l'asile.fr


EeePc T101MT: ça vaut quoi?

J'hésite depuis quelques temps à acheter un tabletPC, parce que l'utilisation que ma femme a du PC familial se résume essentiellement à la consultation de blogs et de facebook, avec un peu de musique de temps à autre. Du coup un tablet ou un netbook serait pas mal adapté pour cet usage (le tablet ayant l'avantage de la manipulation tactile) et me libérerait le PC principal pour une usage plus constructif (essentiellement jeux et un peu de blender quand je me motive).

Sauf que j'y connais rien, qu'à mes yeux tous les modèles se ressemblent, et que j'ai l'impression que ce qui revient le plus souvent sur le net c'est "comment je fais pour que mon tablet fasse ceci ou cela?" avec comme réponse habituelle "t'es niqué".

Et là je découvre l'hybride: le EeePc T101MT. Un netbook 10" de chez Asus donc, dont l'écran est tactile et peut se retourner à 180° pour se présenter comme un tablet. Mais qui dispose en plus d'un dual boot: un linux "fast-boot" qui devrait couvrir 99% de l'utilisation standard (web, musique, video) tout en me protégeant des virus et autres saloperies (que je sache, il n'y a pas de problème de virus sous linux, si?) et un windows 7 pour le reste (et donc la possibilité d'installer des applis, de mettre à jour, etc). Plus des ports USB et tout le bouzin pour que ce soit un minimum évolutif quand même.

Et la touche finale: il est à 450€ à la FNAC (donc plus cher qu'un tablet, mais à peu près la même gamme d'un netbook) et environ 480-500 partout ailleurs.

Pour le moment, j'en ai lu essentiellement du bien, avec 2 bémols:
- le poids: 1,3Kg, batterie comprise (autonomie annoncée de 6H30, ça me parait raisonnable). Pour comparaison, un Ipad c'est 900g et un tablet Archos 7" fait 380g.
- la luminosité de l'écran/rendu des couleurs: d'après certains, un peu terne.

Du coup j'hésite vachement... et je me dis que votre avis/vos conseils m'aideraient peut-être à faire mon choix.

Au cas où certains se poseraient la question: le PC familial est un vieux bouzin de chez DELL de presque 10 ans d'âge, jamais upgradé à par le HDD, mais que je vais probablement remplacer (ou recycler en NAS-à-pas-cher, merci le Canard PC Hardware de janvier) courant janvier par une bécane digne de ce nom (budget: environ 1000 euros pour la tour).


jeudi
06 janvier 2011 à 13:38
 
 

#2

J'ai un tablette depuis 6mois au moins, et je n'ai qu'un conseil, mais qui est de taille. Achète une tablette avec le plus d'autonomie possible, et ne pas fier à ce qu'annonce le constructeur, mais renseigne toi dans un forum. Un tablette PC avec un fil à la patte n'est plus un tablette PC.

Après, à mon gout, il faut éviter les tablettes sous Windows 7 qui rament trop.


jeudi
06 janvier 2011 à 13:42
 
 

Tu as l'air d'avoir déjà en partie répondu (le poids ?) mais pourquoi pas lui prendre un ipad ?
C'est beau, hype et fonctionnel et ça coûte la peau du cul.
A peu près tout ce que demande une femme à un cadeau.


jeudi
06 janvier 2011 à 13:44
 
 

Gingembre
#4 Affreudisiaque

Je vais me faire taper dessus mais vu l'utilisation dont tu parles et à partir du moment où tu auras aussi un PC à coté, j'opterais pour un iPad ou la Galaxy tab de Samsung.


jeudi
06 janvier 2011 à 13:45
 
 

#5

Je rejoins Gingembre. Avec une préférence pour le Galaxy tab, qui reste plus ouvert que l'Ipad.


jeudi
06 janvier 2011 à 13:46
 
 

Je plussoie mes petits camarades, vu l'utilisation que tu en décris, vas vers une tablette, tu peux la manipuler même vautré sur un canapé, ce qui est difficile avec un Netbook.

