La femme au trois nichons sera t'elle de retour ??
"Mon plus grand regret c'est d'avoir refusé Leonardi Di Caprio à mon tournoi de pétanque, j'avais déjà Starsky et Hutch et, à l'époque, il n'avait pas encore fait Titanic." (Daniel Lauclair So Foot)
La nouvelle originale est quand même bien plus cool. J'en ai marre du syndrome transformers/inception à vouloir faire passer de l'action pour un élément narratif.
Merde, la version de Verhoeven avait au moins le tact d'être un peu délirante avec un humour propre à VerHoeven (souvenez-vous de la fausse pub à la fin de Starship Troopers).
Là ça sent le scénar à la Michael Bay...
Enfin, faut pas trop se sentir concerné quand on aime lire.
La nouvelle originale est pas mal (je viens de la relire dans mon bain après un pétard pour être sûr), mais y'a clairement pas assez de matière pour un film. Et la fin est nulle, ça part en gros nawak avec les lutins de l'espace qui filent une baguette magique à Quail gamin... Le film de Verhoeven reprend bien les bases (l'implantation d'un souvenir de voyage sur Mars comme agent secret) et a le mérite de développer la chose. Je crois avoir vu toutes les adaptations de K. Dick et c'est sans doute une des plus réussies avec Blade Runner et A Scanner Darkly. Impostor et Planète Hurlante sont pas mal. Minority Report et Paycheck sont nuls (comme tout le Spielberg post-90 et le Woo post-HK). J'ai peur pour Ubik...
Dire que le film de Verhoeven est une adaptation réussie de Dick, ça fait un peu mal au cul quand même.
On perd tout l'univers paranoiaque et flippant de l'écrivain pour avoir un film d'action hollywoodien avec un peu d'humour lourdingue - consider this a divorce, ouaf ouaf -.
Bof.
Ceci dit le film n'est pas mauvais (mais pas très bon non plus, voir les nombreuses incohérences scènérastiques propres à tout film de ce genre là).
De toutes façons, la nouvelle en question est loin d'être fantastique. Le pitch est excellent mais le développement (et la fin !) est loupé.
Ca fait partie de cette vague de nouvelles qu'il écrivait en rafales et qu'il baclait.
Le meilleur de Dick se trouve de toutes façons ailleurs (ses dernières - chronologiquement - nouvelles) et surtout ses bouquins (Ubik, Substance Mort, Le maître du haut chateau...)
D'accord avec toi pour dire que Blade Runner et A Scanner Darkly sont de très loin les meilleures adaptations.
"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
S'il y a:
- La femme avec trois nichons
- La séquence de passage au scanner
- La fin debilos avec les yeux qui explosent
Ce sera forcément un bon film.
"Mon plus grand regret c'est d'avoir refusé Leonardi Di Caprio à mon tournoi de pétanque, j'avais déjà Starsky et Hutch et, à l'époque, il n'avait pas encore fait Titanic." (Daniel Lauclair So Foot)
D'accord avec toi pour dire que Blade Runner et A Scanner Darkly sont de très loin les meilleures adaptations.
Tiens en me penchant sur la question je viens de voir qu'il y avait en fait trois films adaptés de K. Dick que je n'ai pas vus ! Confessions d'un barjo, Next et L'Agence. Des avis ?
Oui j'ai vu, ça devrait normalement suffire à conclure que c'est nul. Pourtant, A Scanner Darkly parvient à être bon malgré la présence de Keanu Reeves ! Du coup j'ai un doute.
Ah tiens, je les avais complètement oublié.
Confessions d'un barjo était sympathique mais anecdotique.
L'Agence est pas trop mal, quelques moments pas mal mais on est très loin des vertiges que devrait inspirer toute adaptation de K.Dick.
Next pas vu (en plus, il y a Nicolas Cage).
"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
L'agence est potable pour une bluette. Next est une catastrophe, et pas seulement pour le jeu d'acteur grotesque de Nicolas Cage, mais aussi pour le non-jeu de Jessica Biel, la même pouf que pour ce remake, et puis l'absence de scénario.
A Scanner Darkly n'est pas une adaptation, c'est l'exact transcription du bouquin. C'est pour ça que j'ai aimé, en fait. Et puis le look original, Downey Jr. et Harrelson.
Euh la scène de bande annonce fait quand même drôlement penser a Jason Bourne situé en 2084, c'est un peu navrant pour le manque d'originalité. Dommage les adaptations de K.Dick sont toujours excitantes a première vue !