Les colles de la vie - Accoudés au zinc...
Conférence intéressante d'une collègue sur les grosses tendances tech qui se dégagent ces derniers mois. Désolé pour le coté télégraphique, j'ai la flemme de rédiger...
Constat: le mobile est définitivement et pour les années à venir le centre de gravité de toutes les tech/software (après 25 ans de PC). "Tech is a galaxy and Mobile is the new sun" (dixit ponte de la Silicon Valley)
En 2015, pour la première fois, plus de 50% des recherches sur Google ont été faites depuis un mobile.
En Afrique Sub-Saharienne, 40% de la population est équipée de mobiles/smartphones, soit un pourcentage plus important que le taux d'équipement en électricité. D'ici 2020 le chiffre atteindra 80%
Dans le même temps, gros shift sur l'utilisation du mobile avec le messaging au global (sms, chat, partage) prenant radicalement le pas sur toutes les autres utilisations (téléphone/consultation internet...), et incluant de plus en plus de services au sein même de la plateforme de messaging (paiement entre particulier, organisation et réservation, passage de data...)
Les géants investissent de fait très massivement dans les applis tout en un qui ont pour porte d'entrée le messaging. Wechat, gros carton bien représentatif
Pour accompagner ça (notamment), l'IA est la tendance la plus lourde coté R&D. Amis programmeurs d'IA, vous êtes les rois (enfin jusqu'à ce que Skynet décide de nous éclater la mouille)
Grosse GROSSE poussée surtout pour avancer sur les chatbot, vu comme le noeud central software, notamment pour le mobile. Chatbot + AI = prochaine révolution, au service de l'accessibilité (Amazon : "no UI is the next UI")
Premier tests en parallèle de robots autonomes aux US pour gérer les parkings mais aussi (plus inquiétants), repérer les comportement suspects.
Enfin, autre grosse tendance (toujours en synergie avec les autres) : la nouvelle façon de faire du business / l'uberisation
8 sur 10 des ""most valuables startups" fin 2015 sont des plateformes (Uber, AirbnB, Facebook...). Des compagnies qui ne produisent pas de contenu, ne possèdent pas d'actifs, mais créent des plateformes entre clients et fournisseurs.
Philosophie: la technologie fabrique de la "confiance" et la décentralise.
Par extension, les fonds investissent massivement dans les compagnies type "blockchain" et le bitcoin depuis quelques mois. Idée générale: business visant à simplifier la vie de tous les jours. Business qui se développe à la fois pour le grand public mais aussi les entreprises (exemple basique: chatbot pour gérer une partie de la logistique d'entreprise comme les réservation de salles de réunions, la préparation des voyages etc...)
On sentait tout ça depuis quelques temps, mais la (très) grosse machine est maintenant bien en marche.
[Edit] test
Dernière modification le 02/06/16 à 11:31 par Gingembre
02 juin 2016 à 11:26
Ni uber, ni airbnb ne gagne d'argent, ils restent à flot en cramant des milliards parce qu'ils ont bénéficier d'un investissement massif, technologiquement ils sont assez pauvres, et toutes les startups qui tentent de se lancer dans des marchés similaires mais avec moins d'argent se cassent la gueule.
Et ce qu'on appelle AI, j'ai bien l'impression que dans 90 % des cas on ne dépasse pas le niveau d'une régression linéaire faite sur excel.
02 juin 2016 à 21:59
url : https://es.wikipedia.org/wiki/Rivas-Vaciamadrid
La ville est passée de 500 habitants en 1980 à plus de 80000 aujourd'hui. C'est la zone qui a la croissance démographique la plus forte d'Europe.
06 octobre 2016 à 13:05
mail de envoyé à notre laboratoire de l'université de Montpellier:
Bonjour GM
Le service infra recherche du chiffon pour le nettoyage des radiateurs
du Bat 22
Nettoyage qui est programmé pour ce mois
Si vous avez des chiffons, vous pouvez nous les déposer devant notre
porte
Bonne journée
jean K pour l infra
voici le niveau de misère de la recherche française...
07 octobre 2016 à 17:11
En tout cas ca rassure de voir que dans tous les domaines on trouve des gens qui ne savent pas rédiger leurs mails...
07 octobre 2016 à 17:45
url : https://en.wikipedia.org/wiki/Bibbidi-Bobbidi-Boo
Trois persos de DBZ tirent leur nom d'une chanson de Cendrillon.
12 septembre 2017 à 10:08
Il existe une région du monde qui s'appelle la Macaronésie, mais qui n'a rien à voir avec les macarons. Pourtant, son nom vient des "îles des Bienheureux", et on pourrait l'être, sur une île où poussent les macarons...
