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Dawn of war + Winter Assault

article de Napalm , publié le 05 mars 2006 à 14:56
Un bon jeu basé sur une licence ? Et un jeu THQ en plus?

C'est rare, mais c'est possible, comme le prouve cet excellent RTS dans l'univers de Warhammer 40.000 qu'il reproduit à la perfection. Comme ça commence à dater, je me permets de tester l'add on et le jeu de base d'un coup.
Un bon jeu basé sur une licence ? Et un jeu THQ en plus?

C'est rare, mais c'est possible, comme le prouve cet excellent RTS dans l'univers de Warhammer 40.000 qu'il reproduit à la perfection. Comme ça commence à dater, je me permet de tester l'add on et le jeu de base d'un coup.


En voyant l'intro du jeu, on se dit qu'un film en synthèses dans l'univers de Warhammer
40.000 aurait vraiment de la gueule !




Pour notre plus grand plaisir, on peut régler la durée de vie des cadavres au sol.THQ, un éditeur conspué du temps de la SNES/ Megadrive (Pitfighter et autres daubes) et qui a réussi à sortir de bons jeux depuis, a obtenu, par quelques magouilles tenues secrètes, les droits pour éditer les versions vidéoludiques des jeux Games Workshop.

Ce n'est pas toujours une réussite (avec Fire Warrior par exemple), mais pour Dawn of war, ils ont eu la sagesse de confier le boulot aux gars de Relic, qui nous avaient déjà gratifiés d'un sympathique Homeworld 2.

Dawn of war, c'est la version STR du jeu de combat avec figurines warhammer 40.000 décrit ici.

Une fois lancée, l'intro en synthèse nous met tout de suite dans l'ambiance et malgré le fait que le jeu ait maintenant plus d'un an, elle n'a pas pris une ride.


Techniquement, le moteur permet d'afficher un paquet de figurines personnages qui peut se révéler assez impressionnant dans les grosses bastons, comme on peut le voir sur les images à droite (et le tout avec seulement 4 joueurs; imaginez à 8).

Les modèles sont tous fidèles au jeu d’origine.
Les animations sont fluides et nombreuses. Il y a pas mal de petits détails sympas comme les orks qui raclent leurs haches sur le sol quand ils s'ennuient ou encore les dreadnoughts qui font des brises reins à l’infanterie…


Mais l'un des des méga points fort du jeux, ce sont les voix !
On n'aurait pas pu rêver mieux.
Les orks chantonnent des chansons débiles en trottinant vers le champ de bataille ("ORK-ork-ORK-ORk-ORK-ork-ORK !"), les marines fanatiques louent l'empereur et vantent leur mérites ("The emperor's finest reporting. Burn the heretics !"), les femelles eldars hurlent en chargeant et le chaos ajoute la petite touche déjantée ("do you hear the voice too? HAHHAHA").
La garde impériale rajoutée par l'add-on Winter Assault a, quant à elle, des voix bien militaires typiques ("SIR, YES SIR!").

Bien sûr, la VO enterre la VF comme presque toujours. Les musiques sont bonnes et collent bien à l'ambiance.


Bon, on peut regretter que les décors soient un peu dépouillés, si on les compare à un Ground control 2 par exemple.
Mais franchement, c'est plutôt un détail.

La caméra est par contre totalement libre (zoom, recul, rotation).
L'add-on ajoute un peu de variété dans les maps.
L’IA est correcte, tout comme le pathfinding.

Un petit plus également pour l'interface et le netcode qui sont tous les deux très bons; ce n'est pas du EA like.
Comble du bonheur, ça saigne, ça explose de partout, les soldats volent et les cadavres restent!


Le gameplay
Niveau gameplay, c'est très simple: une base, des constructeurs, et un petit arbre technologique assez classique.
Il y a deux types de ressources: l'énergie générée par des générateurs et les points stratégiques qui montent en fonction du nombre de points spéciaux que l'on a capturés.

