À lire cette semaine...
Haha j'adore son argumentaire : les gros enculés se font pas taxer parce qu'ils sont à l'étranger, alors que nous autres petits enculés on doit cracher. SPO JUSTE !!
Et mention spéciale :
je connais beaucoup de gens qui sont découragés par la Bourse, parce qu’ils y ont perdu la moitié de leur capital initial. Les dividendes restaient comme lot de consolation, et bien souvent comme complément de retraites
tsss, quelle honte de retirer le pain de la bouche de pauvres vieillards...
28 juin 2012, 09:32
Alors sur le principe, taxer les dividendes est une erreur selon moi pour deux raisons :
- d'abord, sur le plan de la sureté économique nationale. Il faut favoriser l'épargne nationale afin que nos entreprises soient controlées par des actionnaires français et non par le retraité de Miami via des fonds de pension (cer on connait la vision court terme de ces derniers). Les actionnaires individuels accompagnent généralement sur le long terme une entreprise et sont des facteurs de stabilité.
- sur le plan de la justice économique, surtaxer l'épargne est une erreur. En effet, cet argent a déja été taxé une première fois (lors de SA RENTREE dans le circuit économique, inutile donc de me parler des revenus issus du capital. Tout argent à la base a été déja taxé à un moment ou a un autre) car il provient d'une activité économique (il a donc généralement été taxé via l'impot sur le revenu).
Ensuite, il va être taxé via les revenus sur opéraiton mobilières. Et enfin, on lui rajoute encore une surtaxe de 3%. Parfait pour continuer à dégouter les français de la bourse (comme si c'était déja pas le cas). Bravo la justice économique.
Après, 3%, je suis sur que ça ne va pas empécher les actionnaires de dormir mais c'est le style Hollande : je fais une demi mesure symoblique sans réél effet économique.
Joseph Heller
28 juin 2012, 09:57
« Les actionnaires individuels accompagnent généralement sur le long terme une entreprise et sont des facteurs de stabilité. »
hahahaha, mon entreprise vient de se faire racheter par un grand groupe, ils sont arrivé avec leurs gros sabots et une prime assez faible sur le court courant (24 par rapport a 20, sachant que le pic était a 36 et le court en pleine croissance).
Après une réunion avec les actionnaires assurant de leurs pleins soutiens à la direction, L'offre a été légèrement relevé à 28, et paf 2 semaines après ils avaient le contrôle. N'importe quel actionnaire face à une plus-value lâche ses actions.
28 juin 2012, 10:10
kaplan a écrit :
En effet, cet argent a déja été taxé une première fois (lors de SA RENTREE dans le circuit économique, inutile donc de me parler des revenus issus du capital. Tout argent à la base a été déja taxé à un moment ou a un autre) car il provient d'une activité économique (il a donc généralement été taxé via l'impot sur le revenu).
Alors que le capital non épargné n'est taxé qu'une fois bien sûr: par l'IR tout pareil à l'aller puis par la TVA au retour quand tu le dépenses...
Sinon tout pareil qu'Akshell: il y a longtemps que les petits actionnaires (Français ou non) ne sont plus des gens qui croient en une entreprise et l'accompagne sur le long terme (ça arrive encore lors de grosses opérations genre Eurotunnel ou Disneyland, mais c'est très rare). La très large majorité, ce sont des petits enculés qui aimeraient bien être des gros enculés s'ils avaient les moyens et qui ne cherche que du bénéfice à court terme et achète à l'international...
28 juin 2012, 12:03
Voilà.
Le petit actionnaire est bien plus spéculateur qu'actionnaire. Ils y ont vu un bon moyen de faire de la thune facilement @Boursorama.
28 juin 2012, 13:07
Non, vous seriez surpris les gars.
J'avais lu une étude sur le sujet il y a quelques années.
La majorité des petits actionnaires restent sur du moyen ou long terme sur une action et ne passent pas leur temps à faire des aller/retour.
J'ai essayé mais je ne la retrouve pas, désolé.
plantmann a écrit :
La très large majorité, ce sont des petits enculés qui aimeraient bien être des gros enculés s'ils avaient les moyens et qui ne cherche que du bénéfice à court terme et achète à l'international...
Ah non, là c'est moi que tu décris et je ne crois pas que mon profil corresponde à celui de la majorité des petits actionnaires :D
Joseph Heller
28 juin 2012, 13:39
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.