l'asile.fr


The Brian Jonestown Massacre

article de Sarki , publié le 04 septembre 2006 à 17:23
Si je vous dis au hasard: rock, sixties, psychédélique et génie ?

Non je ne parle pas des Beatles sous acide, ni de Jimi Hendrix, mais de The Brian Jonestown Massacre.
The Brian Jonestown Massacre, c'est d'abord un jeu de mots de mauvais goût avec le guitariste Brian Jones, la source du côté psyché chez les Stones, et le suicide collectif de Jonestown en Guyane.

Donc The Brian Jonestown Massacre (ou BJM pour les intimes) c'est avant tout un leader atypique et une musique venant tout droit des sixties :
Un son léger et entrainant qui vous fout une bonne claque derrière les oreilles.

Un leader donc un peu étrange nommé Anton Newcombe, tatillon (il n'hesite pas à engueuler et frapper ses musiciens lorsqu'ils jouent mal), un brin taré (il n'hésite pas à passer des heures pour poser trois notes de xylophone dans un morceau, ce qui explique pourquoi il se fout en rogne quand son groupe est trop camé pour jouer correctement) et franchement génial (pour ça vous allez devoir écouter, faut pas déconner non plus).

Il faut savoir que les BJM, aux cotés des Dandy Warhols, ont fait l'objet du film/docu/arnaque "Dig!" qui passe en ce moment sur Canal+ (1500h de vidéo filmées entre 1997 et 2001, il faut taper dans le sensationnel pour rendre tout ça interessant aux yeux des producteurs et dans un condensé de 2h), dans lequel on insiste sur les frasques des BJM (style la bande de clodos pouilleux et camés qui n'arrêtent pas de se battre en opposition avec les Dandy presque irréprochables puisque leur carrière décolle entre 1999 et 2001) et aussi sur le coté obsessionnel d'Anton, qui joue quand même de 80 instruments différents.

Le groupe aura vu passer pas moins de 40 musiciens différents, mais reste grâce à son leader à l'origine de perles comme "Give It Back!", "Take it from the Man!", "Thank God for Mental Illness", "Strung out in Heaven!"
C'est bien simple, à part quelques chansons un peu molles, la quasi totalité de l'ensemble de ses créations est du pur bonheur acoustique.

A noter qu'Anton reste un fervent défenseur des amateurs de musique, disant des majors, je cite :
"Ils sont les facteurs, mais c’est moi qui écrit les lettres, sans moi, ils ne sont rien."
Ce qui l'a poussé à monter son propre label "Tee Pee Records", et qui lui permet aujourd'hui de proposer l'intégralité de ses créations au format ogg, ainsi que quelques vidéos live en clamant haut et fort "Keep Music Evil".

Si avec ça vous n'êtes pas convaincus que le BJM est un groupe incontournable, je vois pas quoi faire de plus. Allez hop, direction les sources, juste en dessous.

Sources de l'article

M'ont servi pour cet article:
Le site officiel des BJM
L'article sur les BJM sur wikipedia

Ne m'ont pas servi pour cet article:
Les objets d'art à base de coquillages d'après le musée océanographique de Monaco
Le site officiel d'Eurotunnel


Compléments de l'article

Une interview d'Anton Newcombe datant d'avril 2005 (Et en français, s'il vous plaît !)


article de Sarki — publié le 04 septembre 2006 à 17:23
Lien permanent vers cet article | Aller sur le blog de Sarki
Oui Non

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Écrire un article

Ayant vu le documentaire, j'ai trouvé qu'on me montrait un groupe de peigne culs un peu trop sages et un mec complètement allumé et génial de l'autre côté. Je pense donc que ce reportage, même si ce n'est pas son intention, est plutôt favorable à BJM si on aime le rock.


lundi
04 septembre 2006, 18:04
 
 

Ceacy
#2 Me, Myself and I

Ogg ! Nounou ! J'écoute, et je reviens.


lundi
04 septembre 2006, 20:15
 
 

kaplan
#3 Joe Le Mérou

Pourquoi 'arnaque' ? Digg est un très bon docu.
De plus, sans lui, personne n'aurait jamais parlé de ce groupe ni de son leader.


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
lundi
04 septembre 2006, 20:38
 
 

Anton n'est plus qu'un vilain troll qui ne sait faire que ça, c'est son fond de commerce.
Il ne finit jamais ses interviews en lançant des "fuck off", finalement les BJM ont fait quelques belles chansons.

Mais pas de quoi te trouer le cul quand même.


lundi
04 septembre 2006, 22:53
 
 

C'est bien cet article et j'ai vu le documentaire il y avait quelque chansons sympas mais question album il faut prendre quoi pour decouvrir le groupe?


lundi
04 septembre 2006, 23:44
 
 

A vrai dire pour découvrir le groupe, autant prendre directement les albums cités dedans (cad "Give It Back!", "Take It From The Man!", "Thank God for Mental Illness", et "Strung out in Heaven").


mardi
05 septembre 2006, 00:25
 
 

KtuLulu
#7 Poulpy

Il faut savoir que les BJM, aux cotés des Dandy Warhols, ont fait l'objet du film/docu/arnaque "Dig!"
C'est bien ce que je pense... beaucoup de mise en scène... pas sûr, mais des fois c'est troublant.

kaplan a écrit :Pourquoi 'arnaque' ? Digg est un très bon docu.
De plus, sans lui, personne n'aurait jamais parlé de ce groupe ni de son leader.
je suis pourtant d'accord avec toi, sans Dig, j'aurai jamais découvert BJM.

et d'accord aussi avec Jub. Même si on peut dire qu'en dehors de Dig, ses frasques ne font pas la couverture des tabloids.


nous sommes les Belges des blagues du futur
mardi
05 septembre 2006, 16:53
 
 

kaplan
#8 Joe Le Mérou

[b]C'est bien ce que je pense... beaucoup de mise en scène... pas sûr, mais des fois c'est troublant.


