À lire cette semaine...
La ludothèque de steam sur un matos unifié, qui du coup ,encouragerait encore plus les développeurs à aller dessus ?
05 mars 2012, 20:40
hohun a écrit :
La ludothèque de steam sur un matos unifié, qui du coup ,encouragerait encore plus les développeurs à aller dessus ?
Pour Steam, oui c'est clair.
Pour le joueur PC, si je prends mon cas, je trouve ça intéressant : plus puissant (pour le jeu) qu'un PC portable, et plus portable qu'un PC fixe, plus ouvert qu'une console grâce au standard PC (du moins plus ouevrt que les consoles actuelles), par exemple si on imagine des extensions (logicielles) mail, navigation, lecteur multimédia et autres, voir des extensions matérielles...
06 mars 2012, 10:16
Pareil, j'y vois l'occasion d'avoir un PC bien puissant sans grosse tour moche qui prend de la place, et sans avoir à me faire chier avec quoi que ce soit à configurer ou gérer (automatisation complète des update de CM, CG, surcouche sur l'OS un chouia plus fermé que le PC pour assurer un peu plus de stabilité etc...). Les avantages d'une console, avec des jeux PC dessus.
Ensuite c'est quand même chez les éditeurs que ça se passe. Un jeu optimisé comme de la merde sur PC il restera pourri. Par contre si on regarde plus loin, et que la box fait un carton, alors les dev s'assureront que ça tourne bien dessus, ce sera déjà ça.
En gros, loin d'être indispensable, mais elle peut avoir sa place.
06 mars 2012, 14:41
Gingembre a écrit :
Ensuite c'est quand même chez les éditeurs que ça se passe. Un jeu UBI sur PC il restera pourri.
voila.
06 mars 2012, 15:10
Oh ben non Akshell, tu me déçois de suivre autant les moutons factor qui chient sur Ubi à la moindre occasion.
J'attendais mieux
06 mars 2012, 15:26
Bon le dernier auquel j'ai joué c'est Far Cry 2, ça aide pas, faut que je mettes à AC <je ne sais plus lequel>
06 mars 2012, 15:33
ahah, AC.
Ac et son système de combat à deux touches : bloque, parade avec coup de lame, répète cela * 50000. Bien sûr les autres ennemis font la queue pendant le combo.
06 mars 2012, 16:04
En fait je différencie ce qui est de l'ordre du jeu qui ne plait pas (hohun n'aime pas AC), et le portage pas top (je considère que FC2 en fait partie)
Depuis quelques années, ça s'est énormément améliorer, et c'est pas du corporate whorage.
Si tu AC justement, autant on peut trouver le jeu pourri, même si je trouve que le limiter à ce que tu dis hohun c'est pas tellement honnête :), autant les portages sont relativement nickel : stables, optimisés et bien testés en collab avec les constructeurs, support de petite feature type Eyefinity, 3D stereoscopique nVidia, refonte des UI et des contrôles, suivi post launch avec patch qui vont bien etc...
Alors bien sur ça reste un portage, on ne refait pas toutes les datas, et le jeu reste le même, mais le portage est propre, au niveau de ce que fait la concurrence sur les mêmes produits, voire même supérieur (Pour AC clairement c'est superior version je trouve)
Pour les FPS faudra voir à l'avenir car c'est bien plus chaud. On pourra discuter en détail si tu veux, mais penser que le portage est pourri parce que la FOV n'est pas modifiable, je peux le comprendre, mais c'est oublier qu'un jeu vidéo est avant tout un putain de chateau de cartes informatique :)
06 mars 2012, 16:18
FC2 c'est pas le portage le problème (dans mon souvenir c'est assez joli et bien optimisé), c'est le game design :p
06 mars 2012, 16:33
Joli et optimisé, mais pas mal de bugs (oui je sais sur console aussi), pourtant les deux dev avaient été faits en parallèle pour assurer une chouette version PC.
Je vais pas rentrer dans les détails, mais on va dire que les portages d'AC sont plus clean :)
Edit : sur le GD c'est vraiment dommage, manquait pas grand chose pour en faire une tuerie :(
06 mars 2012, 16:56
Gingembre a écrit :
En fait je différencie ce qui est de l'ordre du jeu qui ne plait pas (hohun n'aime pas AC), et le portage pas top (je considère que FC2 en fait partie)
Depuis quelques années, ça s'est énormément améliorer, et c'est pas du corporate whorage.