Là où ça innove un peu, c'est que les troupes que l'ont peut créer sont, au choix, des véhicules, des personnages "uniques" (capitaines, héros divers...) ou encore des unités.
Les unités arrivent directement par groupe, que l’on peut booster en nombre grâce à des ressources ou améliorer avec l'ajout d'armes lourdes ou d'un officier…

Du coup, il faut être actif pendant les combats.
Au lieu d'envoyer en masse ses troupes et regarder ce qu'il se passe, il faut en permanence remplacer les morts, remettre des armes et surtout, bien les choisir.
Même si l'effet pierre/ciseau/papier que l'on retrouve dans pas mal de STR est moins présent (chaque race a, en général, ses troupes polyvalentes, pas de soucis entre aérien vs au sol...), il est préférable d'utiliser les heavy bolters (mitrailleuses) quand l'ennemi envoie des paquets de chair à canon au corps à corps.

De plus, on ne peut pas séparer une escouade. Donc, si vous ne faites qu'une très chère escouade de troupes d'élite, elle ne pourra pas défendre deux endroits en même temps. Il vaut mieux avoir deux escouades moins puissantes parfois.


La gestion des ressources est, elle aussi, particulière.
Ici, pas de ramassage; il faut choper des points stratégiques sur la carte pour que la thune monte automatiquement.

Il y a 4 types de points:

- Les points normaux
On peut les transformer en avant-poste pour y mettre des tourelles défensives. C'est une étape obligatoire pour se les faire voler moins rapidement.
Qui plus est, chaque évolution d'avant-poste augmente la vitesse de montée des ressources. On peut également construire autour des avant-postes que l'on a développés.

-Les reliques
Elles s'utilisent comme les points normaux sauf qu'elles sont rares et qu'il vous en faudra obligatoirement une pour construire vos troupes les plus puissantes.
Amusant quand la seule relique de la map est au centre.

-Les points critiques
Si on active ce mode de jeu, on peut gagner "à l'usure" en tenant 2/3 des points critiques pendant un temps défini.

-Les sources d'énergies
Elles permettent de construire un méga générateur.

Pour finir, les personnages.
Sans être aussi complexes que ceux de Warcraft III, ils sont quand même très importants.
Ils disposent de pouvoirs qui peuvent faire la différence en plein combat (demander un bombardement orbital, une salve d'éclairs psy...).


Passons maintenant aux races:


Les orks, rois du rush (image de gauche) et la Whaaag, on la sent passer
(image de droite)-Les space marines
Très équilibrée, c'est la race idéale pour débuter.
Ils ont des troupes polyvalentes et vers la fin de leur arbre, ils peuvent construire des drops pods et lancer directement les troupes à l'autre bout de la map sans perdre de temps.

-Les eldars
Sûrement les plus durs à jouer.
Ce sont les troupes qui ont le plus d'options différentes. Elles sont moins chères mais souvent plus faibles. Elles sont par contre très mobiles.

-Les orks
Ils disposent de la "waaagh" (l'esprit de la horde), une ressource supplémentaire, que l'on peut développer en posant des tourelles de défense spécifiques.
Si vous aimez le rush, ce sont les meilleurs pour cela. Ils peuvent être produits en masse et sont parfaits pour submerger l'ennemi au corps à corps. Par contre, ils tirent comme des manches.
Si le micro-management vous gonfle, c'est aussi eux qu'il faut choisir.

-Le chaos
Dérivés des marines, ils sont un peu moins simples à jouer car moins polyvalents et plus gourmands en ressources au démarrage.
Cependant, une fois la machine lancée, ils sont assez agressifs.

-La garde impériale
Rajoutée par l'add-on Winter Assault, c'est plutôt une armée de consolidation de vos positions, vraiment ciblée sur la défense.
De ce fait, elle conviendra aussi au débutant .


Un solo décevant mais un multi magistral !
Le jeu solo est assez sympa mais décevant car trop court !
Seulement 12 maps à enchaîner...

Winter Assault rajoute une campagne mais rien de folichon non plus niveau durée de vie.
Cela ressemble à un gros training avec des ptites cinématiques.
Malheureusement avec le moteur du jeu, on aurait préféré des synthèses de la même qualité que l'ouverture, comme dans Warcraft III.

Le multi est par contre magistral.
On y trouve pas mal de maps très variée (du duel au gros terrain pour 8), et un paquet d'options possibles:

- Annihilation où il faut raser votre ennemi jusqu'au dernier bâtiment.

- Take & Hold où il faut conquérir des points stratégiques pour gagner à l'usure.

- Assassinate où il faut tuer le commander ennemi.

- Destroy HQ, Economic Victory et même Sudden Death pour des parties éclair (le premier à prendre un point critique gagne, un beau bordel au centre de la map dans les parties à 8 en ffa!).


