Le ministre a souhaité que "dans chaque lycée et chaque collège il y ait une autre lycée, collège partenaire, en Allemagne, en Angleterre, aux Etats-Unis" pour qu'à 18 ans "tout enfant ait fait au moins une fois dans sa vie un séjour à l'étranger".
J'avais une bonne image de Chatel, notamment avec ses lois à la consommation (en téléphonie mobile par exemple), mais là il prouve qu'il a sa place au gouvernement.
Avec la réduction des effectifs, je doute qu'il trouve les effectifs nécessaires chez les profs d'anglische pour faire une permanence en primaire.
Quant aux instits qui ont passé leur agrément, je leur souhaite bien du courage avec ce nouveau public. L'apprentissage du français (lecture/écriture) est déjà laborieux pour les marmots, alors imagine une langue étrangère.
carwin a écrit :
L'apprentissage du français (lecture/écriture) est déjà laborieux pour les marmots, alors imagine une langue étrangère.
C'est pourtant ce qu'il faut faire si tu veux vraiment des gamins bilingues, leur faire apprendre la langue au moment où c'est naturel. Et comme les gamins sont des éponges à cet age, ça marche très bien (salopard de petit cousin bilingue à 4 ans)
Après, le problème des moyens et des personnes compétentes pour le faire, c'est un autre problème
En Finlande les élèves doivent prendre deux langues étrangères en primaire (mais peut-être pas dès trois ans.)
J'ai une amie finlandaise à la fac, elle parle quatre langues (Finnois, Suédois, Anglais, Français). Et en ce qui concerne le Français, elle le parle parfaitement et sans accent.
Comme l'a dit le Lama, apprendre tôt est une bonne chose. Après, dès trois ans, je ne sais pas.
carwin, l'apprentissage du Français est galère car c'est une langue très artificielle. Elle a été revue pour montrer les liens qu'elle a avec le latin (genre "Temps" s'écrit avec un 'p' et un 's' qui ne se prononcent pas pour conserver l'étymologie latine "tempus".)
Ce n'est qu'un exemple, mais c'est vraiment une langue compliquée à apprendre.
Jen: Wings? I don't have wings!
Kira: Of course not. You're a boy.
Lama colérique a écrit :
Après, le problème des moyens et des personnes compétentes pour le faire, c'est un autre problème
Ca devrait justement être le problème principal d'un ministre de l'éducation nationale.
Mais quand on voit le reste de la politique de son ministère, on se demande s'il n'est pas un peu schyzophrène...
carwin a écrit :
L'apprentissage du français (lecture/écriture) est déjà laborieux pour les marmots, alors imagine une langue étrangère.
C'est pourtant ce qu'il faut faire si tu veux vraiment des gamins bilingues, leur faire apprendre la langue au moment où c'est naturel. Et comme les gamins sont des éponges à cet age, ça marche très bien (salopard de petit cousin bilingue à 4 ans)
Après, le problème des moyens et des personnes compétentes pour le faire, c'est un autre problème
Tu fais des gamins bilingues si t'arrives à les immerger 24h/24h dans des situations de communication qui alternent le français et l'anglais (i.e tu bosses à dans un pays anglophone/que tu sois toi-même capable de jongler entre les 2 au quotidien).
Les structures d'encadrement et le fonctionnement des maternelles / primaires ne sont clairement pas adaptées pour cela.
Alors, imagine un peu des mômes en bas-âge devant un pécé qui leur dégueule un cours du cned...
Faut voir aussi le niveau des profs, pour compenser il faudrait des maîtres assistants anglophones dans chaque école, déjà qu'il n'y en a pas pour les collèges/lycées.
Le niveau des instits est moyen; obtenir l'agrément est assez facile. Mais ils ne sont pas à blâmer; ils font office de rustine dès qu'un génie comme Chatel balance une idée pour soit disant réinventer le système.
Quant aux assistants, c'est même pas la peine d'y penser. Déjà qu'il y en a quasiment plus en lycées et collèges...
Edit: perso, dans ma carrière de prof, j'en ai connu 2. Ça remonte à 5 ans.
Erotomane