À lire cette semaine...
Pisto a écrit :
Goebbels n'aurait pas fait mieux.
T'aurais pu éviter le point godwin sur dès le premier message...
Bon, question propagande, je dis pas ; mais question promotion d'état totalitaire ta référence est un peu à l'opposé du message...
Kira: Of course not. You're a boy.
29 janvier 2012, 20:35
Euh, le chat, petite question, tu as mis ce lien pour participer à la diffusion de son message auquel tu adhères, ou parce que tu as bien rigolé en voyant ce tissu d’âneries ?
29 janvier 2012, 21:29
nop parfait.
J'avais pas le courage d'argumenter, mais une chose que j'ai remarqué, le documentaire commence par des images de religieux, sans doute pour dénoncer l'endoctrinement, et un peu plus loin cite la bible comme argument.
29 janvier 2012, 22:33
N'ayant pas le son au taff, quelqu'un me fait un résumé rapide siouplai ?
C'est quoi le discours du gars ?
Joseph Heller
30 janvier 2012, 09:45
Merci, je crois que tu viens de me faire économiser 52 minutes de mon temps.
Joseph Heller
30 janvier 2012, 10:47
Non mais faut pas regarder toute la vidéo, faut juste mettre quelques secondes de temps en temps, pour rigoler.
Par contre, ce serait dommage de passer à coter
30 janvier 2012, 12:19
Pisto a écrit :
LeChat a écrit :
Pisto a écrit :
Goebbels n'aurait pas fait mieux.
T'aurais pu éviter le point godwin sur dès le premier message...
Bon, question propagande, je dis pas ; mais question promotion d'état totalitaire ta référence est un peu à l'opposé du message...
Dans ce reportage, rien n'incite aux débats, à l'échange d'idée. Aucune comparaison historique n'est faite. Toutes les idées (aussi bonnes soient elles) sont implacablement mélangées pour, ne pas en faire une critique, mais une sorte d'idéologie nihiliste complétement biaisée.
La facilité des arguments basés sur des images extrêmes souvent sans liens avec la réalités que le reportage dénigre, l'ajout des extraits de fictions qui sont directement extrapolés à notre vie, la voie d'outre tombe faisant du narrateur une sorte d’esprit mystique dont le spectateur ne connait absolument rien mais dont l'autorité argumentaire se manifeste par de belles phrases d'un syntaxe impeccable, la déformation des vérités nées pourtant de cas concrets et véridiques, tout ceci mélangé dans une enveloppe de peur, on a tout d'une bonne propagande bien moisie.
........
Donc non, en y réfléchissant je ne pense pas atteindre, pour une fois, le point Godwin trop vite.
-stade 2 ...
aucune comparaison historique ?
"Contrairement aux esclaves de l’Antiquité, aux serfs du Moyen-âge ou aux ouvriers des premières révolutions industrielles, nous sommes aujourd’hui devant une classe totalement asservie mais qui ne le sait pas ou plutôt qui ne veut pas le savoir."
"L’habitat dans lequel s’entasse cette masse servile est à l’image de leur vie : il ressemble à des cages, à des prisons, à des cavernes. Mais contrairement aux esclaves ou aux prisonniers, l’exploité des temps modernes doit payer sa cage. "
des images extrêmes souvent sans liens avec la réalité ?
on n'a pas dû voir le même documentaire.
propagande bien moisie ?
un peu gentil par rapport à la propagande que tes maitres propagent ,non ?
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=jnBJ-nUhabQ
on attend de voir ta description de la société actuelle ...
"Nous sommes favorables à l’émancipation de l’humanité toute entière, sans aucune forme de discrimination. Tout pour tous est l’essence du programme révolutionnaire auquel nous adhérons." Jean-François Brient
comparer l'auteur ,Jean-François Brient à Goebbels , c'est exactement ça le point godwin !
je finirais par ces 2 citations :
"Quand le sage montre la lune, l'idiot, lui, regarde le doigt. "
"Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles."
01 février 2012, 14:59
lesage a écrit :
"L’habitat dans lequel s’entasse cette masse servile est à l’image de leur vie : il ressemble à des cages, à des prisons, à des cavernes. Mais contrairement aux esclaves ou aux prisonniers, l’exploité des temps modernes doit payer sa cage. "
Contrairement aux esclaves ou aux prisonniers, notre espérance de vie n'est pas de 20 ans.
01 février 2012, 16:26
Je reconnais que la forme est nuisible au message à faire passer.
Kira: Of course not. You're a boy.
01 février 2012, 17:07
J'aurai tendance à dire que ce sont les grosses entreprises la source de nos problèmes :
- Croissance permanente : impossible ; produire toujours plus (en épuisant des ressources limitées) ; faire consommer toujours plus.
- Faire toujours plus de bénef pour les actionnaires.
Qui se fait :
-- Au dépend des êtres humains (qui devraient être le centre des préoccupation de notre société)
-- Qui retire toute moralité/bon sens aux humains : On est prêt à détruire la planète (Thon, Baleine, Gaz de schiste, ... sans compter les animaux (sensibles) que l'on traite d'une façon telle que c'en est de la torture) pour faire des bénef. Un être humain sensé ne préparerait pas une terre de désolation pour ses descendants.
- Volonté de ceux à qui cela rapporte le plus de ne rien changer, donc influence sur la politique. Cela fait longtemps que nous ne sommes plus en démocratie, hein.
Edit : Et le système bancaire aussi ne me semble pas bon pour l'économie (oui, comme ça sans argument ça suxx un peu)
Kira: Of course not. You're a boy.
01 février 2012, 19:09
Les grosses entreprises sont plutôt un moyen qu'une source. Elles rendent plus facile la croissance permanente (du moins, à long terme) et le toujours plus de bénèf', mais n'en sont pas la source. Beaucoup de ces grosses entreprises ont commencé petites, et ne sont devenus grosses que parce qu'elles se sont mieux adaptées au contexte que d'autres (en terme de prédation) (*). En gros, ce sont des PME qui ont réussi...
L'envie de "toujours plus" est certainement plus proche de la source du problème, mais n'est pas spécifique aux grosses entreprises...
(*) Sur ce sujet, pour ceux qui ont un smartphone ou une tablette, essayer Osmos (même nom sur iTunes store et Android market), un jeu sympa qui résume bien ce principe
02 février 2012, 23:00
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.
hOrny Lettuce