l'asile.fr


6

4 accords, 50 ans de chansons

de Gingembre , le 07 janvier 2013 à 14:26 - (youtube.com) - 29 commentaires
Oui, old, et oui c'est un truc bien connu, mais c'est toujours aussi fort :)
Je ne connaissais pas cette vidéo en particulier (mais y'a celle de l'humoriste machin qui cartonne en mettant ça sur les chansons de Christophe Mae), issue d'un article mal écrit mais intéressant : http://composer-sa-musique.fr/pourquoi-lady-gaga-et-david-guetta-tuent-la-musique/

Proposer une brève

Détail des votes

Il y a 6 pour et 1 contre. Ce qui fait au total 7 votes.

À lire cette semaine...

Obligé de marque le coup quand même. OLDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD


- les fautes
lundi
07 janvier 2013, 16:43
 
 

C'est un *troll bien connu.


mardi
08 janvier 2013, 10:53
 
 

Et d'ailleurs l'article en lien, même s'il est intéressant, a des petites auto-enculades : par exemple, traiter "with or without you" de morceau sans aucun élan de création artistique, voilà, c'est pas la chanson la plus complexe de l'univers mais il faut arrêter de dire des conneries aussi quoi.

Par contre niveau musique actuelle le pire n'est pas pour moi le "fa sol la do", c'est surtout un beat poum-tchac basique répété à l'infini sans aucun enrobage qui le noie. Sérieux on dirait des morceaux de démo pour débutant sur Fruity Loops, la seule différence étant que Guetta rajoute un mec en auto-tune, quelques notes distendues, une ligne de synthé et hop. Et je ne simplifie même pas, c'est ça le pire.


mardi
08 janvier 2013, 11:04
 
 

En quoi c'est un troll?
C'est juste vrai, ça ne veut pas dire pour autant que les chansons sont mauvaises. C'est d'ailleurs loin d'être une aberration puisque c'est une combinaison d'accord "parfaite" à l'oreille.

Working class hero de Lennon c'est 3 accords ouverts basiques (et encore, 80% de la chanson c'est juste un La mineur!). Ca n'en reste pas moins une chanson extraordinaire. Je l'ai postée hier dans Now Playing

(Edit: d'accord avec ton second message hein)


"Mon plus grand regret c'est d'avoir refusé Leonardi Di Caprio à mon tournoi de pétanque, j'avais déjà Starsky et Hutch et, à l'époque, il n'avait pas encore fait Titanic." (Daniel Lauclair So Foot)
mardi
08 janvier 2013, 11:05
 
 

Oui, autant pour moi.

En fait lle seul problème c'est que ce genre de vidéo va forcément attirer des débiles qui vont s'en servir comme argument pour dire "la musique moderne c'est de la merde".


mardi
08 janvier 2013, 11:19
 
 

oui, et ?


mardi
08 janvier 2013, 11:23
 
 

Et pour le coup, dire comme le mec de l'article que ce ne sont pas (enfin, certaines en tout cas), de mauvaises chansons en soi. Parce que là c'est libre à interprétation et on sait ce que ça fait quand on donne de l'interprétation à la génération youtube.


mardi
08 janvier 2013, 11:37
 
 

tiens elle a perdu ses seins ?


mardi
08 janvier 2013, 13:47
 
 

Pisto a écrit :
Akshell a écrit :
oui, et ?


+1,

La seule question est: y'avait il besoin de ça pour savoir que la pop c'est généralement de la merde? Tous leurs exemples sont parfaitement à chier je dirais même, aucune bonne pop n'y est.




C'est vrai que les Beatles et U2 c'est tellement de la merde...


mardi
08 janvier 2013, 13:54
 
 

c'est pas moi qui ait sorti le mot "merde", j'aurais utilisé le terme plus subtile de "pauvre".
Et oui U2, c'est assez pauvre.


mardi
08 janvier 2013, 14:26
 
 

Bon on va dire que tu es plus exigeant que moi alors, ou qu'on n'a pas la même définition de "merde".

edit : je répondais à pisto


mardi
08 janvier 2013, 14:26
 
 

Pisto a écrit :
Bah ouais mais ça n’empêche pas que je peux aimer leur musique... c'est comme manger au MacDo, on sait que c'est dégueulasse intrinsèquement mais ils savent quoi mettre comme gras pour te faire venir, bah cette série d'accord c'est un peu le gras de la musique.



En quoi cette série d'accords est elle intrinsèquement pauvre ?


"Mon plus grand regret c'est d'avoir refusé Leonardi Di Caprio à mon tournoi de pétanque, j'avais déjà Starsky et Hutch et, à l'époque, il n'avait pas encore fait Titanic." (Daniel Lauclair So Foot)
mardi
08 janvier 2013, 14:51
 
 

Ceacy
#13 Maman ma bannay

En quoi une chanson se juge uniquement sur les accords employés ? Les paroles, les voix, rien à carrer ?


mardi
08 janvier 2013, 14:59
 
 

Auquel on ajoute les rythmiques.
Ben non justement on en a pas rien à carrer. C'est ce qui fait justement qu'il est extraordinaire de faire autant de chansons avec si peu d'accords.


