À lire cette semaine...
Pas vraiment étonnant.
J'ai une bonne "mutuelle" qui couvre très bien, je profite d'un tarif "avantageux" en passant par ma boite, mais ça me revient quand même à 130euros par mois (couverture familiale, enfants et compagne)
Si j'étais au smic, je chercherais clairement des solutions intermédiaires (couverture pour les enfants uniquement par ex)
Et dire qu'on se vante comme des crétins que nous autres en France say super la santé c'est gratuit....
30 septembre 2008, 19:17
Ca l'a été... c'est de moins en moins vrai, puisque que la santé, comme tout le reste, est en train de passer aux mains du secteur privé, qui se contrefout du pauvre simcard malade, mais adore la vieille rombière hypocondriaque. Franchise (comme les assurances privés?!?), génériques non remboursés, tarifs non conventionnés, le tout combiné avec une réduction de la part du budget allouée à la santé (c'est les infirmières qui sont à la fête)...
Tombez pas malades mes enfants, tombez pas malades...
30 septembre 2008, 20:08
Bah la médecine a bien 2 vitesses pourquoi son reboursement serait unifié.
Putain mais s'il y a bien un truc qui doit être gratuit c'est bien la santé... Même si on est pas obligé d'aller dans une clinique privé, je ne comprends pas qu'une hospitalisation obligatoire ne soit pas prise en charge a 100% quelque soit la classe sociale.
01 octobre 2008, 11:36
Dans l'absolu je pense que ça devrait être, comme beaucoup d'autres services publics et allocations, calculé au plus juste en fonction de tes revenus.
Sous un certain seuil, tu ne dois pas avoir à sortir un seul centime de ta poche, mais si tu as du blé, alors tu dois pouvoir payer un minimum tout en capant le truc pour éviter de trop grosses disparités qui contribueraient à creuser un fossé idéologique et social, bref à exacerber les "j'en ai marre de payer pour les autres"
Le système manque de souplesse la dessus. Par exemple, je trouve normal vu mes revenus (qui ne sont pas mirobolants mais corrects), de payer la franchise medicale, voire même de payer un peu plus quand je vais chez le medecin.
Même chose pour les taux de remboursement des medocs. Je "peux" payer un peu plus sans que cela n'impact objectivement mon budget. Et il me paraitrait normal que les familles pour qui chaque euro compte n'aient pas à payer.
01 octobre 2008, 11:49
D'un autre côté, Gingembre, tes cotisations sociales sont déjà calculées sur ton salaire. Donc tu payes plus qu'un smicard à la base.
01 octobre 2008, 15:30
Voilà je suis désolé mais tu dois sortir de chez le médecin, de l'hôpital public, de la pharmacie sans sortir un euro de ta poche. Ensuite en effet ce sont les cotisations qui compensent.
Par contre je pense aussi qu'il faut travailler sur la débauche médicamenteuse et de soins dans certains cas.
Prenons moi, je suis un putain d'angoissé de la vie et cela des effets terrible sur mon métabolisme (en clair quand je suis stressé je peux pas bouffer sinon je gerbe et dans mon taff on est tendu 8 mois par an). Là par exemple entre mon changement de taff, d'appart et ma femme enceinte j'ai un peu de mal a gérer.
Conséquence je vais chez le médecin pour un problème purement dans la tête et il ne pense qu'a guérir les symptômes (3 docteurs m'ont fait le coup) donc traitement de malade j'avale des tonnes de trucs à tous les repas (9/10ème des trucs remboursés).
Pas un qui me dirige vers un psy de la tête ou une médecine alternative qui au moins fera placébo si le mec est bon acteur.
Bref les aiguilles font pas du tout mal mais me laissent des points rouges sur le corps pendant 3 jours, ceci dit ça va mieux.
01 octobre 2008, 16:02
JustineF a écrit :
D'un autre côté, Gingembre, tes cotisations sociales sont déjà calculées sur ton salaire. Donc tu payes plus qu'un smicard à la base.
Certes mais comme on est à chercher des solutions, et que y'en a pas 36, faut trouver encore plus de fric, c'est quand même valable.
D'accord aussi avec le stressé du dessus, on est un peu les champions de la surmedication en France, et surtout on ne prend en compte que les symptomes. C'était d'ailleurs le constat qui a conduit à la proposition du dossier medical unique.
Tout les bien pensants hurlent à la loi Orwellienne, mais c'est une necessité pour comprendre le fond des problèmes et les soigner efficacement.
Ces dossiers permettent un traitement adapté qui dépasse la médecine. Un exemple tout con avec les dépressions qu'il est inutile de traiter uniquement par voie médicamenteuse. La psychologie, mais aussi et souvent l'accompagnement social peut être nécessaire. Si tu ne traites qu'un seul aspect, et c'est ce qu'on fait actuellement, le seul truc que tu fais, c'est entretenir les profits des labos pharmaceutiques.
