l'asile.fr


Une visite de la Gold Coast - Australie

article de Imax , publié le 16 mars 2006 à 18:49
Seulement 36 kilomètres de long, et l'une des côtes les plus célèbres du monde, voici un aperçu de la Gold Coast australienne, genre de côte d'Azur de l'hémisphère Sud.

Un lieu pourtant bien plus intéressant que je ne l'aurais pensé.



À 1000 kilomètres plus au Nord de Sydney (une pacotille en comparaison de la superficie totale de l'Australie), à la frontière entre les états du New South Wales et du Queensland, on trouve cette fameuse bande de côte qui bénéficie depuis quelques décennies d'un boom touristique incroyable. Nous y sommes allés le weekend dernier grâce aux compagnies low-cost qui desservent la destination.

Hop, une heure et quart d'avion, une heure de décalage horaire et nous atterrissons au ''Gold Coast Airport'' de nuit. L'heure est tardive et trouver une caisse à louer est difficile puisque nous sommes bien évidemment partis complètement à l'arrache. Le Avis du coin nous propose une grosse caisse de Jacky, la seule bagnole restante, que nous nous empressons de prendre. L'humidité ambiante est impressionnante; je croyais au début que la pluie était responsable des sols détrempés.

Nous voilà lancés sur les routes la nuit, avec pour seule carte un truc super détaillé dans le genre de celle que vous avez ci-dessous. Nous nous barrons immédiatement des buildings et roulons vers le Sud afin de trouver une plage déserte sur laquelle camper.




Après quelques tours dans des zones résidentielles, pas mal de sens interdit et de culs de sac, nous nous engageons sur des routes désertes en espérant trouver la mer. Yeah ! Nous arrivons dans un genre de réserve naturelle; on entend le bruit de l'écume. Sac de couchage à la main, nous traversons un sentier super glauque dans la forêt, sans lampe torche et en short, avec en prime plein de toiles d'araignées dans la tronche. Vous pouvez rire mais je vous laisse imaginer toute la faune qu'on trouve régulièrement en Australie et particulièrement nos potes les mygales qui aiment bien les coins humides.

En arrivant sur la plage nous psychotons intensément à la vue du sable qui semble criblé de gros trous profonds. Serpents ? Araignées ? Bon, nous nous sommes aperçus en fait que ce sont des colonies de crabes qui vivent dans le sable et qui creusent les trous. Ouf.

Le lendemain, la suprise est de taille: la plage sur laquelle nous nous trouvions est bel et bien déserte mais en plus absolument gigantesque:






Ouch... Absolument magnifique. La lumière du matin est sublime; c'est le moment d'aller tâter les vaguelettes.




Nous continuons plus tard dans la journée vers le Sud à la recherche d'autres endroits et tombons sur de jolies plages et criques. Les couleurs verte et émeraude me rappellent instantanément les plages de Nouvelle-Zélande. Ça change agréablement de Sydney qui est quand même un peu plus aride.






Après cette agréable découverte, c'est le moment pour nous de retourner à la civilisation. Nous rebroussons chemin en direction de Brisbane au Nord, histoire de jeter un oeil à ce que donne le tourisme de masse, à peine une vingtaine de kilomètres plus haut. Le choc est instantané. Pour vous donner un ordre d'idée, la Gold Coast, telle que tout australien se l'imagine, donne ça :








Un conglomérat de tours résidentielles, de parcs d'attraction, une grande motte puissance dix, perdu au milieu d'une nature à la beauté fascinante. La Gold Coast s'est développée dans les années 50, juste après la guerre, afin de faire face à un besoin touristique grandissant. Les années 70 et 80 ont été l'apogée du n'importe quoi architectural, notamment avec l'explosion tourisme asiatique. Dans les années 80, l'endroit se payait une sale réputation de lieu de débauche où l'on ne comptait plus le nombres d'arnaques et de promoteurs peu scrupuleux. Aujourd'hui encore reste ce côté un peu subversif de l'endroit, surtout avec Surfer's Paradise, le "Cancoon" des étudiants australiens.




Toujours plus loin dans le débile, voici par exemple la plus haute tour résidentielle du monde.




Pour ne pas complètement tomber dans le côté négatif pénible, c'est tout de même assez fun de voir ces tours sur la mer ou ces espèces de criques artificielles plutôt jolies.






