l'asile.fr


Je prend quoi comme distrib linux ?

Oui linux tout ça bonne année ...

Etant donné que je ne joue plus aux jeux vidéo, et que je voudrais être en conformité avec Microsoft, je souhaite virer mon winxp et passer sous linux gratuit tu vois.

Alors, par contre, il faudrait qu'elle est presque la même gueule que windows, j'ai pas envie d'avoir maman sur le dos, et donc totaly user friendly, zéro ligne de commande, zéro config mais que ça marche tout bien quand même, lire mes mp3, vidéo, messenger et pis voila.

Enfin ma question est , QUELLE DISTRIB BOURDEL ?


mercredi
02 janvier 2008 à 14:50
 
 

Kubuntu !

Des infos sur Wikipedia


Sinon tu as des infos sur les distributions là.


Dernière modification le 02/01/08 à 14:54 par LeChat
mercredi
02 janvier 2008 à 14:53
 
 

Kubuntu, même si elle ne semble pas être prédit à un grand avenir, plutôt Ubuntu normal du coup, de toute façon une fois installé : Firefox, Thunderbird, VLC, OpenOffice et tu as accès à tout comme sur ton Windows.


mercredi
02 janvier 2008 à 15:05
 
 

Ubuntu, pour débuter.
Kubuntu si tu préfères l'interface, question de goût.

Teste-les en LiveCD avant, pour te faire une idée.

Si tu veux faire un usage multimédia de ta distrib linux, essaye Studio Ubuntu, même si les fanatiques crieront à l'hérésie (vu que c'est une sorte d'install ubuntu de base à la différence près qu'il y a un kernel low latency pour le son, et une panoplie de logiciels déjà intégrés).

Ah, et contrairement à ce qui était dit avant, Studio Ubuntu existe finalement aussi en version 64 bits.

Firefox est installé de série sur Ubuntu.


Dernière modification le 02/01/08 à 15:09 par CelibatMan
mercredi
02 janvier 2008 à 15:08
 
 

Linux Distribution Chooser

Sinon, comme les autres : Ubuntu ou Kubuntu.

Sinon zéro ligne de commande, j'ai du mal à comprendre. Il y a des gens qui achètent des voitures et qui ne passent jamais la 4ème ? Oo


mercredi
02 janvier 2008 à 15:09
 
 

Kubuntu évolue régulièrement :

"La version précédente, baptisée Feisty fawn, est sortie le 19 avril 2007. Elle porte le numéro de version 7.04.

La version actuelle, baptisée Gutsy gibbon, est sortie le 18 octobre 2007. Elle porte le numéro de version 7.10."

De plus, j'étais à la version précédent, la Feisty, et je n'ai eu aucun mal à faire la mise à jour en ligne (téléchargement, recompilation, installation) automatiquement.


mercredi
02 janvier 2008 à 15:12
 
 

Zoup
#8 Syndicaliste

Ellendhel a écrit
Sinon zéro ligne de commande, j'ai du mal à comprendre. Il y a des gens qui achètent des voitures et qui ne passent jamais la 4ème ? Oo
Non. Par contre il y a des gens qui veulent passer la 4ème sans démonter la boite de vitesse.


mercredi
02 janvier 2008 à 15:57
 
 

Zoup a écrit
Ellendhel a écrit
Sinon zéro ligne de commande, j'ai du mal à comprendre. Il y a des gens qui achètent des voitures et qui ne passent jamais la 4ème ? Oo

Non. Par contre il y a des gens qui veulent passer la 4ème sans démonter la boite de vitesse.


Ben voyons.

Si on propose une ligne de commande comme interface ce n'est pas par souvenir d'un temps ancien et glorieux, c'est que c'est surement l'un des moyens les plus rapides et efficaces pour interagir avec le système.

Une interface graphique sexy est toujours la bienvenue, mais il y a de nombreux programmes 'texte' pour lesquels interfacer un bon paquet d'options serait un cauchemar graphique.

Quand à la rapidité de saisie de dix doigts sur un clavier par rapport à un doigt sur une pauvre souris à 3, 4 ou 5 boutons, le résultat est généralement flagrant.

Et cela sans parler de la possibilité d'automatiser certaines actions bêtes (sauvegardes, traitement par lots, traitement différé).

Ni le fait que l'apprentissage est d'autant plus simple : on a sous les yeux ce que l'on fait et on peut y aller doucement (un gamin ou un papi à tendance à cliquer sauvagement n'importe où, avec une commande, on peut savoir ce qui va ou ne va pas).

Reste l'argument le plus frappant qu'il puisse être donné dans ce débat :

En 2008, contre toute attente, on vend encore un clavier avec un ordinateur (même un Macintosh).

