Dead Rising : chronique d'une énorme déception.
Bref sur le papier que du bonheur. Tout débute dans un hélicoptère. Machin, le journaliste qui se déplace avec un balai dans le cul (je m'excuse, mais c'est pourtant le cas), part en reportage dans une petite ville de pécors (c'est tout ce que je sais du scénario après 5h de jeu).
Première mission : réaliser des photos sur les évènements se déroulant dans les rues. Pourquoi pas, c'est lourdingue mais ça a le mérite de nous mettre dans l'ambiance : du sang, des manifestants complètement allumés, une poursuite avec deux hélicos de l'armée et hop ! on se retrouve sur le toit du fameux supermarché.
AhhhHHhh ! on va enfin pouvoir commencer à s'amuser. Le premier truc qui choque, c'est la façon dont le personnage se déplace, c'est franchement mal fichu ! Rien de grave, tout ce que je veux c'est du zombie et le plus vite sera le mieux. Quelques couloirs, deux ou trois portes (hummm, il y a un peu trop de loaDINGUES à mon goût) et nous voici arrivés dans le vif du sujet : l'entrée du supermarché.
C'est super joli, pas mal de PNJ sont afférés à mettre en place une barricade devant la grande porte alors que d'autres se lamentent un peu plus loin. C'est parti, pendant que je tente d'aller chercher des bancs pour bloquer l'entrée principale, une vieille file récupérer son clebs qui, bien évidemment, se trouve à l'extérieur. Les battants s'ouvrent, les zombies entrent.
Panique à bord, je me casse rapidement au premier étage pour échapper à tout ce monde (cinématique + loading) et me retrouve dans une pièce avec quelques PNJ (dont la blonde à forte poitrine).
Sauvegarde dans le local de sécurité (marche aussi dans les chiottes) et je file donner un coup de main à je ne sais qui, je ne sais pourquoi (loadingsSSss).
Supermarché, boutiques, extérieur, des zombies partout, c'est franchement sympa. Arrive très rapidement le premier boss ... Là, ça se corse : un type (celui qui nous accueille à la descente de l'hélico) me canarde avec sa pétoire. Je vide mon chargeur plusieurs fois dans sa face, le frappe avec des poêles et objets contondants mais rien n'y fait. Damned, il m'a eu ...
C'est la mouise, obligé de redémarrer avec la seule sauvegarde qu'autorise le jeu (on peut l'écraser autant de fois que l'on veut). Je reviens au niveau du boss, je recrève, et ainsi de suite, une bonne dizaine de fois en gros. Vu que j'en ai un peu marre, je décide de sauvegarder juste aprés avoir été tué ... Grossière erreur, on recommence tout au début du jeu : a part les PP tout le reste a été effacé. Bon !
C'est reparti. Bizarre il fait nuit maintenant ! Des zombies partout, des centaines, c'est hyper chaud. Je récupère des armes et tente de me frayer un passage ! Damned² ! MAIS §§§ le contrôle est vraiment à chier : Bouton B pour sélectionner un objet, X pour l'arme avec le LR et le L. WTF ? Trois boutons pour zoomer, viser et tirer, sans parler que ceux-ci ne servent jamais à ce type d'actions dans tout bon jeu X360 qui se respecte...
Les ennuis continuent, c'est injouable. Je me rends compte que le jeu ne se déroulera que dans le supermarché, que la difficulté est démoniaque à cause d'un système de sauvegardes pitoyable et d'une maniabilité plus que douteuse. Les graphismes sont beaux, mais rien d'exceptionnel.
Trop de loadings, ça charge tout le temps.
Comble de la connerie, le gardien vous contacte via un tel portable... Dit comme ça, ce n'est pas choquant ! En fait, c'est un truc de malade, ça sonne tout le temps, même durant les combats avec les boss. Toutes les dix secondes retentit une sonnerie P'TAIN C'EST LOURD. Déjà que dans la vie ça m'énerve alors si en plus on me l'impose dans un jeu, là je dis non !
Et ça continue encore et encore. Des défauts, Dead Rising en possède toute une panoplie :
- Sauvegarder des rescapés est pratiquement impossible tant l'IA est à chier.
- Les boss sont limites increvables.
- La durée de vie est nase. Capcom tente de le masquer en obligeant le joueur à recommencer des dizaines de fois les mêmes passages.
- Les points de sauvegardes sont mal disposés.
- Le côté caricatural du jeu est vite ridicule : les déguisements, les situations stupides, bof.
- Etc, etc.
Je pourrais continuer encore un petit moment, mais j'estime avoir perdu suffisamment de temps et d'argent dans cette vaste mascarade.
La frustration est d'autant plus grande que Dead Rising aurait pu être un grand jeu, quelque chose d'exceptionnel même ... Quel gachis.
Si Gears of War est aussi décevant, je revends jeux et console et me monte une grosse config PC pour 2007 (NDLR : tu redeviens raisonnable, ta formation est presque terminée my young apprentice).
PS : Aucun screenshot associé à l'article, je n'ai pas envie de me prendre la tête aprés une telle déception.
Captain Obvious