Certes c'est plus fin mais on ne s'y retrouve pas (sans compter au passage que les gars chez Hasbro vont avoir du mal à faire des versions toys équivalentes).

La manière de filmer de M. Bay n'arrange pas les choses, la caméra bouge trop et trop vite, les transformations sont trop rapides, on ne profite de rien.

Pour l'histoire, pas de grosse suprise, vous ne vous étranglerz pas avec votre pop-corn à cause de révélations fracassantes.

Les "multiples camps" du côté des humains (armée, gouvernement, "service secret", héros adolecents et filles à gros seins, ...) sont en général pitoyables, vous pouvez dormir sans scrupule à ce moment là.

Il reste quelques petites répliques ou détails sympathiques (la devise sur le Decepticon voiture de police, la vanne sur les phéromones, ...) de temps en temps, principalement au début.

Et comme c'est un film zétazunien à gros budget on trouve bien évidemment de multiples références commerciales (Ebay, General Motors -évidemment-, Cisco, ...) et de la propagande pour l'armée américaine, la meilleure du monde. Comme d'hab' quoi.

Un bon blockbuster mais qui n'emballera pas les gens motivés par les histoires de robots (ce qui est assez con).

Compléments de l'article


Les Decepticons (Decepticans en France) sont les ennemis des Autobots, et les méchants dans l'univers des Transformers. Leur chef se nomme Megatron.


news de Ellendhel — publié le 25 juillet 2007 à 11:32
Lien permanent vers cet article | Aller sur le blog de Ellendhel
Oui Non

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Écrire un article

Le principal reproche que je ferai à ce film (hormis son scénario bateau à la Armaggedon) c'est qu'on ne fait quasiment pas la différence entre les robots. Du coup on pige rien aux bastons.


mercredi
25 juillet 2007, 11:44
 
 

Netsabes est plus critique que toi


mercredi
25 juillet 2007, 12:06
 
 

Ellendhel
#3 gnagnagna

Ah tiens, le polit-buro à mis de l'actualité en home. Merci beaucoup !

@Adn > voilà exactement, les combats sont brouillons.

@Cyp > il a dû être payé pour ça non ?


mercredi
25 juillet 2007, 14:02
 
 

Euh oui mais bon, Bumblebee n'est pas sensé être une coccinelle ?

Et l'histoire du radio cassette, ça peut se tenir dans la mesure où j'ai le vague souvenir d'un transformer qui en avait la forme et dont la cassette se transformait en oiseau.

Enfin, ça reste un film plaisant à voir tant qu'on se permet de ranger confortablement son cerveau dans une poche avant de rentrer dans la salle.


mercredi
25 juillet 2007, 14:15
 
 

Si on parle de scénario une question toute bête :
Comment les autobots trouvent le môme direct alors que les décepticons doivent faire des recherches approfondies pour le choper ?


mercredi
25 juillet 2007, 14:31
 
 

Ellendhel
#6 gnagnagna

Sarki a écrit :Euh oui mais bon, Bumblebee n'est pas sensé être une coccinelle ?


Aucune idée. Enfin là, ça fait une chouette bagnole tout de même.

Sarki a écrit :Et l'histoire du radio cassette, ça peut se tenir dans la mesure où j'ai le vague souvenir d'un transformer qui en avait la forme et dont la cassette se transformait en oiseau.


Ah mais au début c'est pas mal. Après il se transforme en n'importe quoi et fait des trucs débiles. Limite le Jar-Jar des Decepticons.

ADN a écrit :Comment les autobots trouvent le môme direct alors que les décepticons doivent faire des recherches approfondies pour le choper ?


Par ce que les Autobots consultent le web et le site Ebay du héros \o/

On ne rigole pas, c'est même Optimus qui explique ça si je me souviens bien.


mercredi
25 juillet 2007, 14:35
 
 

Gatling
#7 Luxator

Non mais sérieux ?


mercredi
25 juillet 2007, 14:41
 
 

Ellendhel
#8 gnagnagna

Sérieux.


mercredi
25 juillet 2007, 14:42
 
 

alors que ces cons de decepticons, ça fait répétition mais j'adore, doivent piraté le réseau de la défense nationale depuis air force one avec un virus polymorphe capable de décrypter les codes avec un ordinateur quantique que le super hacker dans son garage entre deux parties de DDR va décoder en moins de 3 sec.