Ouais, mais justement, s'il y a mise en scène, je trouve qu'elle vient de Anton avec sa mégalomanie et ses délires qui semblent aprfois un peu artificiels - pour coller à la légende des cramés du rock - , pas de la réalisatrice.
Donc, si arnaque il y a, elle vient non pas du docu mais du personnage lui même, selon moi.


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
mercredi
06 septembre 2006, 09:31
 
 

Puisque "arnaque" semble vous poser des soucis je vais vous donner la raison pour laquelle je trouve ce docu une arnaque:
Comme l'a fait souligner Xophe, l'impression que j'avais à la fin du documentaire c'était qu'on présentait les Dandy comme des stars qui ont réussi et qui regardent leur passé avec plus ou moins de nostalgie (l'introspection de Courtney Taylor Taylor parlant d'Anton comme étant toujours un gamin, les commentaires super futiles de Zia Mac Cabe sur son groupe "génial", etc...) et à mon sens l'impression de voir de vrais abrutis narcissiques (Courtney qui fout en l'air leur premier clip parce qu'il trouve son image trop "pop", etc...) alors que de l'autre coté on a des mecs qui te sortent de la pure musique mais tout en restant dans des conditions de misère (et de came aussi, faut pas non plus les idéaliser).

A noter que le documentaire est commenté uniquement par Courtney, juste ça, suffit à se demander s'il n'y a pas eu de volonté de changer/modifier/remplacer les différentes séquences.
La réalisatrice dit elle-même des deux groupes : "je ne les ai jamais vus manger, ils sniffent, ils boivent, mais ils ne mangent jamais." et pourtant on ne voit pas grand chose des dérives des Dandy, si ce n'est qu'ils partent squatter chez les BJM.

Et il y a bien d'autre choses encore.
Dans 1500h de vidéo il y a certainement autre chose qu'un Anton sous came qui fout la merde dans ses concerts.


mercredi
06 septembre 2006, 11:00
 
 

Sarki a écrit : et pourtant on ne voit pas grand chose des dérives des Dandy, si ce n'est qu'ils partent squatter chez les BJM.


Non ils y vont juste pour une scéance photo, pour leur donner un coté trash qu'ils n'ont effectivement pas.
Ensuite il faut dire que le début de ce film n'est rien qu'un bon petit 69 entre Anton et Courtney.


mercredi
06 septembre 2006, 14:27
 
 

Moi j'aime bien les BJM, ils ont pondu des morceaux très sympas.

Et puis il faut signaler que toute leur discographie est dispo gratis sur leur site.


dimanche
10 septembre 2006, 22:53
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 18:28:50
(Sarki) par contre question comm c'est un zéro pointé, même leur site n'indique pas la sortie officielle...
# 18:25:29
(Sarki) En parlant de AAA, est sorti sur Steam le 14 Novembre un remake plutot pas mal de Little Big Adventure, avec un gameplay moins frustrant
# 07:52:22
(hohun) Et niveau gaming ya la masse de bons jeux qui ne sont plus des AAA qui font turbiner la CG donc le besoin se ressent moins qu'en 2005
# 07:51:51
(hohun) perso j'ai un portable gamer de 2019 qui continue à fonctionner impec, bon évidemment je joue pas des masses à des jeux dernière génération mais les jeux des années 2010 tournent bien en haut niveau de détail
# 07:50:35
(hohun) À mon sens ce sont les deux choses les plus importantes. Après tu peux prendre un bon proc et une bonne CG mais pas besoin de faire dans l'excès
# 07:49:55
(hohun) Et un bon SSD NVMe dernière génération
# 07:49:16
(hohun) Si c'est pour 10 ans tape dans les 32 Go de ram
# 17:38:42
(plantmann) 07:32:35 Oui, je ne savais pas si ça existait encore quand j'ai posé la question. Je pense que je vais me baser là dessus, avec sans doute plus de RAM pour gérer le scénario "Firefox avec 200+ onglets" tranquillement
# 17:35:42
(plantmann) 08:42:13 Fixe, avec un usage hybride jeu/bureautique (et j'inclue des trucs genre Canva en mode montage de vidéo et un firefox avec régulièrement 200+ onglets ouverts dans ce dernier terme)
# 17:32:23
(plantmann) 18:46:42 10 ans pour ma pomme, mais la config commence à souffler fort et j'ai (enfin) un peu de budget. Par contre je vais prendre mon temps pour bien choisir, vu qu'apparemment c'est fait pour une décennie !
lire la suite de la tribune