l'asile.fr


7

Pour ne pas oublier, les années 90 c'était vraiment de la merde

de Akshell , le 01 août 2014 à 13:41 - (clubcorbeille.com) - 14 commentaires

Proposer une brève

Détail des votes

Il y a 8 pour et 1 contre. Ce qui fait au total 9 votes.

À lire cette semaine...

Selune
#1 Budmo !

Je regarde sur Arte la série du "Summer of the 90's" tous les week-ends, et la partie sur l'Eurodance était effectivement assez saignante... :-)


vendredi
01 août 2014, 17:07
 
 

Lama colérique
#2 Erotomane

Ah zut, j'ai loupé ça


vendredi
01 août 2014, 17:20
 
 

Gingembre
#3 Affreudisiaque

Y'a aussi une serie de documentaire sur l'histoire de la musique techno en ce moment sur Arte (enfin en replay)
Ultra intéressant même si on est pas fan du genre (justement mon cas) !


"Mon plus grand regret c'est d'avoir refusé Leonardi Di Caprio à mon tournoi de pétanque, j'avais déjà Starsky et Hutch et, à l'époque, il n'avait pas encore fait Titanic." (Daniel Lauclair So Foot)
vendredi
01 août 2014, 17:22
 
 

Bof, question musique le no man's land, c'était quand même plutôt les 80's.
En 90, on a eu d'excellents groupes de rock (Nirvana, Radiohead, Pavement, j'en oublie plein).
Des mouvements musicaux nouveaux et innovants (la techno - celle des free parties- , la jungle - au début du mouvement, y avait des trucs terribles-), du bon rap (Snoop Dog...).
J'en veux pour preuve que ce fut l'âge d'or de Radio Nova qui avait le bon gout d'écouter et de nous faire écouter plein de trucs complètements différents et passionnants.
Les bons trucs sortis des 80's en musique, ça se compte un peu sur les doigts de la main...


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
vendredi
01 août 2014, 17:23
 
 

Lama colérique
#5 Erotomane

Il y a eu ça quand même


vendredi
01 août 2014, 17:25
 
 

Selune
#6 Budmo !

Je suis assez d'accord avec Kaplan, cela fait des mois que j'essaie de convaincre des collègues que le désert musical, c'était les années 80...

@Lama : le documentaire est diffusé par épisode chaque week-end de l'été (divisé en 2, le samedi et le dimanche), et pour la partie sur l'eurodanse, ça sera rediffusé cette nuit à 1h50. Fais chauffer le magnéto (/graveur de DVD/disque dur) !


vendredi
01 août 2014, 17:51
 
 

Gingembre
#7 Affreudisiaque

/agree with Kaplan. Coté rock/pop, les 90's ont été une véritable renaissance après une décennie catastrophique.


"Mon plus grand regret c'est d'avoir refusé Leonardi Di Caprio à mon tournoi de pétanque, j'avais déjà Starsky et Hutch et, à l'époque, il n'avait pas encore fait Titanic." (Daniel Lauclair So Foot)
vendredi
01 août 2014, 17:56
 
 

groove_salad
#8 hOrny Lettuce

Et il y a eu aussi ce morceau qui envoyait du lourd :



A l'époque, j'avais piqué un insigne Mercedes sur une voiture et je l'avais cousu à un collier rasta Africain que je portais en permanence autour du cou.

J'écoutais ça aussi (et en vinyl) :



Premier morceau des Suprême NTM inside, personne ne connaissait à l'époque, c'était Nina Hagen (damned c'est vieux) qui avait fait la promo de leur titre.


"Elle a tort la petite: vu sa tronche, une sodomie à la moutarde est ce qu'elle peut espérer de mieux."
plantmann, Poète maudit.
dimanche
03 août 2014, 09:44
 
 

Tiens, j'ai vu un des reportages d'Arte sur l'eurodance et justement ils parlaient de ce morceau (Snap - I've Got The Power) par le biais de la chanteuse: en gros, c'est une chanteuse de jazz ayant commencé par du Gospel. Ce morceau, elle l'a enregistré en studio en 1 journée, parce qu'elle avait besoin d'argent, pistonnée par Chaka Khan dont elle était la choriste (et à qui le morceau avait été proposé et qui a refusé parce que quand même "c'était de la merde"). Elle en a plus entendu parlé pendant 1 mois ou 2, puis elle a été appelée pour le chanter en live dans un festival en Allemagne (elle vivait en Angleterre) et c'est là, après avoir chanté ce truc en boucle pendant 3 jours, qu'elle s'est rendu que c'était un énorme succès (je suppose qu'elle a été réclamer ses royalties dans la foulée, cet aspect n'est pas abordé pendant le reportage). Elle a très vite saturé et n'aura au final chanté que sur 1 ou 2 festivals de plus (tous en Allemagne), et même si le reportage ne le dit pas, il me semble que toutes les autres représentations du "groupe" feront appel à une autre chanteuse qui fera juste du playback (un peu la même que pour le groupe Acapella quoi).


dimanche
03 août 2014, 11:00
 
 

Gingembre
#10 Affreudisiaque

Hier soir, toujours dans le cadre summer of 90's sur Arte, un excellent reportage sur MTV.
Ou comment cette chaine a révolutionné la télé, permis à des générations entières de réalisateurs, vidéastes, artistes et groupes d'exploser...et comment elle est petit à petit devenue une machine à merdes enchainant téléréalité trash entre deux pubs pour Coca après avoir raté le virage Internet.

A voir sur Arte à la demande.