02 octobre 2008, 16:30
JustineF a écrit :
c'est entretenir les profits des labos pharmaceutiques.
Mais c'est le but! Tu savais que les medecins ont régulièrement des cadeaux de la part des labos? Je ne parle pas de stylos et de bloc-note publicitaire, mais des putains de (gros) colis d'échantillons de tout et n'importe quoi, des voyages (masqué en séminaire) ...
02 octobre 2008, 16:38
Ma femme ayant bossé pendant un an dans une boite de produits vétérinaires, elle m'avait rapporté en passant que le budget "cadeaux" moyen est de 20 000 euros par veto et par an. Ce qui donne une idée du profit que la boite peut se faire. Et il y a plusieurs marques de produits véto...
Pour les médecins, je suppose que ça doit être du même ordre pour un bête généraliste (qui ne peut que vendre quelques médocs par l'entremise d'un pharmacien, et encore faut-il que ledit pharmacien ne propose pas des génériques à la place), déjà plus pour un pharmacien, mais le vrai pactole doit être pour les chirurgiens et autres spécialistes (une commande de matos chirurgical pour un hosto ou une clinique se compte souvent en millions d'euros).
Après les médecins sont censés avoir une conscience et une éthique...
02 octobre 2008, 16:48
Kane a écrit :
JustineF a écrit :
c'est entretenir les profits des labos pharmaceutiques.
Mais c'est le but! Tu savais que les medecins ont régulièrement des cadeaux de la part des labos? Je ne parle pas de stylos et de bloc-note publicitaire, mais des putains de (gros) colis d'échantillons de tout et n'importe quoi, des voyages (masqué en séminaire) ...
c'est de moins en moins vrai, en tout cas pour les généralistes. Il est loin le temps ou mon père se faisait payer des bons restos, avec des grands crus, ou se faisait offrir des platines cd (à l'époque où ça coutait bonbon,bien sur).... maintenant la plupart du temps,c'est bloc notes et montres en plastiques en effet, et les échantillons.... tu parles d'une corruption...
03 octobre 2008, 00:29
PAs en France ou c'est assez réglementé par contre les médecins américains et quelques spécialistes français sont souvent invités a des symposium sur telle ou telle nouvelle molécule qui se déroule aux antilles ou autre.
Mais le généraliste de base, entre un stylo et un bloc post it il a queudalle.
03 octobre 2008, 10:43
Ben la corruption en France ca marche toujours pour les pharmacies en tout cas :)
Un ami commercial travaillait pour des labos, il avait toujours le coffre ras la gueule rempli "d'échantillons" (y'a même un terme pour ça) pour ses clients pharmaciens.
En gros, des produits gratos sur lequel le pharmacien prendra l'intégralité de la marge, et qui ouvre la porte à de la vente au black.
03 octobre 2008, 15:01
C'est pareil partout ça. J'ai un pote dans l'énergie, il suffit qu'il installe trois cuves genre Antargaz sur des chantiers pour qu'Elf ou autre lui paye une semaine de croisière, vu la thune qu'ils vont se faire derrière sur le réapprovisionnement (client captif, tout ça). Mais comme il est écolo et intègre, il préfère mettre des solutions basées sur les énergies renouvelables et partir bivouaquer dans les Andes...
Tiens, et dans les jeux vidéo aussi, on... Non, rien, ce n'est peut-être pas pareil partout finalement...
03 octobre 2008, 15:17
Je suis sûr qu'ils vous envoient des putes avec "EA" tatoué sur les seins et des saladiers de coke "Activision"
03 octobre 2008, 15:44
Mieux, ils payent le voyage à Prague : http://www.clubic.com/actualite-164488-saints-row-reportage-exclusif-tera-patrick.html
03 octobre 2008, 16:29
Et comme tout le monde le sait, Prague est justement reconnue pour son architecture.
04 octobre 2008, 19:01
Akshell a écrit :
Mieux, ils payent le voyage à Prague : http://www.clubic.com/actualite-164488-saints-row-reportage-exclusif-tera-patrick.html
Ah ouais quand même, ils ont même fait venir Patrick.
05 octobre 2008, 21:53
Tiens marrant, je suis aussi, parmis mes moultes activités, prof de guitare (cf article) et j'en chie aussi pour ma mutuelle. (que je ne paye pas à titre personnel du coup, organisation familiale on va dire).
Le plus drôle quand t'es musicien c'est de cotiser pour la retraite que tu ne prendras jamais, ça me dérange pas de cotiser pour les autres par contre. Ca doit être mon côté humaniste.
05 octobre 2008, 22:45
Gingembre a écrit :
Et comme tout le monde le sait, Prague est justement reconnue pour son architecture.
En même temps ouais un peu. Mais c'est vrai qu'on y va plus pour la chagasse.
06 octobre 2008, 14:47
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.
Maman ma bannay