En effet dans la toute nouvelle Gat-cave de ma nouvelle boite, on a une pièce de 17 m², située au 3eme étage d'un immeuble de bureau récent, qui va devoir supporter 3 tonnes de marchandises répartie sur 10 m² de cette pièce.
Sachant que l'étage fait 300 m², que le plancher est fait d'une dalle de béton armé uniforme de 20 cm d'épaisseur, et que la pièce est attenante à un mur porteur (façade) et attenante à l'opposé de ce mur porteur à une colonne, est ce que c'est possible que je casse quelque chose ?
Bon en fait c'est pas vraiment le travail d'un architecte, mais plus celui d'un ingénieur béton.
Je ne me rappel plus la charge admissible pour les bureaux, mais en logement, la charge est de 150 kg/m² répartie
A cela tu ajoute le poids propre de la structure du plancher soit
Un plancher poutrelles et hourdis béton type : 200 kg/m2
Une dalle béton de 20cm : 500 kg/m2
Pour un plancher béton cela donne le calcul suivant : 1.5(500+150)=975 kg/m² soit une surcharge admissible de 475 kg/m² avant d'atteindre la limite élastique de la structure
Pour un plancher poutrelles et hourdis : 1.5(200+150)=525 kg/m2, soit une surcharge admissible de 325 kg/m2.
Dans mon métier de tous les jours, on parle pour les plancher poutrelles et hourdis de 350 kg/m2
Soit dans ton cas de : 350 * 17 = 5950 kg sur l'ensemble du plancher pour le plancher poutrelles et hourdis et 8075 kg pour la dalle pleine.
Ce calcul est valable si le plancher de ta pièce est bien entre murs porteurs de chaque cotés. Et en règle général, il est préférable de stocker des charges lourdes au plus proche des murs porteur plutôt qu'au milieu de la pièce, mais c'est logique :)
Mais attention, si ton bâtiment est ancien ou que tu n'es pas sur de sa structure, il est préférable de faire appel à un ingénieur béton histoire de te couvrir.
Dernière modification le 28/02/09 à 10:00 par gwendal
"Un bâtiment s'effondre sur la classe de CM2 venu visiter les locaux de la société "Gatling, vente de pute bulgare""
"stockées à 70 dans une pièce sans fenêtre de 17m² elles se seraient agité lorsqu'elles ont entendu les enfants, pensant qu'on leur ramenait les leurs, vendus depuis bien longtemps à EDF dans le cadre du projet écologique pour la production électrique à dynamo, causant ainsi l'effondrement de la structure".
"monsieur Gatling est entendu par la PJ St Martin pour stockage outrancier dans des locaux non prévus pour, selon l'avocat de M. Gatling, il pourrait se retourner contre Gwendal associates ingénieur carton ayant validé l'usage de la structure"
"la suite dans la prochaine édition de ce qui pourrait être le plus gros accident industriel mélant des civil depuis la passerelle de l'Elizabeth 2"
Merci à Gwendal.
Moi, je suis ingénieur structures métalliques, et le béton, j'aime pas ça...
De façon sérieuse, je suis d'accord avec Gwendal. Paye toi un bureau d'étude béton qui t'écrira noir sur blanc ce que tu peux faire (ou les éventuels renforts pour faire plus).
L'idéal, ce serait de contacter Norisko, l'apave ou ingérop, mais c'est peut-être pas donné...
Luxator