Si tu AC justement, autant on peut trouver le jeu pourri, même si je trouve que le limiter à ce que tu dis hohun c'est pas tellement honnête :),
En vrai il y a aussi le système de quêtes annexes (c'était genre une recherche de plumes je crois) qui donnait absolument pas envie. Et moi un jeu de ce genre sans quête annexe intéressante ça me donne tout sauf envie de jouer. Enfin même en général j'aime pas le feeling du jeu, je sais pas pourquoi.
06 mars 2012, 17:06
Enfin plus généralement Ubi pour moi c'est un peu devenu le studio qui fait des jeux pas très intéressants et/ou casual, doublé d'une politique de DRM honteuse.
06 mars 2012, 17:07
Sans compter tous leurs liens avec les nazis, les terroristes, le NOD et les extraterrestres.
06 mars 2012, 17:08
le premier AC c'était quand même ça, click x10 win, click x10 win, ad nauseam.
06 mars 2012, 17:36
hohun a écrit :
Enfin plus généralement Ubi pour moi c'est un peu devenu le studio qui fait des jeux pas très intéressants et/ou casual, doublé d'une politique de DRM honteuse.
Je vais défendre un peu la popotte
C'est sur le credo d'Ubi c'est plus EA et Acti que le studio indépendant Red Orchestra meets Dwarf Fortress. Le coeur du biz c'est la console, c'est le marché qui veut ça et y'en a des bouches à nourrir :)
Cela dit, parler de ligne editoriale casual/pas innovant et pas très intéressant c'est un peu réducteur.
Tu as joué à Driver? Pour moi c'est un des meilleurs jeux de caisses arcade sortis ces dernières années, avec de vraies innovations (certains détestent le shift, moi j'adore. Quoi qu'il en soit c'est intéressant et innovant)
AC ce n'est pas mon type de jeu et si j'ai accroché à mort AC2 j'étais moyen chaud pour enchainer sur Brotherhood et Revelations. Cela dit je trouve la marque fantastique, avec un lore très poussé derrière et des tas de possibilité excitantes.
Après ce n'est pas un jeu très difficile, c'est plus une grosse aventure avec pas mal de narration, et pleins de choses à faire et explorer. Ca n'en fait pas un mauvais jeu pour autant au contraire. On peut jouer à Dark Souls et celui là avec un plaisir différent, mais du plaisir quand même.
D'ailleurs honnêtement je n'ai pas trouvé GTAIV plus difficile dans le même genre
Rayman Origin est un des jeux que j'ai préféré cette année. C'est beau, c'est fun, c'est bien chaud quand tu veux vider les niveaux et remporter les défis, c'est multijoueur, bref je le trouve top.
Bref, pas si pourri comme catalogue cette année (y'a aussi du From Dust, quelques titres XBLA...)
Finalement ce que fait toujours payer la communauté PC, ce sont les licences Clancy. Je trouve moi même dommage de ne pas avoir scindé la marque en deux dès le début pour continuer à faire du PC hardcore tout en développant les GRAW comme du spinoff. Mais bon, chui pas le chef :)
Coté hardcore PC pourtant il y a quand même aussi un petit catalogue, avec du Silent Hunter bien poilu, ou du Anno, du webgame pas si casual que ça, et des trucs sympas de prévus.
Pour les DRM...vaste sujet
Mon avis c'est qu'on paie encore aujourd'hui le backlash du système obligeant à rester connecté en permanence, et depuis on paie en plus au prix fort certains couacs imprévus (sur Anno dernièrement par ex)
Là où il aurait fallu que la connection forcée t'offrent des features sympas, il n'y avait que le cloud saving à offrir en face, pas suffisant quand la norme acceptable pour le joueur c'est Battlenet.
Si tu ajoutes à ça la mauvaise foi énorme qu'on trouve sur les forums, ben c'est lose lose.
Ca bash encore alors que le systeme 100% connecté n'est plus en vigueur sur tout les derniers titres. Le problème c'est que maintenant ça gueule même quand tu ne demandes qu'une seule connection à l'install...!
C'est souvent idéologique plus que fonctionnel. La config de base du joueur elle est connectée (vous ne l'êtes pas vous?) Tout les joueurs scandalisés te parlent d'effets de bord plus qu'autre chose: et si je veux jouer dans le train ? Et si mon wifi ou ma connection pète ? Alors que le gars il joue à BF tout les soirs 8 heures d'affilées...C'est un peu fini les 56k en mode voodoo magic.
Mais le pire, c'est le plan "non mais si le jeu est bien je l'achète/je l'aurais acheté s'il n'y avait pas de DRM intrusives".