L'excellent Army PainterSi on ajoute à ça un Army Painter permettant de choisir vos couleurs, bannières et écussons pour vos armées fétiches, une communauté assez bien développée, pleine de mods et de map packs très bons...

Dawn of war est donc un excellent jeu, facile à prendre en main tout en étant très stratégique.

Son extension Winter Assault ajoute une race, de nouvelles unités pour les autres et des maps (puis quelques heures de jeu en solo...) et mérite, elle aussi, l'achat.
La garde impériale est impeccablement réalisée et tout aussi bien équilibrée que les 4 races de base.

Le deuxième add-on est en route, et il contiendra deux races. Pas mal de monde pense que les Taus seront l'une d'elles (beuuuarrrkk), et tout le monde espère les tyranides en deuxième.
J'aurais bien aimé ces derniers et les Chasseurs de démons, mais il ne faut pas rêver.





En résumé:

+ Une licence de Games Workshop bien adaptée
+ Ambiance excellente
+ Gameplay original

- solo super court
- mais où sont les tyranides?
- des décors parfois fades

Compléments de l'article

De très bons map packs
Maps et bannières
La démo, dispo aussi ici et chez clubic qui vous permettra de jouer une map solo et de tester le multi sur deux autres.


article de Napalm — publié le 05 mars 2006 à 14:56
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Article intéressant ?

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Les tyranides et chasseurs de démons!

Il y a une chiée de races supplémentaires qui arrivent dans le jeu \o/


Avec un U.
dimanche
05 mars 2006, 15:09
 
 

Napalm
#2 Heureusement, il y a le pr0n

Héhé. Faut que je teste, le souci des mods souvent c'est l'équilibrage. La réalisation graphique est parfois impeccable, mais parfois certaines races sont totalement déséquilibrées.


dimanche
05 mars 2006, 15:17
 
 

ariankh
#3 Kevin, 12 ans

J'avais oublié le potentiel des Obliterators. C'est un des rares jeux ou je m'en sors en 1v1 face a l'ordi en mode normal.


Toute votre base sont appartiennent à nous. Ce qui? Vous n'avez aucune chance de survivre faites votre temps.
dimanche
05 mars 2006, 16:23
 
 

Gatling
#4 Luxator

Un des RTS auquel je prend encore plaisir à jouer, même longtemps après sa sortie.

Les frappes en profondeur, que du bonheur.


dimanche
05 mars 2006, 16:54
 
 

JiHeM
#5 Captain Obvious

J'aime beaucoup aussi (pas testé l'extension par contre). Et c'est clair que l'ambiance sonore déchire !


dimanche
05 mars 2006, 20:06
 
 

A noter un deuxième add-on en préparation, avec deux nouvelles races, les necrons et les tau.
Bon jeu sinon, mais un portail on-line assez décevant à mon goùt et un suivi parfois chaotique.


lundi
06 mars 2006, 11:23
 
 

Napalm
#7 Heureusement, il y a le pr0n

Le deuxième add-on est en route, et il contiendra deux races. Pas mal de monde pense que les Taus seront l'une d'elles (beuuuarrrkk), et tout le monde espère les tyranides en deuxième.


Mais c'est confirmé pour les nécrons? Misère :/
Deux races bidons.


lundi
06 mars 2006, 18:40
 
 

Tr3P
#8 Eleveur de fanboys

J'adore ton article
kiss kiss


ouamdou ackbar
lundi
06 mars 2006, 22:00
 
 

J'y suis a mort en ce moment, et quand ma femme n'est pas dispo pour un un contre 1 ou 2 vs pc je me fait des match contre l'IA en hard et sup ou en 2 contre un. (sauf qu'a dessus de standard, l'IA gagne plus vite ses ressources, construit ses unités plus vite aussi, oui le jeu "triche" mais a battre c'est bandant).

Y'a aussi un mode tau, un des rare compatibles patch 1.4 mais la race est vraiment trop baleze, entre un commandant qui n'est bon qu'au càc et poutre le general Space marine avant que ce dernier n'arrive au contact, et des scout avec des flashbang qui ralentissent l'ennemi le temps de le demonter tranquille c'est un peu trop facile. Le mod le mieux equilibré a été a mon sens celui des daemonhunters qui avaient de grosse capacité mais aussi de tres gros defauts, compensant la polyvalence des autres armées, malheureusement incompatible 1.4 je crois.