Nous passons le reste de l'aprèm sur le célèbre spot de Snapper Rocks dans des vagues absolument parfaites. Et là, soudainement, on voit dans les vagues translucides un banc de quatre ou cinq dauphins jouer au milieu des surfers. J'ai halluciné ma maman en voyant les vagues se lever. Les bestioles viennent prendre les vagues et font des bonds à 10 centimètres de nous. Un souvenir absolument inoubliable.







Nous terminons le lendemain par un ultime glandage sur la plage et une petite visite dans un genre de parc avec des bestioles locales en semi-liberté. Il nous faut malheureusement avorter notre marche dans les mangroves pour cause d'avion qui attend à l'aéroport. Dommage; il y a vraiment de quoi faire vers l'intérieur en s'éloignant un peu de la côte.

Présentation des habitants des lieux:

Les ibis, qui semblent pulluler dans le coin et qu'on trouve aussi dans les endroits crades et les poubelles de Sydney.




Un petit croco d'eau douce qui attend patiemment sa bouffe. On a connement essayé de lui jeter un petit bout de bois sur le museau et quelques trucs dans la flotte mais la bestiole est restée complètement immobile. Flippant.




Voici le Casoar, un genre d'émeu ou d'autruche locale. Ces bestioles sont très agressives et ont même sur les pattes une grosse griffe pour se défendre. Un gamin s'est notamment fait littéralement éventrer il y a quelques années dans la région.




J'ai beaucoup aimé la végétation dans le parc. Il y a énormément à faire si vous aimez les plantes. Vous remarquerez les énormes lianes sur les troncs.






La sublime mangrove locale, véritable enchevêtrement de troncs et branches, le tout baignant dans un espèce de marécage bourré de moustiques et d'araignées. A noter que les mangroves subissent l'influence des marées.




A bientôt pour une autre petite visite!




Sources de l'article

Merci à Wikipedia pour les photos de Surfers' Paradise

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gold_Coast


Pour aller sur la Gold Coast: Au départ de Sydney les compagnies Low Cost Jetstar et Virgin Blue désservent l'aéroport de Coolangatta/Gold Coast. En voiture, si vous avez beaucoup de temps devant vous ça peut être sympa.

http://www.virginblue.com.au/

http://www.jetstar.com.au/


Le meilleur comparateur de tarifs aériens en Australie:

http://www.webjet.com.au/


Pour les hébergements, une petite recherche des adresses de backpackers et camping sur les pages jaunes australiennes reste le meilleur plan, bien que je conseille les nuits à l'arrache sur les plages sauvages si vous n'avez pas peur des bestioles et des plages vraiment gigantesques ;)

http://www.yellowpages.com.au/siteEntry.do


Le site officiel de la Gold Coast, avec quelques photos sympas.

http://www.goldcoasttourism.com.au/


Compléments de l'article

http://www.australia.com/


article de Imax — publié le 16 mars 2006 à 18:49
Lien permanent vers cet article | Aller sur le blog de Imax
Oui Non

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Écrire un article
Tr3P
#1 Eleveur de fanboys

Super article.
Dis donc ton dauphin, moi au premier abord j'aurais chié dans mon patalon en pensant à un requin hein.


ouamdou ackbar
jeudi
16 mars 2006, 18:07
 
 

Superbe...


Au plus élevé trône du monde, on n'est jamais assis que sur son Cul. (montaigne)
jeudi
16 mars 2006, 18:09
 
 

gwendal
#3 Détourageophile

Le coup des toiles d'araignées dans le noir, vous avez tous de même des couilles.

Sinon superbe of course


- les fautes
jeudi
16 mars 2006, 18:22
 
 

Un question mon p'tit Imax : l'Australie en hiver (Juillet-Août) c'est jouable ou le climat est pourri ?


jeudi
16 mars 2006, 18:22
 
 

hohun
#5 Sonny Crockett

Tr3P a écrit :Super article.
Dis donc ton dauphin, moi au premier abord j'aurais chié dans mon patalon en pensant à un requin hein.

J'y ai cru aussi...


jeudi
16 mars 2006, 18:45
 
 

JiHeM
#6 Captain Obvious

Pareil, j'ai cru à un requin. Chouette article en tous cas.


jeudi
16 mars 2006, 18:51
 
 

Bel article.
C'est marrant. Ta photo de dauphin me fait penser à une identique qui circule sur le web et qui interloque les gens de la même façon


"World goin' one way, people another" Poot - The Wire
jeudi
16 mars 2006, 19:08
 
 

groove_salad
#8 Ze Jacky Touch

Superbes photos et trés bon article... C'est vraiment intéressant.


