l'asile.fr


10

Le mensonge de Facebook

de Akshell , le 22 mai 2012 à 22:46 - (technologyreview.com) - 32 commentaires
Et comment il va couler le web avec lui.

Proposer une brève

Détail des votes

Il y a 9 pour et 0 contre. Ce qui fait au total 9 votes.

À lire cette semaine...

Pas encore tout lu, mais déjà je suis pas d'accord avec un point: la chute de Facebook, inévitable je suis d'accord là-dessus, comme le fût celle de myspace, n'entraînera pas la chute du web. Tout au plus entraînera-t-elle la faillite du trop grand nombre de petites sociétés dont le business est entièrement articulé autour de la publicité, en gentil remake de l'éclatement de la bulle internet des dotcom dans les années 2000.
Tout comme dans le media "traditionnel" qu'est la télévision (considéré comme nouveau/révolutionnaire par la génération de nos grand-parents/parents hein, d'où les guillemets) la chute de certaines chaînes (la cinquième par exemple) n'a pas entraîné la fin de la télévision et tout comme la publicité/communication n'est pour l'essentiel entre les mains que d'une toute petite poignée de très grosses agences (pour la télévision toujours).

Dans la pire des cas, on verra la fin d'un partie des services "gratuits" comme les offre Google et Facebook, et je ne considère même pas forcément ça comme un pas en arrière (les services de cloud gratuit comme dropbox et google drive ou encore ma boite gmail me manqueront, mais je peux m'en passer, et j'ai même pas de compte facebook que je considère comme trop bien intrusif sur ma vie "réelle").

Mais la publicité est un marché bien assez juteux pour financer la télévision et le cinéma alors qu'il y a une grosse part d'incertitude quand aux effets réels sur le public (lui même "estimé" avec pas mal d'incertitude), donc je ne doute pas une seule seconde que l'argent continuera d'arriver par wagons entiers...


mercredi
23 mai 2012, 09:38
 
 

l'article prédit la chute d'un modèle économique, celui basé sur les revenu pub par cpm, enfin surtout la chute boursière des très gros, qui au contraire de Google n'arrivent pas à être incontournable, la taille de FB entraîne une chute des revenues que sa croissance en membre et en page vues ne compense pas.
Le reproche fait à FB est d'être incapable de valoriser les infos qu'il possède sur ses membres, de ne pas avoir un vrai modèle économique nouveau.


mercredi
23 mai 2012, 10:56
 
 

Sachant que le modèle du cuot par impression a toujours été le moins rentable sur le web, on ne dira pas que c'est uen grosse surprise.
Par contre, je suis étonné par deux points :
- je croyais que FB avait aussi un système de pub cpc
- je croyais surtout qua la majorité des revenus de FB était lié aux jeux en ligne style farmmachin (un modèle qui avait l'air plutôt bon)


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
mercredi
23 mai 2012, 11:31
 
 

kaplan a écrit :
- je croyais surtout qua la majorité des revenus de FB était lié aux jeux en ligne style farmmachin (un modèle qui avait l'air plutôt bon)


Pareil (jeux mais aussi applis tierces), je pensais même du coup qu'ils avaient bien anticipé en se consolidant via un business model qui d'une part a déjà fait ses preuve, et d'autre part s'appuie complètement et logiquement sur leur unique force, une base d'utilisateurs énorme. C'est tout le principe du F2P. A partir d'une masse critique, un très faible pourcentage d'utilisateurs payants suffit à faire plein de brouzoufs.
S'ils étaient pas trop cons, ils auraient acheté Zynga avant que sa valorisation soient débile, ou au moins été taper des petits studios de dev partout dans le monde.

Enfin, moi je m'osef, j'ai pas de compte FB, j'ai décidé de garder mes infos perso genre "lol je viens de faire caca c'était trop mdr" pour moi. Ou alors en faire profiter de vrais amis que ça intéresse. Comme vous. Il était trop lol ce caca.

Et d'accord aussi avec Pisto : je suis persuadé qu'il se feront défoncer par la prochaine start up qui proposera un truc "pareil mais mieux", le "mieux" se basant moitié sur ce que FB ne fait pas bien, moitié sur le simple fait que ce ne sera PAS FB.