Aujourd'hui, les 2 meilleures tablettes du marché sont clairement l'iPad et le Galaxy tab, mais si tu es patient, l'iPad 2 devrait sortir en juin, et apportera 1) 2 caméras pour faire de la visioconférence (genre Skype) et 2) une baisse des prix sur l'iPad "v1".

Accessoirement si ça peut orienter ton choix (je parle d'expérience), le design est souvent important pour les femmes, et sur ce critère, aucune marque n'est au niveau d'Apple...


jeudi
06 janvier 2011 à 13:59
 
 

Ahah iPad2, y perdent pas de temps sur le fist.


jeudi
06 janvier 2011 à 14:01
 
 

Ben, 1 modèle par an, c'est le rythme Apple habituel... Le premier produit Apple que j'ai acheté, c'était l'iPhone 3GS (sorti 1 an après le 3G), et y'a pas à dire, ils avaient (ont) quelques années d'avance sur la concurrence.


Dernière modification le 06/01/11 à 14:10 par Selune
jeudi
06 janvier 2011 à 14:10
 
 

Gingembre
#9 Affreudisiaque

Ben en fait au moins on sait à quoi s'en tenir
Faut jamais acheter une première génération chez Apple, c'est comme chez Nintendo pour les consoles portables.
L'iPad sans caméra, donc sans possibilité d'avoir des applis réalité augmentée ou de la visio, c'etait vraiment n'imp.
Je craquerais pour l'iPad2, sauf si une autre tablette apporte autant de confort d'utilisation (rapidité, réactivité, qualité de l'écran), malgré leur iTune de merde.


jeudi
06 janvier 2011 à 14:11
 
 

#10

Personnellement j'ai un Samsung GalaxyS en téléphone portable, et je dirais que c'est la même chose que l'IPhone ( sans le iTune de merde ).

La seule chose que je peux lui reprocher, c'est de ne pas être aussi fluide que l'Iphone, mais bon c'est acceptable. Je suppose que c'est la même différence avec le Galaxy tab, et encore il faut voir, la machine est plus puissante, et j'imagine que Samsung travail dessus.


jeudi
06 janvier 2011 à 14:22
 
 

C'est vrai que le Samsung Galaxy S s'est fortement rapproché de l'iPhone, qui est sorti... 1 an avant ! Et sinon d'accord avec Gingembre, avec Apple, il semblerait plus sage d'attendre la 2e version de leurs nouveaux produits.

En terme d'interface et de facilité d'utilisation, il n'y a pas photo, aucune autre interface n'est au niveau, et celles qui s'en approchent s'en inspire souvent. Par contre, c'est vrai, iTunes est une vraie merde !


Dernière modification le 06/01/11 à 14:47 par Selune
jeudi
06 janvier 2011 à 14:46
 
 

Donc en gros, votre avis général c'est: rien à foutre de l'évolutivité, je prends une tablette, de préférence un Ipad2 (ouais mais bonjour le prix) ou un Samsung Galaxy Tab (sinon en concurrent y avait aussi un modèle de Toshiba, mais je viens de lire une demi-douzaine d'article qui disent que c'est de la merde donc on oublie).

En soi, iTunes ne me gêne pas (enfin pas trop, même si ça picote un peu), et j'admets qu'autant niveau design que fluidité/réactivité de l'interface l'ipad laisse la concurrence loin derrière.

L'absence de flash et la taille ridicule du HDD (t'as le choix entre 16Go et 32Go au prix du kilo d'or, si ma mémoire est bonne) sont déjà plus problématiques (surtout sachant que le T101MT vient avec un disque de 320Go), ne serait-ce que pour stocker de la video (épisodes de séries diverses et variées)

Bon, faut que je me renseigne un peu sur le Galaxy Tab pour voir...