Après il y a toujours la possibilité "oué mais j'y arrive pas, c'est compliqué, et puis merde".


mercredi
02 janvier 2008 à 17:21
 
 

y a qu'a voir vista où le menu est replacé par une ligne de commande


mercredi
02 janvier 2008 à 17:23
 
 

Zoup
#11 Syndicaliste

Les linuxiens purs et durs sont vraiment dans leur monde. Tu parles de rapidité, d'efficacité, de résultat, c'est très bien mais encore faut-il comprendre comment ça marche.

Vous faites partie d'une minorité qui comprend comment fonctionne un ordinateur derrière le décor. Les autres gens (les normaux en fait) trouvent plus facile de cocher "Sauvegarder tous les jours/mois" dans un logiciel de sauvegarde que de faire "save ../etc/conf/mescouilles/ --period month". Et encore je suis gentil, en vrai ça doit être pire genre un "cp blabla" dans un batch tout moisi en perl. Dans tous les cas le novice ira beaucoup plus vite avec l'interface graphique puisqu'il n'aura pas eu besoin de se farcir des pages de man dans un terminal minable avec une police-verte-sur-fond-noir-comme-dans-matrix.

Un autre exemple. Dans Windows quand on veut ajouter un deuxième écran il suffit de cocher la case "Etendre le bureau". Dans Linux je sais toujours pas faire et dès que je parle de mon problème on me répond toujours "ah mais c'est facile faut aller dans x11.conf puis aller à la ligne blabla et changer x11dxdd3245 par x11dvsdnbdvs.2 enfin ça c'est si t'es sous debian sinon..."

Et là je m'endors.


mercredi
02 janvier 2008 à 17:49
 
 

hop hop hop la boulette, avoir répondu à un linuxien


mercredi
02 janvier 2008 à 18:00
 
 

Pour moi si quelqu'un doit se servir d'un ordinateur, il a tout intérêt à apprendre à savoir comment ça marche (Windows, Linux, OS X, BSD, whatever : même combat).

Le mythe de "j'utilise comme un débutant toute ma vie", il ne tient pas la route. Sinon on reste à un niveau de taupinière ad-vitam et on perd du temps au lieu d'en gagner.

Après il faut avoir l'envie, le courage et le temps d'apprendre, si possible avec quelqu'un de pédagogue.

Comme pour le reste en fait.


mercredi
02 janvier 2008 à 18:02
 
 

gwendal a écrit
hop hop hop la boulette, avoir répondu à un linuxien


Motivé et disponible pour troller de surcroit.

Et puis autant commencer la nouvelle année en reprenant les vieilles habitudes.


mercredi
02 janvier 2008 à 18:07
 
 

Ellendhel a écrit
Pour moi si quelqu'un doit se servir d'un ordinateur, il a tout intérêt à apprendre à savoir comment ça marche (Windows, Linux, OS X, BSD, whatever : même combat).

Mais faut pas oublier que pour 90% des utilisateurs ça reste une boite magique qui fait plein de trucs. Et c'est normal, on ne doit pas savoir parfaitement comment fonctionne un moteur pour pouvoir conduire une voiture.


mercredi
02 janvier 2008 à 19:21
 
 

Kane
#16 Satan m'habite

Def a écrit
Ellendhel a écrit
Pour moi si quelqu'un doit se servir d'un ordinateur, il a tout intérêt à apprendre à savoir comment ça marche (Windows, Linux, OS X, BSD, whatever : même combat).

Mais faut pas oublier que pour 90% des utilisateurs ça reste une boite magique qui fait plein de trucs. Et c'est normal, on ne doit pas savoir parfaitement comment fonctionne un moteur pour pouvoir conduire une voiture.


C'est bien là ou Ellendhel se trompe. Les utilisateurs n'en n'ont rien a battre de Linux ou de Windows : ils veulent juste aller sur le net pour lâcher des com' sur les skyblog et faire kikoolol sur msn. Point.


mercredi
02 janvier 2008 à 19:43
 
 

Kane a écrit
ils veulent juste aller sur le net pour lâcher des com' sur les skyblog et faire kikoolol sur msn. Point.


Et voir des vidéos de pr0n.

M'enfin bon, ce n'est pas parce que le niveau va vers le bas grâce à notre merveilleuse société de consommation qu'il faut s'en accommoder et laisser faire.


mercredi
02 janvier 2008 à 19:51
 
 

Ellendhel a écrit
Kane a écrit
ils veulent juste aller sur le net pour lâcher des com' sur les skyblog et faire kikoolol sur msn. Point.


Et voir des vidéos de pr0n.