"Mon plus grand regret c'est d'avoir refusé Leonardi Di Caprio à mon tournoi de pétanque, j'avais déjà Starsky et Hutch et, à l'époque, il n'avait pas encore fait Titanic." (Daniel Lauclair So Foot)
mercredi
23 mai 2012, 12:18
 
 

D'ailleurs question en parlant de concurrents de FB: Google+ ça fonctionne face à FB? ou c'est un pétard mouillé?


mercredi
23 mai 2012, 12:22
 
 

google a posé une mine avec son système d'identité réelle, a sauté à pieds joints dessus, à traîner plusieurs mois avant d'autoriser le système de page ou d'identité corporate, et d'alimentation par des flux externe. du coup y a plus personne, ça évolue un peu pour ressembler de plus en plus à FB, enfin c'était la tendance la dernière fois que j'y ai été.
entre ça et les tous les images de ton smartphone android qui passe public...


mercredi
23 mai 2012, 12:31
 
 

Y a quasi person qui l'utilise leur Google+.


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
mercredi
23 mai 2012, 12:37
 
 

Si je devais m'exprimer sur Google+


Sinon pour FB, effectivement ils vont se casser la gueule un jour. Mais je pense qu'ils ont encore du temps devant eux, notamment grace à l'effet "copains d'avant".


mercredi
23 mai 2012, 13:49
 
 

groove_salad
#9 hOrny Lettuce

Akshell a écrit :
google a posé une mine avec son système d'identité réelle, a sauté à pieds joints dessus, à traîner plusieurs mois avant d'autoriser le système de page ou d'identité corporate, et d'alimentation par des flux externe. du coup y a plus personne, ça évolue un peu pour ressembler de plus en plus à FB, enfin c'était la tendance la dernière fois que j'y ai été.
entre ça et les tous les images de ton smartphone android qui passe public...
Je confirme, je me suis retrouvé avec toutes les photos de ma tablette sur la toile ... J'étais fou !


"Elle a tort la petite: vu sa tronche, une sodomie à la moutarde est ce qu'elle peut espérer de mieux."
plantmann, Poète maudit.
mercredi
23 mai 2012, 17:35
 
 

Pisto a écrit :

Même sans l'éclatement de la bulle, dans quelques années, après 2 ou 3 scandales financiers, des dizaines de plaintes pour vols de données personnels ou intrusion dans la vie privée, une rancœur s'établira inéluctablement sur FB, les gens perdront progressivement cette confiance doucement naïve en FB mais aussi en eux mêmes et dans l'intrusion systématique dans la sphère privée que tous les proches/amis peuvent avoir par leur intermédiaire. Ils ne supporteront plus que la sphère privée soit autant devenu publique. il suffira que quelqu'un repense le réseau social pour qu'un énorme système de vase communicant s'établisse, vite malgré l’énorme inertie qu'a FB grâce au nombre de ces adhérents.

Je te trouve bien naïf pour le coup. Des scandales sur la vie privée, il y en a déjà eu un paquet sur Facebook, et ça n'a pas empêché la plate-forme de conquérir de nouveaux utilisateurs. Quant au "Ils ne supporteront plus que la sphère privée soit autant devenu publique", permet-moi de me gausser. Ce sont les gens qui rendent leurs données publiques, sciemment, puisque depuis ces scandales tous les utilisateurs de Facebook sont au courant des dérives du système, mais continuent de l'alimenter. C'est bien là le miracle du site : il accomplit Big Brother en douceur, non pas en surveillant les gens, mais en leur faisant eux-même publier toutes leurs informations personnelles dans la joie et le consentement.


mercredi
23 mai 2012, 19:12
 
 

FacePorn wins \0/

Ce qui me scie le plus dans l'article, c'est quand même qu'on laisse des gens "déposer" des termes comme "face" et "wall"
Je peux déposer "connard" ? Et je serais le seul à pouvoir traiter les gens de connards !!!??


"Mon plus grand regret c'est d'avoir refusé Leonardi Di Caprio à mon tournoi de pétanque, j'avais déjà Starsky et Hutch et, à l'époque, il n'avait pas encore fait Titanic." (Daniel Lauclair So Foot)
mercredi
23 mai 2012, 19:31
 
 

http://www.rollingstone.com/politics/blogs/taibblog/the-facebook-ipo-shareholders-werent-invited-to-the-real-party-20120523

Rien de vraiment neuf, mais ça explicite l'arnaque : il y avait ceux qui savaient et qui ont pu acheter en premier et revendre immédiatement, et les couillons qui se sont fait baisés derrière.


jeudi
24 mai 2012, 13:07
 
 

Bah...le délit d'initié de toute façon c'est tout le temps et sur toutes les valeurs boursières.
Genre les mecs ne se parlent pas et ne se refilent pas les tuyaux...