"Elle a tort la petite: vu sa tronche, une sodomie à la moutarde est ce qu'elle peut espérer de mieux."
plantmann, Poète maudit.
jeudi
16 mars 2006, 19:27
 
 

Conikafik
#9 Condorman !

Ben pareil que tout le monde, magnifique !


FAISEZ FACE §

Un PC c'est comme une femme, avec un peu de bonne volonté, on peut lui faire supporter n'importe quel genre de pratique !
Groove_Salad, 05/10/2011
jeudi
16 mars 2006, 19:50
 
 

pololefou
#10 BITOCUL §§§

Quel beau pays quand même...


hahaha!
jeudi
16 mars 2006, 19:57
 
 

Superbe... ça donne envie!

Kuro a écrit :Bel article.
C'est marrant. Ta photo de dauphin me fait penser à une identique qui circule sur le web et qui interloque les gens de la même façon

Mais c'est bien un dauphin, il faut regarder sa nageoire caudale... Celle du dauphin est horizontale, contrairement au requin qui,elle, est verticale!


jeudi
16 mars 2006, 20:07
 
 

reblochon
#12 BitTorrent

Putain que ca va te faire mal aux yeux (et ailleurs) quand tu vas revenir en France ! Epouse moi et vivons heureux dans les iles.


«Take a kayak ! Take a kayak !»
jeudi
16 mars 2006, 20:07
 
 

famOus [grOuse] a écrit :Superbe... ça donne envie!

Kuro a écrit :Bel article.
C'est marrant. Ta photo de dauphin me fait penser à une identique qui circule sur le web et qui interloque les gens de la même façon

Mais c'est bien un dauphin, il faut regarder sa nageoire caudale... Celle du dauphin est horizontale, contrairement au requin qui,elle, est verticale!

Et je n'ai pas prétendu le contraire...


"World goin' one way, people another" Poot - The Wire
jeudi
16 mars 2006, 21:23
 
 

famOus [grOuse] a écrit :Superbe... ça donne envie!

Kuro a écrit :Bel article.
C'est marrant. Ta photo de dauphin me fait penser à une identique qui circule sur le web et qui interloque les gens de la même façon

Mais c'est bien un dauphin, il faut regarder sa nageoire caudale... Celle du dauphin est horizontale, contrairement au requin qui,elle, est verticale!


Bah oui tiens, 500 kg de barbaque qui te trace dessus a 40kmh dans la flotte "vite regardons sa nagoire caudale..."


jeudi
16 mars 2006, 21:48
 
 

JiHeM
#15 Captain Obvious

Ouais c'est comme les vipères, suffit de s'approcher suffisamment pour voir la pupille de l'oeil et on s'aperçoit que ce n'est qu'une couleuvre...


jeudi
16 mars 2006, 21:57
 
 

A vrai dire, pour identifier un requin dans ces circonstances c'est très simple. Si tu le vois filer sous/à côté de toi c'est un dauphin.
Si tu sens un rocher buter ta planche alors que tu es sur le haut d'une vague, c'est un, non pardon deux requins. Les salopiaux.
(Dans la vidéo c'est des grands blancs en Afrique du Sud, la où se trouve Imax, ça court pas les bancs de sables, on trouve plutôt des tigres; les blancs sont plus nombreux plus au sud de l'autralie notamment au large d'Adélaïde)

Edit : encore que de retour à Sydney, il pourra peut être faire un petit effort journalistique et aller jouer les dentistes amateurs sur la plage.


"World goin' one way, people another" Poot - The Wire
jeudi
16 mars 2006, 22:09
 
 

*bave*

Rah, ça fait mal quand on fait ses études dans l'est de la France.


jeudi
16 mars 2006, 23:20
 
 

ADN a écrit :Un question mon p'tit Imax : l'Australie en hiver (Juillet-Août) c'est jouable ou le climat est pourri ?


Tu as le Queensland tropical et les territoires du nord qui ont deux uniques saisons; une saisons sèche et humide. La température y avoisine toujours les 35/40. Attention c'est pas évident à supporter. En fait l'hiver est la saison sèche donc c'est vraiment la meilleure saison pour y aller. T'as aussi le désert qui devient supportable. Par contre les grosses villes comme Sydney ou Brisbane situées dans des zones un peu moins extrêmes sont plus fraiches, genre 15 degrés l'hiver.

Bon sinon merci les gens et à celui qui a corrigé les nombreuses fôtes. Tiens la prochaine fois je vous fais un petit article sur un parc national de Nouvelle Zélande que même vous allez halluciner votre maman.