Y'avait aussi hier soir le concert anniversaire du passage des Beatles au Ed Sullivan show en 64, avec toute une brochette d'artistes pour reprendre les classiques.
Bon, beaucoup de reprises pas top mais quelques perles comme la reprise de Hey Bulldog par Dave Grohl, ou le while my guitar gently sweeps par Joe Walsh et Gary Clark Jr (et Grohl à la batterie)


"Mon plus grand regret c'est d'avoir refusé Leonardi Di Caprio à mon tournoi de pétanque, j'avais déjà Starsky et Hutch et, à l'époque, il n'avait pas encore fait Titanic." (Daniel Lauclair So Foot)
lundi
04 août 2014, 11:25
 
 

JiHeM
#11 Un volcan s'éteint, JiHeM s'éveille

Râh je me souviens en 2002, j'ai passé une année à fumer des pétards devant MTV (c'était l'année entre fin d'études et début du premier taf...), j'ai jamais eu l'impression de perdre mon temps tellement c'était trippant, entre les clips psychédéliques et le Ali G Show... J'ai halluciné quelques années plus tard quand j'ai vu qu'il n'y avait plus que de la merde genre "j'ai 16 ans et je fais un caprice car mon riche papa s'est trompé de BMW pour mon anniv" :/


lundi
04 août 2014, 12:35
 
 

Ah ok, j'avais mal lu la première phrase, je pensais qu'il y avait un reportage intéressant diffusé sur mtv, je me disais "bizarre, je croyais que cette chaîne était morte dans les années 90"...


lundi
04 août 2014, 12:43
 
 

Gingembre
#13 Affreudisiaque

Les gens interviewés (ceux qui animaient dans les 90's et ont "fait" le succès de MTV), expliquaient que la déchéance était liée à deux facteurs:

1/ MTV a raté le virage internet, et a du coup complètement perdu son leadership dans la diffusion de vidéoclips mais aussi dans tout ce qui définissait les tendances visuelles. Pourquoi se faire chier à espérer passer sur MTV quand tu peux foutre tes vidéos sur Youtube ? En fait, si MTV avait été un peu moins frileux et surtout moins pris en main par les soi disant pro de la télé, ils auraient pu et du créer l'équivalent de Youtube. Ils avaient les moyens ET le contenu pour lancer la plateforme.

2/ Avec le succès, la chaine a été reprise en main par des "pro" de la télé. Des gens qui n'entravaient que dalle à l'esprit MTV et pensaient avant tout annonceurs et profits.
Du coup, (auto)censure, priorité aux grosses machines et artistes de major, et petit à petit passage vers une grille de programme composée majoritairement d'émissions....car la minute de pub dans ou entre deux emissions se vend plus cher qu'entre deux clips !!

Petit truc que je savais pas non plus: tous les petits films / interprogrammes qui ont fait la gloire de la chaine étaient en fait des trucs d'étudiants en art/graphismes/vidéos qui n'étaient pas payés (la diffusion de leur oeuvre était la récompense)


"Mon plus grand regret c'est d'avoir refusé Leonardi Di Caprio à mon tournoi de pétanque, j'avais déjà Starsky et Hutch et, à l'époque, il n'avait pas encore fait Titanic." (Daniel Lauclair So Foot)
lundi
04 août 2014, 12:46
 
 

carwin
#14 sprattus sprattus

Je plussoie l'affreux.
Très bon docu.
Ça m'a fait bizarre de revoir tous ces vieux mecs parler du bon vieux temps. Notamment Screech d'Arrested Development.
Les Stereo Mc's sont pas mal aussi mais dans un autre genre...


lundi
04 août 2014, 18:50
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 18:28:50
(Sarki) par contre question comm c'est un zéro pointé, même leur site n'indique pas la sortie officielle...
# 18:25:29
(Sarki) En parlant de AAA, est sorti sur Steam le 14 Novembre un remake plutot pas mal de Little Big Adventure, avec un gameplay moins frustrant
# 07:52:22
(hohun) Et niveau gaming ya la masse de bons jeux qui ne sont plus des AAA qui font turbiner la CG donc le besoin se ressent moins qu'en 2005
# 07:51:51
(hohun) perso j'ai un portable gamer de 2019 qui continue à fonctionner impec, bon évidemment je joue pas des masses à des jeux dernière génération mais les jeux des années 2010 tournent bien en haut niveau de détail
# 07:50:35
(hohun) À mon sens ce sont les deux choses les plus importantes. Après tu peux prendre un bon proc et une bonne CG mais pas besoin de faire dans l'excès
# 07:49:55
(hohun) Et un bon SSD NVMe dernière génération
# 07:49:16
(hohun) Si c'est pour 10 ans tape dans les 32 Go de ram
# 17:38:42
(plantmann) 07:32:35 Oui, je ne savais pas si ça existait encore quand j'ai posé la question. Je pense que je vais me baser là dessus, avec sans doute plus de RAM pour gérer le scénario "Firefox avec 200+ onglets" tranquillement
# 17:35:42
(plantmann) 08:42:13 Fixe, avec un usage hybride jeu/bureautique (et j'inclue des trucs genre Canva en mode montage de vidéo et un firefox avec régulièrement 200+ onglets ouverts dans ce dernier terme)
# 17:32:23
(plantmann) 18:46:42 10 ans pour ma pomme, mais la config commence à souffler fort et j'ai (enfin) un peu de budget. Par contre je vais prendre mon temps pour bien choisir, vu qu'apparemment c'est fait pour une décennie !
lire la suite de la tribune