"Mon plus grand regret c'est d'avoir refusé Leonardi Di Caprio à mon tournoi de pétanque, j'avais déjà Starsky et Hutch et, à l'époque, il n'avait pas encore fait Titanic." (Daniel Lauclair So Foot)
mardi
08 janvier 2013, 15:09
 
 

Mais je refuse d'être d'accord !


mardi
08 janvier 2013, 15:32
 
 

Tu me feras dix ré, trois si et deux enharmonies.


mardi
08 janvier 2013, 15:44
 
 

Ceacy a écrit :
En quoi une chanson se juge uniquement sur les accords employés ?


Vous avez une conception bien réductrice de la musique.

Le Blues, c'est trois accords point barre, toujours la même progression.
Le premier qui vient me dire que le Blues, c'est pauvre, je ne lui réponds même pas tellement il est ridicule.

Comme d'habitude les gens qui n'ont pas d'oreille sont persuadés que plus c'est technique, mieux c'est...

ZEB BORDEL VIENT LES SAUVER §


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
mardi
08 janvier 2013, 16:07
 
 

Selune
#18 Budmo !

Du coup j'ai été voir les vidéos de PV Nova en liens, il y en a d'assez bonnes... J'aime par exemple beaucoup la n°14, particulièrement sa chanson à partir de 2:38...


mardi
08 janvier 2013, 16:23
 
 

Comme te dirait Pisto, le blues c'est un peu le bluegrass de la musique.


mardi
08 janvier 2013, 16:24
 
 

Ceacy
#20 Maman ma bannay

Wouhou, on est (presque) tous d'accord ! C'est la fête, la fête !


mardi
08 janvier 2013, 16:41
 
 

Akshell a écrit :
c'est pas moi qui ait sorti le mot "merde", j'aurais utilisé le terme plus subtile de "pauvre".
Et oui U2, c'est assez pauvre.

Yep, c'est certainement un des groupes les plus surquotés.


mardi
08 janvier 2013, 16:55
 
 

Bah dans les années 80 ils ont eu l'énorme avantage d'avoir été le seul "gardien du temple" pop/rock ambitieux, grand public et avec une identité après la séparation de The Police. Et ils étaient assez avares en synthés, contrairement à leurs confrères écossais de simple minds (qui étaient aussi plus sirupeux passé leurs premiers albums).


mardi
08 janvier 2013, 17:12
 
 

C'est pas bien de dire du mal de Breakfast club.


mardi
08 janvier 2013, 17:29
 
 

Ah putain justement j'ai revu Breakfast club...J'aurais pas du.

J'aurais préféré rester sur un beau souvenir ému qui correspondait à l'entrée dans l'adolescence et la découverte de la branlette plutôt que me prendre en pleine poire que j'ai adulé un épisode d'Helene et les garçons d'1h30 en 35mm :\


"Mon plus grand regret c'est d'avoir refusé Leonardi Di Caprio à mon tournoi de pétanque, j'avais déjà Starsky et Hutch et, à l'époque, il n'avait pas encore fait Titanic." (Daniel Lauclair So Foot)
mardi
08 janvier 2013, 18:03
 
 

Selune
#25 Budmo !

hohun a écrit :
Bah dans les années 80


Tout est dit...


mardi
08 janvier 2013, 21:12
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 18:28:50
(Sarki) par contre question comm c'est un zéro pointé, même leur site n'indique pas la sortie officielle...
# 18:25:29
(Sarki) En parlant de AAA, est sorti sur Steam le 14 Novembre un remake plutot pas mal de Little Big Adventure, avec un gameplay moins frustrant
# 07:52:22
(hohun) Et niveau gaming ya la masse de bons jeux qui ne sont plus des AAA qui font turbiner la CG donc le besoin se ressent moins qu'en 2005
# 07:51:51
(hohun) perso j'ai un portable gamer de 2019 qui continue à fonctionner impec, bon évidemment je joue pas des masses à des jeux dernière génération mais les jeux des années 2010 tournent bien en haut niveau de détail
# 07:50:35
(hohun) À mon sens ce sont les deux choses les plus importantes. Après tu peux prendre un bon proc et une bonne CG mais pas besoin de faire dans l'excès
# 07:49:55
(hohun) Et un bon SSD NVMe dernière génération
# 07:49:16
(hohun) Si c'est pour 10 ans tape dans les 32 Go de ram
# 17:38:42
(plantmann) 07:32:35 Oui, je ne savais pas si ça existait encore quand j'ai posé la question. Je pense que je vais me baser là dessus, avec sans doute plus de RAM pour gérer le scénario "Firefox avec 200+ onglets" tranquillement
# 17:35:42
(plantmann) 08:42:13 Fixe, avec un usage hybride jeu/bureautique (et j'inclue des trucs genre Canva en mode montage de vidéo et un firefox avec régulièrement 200+ onglets ouverts dans ce dernier terme)
# 17:32:23
(plantmann) 18:46:42 10 ans pour ma pomme, mais la config commence à souffler fort et j'ai (enfin) un peu de budget. Par contre je vais prendre mon temps pour bien choisir, vu qu'apparemment c'est fait pour une décennie !
lire la suite de la tribune