l'asile.fr


La Country vaut plus d'un penny

article de KtuLulu , publié le 20 juillet 2006 à 01:24
Est-elle un art à part entière ? De la propagande libertarienne ? Une manière d’exprimer l’enfant qui dort dans chaque français ? Doit-on en sourire ? Ou en pleurer ?

Cet article résiste aux multiples galéjades et trublionneries dont ce style de musique est trop souvent victime. Il est important de se rappeler que nombre d’artistes que nous vénérons aujourd’hui se sont imprégnés de ce genre musical à l’univers si particulier : Bob Dylan, Ben Harper, Neil Young et Jean Passe...
Rien ne vaut une approche télé-réelle pour vous planter le décor.

Il est 17h, ce samedi 15 juillet 2006.

Shteve, Pete et Gerhardt McDermott, trois véritables Rednecks en vadrouille dans le 32 (Gers) enfilent leur casquette du dimanche pour arpenter la terre du plus prestigieux festival de musique transatlantéenne du département, voire même de la Navarre toute entière.



Ondulant de leurs jambes exagérément arquées, les trois compères font tâche dans l’atmosphère pieuse qui domine ce lopin de terre, trouvant dans leur gobage (kikoo Dableuf) de bière une excuse à leurs bruyants sarcasmes.

Jamais ils n’auraient imaginé leurs compatriotes capables d’un tel respect, d’une telle dévotion au Rêve Américain aussi élégamment mis en musique. Car il s’agit bien d’un rêve que vivent ces milliers (?) de visiteurs qui foulent la paille du Festival de Country Music de Mirande 2006.



Même dans ces contrées les plus reculées, voire hyper mal desservies par la SNCF, personne n’a oublié qu’après avoir fêté notre Nation, il est important de fêter aussi la culture de ceux qui nous protègent de l’horreur foiegrasso-religieuse qui nous menace chaque jour que Dieu fait.

Entre les stands de souvenirs, arcs, stetsons, et vestes en pagaille qui garnissent la principale rue marchande de la ville, deux qui-sont-pas-vraiment-indiens s’essaient à la flûte de Pan accompagnés d’enregistrements synthétiques du plus mauvais effet.



Leur heure d’arrivée étant tardive, les trois pieds-tendres ne purent assister au lâcher de montgolfières et au défilé de bikers... De rares moments envolés à jamais. Ils ronchonnent bruyamment, annonçant une soirée sous les plus bas auspices.


C’est la seule semaine de l'année où adultes et enfants peuvent jouer aux cow-boys sans peur du ridicule.

Cette semaine de festival est la seule de l’année où adultes et enfants peuvent revêtir leurs costumes, fleurant bon la poussière des grands espaces de housses plastiques fabriquées en Chine.



Le temps d’une Line Dance enflammée, chacun peut fouetter librement le plancher de ses santiags amoureusement brossées et crottées, sans qu’on les assomme d’insultes ou de «sales adorateurs d’enculeurs d’irakiens en slip».

A la vue des têtes d’affiche du jour, Shteve, Pete et Gerhardt n’eurent qu’à s’incliner devant la noblesse de ces artistes français rigoureusement sélectionnés pour assurer la première partie du spectacle : The Shoepolishers (Celtic Rock), Country on the rock (Country Rock), Armadillo (Country Rock). Comme aux Stètss, un orage menace la suite des réjouissances. Mais il n'en fut rien. Une demi-heure suffira avant que les artistes ne rebranchent leurs grattes.

Après ces quelques amuse-bouches sonores, que le public applaudit aussi mollement qu’ils l’auraient fait pour un soufflé raté, il commence peu à peu à sortir de sa torpeur estivale et se lève pour acclamer la véritable star du jour : le parrain 2006, j’ai nommé... Judson Mills §§§

(vous ne rêvez pas, il s’agit bien du ranger Gage dans la série Walker Tegzasse Ranger).

Judson Mills est THE STAR, et il le sait.

Celui-ci, excité comme un poney gavé de piment, gambade frénétiquement sur la scène, balayant l’espace d’une énergie communicative.




Les gentilles chorégraphies des Pom-Pom Girls ne font d’ailleurs pas oublier la fantastique prestation de l’acteur. Généreux comme pas deux le Judson, il offre un sourire BeGibb’s et un pouce levé à quiconque les réclament.

