J'adore ce genre d'articles, c'est toujours drôle les journalistes/contributeurs qui tapinent.
Ces mecs ne voient jamais arriver les nouvelles tendances et se foirent quasi systématiquement quand ils essaient. Ils préfère donc généralement prendre le train en marche, genre pondre un mega article "Mark my words, Facebook is going to be a huge success" quand il y avait déjà 200 millions de comptes.
Là, ce pauvre gars t'annonce la mort de MS sur la base de chiffres de vente sur une courte période, pas forcément ultra fiables, sur certains produits (et pas forcément tous au coeur du business MS) et sans prendre en compte le contexte.
Mais passons là dessus...Ce qui choque le plus et lui vaut son Official Seal of Tocardise, c'est quand même d'avoir oublié de quelle boite il parlait, et la capacité de ladite boite à innover, driver un marché, imposer des standards, s'acheter au besoin ce qui leur manque, utiliser son réseau et sa position dominante, faire du lobbying de débile etc...
MS n'est pas too big to fail, mais annoncer qu'ils sont morts parce leur vente de Surface ne peut pas test l'iPad....hum...
"Mon plus grand regret c'est d'avoir refusé Leonardi Di Caprio à mon tournoi de pétanque, j'avais déjà Starsky et Hutch et, à l'époque, il n'avait pas encore fait Titanic." (Daniel Lauclair So Foot)
Certes, mais l'analyse se base surtout sur la baisse constante du marché du desktop et des ventes d'OS / Office associés, ce que plein d'autres on constaté / annoncé depuis longtemps, avec en parallèle l'incapacité à se lancer dans de nouveaux marchés. Bon c'est sur que c'est encore un peu tôt pour enterrer les tablettes surface.
De manière générale, les prédictions dans le domaine de la technologie sont à peu près aussi fiables qu'une lecture de l'avenir dans des entrailles de poisson. On le voit souvent dans les JV avec les brillantes saillies de Michael Pachter. Me rappelle aussi du rédac' chef de Gamekult qui avait prédit que la DS ferait un bide...
Et sur le sujet des systèmes d'exploitations, est-ce que Microsoft prévoit de se repositionner (sur autre chose que les tablettes/mobiles) ? Avec le flop de Windows 8, ses clients ont besoin d'un OS à ronger.
Houla, n'entérrons pas le cul du chat tout de suite.
Pour Windows 8 c'est un coup de poker: La mode est au tactile.
On est aujourd'hui capable de fournir dans un espace restreint l'ensemble des besoins d'un utilisateur.
Aujourd'hui un truc:
- Sous windows (donc tous les logiciels possibles)
- Avec un stylet (pour gribouiller)
- Avec un clavier détachable (pour écrire proprement)
- Capable de faire tourner toshop/office 2013 (pour gribouiller proprement et taper des mails en mode SMS)
C'est un concept porteur.
Soyons honnêtes: Windows 8 sur une bécane pensée pour Windows 7 ou antérieur est stupide.
Ça n'a jamais été pensé pour ça, ni poussé dans ce sens.
D'ailleurs, Windows 8 sans interface tactile, soit elle un gros trackpad n'a aucun intérêt (à part p-ê en conjonction avec le leap motion histoire d'éviter de dégueulasser vos écrans).
Par contre, Windows 8 sur une bécane complètement pensée pour ça (Surface Pro) mène à une approche radicalement différente.
Ne vous fiez pas aux apparences. Les chiffres existants aujourd'hui sont basés sur le risible Windows RT et les tablettes sans stylet disponibles avant le Surface Pro.
D'ailleurs, une tablette X86 sans interface stylet + "gros doigts" est à éviter à tout prix aujourd'hui si vous voulez tenter l'aventure Win8.
Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais quand on me parle de tablette et de smartphone, Windows et bien le dernier OS a qui je pense pour mes appareils.
En même temps j'ai pas regardé win8 et j'ai même pas envie de regarder.
Kane : Il faudrait être plein de tune, et oui je vois l'intérêt. Une console dans le salon qui soit tactile et pilote la domotique de la maison, avec un accès web pour les fiches de cuisine et le programme TV, mais pour le reste en effet pas d'intérêt.
Cyp : Oui ce n'est pas Microsoft le problème, c'est leur couleurs de merde et l'habitude d'Android. En fait Microsoft a le même problème que les OS qui ont essayés de détrôner Windows ; il arrive en retard dans le marché des tablettes.