Merci des conseils en tout cas (et si vous en avez d'autres, je reste preneur, mon choix n'est pas arrêté!)


jeudi
06 janvier 2011 à 15:55
 
 

Gingembre
#13 Affreudisiaque

gwendal a écrit
La seule chose que je peux lui reprocher, c'est de ne pas être aussi fluide que l'Iphone, mais bon c'est acceptable.


Ben justement pour moi c'est un critère de confort énorme. C'est ce polish à tout les niveaux qui fait la différence et c'est ce qui me fait préférer les produits Apple malgré les contraintes. J'aurais d'ailleurs pris un Macbook si on pouvait vraiment jouer dessus. A la place j'ai pris un gros laptop Asus gamer puissant mais moche, lourd, et même si Win7 est vraiment pas mal foutu, ça vaut pas le Macbook en utilisation courante (la qualité de l'écran est incomparable aussi)

Plantmann:
Oui limitation en taille sur l'iPad, mais comme je le disais plus haut, c'est un choix interessant uniquement quand on a un PC à coté, et de fait de quoi stocker et faire des transferts entre les deux.
(pis 32 Go, à partir du moment où c'est pas pour mettre des jeux qui prennent 20gigots, y'a quand même de quoi mettre pas mal de documentaires sur les insectes dessus)


Dernière modification le 06/01/11 à 16:02 par Gingembre
jeudi
06 janvier 2011 à 15:59
 
 

Gingembre a écrit
(la qualité de l'écran est incomparable aussi)


/agree
Et c'est valable pour tous les produits apple depuis l'humble Ipod Touch jusqu'au dernier portable en passant par l'Ipad.
Leurs écrans sont à baver et n'importe quelle photo affichée dessus prend une autre dimension.


jeudi
06 janvier 2011 à 16:19
 
 

C'est plus franchement vrai pour les dalles il me semble qu'ils prennent maintenant aussi les dalles glossy à la mode et plus des mattes qui déchiraient.


jeudi
06 janvier 2011 à 17:35
 
 

Tu parles des portables ? Je connais pas les nouveaux mais tout ce qui concerne ipod, iphone, ipad, ils ont tous des supers écrans.


jeudi
06 janvier 2011 à 18:14
 
 

Ah mais y partouze de macfags ici, faudrait un peu redescendre sur terre, Apple est un assembleur par un constructeur. les écrans des macbooks sortent des mêmes chaînes que les autres écrans de portables (je me souviens de la sortie des premiers macbooks avec des macfags en train de se branler jusqu'à s'arracher la peau du gland sur les myons de couleurs de leurs écrans vanté par Steve Jobs, jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent qu'ils avaient en réalité les mêmes dalles standards à 264 000 couleurs que tous le monde). Aujourd'hui ça a pas changé, LeChat avait linké un article de PcInpact fin 2010 sur les problèmes de continuité de la qualité quand on veut vendre en quantité, ce s'applique à Acer, Dell ou HP est aussi vrai pour Apple.


jeudi
06 janvier 2011 à 18:27
 
 

Bof, je suis pas spécialement macfags, je suis bi-curious :)
(j'ai un Ipod depuis 2004, un vieux portable Mac et un Iphone. Jamais je ne passerais Mac pour l'ordi principal - j 'allais dire pour le pc principal - , pas fou)

Mais je vois bien la qualité de rendu d'une tof selon lorsqu'elle est montrée sur un Iphone (que j'utilise pour montrer des tofs, justement).
Et à choisir entre montrer mes tofs sur un bon pc portable et un Ipad, je n'hésiterai pas.


jeudi
06 janvier 2011 à 19:11
 
 

Gingembre
#19 Affreudisiaque

C'est difficile à croire je sais, mais on peut préférer certains produits Apple pour X raisons et certaines utilisation sans forcément avoir un portrait de Jobs au dessus de son lit ou être prêt à acheter un seau de merde pourvu qu'il y ait une petite pomme dessus.