Si la phrase si dessus vous parait incohérente je vous rassure c'est exactement comme ça que c'est présenté dans le film.


mercredi
25 juillet 2007, 15:42
 
 

Pour bumblebee,c'est parce que VW a refusé de voir un de ses symboles utilisé comme arme. Porsche a fait pareil parait-il (mais je sais pas pour quel robot).


mercredi
25 juillet 2007, 15:50
 
 

Ellendhel
#11 gnagnagna

Dableuf a écrit : Porsche a fait pareil parait-il (mais je sais pas pour quel robot).


Ce doit être Jazz si l'on compare la fiche du film et la liste des Autobots sur la Wikipédia anglaise.


mercredi
25 juillet 2007, 16:04
 
 

Kane
#12 Satan m'habite

Dableuf a écrit :Pour bumblebee,c'est parce que VW a refusé de voir un de ses symboles utilisé comme arme. Porsche a fait pareil parait-il (mais je sais pas pour quel robot).

Porshe? on parle bien du même qui a participé à la conception de Panzer? (tigre et éléphant en particulier)
Pour VW et la coccinelle, je n'apprendrai à personne quelle est leur relation avec les Nazi.

En 1936 Hitler renomme la société Volkswagen, la "voiture du peuple".


mercredi
25 juillet 2007, 23:28
 
 

Il me semble même que le nain moustachu avait lui-même donné le concept de la forme de la coccinelle. Enfin bref, les temps changent (hugo boss a laissé tombé les longues vestes en cuir avec 2 éclairs dessus...).


jeudi
26 juillet 2007, 09:42
 
 

Benane
#14 Rico Tubbs

Haha le bon vieux troll, d'ailleurs dans les VW la boite de vitesses est souple et le levier allongé pour ménager le bras droit, véridique. A ce moment là moi je boycotte Boeing parce qu'ils ont fait des bombardiers et IBM parce qu'ils ont marchandé avec les nazis, ah nan en fait on me dit dans l'oreillette qu'ils étaient du bon coté alors c'est pas pareil.

edit: petites fautes, désolé c'est ma tendinite du coude droit.


"Je t'encule Benane." Sarah23
jeudi
26 juillet 2007, 13:15
 
 

Le pompom reste quand même lorsque les robots commencent à parler: de la condition humaine aux blaguounettes de djeuns, c'est juste pitoyable.


C'est mon idée la glue dans les lance-flammes.
jeudi
26 juillet 2007, 14:20
 
 

Bon, vu hier : après avoir lu tout ça, je m'attendais à regretter d'avoir payé pour aller le voir, et je suis donc agréablement surpris. C'est dommage que ce soit bay qui l'ait fait, on se retrouve avec des militaires américains héroïques, une bimbo blonde spécialiste du traitement du signal, des plans tout droit sortis de bad boys 2 ou the island et certaines scènes filmées caméra à l'épaule,ou avec un zoom beaucoup trop marqué. Par contre :

Les concepteurs ont conçu des bots à partir de milliers de petites pièces au lieu de gros blocs comme pour le dessin animé. Certes c'est plus fin mais on ne s'y retrouve pas (sans compter au passage que les gars chez Hasbro vont avoir du mal à faire des versions toys équivalentes).


Là je crois que tu te rends pas compte à quel point ce serait ridicule, des mecs en 4 ou 5 blocs; et pas souples en plus : dans le dessin animé, les robots font la plupart de leurs mouvements parce qu'il sont "mous", les dessinateurs les déforment sans arrêt comme des jouets en latex.

les transformations sont trop rapides, on ne profite de rien.

Pareil : un film d'action où les transformations sont lentes, ça donnerait rien. Elle sont lentes quand l'action le permet,et rapide quand l'action est rapide.

Bon,je critique ta critique sur des points de détail,ok, mais vu le genre de film, c'est des détails importants.

Ce qui m'a le plus fait chier en fait, et c'est assez subjectif :
[spoiler]
c'est que c'est pas optimus qui boite megatron, alors qu'ils sont censés être de force égale. Je trouve aussi que blackout se fait avoir un peu facilement, alors qu'il avait poutré une base militaire sans se prendre une égratignure.[/spoiler]


Ha et au fait ,Akshell, chuis désolé, mais t'as réussi à trouvé compliqué un truc tout bête sorti d'un film de michael bay, toutes mes condoléances pour ton cerveau :

alors que ces cons de decepticons, ça fait répétition mais j'adore, doivent piraté le réseau de la défense nationale depuis air force one avec un virus polymorphe capable de décrypter les codes avec un ordinateur quantique que le super hacker dans son garage entre deux parties de DDR va décoder en moins de 3 sec.

Si la phrase si dessus vous parait incohérente je vous rassure c'est exactement comme ça que c'est présenté dans le film.


