Je ne connais pas bien le sujet mais je crois qu'il faut distinguer la rentabilité en terme d'efficacité énergétique (généralement médiocre sur de petites implantations) et la rentabilité financière (manifestement pas mauvaise en terme d'investissement). Un lien intéressant.
"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
Il faut peut-être faire la différence entre le cas de la France et les autres pays concernant la rentabilité, puisque nous avons un parc nucléaire très important et donc un prix du kWh bas. L'éolien en France est subventionné, enfin EDF est subventionné pour racheter à prix fort le kWh.
Merci pour ces infos. Il n'y a pas de mal à avoir de l'énergie plus chère si elle nous permet de remplacer des sources d'énergies polluantes.
Quand je parlais de rentable (le mot est sûrement mal choisi) je voulais dire qu'il me semble que le coût de fabrication en énergie ne sera jamais rattrapé pas la production de l'appareil.
De toutes façons il me semble que l'avenir devrait plus être dans la recherche d'économie d'énergie.
Jen: Wings? I don't have wings!
Kira: Of course not. You're a boy.
On parle d'EROI (Energy Return On Investment) ou d'EROEI (Energy Returned on Energy Invested).
Modern wind turbines rapidly recover all the energy spent in manufacturing, installing, maintaining, and finally scrapping them. Under normal wind conditions it takes between two and three months for a turbine to recover all of the energy involved. (Energy Payback Period for Wind Turbines)
Ça dépend beaucoup de la vitesse du vent :
[...]un site qui est balayé par des vents dont la vitesse moyenne est de 8 mètres par seconde, l'énergie captée par l'éolienne sera 2,4 fois plus importante que pour des vents moyens de 6 m/s. (La rentabilité des éoliennes)
Dans le cas particulier de la France (cf mon message précédent), on peut se retrouver avec des cas ridicules où des parcs d'éoliennes seraient placés dans des lieux peu venteux et rentables uniquement grâce aux subventions ([url=http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2008/02/08/01006-20080208ARTWWW00644-eoliennes-miracle-ou-arnaque-.php]Éoliennes :
miracle ou arnaque ?[/url]).
Intéressant ça... quelqu'un aurait l'équivalent pour les panneaux solaires (le EROEI je veux dire, parce que le coup de "EDF te rachète le kilowatt plus cher que ce qu'il te le vend d'habitude" est complètement idiot)? Et au passage, en admettant que quelqu'un soit assez bête pour utiliser les kilowatt qu'il produit plutôt que de les revendre à EDF, ça reste rentable (économiquement cette fois) d'installer des panneaux solaires?
Merci pour cette précision. Et accessoirement dans les commentaires de l'article, un gars explique sommairement pourquoi l'utilisation directe est un peu compliquée (variation de puissance, problème du stockage, etc) et du coup pas forcément intéressante.
Cela dit, je reste intéressé (si quelqu'un a ça dans ses tiroirs) sur le bilan:
(Énergie produite par un panneau photovoltaïque au cours de sa vie en fonctionnement normal) - (Énergie pour fabriquer [et installer] le panneau).
lundi 17 août 2009, 13:54
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.
(Sarki)
11:24:16 Justement c'est pas Microids qui a fait le dev, ils sont intervenus en tant que sponsors en fin de projet pour les épauler un peu. Bon par contre ça sent le studio très jeune je te l'accorde
(hohun)
perso j'ai un portable gamer de 2019 qui continue à fonctionner impec, bon évidemment je joue pas des masses à des jeux dernière génération mais les jeux des années 2010 tournent bien en haut niveau de détail
(hohun)
À mon sens ce sont les deux choses les plus importantes. Après tu peux prendre un bon proc et une bonne CG mais pas besoin de faire dans l'excès
(plantmann)
07:32:35 Oui, je ne savais pas si ça existait encore quand j'ai posé la question. Je pense que je vais me baser là dessus, avec sans doute plus de RAM pour gérer le scénario "Firefox avec 200+ onglets" tranquillement
Nicolas le jardinier