Pourquoi juste des photos macros ?
Je proteste contre cet élististe bourgeois qui empèche de poster les pauvres qui n'ont pas d'objo macros !
Pourquoi pas un topic 'nos photos' ?
c'est avec ton Objo playskool ? impressionnant ! j'aime particulièrement la profondeur de champs vachement douce. Tu as fait comment pour dire à la bestiole de pas bouger ?
Ouais c'est pris avec le Cosina. En focus manuel, fermé à 8 pour avoir un peu de pdc quand même et sans flash car gros soleil aujourd'hui (et plus trop de piles dans le flash..)
C'est une particularité sympa de cet objo le bokeh super doux.
Comparé au bruit de l'autofocus et à la rusticité de l'ensemble c'est assez paradoxal :)
Tiens, en matant l'exif je constate que mon Pentax est pas à l'heure d'été. A 12:04 j'aurais pu prendre une macro des grains de sésame de mon casse-dalle.
Sinon pour le shoot, un peu de patience entre les coups de vent et beaucoup de tri ;)
Pourquoi que des fleurs ? C'est quand même le sujet stratégique de tous les king size portefeuilles qui viennent de s'acheter un matos pour faire l'artiste.
C'est de la macro, ça ?
Non parce que dans ce cas là, je peux jouer aussi !
Edit : je précise que la question est sérieuse, j'ai un peu de mal à trouver une définition claire pour savoir où s'arrête la photo 'classique' et où commence la macro.
Dernière modification le 08/05/09 à 14:35 par kaplan
Pour info, à part un recadrage, il n'y a aucun traitement par logiciel sur ces deux photos. Peut être un peu sur la luminosité et le contraste, mais aucun floutage ni quoi que soit d'autre.
Pour essayer de répondre sérieusement : d'après mon souvenir, que ce soit la fleur rose ou la boule jaune, la taille réelle de la chose était de moins d'un centimètre. Je n'ai pas non plus de définition précise de ce que peut être une photo "macro", mais à partir du moment où tu t'approches à moins de 40 cm d'un truc pour le prendre en photo et que l'objet que tu vises ressort net, ça devrait à peu près correspondre...
Après, si ceux qui maîtrisent les notions de focales et de profondeur de champ (ce qui n'est pas mon cas, donc mon opinion est loin d'être cette d'une technicienne) on une définition plus exacte, ça m'intéresse aussi.
En fait la notion de macro nait du rapport d'agrandissement de l'objectif si 1cm capteur = 1cm réél c'est de la macro, en dessous, les 1:2 / 1:3 ou plus et autres c'est ce que l'on appelle de la proxy photo.
Oui va falloir que j'arrête d'abuser avec ça. Je ferme trop là.
Mais j'avais même pas fait gaffe, j'ai fait ça rapidos avec Alice dans mes jambes..
J'ai un arbre bourré de papillons.
J'ai refait des macros le weekend dernier, faut que je mette ça online.
C'était marrant. A un moment je snipais une minuscule araignée sur un œillet et je l'ai vu littéralement sauter sur le dos d'une fourmi de même taille pour la grailler.
Tout ça dans l'objo c'était énorme. Je suis pas sûr que les tofs soient terribles par contre :/
question d'entomologie pour les connaisseurs : Quel est, selon vous, cette bestiole hyper-speed qui butine la lavande ? elle tient du papillon dans la forme des ailes et de la trompe, de la morue pour l'abdomen, de la fourmi pour son inlassable travail d'ouvrière (enchaînant les fleurs les unes après les autres rapidement, presque mécaniquement), du colibri pour la taille, la rapidité et le vol saccadé.
Il m'a fallu 150 photos pour obtenir ce résultat médiocre.
Mr Bricolage