Spoiler : afficher/masquer



En conclusion : c'est évidemment un mauvais film, mais j'ai passé 2 heures sans m'ennuyer (enfin à peu près...), et j'ai eu kikitoudur en voyant un des idoles de mon enfance animée correctement avec des effets boumboum dans tes yeux. Le tout en fermant les yeux sur les trucs nazes, parce que quand je vais bouffer un mcdo, je passe pas 2 ans à me plaindre que la viande était pas du boeuf de kobe et que le pain n'est pas parfaitement cuit....


vendredi
27 juillet 2007, 09:44
 
 

Ouais, mais ne viens pas te plaindre non plus quand ton cerveau aura fini de muter en éponge à merde.


vendredi
27 juillet 2007, 09:53
 
 

kaplan
#18 Joe Le Mérou

En somme, tout le monde s'accorde à dire que c'est une sombre daube sans intérêt (TM) mais vous trouvez quand même moyen de vous tripoter la nouille dessus pendant des heures.

Quelque chose m'échappe.
Pour la peine, je vais aller me tripoter la nouille sur 2001.


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
vendredi
27 juillet 2007, 09:54
 
 

Ellendhel
#19 gnagnagna

Dableuf a écrit :
Là je crois que tu te rends pas compte à quel point ce serait ridicule, des mecs en 4 ou 5 blocs; et pas souples en plus : dans le dessin animé, les robots font la plupart de leurs mouvements parce qu'il sont "mous", les dessinateurs les déforment sans arrêt comme des jouets en latex.


Non, mais un juste milieu, y'aurai sûrement eut moyen (et ça aurait sûrement demandé moins de boulot).

Pour les transformations, désolé mais y'a pas grand chose de clair.. On voit à peu près ou arrivent les roues vu qu'elles ne sont pas modifiées mais pour le reste va savoir si une portière fini dans le dos, sur un bras ou comme entrejambe, ... Et le but n'est de faire uniquement des animations lentes à chaque fois mais qu'il y en ait au moins une qui soit claire.

Dableuf a écrit :
quand je vais bouffer un mcdo


Nous n'avons pas les même valeurs...


vendredi
27 juillet 2007, 09:54
 
 

Ho! C'est mignon le complément de news, c'est nouveau?


Matière molle, collante et visqueuse.
vendredi
27 juillet 2007, 09:55
 
 

Ellendhel
#21 gnagnagna

'tin que je pense que dans mon blog j'aurai pu bannir Dableuf et en home pas moyen...

La célébrité à son revers.


vendredi
27 juillet 2007, 09:56
 
 

Ellendhel
#22 gnagnagna

kaplan a écrit :
mais vous trouvez quand même moyen de vous tripoter la nouille dessus pendant des heures.


C'est l'été, il fait chaud, boulot de merde, on s'occupe comme on peut.

Edit de la banlist : Dableuf + kaplan.


vendredi
27 juillet 2007, 09:57
 
 

Ellendhel
#23 gnagnagna

Repiemink a écrit :Ho! C'est mignon le complément de news, c'est nouveau?


Depuis hier. De la part de Gatling je présume (?)


vendredi
27 juillet 2007, 09:58
 
 

Ellendhel a écrit :
Non, mais un juste milieu, y'aurai sûrement eut moyen (et ça aurait sûrement demandé moins de boulot).


Oui ça je suis d'accord, mettre un peu plus de carosserie notamment, et moins de trucs mobiles style "La source" dans matrix.

Pour les transformations, désolé mais y'a pas grand chose de clair.. On voit à peu près ou arrivent les roues vu qu'elles ne sont pas modifiées mais pour le reste va savoir si une portière fini dans le dos, sur un bras ou comme entrejambe, ... Et le but n'est de faire uniquement des animations lentes à chaque fois mais qu'il y en ait au moins une qui soit claire.


ha d'accord, e fait ça rejoint la critique précédente : y'a trop de détails, donc ça bouge trop dans tous les sens,ok. Ben là c'est subjectif, eux ils ont aimés, moi moins,et toi pas du tout...


vendredi
27 juillet 2007, 10:09
 
 

Cyp a écrit :Ouais, mais ne viens pas te plaindre non plus quand ton cerveau aura fini de muter en éponge à merde.


C'est pour ça que j'absorbe tes posts avec de plus en plus de délectations, cym.


vendredi
27 juillet 2007, 10:10
 
 

Gatling
#26 Luxator

Ellendhel a écrit :
Repiemink a écrit :Ho! C'est mignon le complément de news, c'est nouveau?