Il essaye juste d'être à la hauteur de ses illustres prédécesseurs.



Le léchage des verres plastique de leur troisième bière (payées en dollars mirandais = 1 euro) n’empêche ni Shteve, ni Pete et encore moins Gerhardt de rejoindre leur tablée. Ils ont réservé leurs places la veille afin de se remplir la panse, suffisamment bien placés pour glisser l’œil en coin et admirer les prestations des groupes phares de la soirée.



Après avoir partagé quelques aimables propos-coups-de-coude-clins-d’oeil avec leurs voisins de table, ils élisent enfin leur menu. De préférence le plus exotique possible : terrine de foie gras aux figues, Pavé de bœuf grillé aux aromates et poire Belle-Hélène.

Shteve, de retour de sa vidange horaire, profita d’une absence du service de sécurité pour approcher Judson.



Charmé par les quelques rudiments d’anglais que le nuque-rouge lui adresse, l’acteur lui dédicace aussi sec son propre menu, s’appliquant à mal écrire chacune des lettres de son nom.

Un sourire narquois au coin des lèvres, Shteve rejoignit ses camarades. Gerhardt eut l’honneur de se voir offrir ce Saint-Graal, ce qui le mit d’humeur charmante.



La suite des festivités auditives :

La canadienne Jodi Lyn Hawkshaw, qui ressemble à s'y méprendre à Evelyne Thomas, la Oprah Winfrey française (New Country) et "le grand frère américain" pour le final : Jesse Dayton (qui joue de la Tegzasse Country comme chacun sait). Une sacrée affiche quand même.

Les bières, vins et whisky ingurgités les mettent en état de transe connerienne.

Après avoir beuglé comme des ânes pendant le concert, avoir tenté de pénétrer la magie des coulisses du Festival et s’en être faits poliment jetés... Shteve, Pete et Gerhardt sortent avec le reste du troupeau.



Ils s’amusent comme des gosses, s’empoignent, se projetant mutuellement, disparaissant brutalement dans les fourrés, sous les rires des passants qui applaudissent la cascade.

Pete, autoproclamé capitaine de soirée tente de ramener ses congénères jusqu’à la demeure parentale. La baston se poursuivant à l’arrière du véhicule jusqu’à épuisement total des participants.

Un pet fumé plus tard, la soirée se termine dans un champ, à écouter du Magma, du Pink Floyd... et v’là que ça pense... et que ça ronfle en rythme.

Mais, après tout, ces péquenauds qu’est-ce qu’ils y connaissent à la vraie musique ?

Sources de l'article

http://www.country-musique.com/club.html


article de KtuLulu — publié le 20 juillet 2006 à 01:24
Lien permanent vers cet article | Aller sur le blog de KtuLulu
Oui Non

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Écrire un article
Ceacy
#1 Me, Myself and I

De l'art de relater un non-événement en faisant rire et sourire (:


jeudi
20 juillet 2006, 13:13
 
 


Elle est superbe la 3e. Doit avoir des crampes au pouce le pauvre. A moins qu'il ne soit juste en train de montrer sa gourmette de 2kg.


Matière molle, collante et visqueuse.
jeudi
20 juillet 2006, 14:10
 
 

KtuLulu
#3 Poulpy

Ceacy a écrit :De l'art de relater un non-événement en faisant rire et sourire (:
merci, Maître des deux Mondes. C'était franchement pas un non-évènement... mais un truc surréaliste de plus à vivre. (+content d'avoir fait rire ou sourire quéqun :))

[b]Repiemink a écrit
Elle est superbe la 3e. Doit avoir des crampes au pouce le pauvre. A moins qu'il ne soit juste en train de montrer sa gourmette de 2kg.
c'est la même position de mains qu'il faut adopter pour tenir les rênes ou pour conduire le pick-up. Comme les jambes arquées, une simple déformation.


nous sommes les Belges des blagues du futur
jeudi
20 juillet 2006, 15:35
 
 

KtuLulu
#4 Poulpy

dans la série "où est charlie"... où est Coni ?

Il y apparait plusieurs fois. Sauras-tu le retrouver ? (suivez le lapin blanc)


nous sommes les Belges des blagues du futur
jeudi
20 juillet 2006, 23:08
 
 

kaplan
#5 Joe Le Mérou

Je vote pour le gars déguisé en indien avec la flute sur la seconde photo.


