Iron Man
Synopsis : Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire est kidnappé en Afghanistan. Forcé par ses ravisseurs à fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure hi-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents. Ouaih bon, voilà quoi, j'ai vu hier soir IronMan !
Synopsis : Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire est kidnappé en Afghanistan. Forcé par ses ravisseurs à fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure hi-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.
Histoire somme toute assez classique et servie par d'excellents acteurs : Robert Downey Jr. , Terrence Howard , Gwyneth Paltrow et Jeff Bridges. Ce dernier d'ailleurs est vraiment excellent dans le rôle du méchant de service.
Là ou ça pêche un petit peu, c'est au niveau du scénario. Tony Stark, fabricant d'armes notoire et milliardaire de surcroît, après un enlèvement mouvementé en Afghanistan (l'axe du mal, ROFL) constate que ses engins de mort servent la cause des terroristes ! A la suite de cet incident somme toute assez regrettable, s'opère en lui un véritable renversement moral : bouh, les missiles s'pas bien, attention ça mord, tout ça quoi ! Il est donc temps de passer aux choses sérieuses et de construire une armure pour échapper à ses geôliers. Trois bouts de ficelles, deux crottes de nez, un rat gondin, deux clous rouillés, un EeePC et voilà le travail :
Il vole en plus ...
De retour chez lui, il décide de poursuivre son œuvre, c'est à dire de perfectionner le IronMan pour combattre les MeYchants (à noter qu'aux USA on roule en Audi R8 et que les filles sont toutes à tomber). S'en suivra donc quelques scènes assez drôles, où Robert Downey Jr effectue de menus réglages sur son costume. On pourra aussi y découvrir le véritable visage de Jeff Bridges et l'attirance du héro pour sa secrétaire (alias Gwyneth Paltrow, il y a plus moche entre nous).
On peut retenir de tout ce merdier, des effets spéciaux très réussis et quelques scènes vraiment sympathiques, mais rien de plus à mon avis. Bon ok, le cinéma est fait pour rêver, en prendre plein la vue, mais quand même, il serait bon de pondre parfois des scénarios un minimum évolués et travaillés : on se croirait dans un mauvais Batman, voyez vous ...
Après c'est peut être une question de goûts : j'ai adoré [.REC] qui est en train de prendre la quatrième place au box office, grâce notamment, à l'incroyable buzz tournant autour de cette réalisation (plus le bouche à oreilles qui fonctionne très bien), alors que ceux qui étaient avec moi dans la salle ont détesté. Allez savoir, les productions Américaines ont encore le vent en poupe dirait-on ...
Sinon pourquoi pas, IronMan permet de passer un bon moment mais rien de transcendant à mon avis.
Note finale de la rédaction : 3 salades vertes & 2 cornes de brume
Joe Le Mérou