Depuis hier. De la part de Gatling je présume (?)


Ha non, je le découvre en même temps que vous.


vendredi
27 juillet 2007, 14:31
 
 

Dableuf a écrit :
Ha et au fait ,Akshell, chuis désolé, mais t'as réussi à trouvé compliqué

Mais je n'ai jamais dit que j'avais trouvé ça compliqué, juste incohérent. Le hacker qui décrypte en moins de 3 secondes ce qu'une armée de cryptographes n'arrivent pas à faire, juste après que la blondasse explique qu'il faut un ordinateur quantique pour y arriver...
C'est des bouts de langages nerd collés bout à bout sans queue ni tête, comme le Mc Do que tu aimes tant.


Dableuf a écrit :
Ils piratent pas la base pour trouver le gamin, lui ils le trouvent de la même manière que les autobots, par contre c'est comme ça qu'ils chopent des infos sur megatron.

Ils trouvent le nom de son grand-père et une image de ses lunettes, c'est ensuite qu'ils cherchent sur Ebay™ et tombent sur le gamin. Pourquoi chercher une paire de lunettes sur Ebay, où est le lien logique ? Si tu te penches en avant je vais t'aider à trouver.


vendredi
27 juillet 2007, 14:41
 
 

Ok, alors en fait : les autobots savent déjà pour l'histoire du grand pere, c'est pour ça qu'ils ont juste eu à chercher sur le net. Les decepticons sont juste plus bourrins , et surtout n'avaient pas le nom au départ. Enfin ce que je veux dire c'est qu'il y a pas une énorme incohérence, juste que tout est pas détaillé. Par contre ça me rappelle que l'histoire de cybertron et de la trahison de megatron est raconté en 5 secondes chrono,et ça c'est vraiment naze, parce que c'est un peu l'origine du truc.

Si tu te penches en avant je vais t'aider à trouver.


D'accord. *se penche* y'a quoi?


vendredi
27 juillet 2007, 14:55
 
 

Dableuf a écrit :Ok, alors en fait : les autobots savent déjà pour l'histoire du grand pere, c'est pour ça qu'ils ont juste eu à chercher sur le net.

Yep du coup c'est comment les autobots l'ont su qui fait pochette surprise. C'est peut-être expliquer plus tard. Si ça avait été plus dynamique j'aurais peut-être pas eu à me poser des questions sur le scénario.

Dableuf a écrit :D'accord. *se penche* y'a quoi?

Un contrat publicitaire entre le studio et Ebay.


vendredi
27 juillet 2007, 15:07
 
 

kaplan
#30 Joe Le Mérou

Decepticon mexicain :


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
vendredi
27 juillet 2007, 23:36
 
 

KtuLulu
#31 Poulpy

ahahahah :D


nous sommes les Belges des blagues du futur
dimanche
05 août 2007, 11:06
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 19:44:26
(hohun) 15:24:24 et pas un bobo, franchement les gamins sont en mousse
# 15:24:24
(carwin) Ma région a du talent [url]
# 22:25:52
(plantmann) Sinon depuis quelques jours, j'ai attaqué X-com 2 : ben j'aime bien. Il est dur, mais pas injuste, et il est facile à prendre en main.
# 22:24:24
(plantmann) J'ai lâché à la mission dans le quartier englouti, on basculait trop de l'infiltration à l'action à mon goût (et moi j'aime surtout le côté "puzzle" de l'infiltration)
# 22:23:39
(plantmann) J'ai pas joué à Thief (j'en avais pourtant entendu plutôt du bien, mais il date effectivement) mais Dishonored m'a beaucoup plu, même si je ne l'ai pas fini
# 14:51:37
(Akshell) ça ne marche pas du tout.
# 14:51:27
(Akshell) ils ont voulu créer un "body awareness", le mouvement effectué s'adapte à la positon du perso, mais ce n'est pas très bien géré, tu te mets à couvert quand tu veux dash dans une ombre, tu te retrouve bloqué quand tu veux sauter dans le vide.
# 12:01:49
(hohun) 10:58:21 j'y ai joué récemment, et je l'ai lâché en cours de route, c'était pas mauvais mais passé les premières visites dans le monde on se lasse. C'était bizarrement lourdingue
# 10:58:21
(Akshell) J'ai commencé Thief, que j'avais préacheté en collector en 2014... bah, ouais la série était déjà morte totalement tuée par Dishonnored qui l'éclate sur tous les points.
# 20:09:11
(hohun) le club des boomers
lire la suite de la tribune