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
vendredi
21 juillet 2006, 09:53
 
 

KtuLulu
#6 Poulpy

Perdu :)

Conikafik n'y apparaît que 2 fois en tout.

Un bonus là (thx 2 Dill)

[edit] : Même pas foutu de mettre correctement un lien le Grand Ancien :)


nous sommes les Belges des blagues du futur
vendredi
21 juillet 2006, 16:18
 
 

aliocha
#7 Trippin on shrooms

j'te foutrais une free party dans tout ça moi :p

sans dec, j'y connais rien, t'as des trucs aussi bons que johnny cash à conseiller ?


Napalm : Et Ibiza tu la rejoins comment après l&#39;apocalypse ? Parce qu&#39;il y aura plus des masses d&#39;avions...<br>Niourk : Je mets une laisse à David Guetta, une barque, et hop &#33;
lundi
24 juillet 2006, 08:23
 
 

KtuLulu
#8 Poulpy

aliocha a écrit : sans dec, j'y connais rien, t'as des trucs aussi bons que johnny cash à conseiller ?
Tu veux dire à part quelques morceaux de Neil Young, Bob Dylan, Ben Harper ? euh, Rio Grande d'Eddy Mitchell ? (boh oui, alioch, j'y connais pas grand chose non plus)

@Dillinger: ... Nnnni !


nous sommes les Belges des blagues du futur
lundi
24 juillet 2006, 16:31
 
 

kaplan
#9 Joe Le Mérou

KtuLulu a écrit :Tu veux dire à part quelques morceaux de Neil Young, Bob Dylan, Ben Harper ?


Ah oui, mais non, ce n'est pas du tout de la country ça.
Ce sont juste des artistes qui ont été influencés par cette musique mais ce qu'ils font n'est pas de la country.

Perso, à part Johnny Cash (et peut être quelques trucs de Kriss Kristofferson ou alors de très vieux trucs du genre Carter Family), la country 'pure', je n'y arrive pas.
Par contre, il y a des trucs sympas en country/americana actuelle du genre Lucinda Williams, par exemple.


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
mardi
25 juillet 2006, 09:59
 
 

KtuLulu
#10 Poulpy

kaplan a &eacute;crit :
KtuLulu a &eacute;crit :Tu veux dire &agrave; part quelques morceaux de Neil Young, Bob Dylan, Ben Harper ?


Ah oui, mais non, ce n'est pas du tout de la country &ccedil;a.
Ce sont juste des artistes qui ont &eacute;t&eacute; influenc&eacute;s par cette musique mais ce qu'ils font n'est pas de la country.
Bob Dylan a compos&eacute; la musique d'un western &quot;Pat Garrett &amp; Billy The Kid&quot; (avec notamment Knockin' on Heaven's door). Et bon Dieu, oui, je peux t'assurer qu'il a fait de la country.

Franchement, apr&egrave;s avoir &eacute;cout&eacute; quelques uns des diff&eacute;rents styles de &quot;country&quot; qui existent (oui, m&ocirc;ssieur, j'ai fait &ccedil;a), je t'assure qu'ils sont de tr&egrave;s proches parents du rock, folk, blues, boogie woogie et m&ecirc;mes des bouts de musique celtique didans... la country, en fait, s'tout flou ! Creedence en est un bel exemple, nan ?


nous sommes les Belges des blagues du futur
mardi
25 juillet 2006, 15:48
 
 

kaplan
#11 Joe Le Mérou

Je connais bien cet album de Dylan (j'adore ce film ;) )mais il n'est pas repr&eacute;sentatif du tout du style de Dylan (et pas si country que &ccedil;a &agrave; mon sens). Donc dire sur cette base que Dylan, c'est de la country, c'est un raccourci un peu rapide :P
Quand &agrave; Creedence (si tu parles bien de Creedence clearwater revival), ce n'est pas non plus de la country.
Le style que John Fogerty a cr&eacute;&eacute; s'appelle le swamp blues. Ses inspirations sont plus beaucoup rock (rien qu'au au niveau des guitares et de la rythmique, si ce n'est du format lui m&ecirc;me) que country.
Et pour bien comprendre pourquoi le terme country para&icirc;t si vaste, il faut se rappeller qu'il s'agit d'une des plus vieilles musiques du si&egrave;cle et que ses formes sont tr&egrave;s diff&eacute;rentes entre celles du d&eacute;but du si&egrave;cle (tr&egrave;s ouvertes &agrave; plein d'influences comme les musiques europ&eacute;ennes et au gospel par exemple), celles des ann&eacute;es 50 (nashville sound et influence sur le rock en train de na&icirc;tre) ou celles des ann&eacute;es 80 et 90 (&agrave; savoir de la soupe insipide et conservatrice).


