Dawn of war + Winter Assault
C'est rare, mais c'est possible, comme le prouve cet excellent RTS dans l'univers de Warhammer 40.000 qu'il reproduit à la perfection. Comme ça commence à dater, je me permets de tester l'add on et le jeu de base d'un coup. Un bon jeu basé sur une licence ? Et un jeu THQ en plus?
C'est rare, mais c'est possible, comme le prouve cet excellent RTS dans l'univers de Warhammer 40.000 qu'il reproduit à la perfection. Comme ça commence à dater, je me permet de tester l'add on et le jeu de base d'un coup.
En voyant l'intro du jeu, on se dit qu'un film en synthèses dans l'univers de Warhammer
40.000 aurait vraiment de la gueule !
Pour notre plus grand plaisir, on peut régler la durée de vie des cadavres au sol.THQ, un éditeur conspué du temps de la SNES/ Megadrive (Pitfighter et autres daubes) et qui a réussi à sortir de bons jeux depuis, a obtenu, par quelques magouilles tenues secrètes, les droits pour éditer les versions vidéoludiques des jeux Games Workshop.
Ce n'est pas toujours une réussite (avec Fire Warrior par exemple), mais pour Dawn of war, ils ont eu la sagesse de confier le boulot aux gars de Relic, qui nous avaient déjà gratifiés d'un sympathique Homeworld 2.
Dawn of war, c'est la version STR du jeu de combat avec figurines warhammer 40.000 décrit ici.
Une fois lancée, l'intro en synthèse nous met tout de suite dans l'ambiance et malgré le fait que le jeu ait maintenant plus d'un an, elle n'a pas pris une ride.
Techniquement, le moteur permet d'afficher un paquet de figurines personnages qui peut se révéler assez impressionnant dans les grosses bastons, comme on peut le voir sur les images à droite (et le tout avec seulement 4 joueurs; imaginez à 8).
Les modèles sont tous fidèles au jeu d’origine.
Les animations sont fluides et nombreuses. Il y a pas mal de petits détails sympas comme les orks qui raclent leurs haches sur le sol quand ils s'ennuient ou encore les dreadnoughts qui font des brises reins à l’infanterie…
Mais l'un des des méga points fort du jeux, ce sont les voix !
On n'aurait pas pu rêver mieux.
Les orks chantonnent des chansons débiles en trottinant vers le champ de bataille ("ORK-ork-ORK-ORk-ORK-ork-ORK !"), les marines fanatiques louent l'empereur et vantent leur mérites ("The emperor's finest reporting. Burn the heretics !"), les femelles eldars hurlent en chargeant et le chaos ajoute la petite touche déjantée ("do you hear the voice too? HAHHAHA").
La garde impériale rajoutée par l'add-on Winter Assault a, quant à elle, des voix bien militaires typiques ("SIR, YES SIR!").
Bien sûr, la VO enterre la VF comme presque toujours. Les musiques sont bonnes et collent bien à l'ambiance.
Bon, on peut regretter que les décors soient un peu dépouillés, si on les compare à un Ground control 2 par exemple.
Mais franchement, c'est plutôt un détail.
La caméra est par contre totalement libre (zoom, recul, rotation).
L'add-on ajoute un peu de variété dans les maps.
L’IA est correcte, tout comme le pathfinding.
Un petit plus également pour l'interface et le netcode qui sont tous les deux très bons; ce n'est pas du EA like.
Comble du bonheur, ça saigne, ça explose de partout, les soldats volent et les cadavres restent!
Le gameplay
Niveau gameplay, c'est très simple: une base, des constructeurs, et un petit arbre technologique assez classique.
Il y a deux types de ressources: l'énergie générée par des générateurs et les points stratégiques qui montent en fonction du nombre de points spéciaux que l'on a capturés.
Là où ça innove un peu, c'est que les troupes que l'ont peut créer sont, au choix, des véhicules, des personnages "uniques" (capitaines, héros divers...) ou encore des unités.
Les unités arrivent directement par groupe, que l’on peut booster en nombre grâce à des ressources ou améliorer avec l'ajout d'armes lourdes ou d'un officier…
Du coup, il faut être actif pendant les combats.
Au lieu d'envoyer en masse ses troupes et regarder ce qu'il se passe, il faut en permanence remplacer les morts, remettre des armes et surtout, bien les choisir.
Même si l'effet pierre/ciseau/papier que l'on retrouve dans pas mal de STR est moins présent (chaque race a, en général, ses troupes polyvalentes, pas de soucis entre aérien vs au sol...), il est préférable d'utiliser les heavy bolters (mitrailleuses) quand l'ennemi envoie des paquets de chair à canon au corps à corps.
De plus, on ne peut pas séparer une escouade. Donc, si vous ne faites qu'une très chère escouade de troupes d'élite, elle ne pourra pas défendre deux endroits en même temps. Il vaut mieux avoir deux escouades moins puissantes parfois.