Mais oui bien sur. Un peu comme les gars qui cherchent du Django Reinhardt dans l'épicerie :) :)
Et j'achètes tout mes jeux PC depuis toujours, je n'ai jamais eu de pb de DRM. Jamais. True. Je ne dis pas que cela n'arrive pas, je conteste l'idée d'en faire une généralité.
Bon c'est un peu bordelique et je passe pour un corporate whore, mais tant pis. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'on fait loin de là, mais je trouve un peu abusé l'image qu'on peut avoir dans la communauté FR (car oui c'est très très FR), et certains débats un peu hypocrites. Quand je dl un album ou un film, je ne la joues pas "oui mais tu vois si ça me plait je l'achète ensuite hein", j'assume et je ne fais pas non plus passer ça pour un acte militant contre les majors qui spoilent les artistes.
A rediscuter autour d'une bière ;)
06 mars 2012, 19:01
Tu ne dis pas que cela n'arrive pas, moi je préfère adopter le principe de précaution. Pour avoir vécu un an et demi en Belgique sans avoir Internet à la maison, j'ai allègrement chié sur Ubi quand ils ont fait ce système (et c'était pas en 1999). Déjà que Steam me reloutait à cause de son activation obligatoire, mais là c'était le pompon.
De plus Ubi paye sa politique de DRM parce qu'ils l('ont bien mérité, le dernier en date (pas suivi l'affaire anno mais ça rajoute de l'eau à mon moulin) étant le fabuleux "oui yaura des DRM - non au final yaura pas de DRM - le jeu sort quand même avec des DRM" de From Dust.
A ce niveau là rendons à César, il n'y a pas que les jeux Ubi, par exemple je n'ai pas acheté Batman AC parce qu'il se tapait le triple combo steam-gfwl-securom-10 minutes de chargement au démarrage et uniquement pour ça. Et pourtant il me fait bien envie...d'ailleurs je n'ai même pas pris de copie à l'épicerie histoire d'être vraiment honnête.
Ac, je n'ai jamais accroché, j'avais pourtant chopé le 1er à l'épicerie par contre, j'y ai joué 10 minutes, je l'ai désinstallé, je sais pas, ça m'a révulsé comme jeu, c'était la première fois que ça me faisait ça. Le fait d'y jouer en détails moches à pu jouer.
J'ai vu un pote quasiment faire le 2 de bout en bout, et c'est là que je tire la critique du combat. Tant qu'à faire un système à deux pauvres coups (même reproche que pour Beyond "le messie" Good and Evil, autre jeu sur lequel je vomis abondamment), autant que ce soit vraiment dynamique ou stylé. Là c'est bien animé et c'est à peu près tout ce qu'on peut en dire...quant à l'exploration, mouais, j'ai bien aimé le coup des énigmes étranges qu'il faut débloquer mais à part ça je sais pas, c'était pas très motivant.
Driver, pas essayé, faut dire que je suis un des seuls êtres humains de la planète a pas avoir aimé le 1, du coup je me suis jamais intéressé au reste de la licence.
Par contre j'ai bien aimé Drive, un peu le même principe mais avec des marteaux et des shotguns.
Quant aux jeux hardcore, je n'aime pas ça. Simulateurs, anno, tout ça, jamais accroché, ça m'a jamais vendu du rêve.
06 mars 2012, 19:48
Anno c'est pas hardcore, faut pas le ranger avec le simulateur de sous-marins. Mais c'est vrai que c'est un des bons jeux Ubi :)
D'ailleurs ça me fait penser à un truc que j'ai jamais compris chez Ubi : les doublons. Avec Anno et Settlers, Ubi a deux licences de jeu de gestion à l'allemande. Avec Rainbow Six et Ghost Recon, Ubi a deux licences de shoot tactique Tom Clancyesque. Bref, l'éditeur se fait concurrence tout seul, alors qu'à côté de ça il n'est toujours pas présent dans certains secteurs...
06 mars 2012, 19:59
Gingembre a écrit :
A rediscuter autour d'une bière ;)
Vu ta vitesse de descente de bière, effectivement, avec une bière on aura tranquillement le temps d'en discuter... ;-)
06 mars 2012, 23:55
Pour en revenir à la console de Valve, ils ont embauché Trip Hawkins en tant que chef de projet.
plantmann, Poète maudit.
07 mars 2012, 07:28
groove_salad a écrit :
Pour en revenir à la console de Valve, ils ont embauché Trip Hawkins en tant que chef de projet.
Succès assuré alors
07 mars 2012, 09:43
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.
Erotomane