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
mercredi
26 juillet 2006, 10:36
 
 

KtuLulu
#12 Poulpy

kaplan a écrit : Quand à Creedence (si tu parles bien de Creedence clearwater revival), ce n'est pas non plus de la country.
:I
:I

:I

:(aaaaaaaaaaaaaaaaaah)

Tu as probablement raison, Kap.

La country, c'est comme le jazz... c'est en même temps un genre hyper ouvert dans ses différents "styles" mais super restreint dans sa définition. Ou l'inverse.

merci de ne pas répondre que l'on ne doit pas comparer le Jazz et la country, ou j'te pisse dans l'oreille !


nous sommes les Belges des blagues du futur
mercredi
26 juillet 2006, 15:00
 
 

kaplan
#13 Joe Le Mérou

[b]ou j'te pisse dans l'oreille !


Arrête de m'exciter comme ça, je ne peux pas discuter quand je suis sexuellement provoqué.


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
mercredi
26 juillet 2006, 18:20
 
 

N'affiche pas ça Kaplan:

Spoiler : afficher/masquer


Matière molle, collante et visqueuse.
jeudi
27 juillet 2006, 08:29
 
 

kaplan
#15 Joe Le Mérou

Magnifique, tout dans le style.


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
jeudi
27 juillet 2006, 09:57
 
 

Conikafik
#16 Condorman !

Hahaha KtuLulu, je me pisse dessus en repensant à cette folle soirée tegzane!


FAISEZ FACE §

Un PC c'est comme une femme, avec un peu de bonne volonté, on peut lui faire supporter n'importe quel genre de pratique !
Groove_Salad, 05/10/2011
mardi
01 août 2006, 14:14
 
 

KtuLulu
#17 Poulpy

s'&eacute;tais toi, le fou :p



l'homme qui murmurait &agrave; l'oreille des bisons (morts) !


nous sommes les Belges des blagues du futur
mardi
01 août 2006, 20:24
 
 

KtuLulu
#18 Poulpy

kaplan a écrit :
[b]ou j'te pisse dans l'oreille !


Arrête de m'exciter comme ça, je ne peux pas discuter quand je suis sexuellement provoqué.
et tu remarqueras que pour te pisser dans l'oreille, j'ai quand même mis une capote ^^


nous sommes les Belges des blagues du futur
mardi
01 août 2006, 20:26
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 19:07:59
(hohun) Saloute !
# 11:01:36
# 16:14:27
(Dario98) Salut l'asile o/
# 19:44:26
(hohun) 15:24:24 et pas un bobo, franchement les gamins sont en mousse
# 15:24:24
(carwin) Ma région a du talent [url]
# 22:25:52
(plantmann) Sinon depuis quelques jours, j'ai attaqué X-com 2 : ben j'aime bien. Il est dur, mais pas injuste, et il est facile à prendre en main.
# 22:24:24
(plantmann) J'ai lâché à la mission dans le quartier englouti, on basculait trop de l'infiltration à l'action à mon goût (et moi j'aime surtout le côté "puzzle" de l'infiltration)
# 22:23:39
(plantmann) J'ai pas joué à Thief (j'en avais pourtant entendu plutôt du bien, mais il date effectivement) mais Dishonored m'a beaucoup plu, même si je ne l'ai pas fini
# 14:51:37
(Akshell) ça ne marche pas du tout.
# 14:51:27
(Akshell) ils ont voulu créer un "body awareness", le mouvement effectué s'adapte à la positon du perso, mais ce n'est pas très bien géré, tu te mets à couvert quand tu veux dash dans une ombre, tu te retrouve bloqué quand tu veux sauter dans le vide.
lire la suite de la tribune