M'enfin bon, ce n'est pas parce que le niveau va vers le bas grâce à notre merveilleuse société de consommation qu'il faut s'en accommoder et laisser faire.


Tu as parfaitement raison. Alors tu vas maintenant sortir de chez toi et acheter ce putain de bouquin d'anatomie.

Demain matin, interro sur les lombaires.


mercredi
02 janvier 2008 à 23:03
 
 

Ubuntu reste le plus accessible (selon moi)


mercredi
02 janvier 2008 à 23:52
 
 

Zoup
#20 Syndicaliste

Ellendhel a écrit
Pour moi si quelqu'un doit se servir d'un ordinateur, il a tout intérêt à apprendre à savoir comment ça marche (Windows, Linux, OS X, BSD, whatever : même combat).
C'est la machine qui est au service de l'Homme et pas l'inverse. Quand on développe une application je suis désolé mais c'est la transparence qui prime. A quoi ça sert les langages informatiques de haut niveau ? A ne plus se préoccuper de ce qui se cache derrière. Le développeur lui-même cherche à ne plus savoir comment ça marche en dessous. L'utilisateur est encore au-dessus de ça. Personnellement je n'ai absolument aucune idée de comment mon lave linge est câblé. Et je m'en secoue grave aussi.

Sinon parmi les linux que j'ai pu tester Ubuntu avait l'avantage d'avoir une interface pas moche, des sons d'ambiance très zens et reposants et avait l'air pas trop mal (jusqu'à ce qu'il suicide en saturant le DD lors d'une mise à jour).


jeudi
03 janvier 2008 à 01:14
 
 

Gatling
#21 Luxator

Faut aussi avoir le temps de mettre les mains dans le cambouis.

Perso ça m'interesserait bien mais bon, pas le temps. Ou alors la nuit.


jeudi
03 janvier 2008 à 08:56
 
 

Grmbl, on reprend, tournée générale.

Ellendhel a écrit
Une interface graphique sexy est toujours la bienvenue


Ellendhel a écrit
il faut avoir l'envie, le courage et le temps d'apprendre


Et pour recentrer le problème de base était : "jamais sans ligne de commande §", et là je dis que c'est une connerie, c'est aussi un moyen utilisable.

Que je juge plus efficace, mieux, über et que les gens pourraient prendre en compte plutôt de de cliquer partout sur des machins buggés.

Zoup a écrit
jusqu'à ce qu'il suicide en saturant le DD lors d'une mise à jour


n00b

Gatling a écrit
Ou alors la nuit


Ah bah voilà, homme de peu de volonté.

CelibatMan a écrit
Demain matin, interro sur les lombaires.


Si tu es dans le train vers Strasbourg, pourquoi pas.

Def a écrit
ça reste une boite magique qui fait plein de trucs


Ne serait-ce que par convenance personnelle, j'apprécierais d'être considéré pour un travail technique et non comme un chaman d'un temps ancestral lorsque je dépanne une 'boîte'.

Je redéveloppe quelques idées de base (après vous faites ce que vous voulez, je ne serais plus par là).

- il est toujours préférable d'apprendre comment fonctionne quelque chose (modulo temps, moyen, etc)
- ne pas apprendre permet de perdre du temps et de se faire sodomiser par les dépanneurs / assistance technique (rappel du cas Conikafik / garagiste)
- un lave-linge n'est pas comparable dans le sens où il ne contient aucune donnée et que s'il claque tu ne perds rien d'autre que le lave-linge lui même (où alors tu as un très mauvais karma)

Bon week-end o/


jeudi
03 janvier 2008 à 09:30
 
 

Ellendhel : Le problème c'est que les gens n'ont pas que cela à faire dans la vie.

Si tu as 2 enfants un femme et un chien le soir tu as autre chose à faire quand tu rentre du travail que d'apprendre linux.

C'est donc le travail des informaticiens ( bande de feignasse ) que de créer des interface entre l'utilisateur et la machine, mais ils sont trop occupé à Troler sur Internet.

Quand je fais un beau Backoffice pour un site web, je suis très fière d'avoir fais en sorte que l'utilisateur n'est pas à connaitre la moindre ligne de code ou même la moindre notion des technologies internet pour faire son site.


jeudi
03 janvier 2008 à 09:39
 
 

Je ne leur demande pas d'apprendre et de devenir experts.

Juste avoir un minimum de culture générale en informatique (pas en Linux).

Après, oui il y a certes des choses plus importantes.

N'empêche que.

(valable et extensible dans de nombreux domaines de savoir et de technique).