Moi je fais que constater comme le consommateur lambda que je suis. J'ai testé plusieurs téléphones tactiles, et je les ai tous sans exception trouvé moins bien en utilisation courante, tous de pales copies de l'iPhone, le même en moins bien. Et j'ai plein d'apps dont je suis pleinement satisfait et qui n'existent que sur cette plateforme, succès oblige.

Pour les macbook c'est pareil. C'est peut être les choix de composants j'en sais rien, mais avec mes yeux je vois que l'écran des macbook déchirent coté rendu alors que le mien ultra full HD qui doit tout tuer...ben c'est un peu moins bien, pis tout est moins "instantané" coté utilisation, plus lourd, moins user friendly, moins "clean" (notion un peu difficile à expliquer c'est vrai)

Dès qu'on pousse un peu la bête, on se prend très rapidement les limites d'Apple dans les dents. Par contre, en utilisation casual courante, je trouve que c'est mieux.

Voilà voilà, j'ai pas d'actions Apple, et mon lecteur MP3 n'est pas un ipod justement parce que la dessus je suis ultra exigeant et je veux pousser la bête. Un iPod ca ne lit pas le flac, je ne comprend pas qu'on puisse prendre un lecteur mp3 qui ne prenne pas en charge ce format, et je ne comprend pas qu'on se fasse chier à passer par iTune pour gérer sa musique, mais c'est parce là dessus je pousse plus loin que la majorité des gens. J'ai un tas de pote qui ont un ipod et sont très contents, ca répond parfaitement à leur besoin et quand ils me voient avec mon Sansa ou mon Cowon ils ne comprennent pas pourquoi je me fais chier (alors qu'en fait, ce sont eux qui se font chier huhu)


Dernière modification le 06/01/11 à 19:33 par Gingembre
jeudi
06 janvier 2011 à 19:29
 
 

Et voila ça s'enflamme avec 3 fois rien, je ne répondais qu'à l'argument « mais l'écran il est meilleur, tu peux pas test. » sauf que si. Sur le reste et les apps, j'aurai sans doute une opinion le jour où les smartphones (en général) auront un intérêt réel pour moi. Pour avoir tenter de dépanner 3, 4 fois des gens avec des problèmes de connexions mails, wifi, transfert de photos... j'émettrai juste un gros bof.


Dernière modification le 06/01/11 à 20:02 par Akshell
jeudi
06 janvier 2011 à 19:46
 
 

Bon, on se réconcilie, on se fait des bizous bartout et on se moque des gens qui utilisent Linux, maintenant.


jeudi
06 janvier 2011 à 20:03
 
 

te-te-te-te, OsX c'est du BSD, qui serait peut-être vérolé par les chinois du FBI. Quand vous matez du pr0n, y a la NSA qui le sait, et toc !


jeudi
06 janvier 2011 à 20:18
 
 

Gingembre
#23 Affreudisiaque

Ah non non y'a pas d'enflamades, je donnais juste mon avis :)


jeudi
06 janvier 2011 à 20:59
 
 

Je tape l'incruste pour savoir si parmi vos *pad tactiles y'en avait un qui était capable de faire de la prise de notes ? Genre pour les cours à la fac.
Ca me semblerait plus pratique que taper au clavier sur un eeePC (mais je peux me gourer).


jeudi
06 janvier 2011 à 21:26
 
 

Si tu es habitué à taper sur un clavier, c'est de très très loin le plus rapide.


jeudi
06 janvier 2011 à 22:18
 
 

Bon, du coup je me suis intéressé de plus près aux tablettes, et je suis tombé sur l'ARCHOS 101 Internet Tablet 16Go pour 350€ à la fnac et sur amazon (annoncé en stock chez le premier, en rupture chez le second)
Ecran tactile multipoint 10" (ouais, j'y tiens: surfer en 7" implique en général d'adapter le contenu de la page à la taille de l'écran, pas en 10"), poids plume (480g, donc 200g de moins qu'un ipad 16go wifi), autonomie annoncée de 7h en vidéo, et une quantité raisonnables de ports (µSD pour étendre l'espace de stockage, 2 x USB 2.0 [dont 1 "esclave"? késako?], et même une sortie HMDI).