21 novembre 2017 à 15:42
Ceacy a écrit
Clairement, c'est l'île des macaronis.
La Sicile ?
22 novembre 2017 à 23:39
Vanille = chatte.
Empr., d'abord par l'intermédiaire de textes angl. et néerl. (v. A rv., pp. 489-491), à l'esp. vainilla, att. au sens 1 dep. le xviies. (d'apr. Al.), d'abord « gousse » (dep. 1555, Laguna ds Al.), dér. dimin. de vaina « gaine, enveloppe, étui », du lat. vagina « id. » (cf. gaine).
23 novembre 2017 à 00:22
imgur.com/C3nDGHc
et en plus c'est noel tous les jours !
Dernière modification le 06/12/17 à 17:18 par Pisto
06 decembre 2017 à 17:17
c'est marrant cette tendance à ringardiser un problème une fois qu'on en a parlé.
- Hey Heinrch tu savais qu'ils gazaient des gens en Pologne ?
- ho le scoop, mais t'es has been Friedrich, Mengele vient de montrer que les asociaux ont de petites bites, faut se mettre au parfum de l'actu un peu !
Dernière modification le 06/12/17 à 18:58 par Pisto
06 decembre 2017 à 18:53
Je veux bien sortir un gif sur le réchauffement climatique si ça peut aider la cause.
06 decembre 2017 à 18:57
bah non mais montre ça à tes gosses au lieu du porc pédophile en rouge, peut etre qu'ils seront moins con que nous.
Je trouve que l'association d'images est simpliste mais tout à fait parlante et rend l'idée même de la consommation noélitique et les comptes autour pour le mieux débilisante pour le pire hypocrite.
Je met plus en avant la surconsommation que le travail des chinois, eux ils se démerdent chez eux.
Dernière modification le 06/12/17 à 19:05 par Pisto
06 decembre 2017 à 18:59
Pisto a écrit
bah non mais montre ça à tes gosses au lieu du porc pédophile en rouge, peut etre qu'ils seront moins con que nous.
Pas besoin de leur montrer ou de lancer une recherche sur google image.
Faut juste leur créer un compte FB.
06 decembre 2017 à 19:23
Ceacy a écrit
C'est dans l'article ? Je n'ai pas trouvé.
Spoiler : afficher/masquer
"Janis craved such acceptance, but her nonconforming behavior often provoked rejection, as when university fraternity pranksters nominated her as their candidate in the annual Ugliest Man on Campus contest."
Dernière modification le 06/01/18 à 15:00 par carwin
06 janvier 2018 à 14:59
Ouais ... OK, j'avais lu ça, mais elle n'a pas gagné :) J'espère.
07 janvier 2018 à 00:46
url : http://www.bbc.com/news/uk-42713552
Macron va prêter la tapisserie d'un tournant de l'Histoire au British. Lorsqu'un vassal du Royaume de France, le duc de Normandie Guillaume le Conquérant envahie l'angleterre et installe ses potes au pouvoir dans tout le Royaume.
On peut lire sur la Tapisserie, à la fin:
56 hIC FRANCI PVGNANT ETCЄCI DЄ RVNT QVI ЄRANT : CVM hAROLDO :- Ici les Français combattent et ceux qui étaient avec Harold succombent
57 hIC Harold : REX :- INTERFЄC TVS: EST Ici le roi Harold est tué
58 [ET FVGA : VERTERVNT ANGLI] [et les Anglais prirent la fuite]
(source: wikipedia, allez y, la page de tapisserie est super bien faite, tout est traduit)
On notera la présence du terme "FRANCI" indiquant que les combattants n'étaient pas que Normands mais venait aussi du Nord et de Bretagne pour la plupart et bien à l'époque désigné comme Français, à l'instar des ennemis désigné comme "ANGLI".
De là à dire que la Guerre de cent ans qui suivra 3 siècles plus tard est en réalité une guerre de français contre français, il ne faut qu'un pas, que je ne franchirais pas.
De là à dire que Macron, par le prêt de cette tapisserie demande que lui soit remise la couronne britannique, il n'y a qu'un pas, qu'on peu franchir au Zinc (surtout quand on te rappelle que l'unique fois où la tapisserie à bouger c'était sous les ordres de Napoléon en pensant à envahir l’Angleterre).
Dernière modification le 18/01/18 à 16:17 par Pisto
17 janvier 2018 à 15:42
Il manque une petite légende Pisto : pourquoi une colle de la vie, une photo d'une des restaurations de Stonehenge ?
23 janvier 2018 à 12:22
Répondre au sujet
Vous devez être identifié pour participer à ce topic.