Ce qui m'emmerde à l'heure actuelle, c'est que le "ah mais non je n'ai pas le temps, et puis j'ai autre chose à faire" est surtout dicté par une société de consommation qui ne met en valeur que les loisirs et très peu l'acquisition de savoir.

Normal, des personnes qui réfléchissent moins consomment sans état d'âme.

Et en parlant d'enfant, je ne voudrais pas que les miens ou ceux des autres grandissent dans un monde pré-maché, sans avoir un minimum de curiosité et de critique sur ce qui les entoure.


jeudi
03 janvier 2008 à 10:06
 
 

Zoup
#25 Syndicaliste

Exactement.

Sinon le "n00b" m'a bien fait rire. Je sais que c'est second degré mais non pour le coup c'est vraiment la faute à linux qui n'a pas bloqué les transferts au moment où l'espace disque devenait critique. Et l'info c'est mon métier aussi pourtant. (Juste que les "boites à tout faire" que je fais c'est plus logiciel que matériel. Et je kifferai qu'on m'imagine chaman.)

Ah et puis si mon lave linge ne perd pas de données alors la voiture de Conikafik non plus. Donc ça ne servait à rien qu'il apprenne le fonctionnement de sa caisse. CQFD.

\o/


Edit :
Le "Exactement." était destiné à gwendal bien sûr mais j'ai mis 3 plombes à faire mon message. Ouais y en a qui bosse.

Pour Ellendhel : Il y a aussi des gens qui ne s'intéressent pas du tout à ce domaine et qui sont calés ailleurs. On peut pas tout savoir sur tout. Mon grand père s'en fout de linux mais il te plie en Histoire.


Dernière modification le 03/01/08 à 10:22 par Zoup
jeudi
03 janvier 2008 à 10:17
 
 

Ellendhel a écrit
Ce qui m'emmerde à l'heure actuelle, c'est que le "ah mais non je n'ai pas le temps, et puis j'ai autre chose à faire" est surtout dicté par une société de consommation qui ne met en valeur que les loisirs et très peu l'acquisition de savoir.


Ok, je comprend mieux, en effet , il y a une grosse tendance actuellement à dire je n'ai pas le temps alors qu'ils passent des heures devant la télé ou à glander au bar du coin ou chez des amis.
Et en effet c'est les mêmes personnes qui te demande 15 fois dans la journée "comment on envoi une image avec un mail". La je suis d'accord, il cachent leur incompétence sous le couvert que l'informatique est faite pour s'adapter à l'utilisateur et pas le contraire, mais il y a touts de même un grand minimum à apprendre.

Le nombre de fois ou j'entend "Je sais pas comment tu fais pour savoir tous ça". Ben je travail monsieur.
Moi je n'aime pas ne pas savoir, donc je travail dans tous les domaines à connaitre ce que l'estime indispensable pour ne pas être dépendant d'une autre personne, et de plus en plus de personnes préfère sous-traiter leur travail plutôt que de le faire.

L'informatique est un cas particulier ou depuis des années les personnes estiment qu'il y a des mecs doués pour cela et qui adore ce faire chier pendant des heures sur un problème ou du code, que de toute façon ils n'ont rien d'autre à faire dans la vie. Ca arrange bien ceux qui sont incapable d'apprendre et de ce remettre en cause.


jeudi
03 janvier 2008 à 10:26
 
 

Un peu comme les gens doués en info mais qui ne prennent pas le temps d'apprendre à écrire ;)


edit pour le smiley parceque je taquine seulement.


Dernière modification le 03/01/08 à 10:49 par Repiemink
jeudi
03 janvier 2008 à 10:49
 
 

Repiemink a écrit
Un peu comme les gens doués en info mais qui ne prennent pas le temps d'apprendre à écrire ;)
edit pour le smiley parceque je taquine seulement.


Hehe c'est un autre problème, on appel cela être dyslexique. Ou pas :)


jeudi
03 janvier 2008 à 10:57
 
 

Il est vrai que personne n'a relevé l'énorme faute dans le titre. Déprimant.

Sinon merci à Ellendhel pour le lien afin de choisir sa distribution ( et pour sa mauvais foi aussi ). J'ai bien répondu à toutes les questions en français et il m'a sorti 4 distributions en m'expliqaunt les avantages et inconvénients en anglais. Magique.

Donc en plus d'apprendre la ligne de commande, il me faut aussi maîtriser l'anglais... Ben c'est pas gagné.


jeudi
03 janvier 2008 à 11:06
 
 

C'est le gros souci de l'informatique à l'heure actuelle : on en trouve partout (et avec domination de l'anglais en prime).

À ce tarif, difficile de faire l'impasse.

Sur ce mon train m'appelle §


jeudi
03 janvier 2008 à 11:17
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.