"Mon plus grand regret c'est d'avoir refusé Leonardi Di Caprio à mon tournoi de pétanque, j'avais déjà Starsky et Hutch et, à l'époque, il n'avait pas encore fait Titanic." (Daniel Lauclair So Foot)
jeudi
24 mai 2012, 14:13
 
 

Absolument, la différence c'est que là ça a l'air d'avoir été organisé sur une échelle assez importante.
Ceci dit, c'est un peu le même système que sur le financement des dettes des pays.
Ce sont les mêmes qui ont financés la Grèce et l'ont noté positivement tout en jouant sur son effondrement prochain.
Ah, la finance, quel beau métier plein d'éthique.


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
jeudi
24 mai 2012, 14:30
 
 

kaplan a écrit :Ah, la finance, quel beau métier plein d'éthique.


Je te rappelle que la dernière fois que tu as attaqué la finance, tu nous as fait disparaitre un membre... Un peu de retenu envers ces pauvres gens déconnecté du réel et inoffensif pris un par un monsieur, enfin !


jeudi
24 mai 2012, 16:17
 
 

Qui ça a disparu ?
Besta ?
Boah non, ça fait un bail qu'il ne vient que de temps en temps.


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
jeudi
24 mai 2012, 17:03
 
 


jeudi
24 mai 2012, 19:56
 
 

groove_salad
#18 hOrny Lettuce

Et histoire d'en rajouter une couche (Attention, lien de qualitay).


"Elle a tort la petite: vu sa tronche, une sodomie à la moutarde est ce qu'elle peut espérer de mieux."
plantmann, Poète maudit.
jeudi
24 mai 2012, 20:03
 
 

"PEA", j'aime bien, ça fait un peu termino bancaire.


vendredi
25 mai 2012, 11:36
 
 

Ouaip, va falloir investir sur les PEAs si on veut du rendement, maintenant !


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
vendredi
25 mai 2012, 12:11
 
 

C'est quoi un "Social reader" ?


"Mon plus grand regret c'est d'avoir refusé Leonardi Di Caprio à mon tournoi de pétanque, j'avais déjà Starsky et Hutch et, à l'époque, il n'avait pas encore fait Titanic." (Daniel Lauclair So Foot)
jeudi
31 mai 2012, 10:41
 
 

Social reader, n.m. : terme marketing bullshit générique qui qualifie un objet qui a déjà un nom.


jeudi
31 mai 2012, 10:52
 
 

j'ai pas compris non plus. Enfin j'ai déjà vu des pages facebook avec une iframe toute pourrie, j'espère que ce n'est pas ce qu'ils appellent un social reader.


jeudi
31 mai 2012, 10:58
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 18:28:50
(Sarki) par contre question comm c'est un zéro pointé, même leur site n'indique pas la sortie officielle...
# 18:25:29
(Sarki) En parlant de AAA, est sorti sur Steam le 14 Novembre un remake plutot pas mal de Little Big Adventure, avec un gameplay moins frustrant
# 07:52:22
(hohun) Et niveau gaming ya la masse de bons jeux qui ne sont plus des AAA qui font turbiner la CG donc le besoin se ressent moins qu'en 2005
# 07:51:51
(hohun) perso j'ai un portable gamer de 2019 qui continue à fonctionner impec, bon évidemment je joue pas des masses à des jeux dernière génération mais les jeux des années 2010 tournent bien en haut niveau de détail
# 07:50:35
(hohun) À mon sens ce sont les deux choses les plus importantes. Après tu peux prendre un bon proc et une bonne CG mais pas besoin de faire dans l'excès
# 07:49:55
(hohun) Et un bon SSD NVMe dernière génération
# 07:49:16
(hohun) Si c'est pour 10 ans tape dans les 32 Go de ram
# 17:38:42
(plantmann) 07:32:35 Oui, je ne savais pas si ça existait encore quand j'ai posé la question. Je pense que je vais me baser là dessus, avec sans doute plus de RAM pour gérer le scénario "Firefox avec 200+ onglets" tranquillement
# 17:35:42
(plantmann) 08:42:13 Fixe, avec un usage hybride jeu/bureautique (et j'inclue des trucs genre Canva en mode montage de vidéo et un firefox avec régulièrement 200+ onglets ouverts dans ce dernier terme)
# 17:32:23
(plantmann) 18:46:42 10 ans pour ma pomme, mais la config commence à souffler fort et j'ai (enfin) un peu de budget. Par contre je vais prendre mon temps pour bien choisir, vu qu'apparemment c'est fait pour une décennie !
lire la suite de la tribune