Là je tente d'améliorer mon controle des eldar mais comme ils ne sont pas du tout polyvalents je lutte un peu... C'est l'armée la plus représentative du pierre/papier/ciseau. Les troupes sont super spécialisés dans un type de combat ou contre un type d'unités et c'est difficilement jouable, car une armée montée en hate au début pour se defendre d'une horde d'ork deviendra carrément obsolete des que ces derniers arrivent en véhicule, et il faudra revoir tout son déploiement.

Mon seul regret c'est que personne n'ai créé un mode en tour par tour plus proche du jeu d'origine avec un armée fixée... Si un volontaire se décide.

faudrait aussi faire un récap des mods sympas (parmi les 175 en dev. ceux a peine commencé ceux a moitié finis et le reste) ansi que leurs compatibilité avec les patchs.


lundi
13 mars 2006, 16:38
 
 

Napalm
#10 Heureusement, il y a le pr0n

Bestaflex a écrit : Mon seul regret c'est que personne n'ai créé un mode en tour par tour plus proche du jeu d'origine avec un armée fixée... Si un volontaire se décide.


Pareil !
Même en temps réel j'aurai été preneur.
Même avis pour le mode Tau: déjà j'aime pas les TAUs, si en plus ils tuent les marines en 5 secondes, je suis encore moins fan.
Les eldars sont en effet les plus durs à jouer, et ce salopard de pc triche, mais il est quand même battable (et un peu bébête sur les maps customs des fois).


lundi
13 mars 2006, 23:38
 
 

Bah en fait les taus manquent juste d'équilibrage c'est tout. J'aime bien les taus moi, mais juste côté design et tpe de combattant(a distance, je m'étais planté avec le boss il n'est bon qu'au tir), par contre je ne connais rien de l'armée dans le wargame

Sinon les eldar sont encore gérables, meme si tu es un peu en retard avec les nouvelles unité (dragon quelque chose) tu peux tranquille te faire des vehicules.

Sinon la seule armée avec laquelle je n'arrive pas a battre l'ia en hard c'est la garde impériale, autant s'il suffit de défendre ca va mais pour attaquer il faut des vehicules (la pietaille vaut rien avant le tier 3) disponibles qu'au tier 2 et souvent une partie multi est pliée avant le tier 2 ou peu après.


mardi
14 mars 2006, 11:38
 
 


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# 18:28:50
(Sarki) par contre question comm c'est un zéro pointé, même leur site n'indique pas la sortie officielle...
# 18:25:29
(Sarki) En parlant de AAA, est sorti sur Steam le 14 Novembre un remake plutot pas mal de Little Big Adventure, avec un gameplay moins frustrant
# 07:52:22
(hohun) Et niveau gaming ya la masse de bons jeux qui ne sont plus des AAA qui font turbiner la CG donc le besoin se ressent moins qu'en 2005
# 07:51:51
(hohun) perso j'ai un portable gamer de 2019 qui continue à fonctionner impec, bon évidemment je joue pas des masses à des jeux dernière génération mais les jeux des années 2010 tournent bien en haut niveau de détail
# 07:50:35
(hohun) À mon sens ce sont les deux choses les plus importantes. Après tu peux prendre un bon proc et une bonne CG mais pas besoin de faire dans l'excès
# 07:49:55
(hohun) Et un bon SSD NVMe dernière génération
# 07:49:16
(hohun) Si c'est pour 10 ans tape dans les 32 Go de ram
# 17:38:42
(plantmann) 07:32:35 Oui, je ne savais pas si ça existait encore quand j'ai posé la question. Je pense que je vais me baser là dessus, avec sans doute plus de RAM pour gérer le scénario "Firefox avec 200+ onglets" tranquillement
# 17:35:42
(plantmann) 08:42:13 Fixe, avec un usage hybride jeu/bureautique (et j'inclue des trucs genre Canva en mode montage de vidéo et un firefox avec régulièrement 200+ onglets ouverts dans ce dernier terme)
# 17:32:23
(plantmann) 18:46:42 10 ans pour ma pomme, mais la config commence à souffler fort et j'ai (enfin) un peu de budget. Par contre je vais prendre mon temps pour bien choisir, vu qu'apparemment c'est fait pour une décennie !
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