Le sudoku
Et si ce n'est pas le cas, et bien alors, suivez le guide ! A moins que vous n'ayez passé les 6 derniers mois dans un caisson d'isolation sensorielle, en trekking au Népal ou encore à jouer à WoW (ce qui, au final, revient au même), vous avez sans doutes déjà entendu parler du divertissement hype du moment : le sudoku. Et si ce n'est pas le cas, et bien alors, suivez le guide !
Le sudoku, qu'est-ce que c'est ?
Je vous épargne les jeux de mots à base de glandes sudoripares anales, « sudoku » est un mot nippon, composé des termes « su » (chiffre) et « doku » (unique). Ce jeu nous vient en effet du Japon, où il a été inventé en 1979. Je vous passe les détails de l'histoire, l'article de Wikipédia explique ça très bien. Pour d'obscures raisons, ce n'est qu'il y a un an environ que la popularité du sudoku a explosé en occident. Mais pour une explosion, c'est réussi : en France presque tous les quotidiens se sont mis à publier des grilles, des plus vénérables comme Le monde aux... moins vénérables comme Métro, de nombreux livres, revues, sites Internet fleurissent sur le sujet, etc. Bref, c'est l'engouement, le sudoku est devenu aussi branché que les pantalons pattes d'eph' ont pu l'être dans les 70's.
Mais alors, le sudoku, qu'est-ce que c'est ?
Concrêtement, le sudoku se présente généralement sous la forme d'une grille de 9x9 case, subdivisée en 9 carrés de 3x3. Une image valant mieux qu'un long discours :
Comme vous avez pu le constater, cette grille est partiellement remplie de chiffre. Et là j'arrête tout de suite ceux qui partent en courant, ça n'a rien à voir avec des maths je vous rassure ! Le sudoku est un jeu de logique déductive, et on peut très bien remplacer les chiffres par des lettres, d'autres symboles ou encore des couleurs.
Le but du jeu est de remplir toutes les cases de la grille en respectant cette règle simple : il ne doit jamais y avoir 2 fois le même chiffre (ou autre) dans la même ligne, ni dans la même colonne, ni dans la même région (les carrés 3x3). Autrement formulé, chaque ligne, colonne et région doit contenir tous les chiffres de 1 à 9 sans exception.
Et dans la pratique, comment on joue ?
Avec un stylo.
Ou un crayon, c'est plus pratique. Ou avec un ordinateur dôté d'une connexion Internet, d'un clavier et d'une souris, c'est moins rétrograde mais plus encombrant.
Sérieusement, c'est simple : la grille contient déjà quelques chiffres au départ (plus ou moins selon la difficulté) qui vont nous permettre de trouver les autres par déduction, en respectant les contraintes déjà évoquées. Un exemple pour y voir plus clair :
Sur cette grille, on voit par exemple que la 2ème région (en haut au milieu) ne contient pas encore de 9. Il y a déjà un 9 dans les 2 premières lignes, ce qui élimine donc pas mal de possibilités. Restent alors les 2 coins du bas, mais là encore un 9 est déjà présent dans la colonne de droite, ce qui ne laisse donc que le coin inférieur gauche de la région pour placer le 9 :
Il ne reste plus qu'à procéder de la même façon pour remplir le reste de la grille. Bien sûr ce n'est pas toujours aussi simple, et il faut parfois faire des essais ou tenter de prévoir l'évolution à moyen terme sur plusieurs coups (un peu comme aux échecs) pour s'en sortir.
A vous de jouer
J'espère avoir été clair, mais le plus simple pour être sûr d'avoir bien compris c'est de se lancer. Ce ne sont pas les sites qui manquent pour jouer, voir les liens à la fin de l'article Wikipédia. Vous pouvez par exemple aller faire un tour sur celui-là, qui propose un système de couleurs et d'annotations bien pratique. Vous verez qu'on y prend vite goût (et on se lasse vite aussi, rien ne ressemblant plus à une grille de sudoku qu'une aitre grille de sudoku...). En plus, le cerveau étant -comme la bite- un muscle, un peu d'entraînement grâce à ce sport cérébral ne lui fera pas de mal, alors on y va, bande de moules !
Compléments de l'article
L'article sudoku sur Wikipédia
Un site parmis tant d'autres pour jouer online
Luxator