Pour les dauphins effectivement quand ils foncent sous l'eau c'est flippant. Après ils font des gros bonds et là on est tout content. Ça fait deux ou trois fois qu'ils évacuent les plages de Sydney pour cause de requin blanc. Truc amusant: ils les repèrent par avion ou hélico. Bah normal ils font dans les 6/7 mètres.


jeudi
16 mars 2006, 23:45
 
 

Dire qu'Imax est comptable à Limoges et n'a jamais mis les pieds en Australie..
Z'êtes bien naïf quand même.


C'est mon idée la glue dans les lance-flammes.
vendredi
17 mars 2006, 02:24
 
 

T'es vraiment qu'un pourri Mox ils avaient tous gobés le coup de la Nouvelle Zélande.


vendredi
17 mars 2006, 05:12
 
 

Tr3P
#21 Eleveur de fanboys

Kuro a écrit :Bel article.
C'est marrant. Ta photo de dauphin me fait penser à une identique qui circule sur le web et qui interloque les gens de la même façon


Compte tenu de la taille, on penserait plus à un requin, pour le coup...


ouamdou ackbar
vendredi
17 mars 2006, 21:03
 
 

c'est vrai que la nageoire ana..heu.. caudale ...j'ai un peu de mal à voir si elle est verticale là...
Peut etre que c'est l'office du tourisme qui ment pour ne pas faire fuir les touriste §§§§!!!!Pire encore quand ils attaquent un touriste , une personne par haut parleur annonce la fin d'un pectacle minitieusement préparé...Quel horrible pays...(humourrrr)


samedi
18 mars 2006, 10:10
 
 

Non non c'est bien un dauphin, nageoire dorsale courte et courbée (ça se voit malgré la réfraction de l'eau), la courbe de la tête et le rostre.
D'ailleurs je pense que voir un requin au sommet d'une vague c'est relativement rare, quand ils chassent en surface c'est souvent à l'affut, ils n'affleurent que pour mordre.


"World goin' one way, people another" Poot - The Wire
samedi
18 mars 2006, 11:37
 
 

ffiixx
#24 Banni chronique

Genre ça me ferait vraiment bander de voir kuro à la place du surfeur.
Pas d'inquiétude, les gars, il y a jamais de requin en surface, allez-y.
Ben oui, tu te dirais ça immédiatement, n'est-ce pas ?


samedi
18 mars 2006, 14:57
 
 

Non connard, c'est ce que je dirais si j'étais à la place du photographe.
Et je rajouterais: "ouah, on va s'marrer si j'me gourre, ffiixx aura l'air vraiment con sur sa planche".


"World goin' one way, people another" Poot - The Wire
samedi
18 mars 2006, 16:46
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 19:44:26
(hohun) 15:24:24 et pas un bobo, franchement les gamins sont en mousse
# 15:24:24
(carwin) Ma région a du talent [url]
# 22:25:52
(plantmann) Sinon depuis quelques jours, j'ai attaqué X-com 2 : ben j'aime bien. Il est dur, mais pas injuste, et il est facile à prendre en main.
# 22:24:24
(plantmann) J'ai lâché à la mission dans le quartier englouti, on basculait trop de l'infiltration à l'action à mon goût (et moi j'aime surtout le côté "puzzle" de l'infiltration)
# 22:23:39
(plantmann) J'ai pas joué à Thief (j'en avais pourtant entendu plutôt du bien, mais il date effectivement) mais Dishonored m'a beaucoup plu, même si je ne l'ai pas fini
# 14:51:37
(Akshell) ça ne marche pas du tout.
# 14:51:27
(Akshell) ils ont voulu créer un "body awareness", le mouvement effectué s'adapte à la positon du perso, mais ce n'est pas très bien géré, tu te mets à couvert quand tu veux dash dans une ombre, tu te retrouve bloqué quand tu veux sauter dans le vide.
# 12:01:49
(hohun) 10:58:21 j'y ai joué récemment, et je l'ai lâché en cours de route, c'était pas mauvais mais passé les premières visites dans le monde on se lasse. C'était bizarrement lourdingue
# 10:58:21
(Akshell) J'ai commencé Thief, que j'avais préacheté en collector en 2014... bah, ouais la série était déjà morte totalement tuée par Dishonnored qui l'éclate sur tous les points.
# 20:09:11
(hohun) le club des boomers
lire la suite de la tribune