Des avis sur ce modèle?


vendredi
07 janvier 2011 à 00:17
 
 

Gingembre a écrit
Un iPod ca ne lit pas le flac, je ne comprend pas qu'on puisse prendre un lecteur mp3 qui ne prenne pas en charge ce format, et je ne comprend pas qu'on se fasse chier à passer par iTune pour gérer sa musique, mais c'est parce là dessus je pousse plus loin que la majorité des gens. J'ai un tas de pote qui ont un ipod et sont très contents, ca répond parfaitement à leur besoin et quand ils me voient avec mon Sansa ou mon Cowon ils ne comprennent pas pourquoi je me fais chier (alors qu'en fait, ce sont eux qui se font chier huhu)


Pour ma part ça a été un parcours vicieux qui me rend maintenant dépendant. Quand j'ai voulu acheter un baladeur mp3, l'iPod était le seul qui faisait des grosses capacités sans dépasser les 4Kg et 10cmx10cmx3cm (30Go y a 4ans, puis 80Go y a 3ans). Mais c'est vrai que iTunes ça a été une véritable horreur, mais maintenant c'est encore pire: je m'y suis fait. et je gère mes trucs sur mon iPod rapidement. Quand il crèvera je serai même prêt à retomber dans le panneau :o


vendredi
07 janvier 2011 à 00:38
 
 

Gingembre
#28 Affreudisiaque

plantmann a écrit
Bon, du coup je me suis intéressé de plus près aux tablettes, et je suis tombé sur l'ARCHOS 101 Internet Tablet 16Go pour 350€ à la fnac et sur amazon (annoncé en stock chez le premier, en rupture chez le second)
Ecran tactile multipoint 10" (ouais, j'y tiens: surfer en 7" implique en général d'adapter le contenu de la page à la taille de l'écran, pas en 10"), poids plume (480g, donc 200g de moins qu'un ipad 16go wifi), autonomie annoncée de 7h en vidéo, et une quantité raisonnables de ports (µSD pour étendre l'espace de stockage, 2 x USB 2.0 [dont 1 "esclave"? késako?], et même une sortie HMDI).

Des avis sur ce modèle?


Connais pas ce modèle mais je n'ai jamais été un grand fan d'Archos. J'ai eu un lecteur disque dur MP3 de cette marque y'a pas mal d'année, et j'ai aussi eu entre les mains leur lecteur MP4 605.
Pas foncièrement mauvais, mais un peu lent, pas très ergonomique, moche, et pas toujours bien solide (le 605 de mon pote est allé 2 fois en SAV). En fait c'est un peu des usines à gaz, avec plein de fonctionnalités mais toujours un ou deux trucs de base qui ne sont pas à la hauteur. Une marque bien française quoi ! :D
Tu as moyen de les essayer les tablettes (Darty? Fnac?) ? C'est encore le mieux...


vendredi
07 janvier 2011 à 10:07
 
 

Oups, oublié de rafraichir la page...

Oui, je dois passer ce week-end à la fnac pour tester tout ce beau monde... s'ils y sont (la dernière fois que je suis passé pour tester le EeePc dont je parle au début de ce thread, il était en rupture et même le modèle de démo avait été vendu... 35min de transport pour rien)


Dernière modification le 07/01/11 à 10:41 par plantmann
vendredi
07 janvier 2011 à 10:39
 
 

kaplan a écrit
Si tu es habitué à taper sur un clavier, c'est de très très loin le plus rapide.

Merci.


vendredi
07 janvier 2011 à 19:44
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.