Ecoute, c'est ce que je me suis dit mais le gars est sensé être connu dans le milieu et le site lui même est sensé être correct aussi.
Ceci dit, ne connaissant rien au domaine, je suis curieux d'avoir les avis de gens de l'art.
"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
L'ensemble tient techniquement la route.
Néanmoins je doute énormément d'un BIOS (pas UEFI) flashé qui resterait en veilleuse malgré le reflashage.
Pour le BIOS c'est hautement improbable car les éléments à gérer (logique du langage utilisé, code du virus, pilotes logiciels pour les différentes interfaces, protocoles de communication, etc.) prennent énormément de place en comparaison du BIOS lui-même.
Pour l'UEFI c'est une grosse crainte car cette techno permet d'utiliser un disque dur comme support de stockage directement accessible (sans nécessiter le chargement du noyau et des pilotes de carte mère, et donc d'un antivirus).
En soi, ça ressemble un peu à de la science fiction son truc, comme je disais ça reste techniquement possible mais très fastidieux dans la pratique.
Pour donner un ordre d'idée, ce type de virus ne servirait qu'à une seule chose: Permettre autre chose de plus avancé.
D'un autre coté l'histoire d'une communication par micro/HP ça semble bien farfelu, mais c'est sans doute parce qu'en soit ça n'est pas d'une grande utilité...
Quoique la raison la plus vraisemblable d'une telle fonction serait pour permettre l'activation dudit virus en présence d'un copain reconnu (vous entrez dans un PC déjà infecté et isolé du réseau, en approchant votre propre appareil qui sait discuter comme suit: micro/HP pour la mise en relation, le virus va alors activer les bons protocoles de communication, et vous permettre un accès.)
Comme je le décris, ça ressemble grosso-modo à ce qu'on voit dans les films (je colle mon gadget sur le PC du méchant et ça télécharge son plan diabolique tout seul) et je pense que c'est ce qui est recherché.
"Mon plus grand regret c'est d'avoir refusé Leonardi Di Caprio à mon tournoi de pétanque, j'avais déjà Starsky et Hutch et, à l'époque, il n'avait pas encore fait Titanic." (Daniel Lauclair So Foot)
De toutes façons, bientôt des insectes robots espions minuscules (ils existent déja) se baladeront dans notre appart sans qu'on le voit et filmeront tout ce qu'on fait alors bon.
"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
Faut que je trouve un moment pour re-chercher la source, mais effectivement j'ai vu quelque chose là-dessus il y a quelques années (pour les écrans LCD, et pas par le port VGA, donc une version plus moderne que le Van Eck). Peut-être une présentation à la Blackhat, je vais essayer de retrouver ça.
vendredi 17 janvier 2014, 14:53
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.