La gestion des ressources est, elle aussi, particulière.
Ici, pas de ramassage; il faut choper des points stratégiques sur la carte pour que la thune monte automatiquement.
Il y a 4 types de points:
- Les points normaux
On peut les transformer en avant-poste pour y mettre des tourelles défensives. C'est une étape obligatoire pour se les faire voler moins rapidement.
Qui plus est, chaque évolution d'avant-poste augmente la vitesse de montée des ressources. On peut également construire autour des avant-postes que l'on a développés.
-Les reliques
Elles s'utilisent comme les points normaux sauf qu'elles sont rares et qu'il vous en faudra obligatoirement une pour construire vos troupes les plus puissantes.
Amusant quand la seule relique de la map est au centre.
-Les points critiques
Si on active ce mode de jeu, on peut gagner "à l'usure" en tenant 2/3 des points critiques pendant un temps défini.
-Les sources d'énergies
Elles permettent de construire un méga générateur.
Pour finir, les personnages.
Sans être aussi complexes que ceux de Warcraft III, ils sont quand même très importants.
Ils disposent de pouvoirs qui peuvent faire la différence en plein combat (demander un bombardement orbital, une salve d'éclairs psy...).
Passons maintenant aux races:
Les orks, rois du rush (image de gauche) et la Whaaag, on la sent passer
(image de droite)-Les space marines
Très équilibrée, c'est la race idéale pour débuter.
Ils ont des troupes polyvalentes et vers la fin de leur arbre, ils peuvent construire des drops pods et lancer directement les troupes à l'autre bout de la map sans perdre de temps.
-Les eldars
Sûrement les plus durs à jouer.
Ce sont les troupes qui ont le plus d'options différentes. Elles sont moins chères mais souvent plus faibles. Elles sont par contre très mobiles.
-Les orks
Ils disposent de la "waaagh" (l'esprit de la horde), une ressource supplémentaire, que l'on peut développer en posant des tourelles de défense spécifiques.
Si vous aimez le rush, ce sont les meilleurs pour cela. Ils peuvent être produits en masse et sont parfaits pour submerger l'ennemi au corps à corps. Par contre, ils tirent comme des manches.
Si le micro-management vous gonfle, c'est aussi eux qu'il faut choisir.
-Le chaos
Dérivés des marines, ils sont un peu moins simples à jouer car moins polyvalents et plus gourmands en ressources au démarrage.
Cependant, une fois la machine lancée, ils sont assez agressifs.
-La garde impériale
Rajoutée par l'add-on Winter Assault, c'est plutôt une armée de consolidation de vos positions, vraiment ciblée sur la défense.
De ce fait, elle conviendra aussi au débutant .
Un solo décevant mais un multi magistral !
Le jeu solo est assez sympa mais décevant car trop court !
Seulement 12 maps à enchaîner...
Winter Assault rajoute une campagne mais rien de folichon non plus niveau durée de vie.
Cela ressemble à un gros training avec des ptites cinématiques.
Malheureusement avec le moteur du jeu, on aurait préféré des synthèses de la même qualité que l'ouverture, comme dans Warcraft III.
Le multi est par contre magistral.
On y trouve pas mal de maps très variée (du duel au gros terrain pour 8), et un paquet d'options possibles:
- Annihilation où il faut raser votre ennemi jusqu'au dernier bâtiment.
- Take & Hold où il faut conquérir des points stratégiques pour gagner à l'usure.
- Assassinate où il faut tuer le commander ennemi.
- Destroy HQ, Economic Victory et même Sudden Death pour des parties éclair (le premier à prendre un point critique gagne, un beau bordel au centre de la map dans les parties à 8 en ffa!).
L'excellent Army PainterSi on ajoute à ça un Army Painter permettant de choisir vos couleurs, bannières et écussons pour vos armées fétiches, une communauté assez bien développée, pleine de mods et de map packs très bons...
Dawn of war est donc un excellent jeu, facile à prendre en main tout en étant très stratégique.
Son extension Winter Assault ajoute une race, de nouvelles unités pour les autres et des maps (puis quelques heures de jeu en solo...) et mérite, elle aussi, l'achat.
La garde impériale est impeccablement réalisée et tout aussi bien équilibrée que les 4 races de base.
Le deuxième add-on est en route, et il contiendra deux races. Pas mal de monde pense que les Taus seront l'une d'elles (beuuuarrrkk), et tout le monde espère les tyranides en deuxième.
J'aurais bien aimé ces derniers et les Chasseurs de démons, mais il ne faut pas rêver.
En résumé:
+ Une licence de Games Workshop bien adaptée
+ Ambiance excellente
+ Gameplay original
- solo super court
- mais où sont les tyranides?
- des décors parfois fades
Compléments de l'article
De très bons map packs
Maps et bannières
La démo, dispo aussi ici et chez clubic qui vous permettra de jouer une map solo et de tester le multi sur deux autres.