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Mass Effect

Gingembre
#1 Affreudisiaque

Oui, certes ce jeu n’est pas une uber nouveauté, mais je viens juste de le terminer, et vous n’avez qu’à prendre ça pour une mini preview de la version PC qui va sortir incessamment sous peu si vous n’avez pas de 360.

Plutôt qu’un test en bonne et due forme, parce que merde il doit y en avoir 12000 de disponibles un peu partout, je vais essayer de vous raconter brièvement pourquoi je vous conseille fortement ce jeu, pour peu que vous ne soyez pas totalement allergique au genre.

Mass effect c’est quoi ?
Un RPG tendance space opera. Vous incarnez le commandant Shepard, et vous allez sauver la galaxie, rien que ça.
On discute, on chope des quêtes qui feront ou pas avancer la trame principale, on se fait une bande de copains, on blaste les vilains dans le plus pur style shooter 3rd person, on booste ses stats, on fignole son équipement. Du classique quoi.

Pourquoi c’est bien ?


Le souffle épique
Mass Effect est épique. L’univers et la réalisation donne une sensation de gigantisme jouissif. A bord de votre vaisseau, vous allez vous balader de galaxie en galaxie, de système solaire en système solaire, et même si on peut rarement se poser sur plus d’une planète par système, se promener sur la carte galactique et ses 3 niveaux de zoom donne le vertige.
Les enjeux du scénario ne sont pas en reste, Star Wars c’est une histoire de tapettes à coté. Là on parle d’un danger menaçant toute forme de vie dans l’univers quand même.

Un scenario captivant, des dialogues à la hauteur
L’intrigue, bien ficelée et surtout bien rythmée reprend quelques thèmes récurrents de la SF sans trop tomber dans les clichés.
Les dialogues qui occupent une place très importante dans le jeu sont bien écrits et bien joués (même en VF, assez rare pour être noté)
Comme tout Bioware qui se respecte, les dialogues offrent de multiples choix qui détermineront votre alignement : conciliation pour les benis oui oui ou pragmatisme pour les hommes avec des corones. Cela dit, si vos paroles et vos actions ont une influence, ce n’est pas pour autant que vous devrez sacrifier votre roleplay pour profiter d’une feature particulière à l’un ou l’autre choix, voir ci dessous

Le système good cop / bad cop
Il y a un truc qui me fait profondément chier dans certains RPG type KOTOR : ils poussent le roleplay à la caricature sous peine d’être privé de certaines features. Par ex, si je ne suis pas SUPER GENTIL, à la limite du scout débile, je n’aurais pas les 2 ou trois dernier pouvoirs de la force coté gentil. De même, si je ne joue pas en toute circonstance le fils de pute, je ne bénéficierais pas des tout derniers pouvoirs du coté obscurs.

Voila typiquement un truc qui me soule. Je déteste rater quelque chose dans un jeu, et finalement ce qui devrait être un choix se révèle une contrainte pour moi.

Dans Mass Effect, ce souci n’existe pas, les choix ne modifient que le scénario à très court terme, majoritairement de façon light c’est vrai, mais suffisament pour qu’on prenne quand même un réel plaisir, et qu’on s’offre de beaux dilemmes. Quelque soient vos choix, ils n’auront pas d’influence sur le développement de votre personnage. Le seul choix pour le joueur se fait au début du jeu, quand on choisi sa classe de perso. En gros : militaire bourrin, simili jedi, hacker, ou un mix de deux de ces éléments au choix.
Ah et pis ca ne sert à rien mais c'est top quand même : on peut aussi customiser son perso à mort, l'éditeur de visage est vraiment hyper complet.

Théoriquement, on pourrait se dire « a quoi bon alors ? Pas vraiment d’influence sur la trame principale et pas d’influence sur les caractéristiques donc pas de réels choix ». C’est peut être vrai, mais la formule fonctionne malgré tout. On se retrouve vraiment à gérer les situations comme ça nous plait. La gueule de machin me revient pas je suis méchant et je le scotche au mur flingue sous le nez, ou vice versa. D’autant que ca peut aller assez loin (exécuter sommairement un pnj par ex)

Bref, c’est pas Fallout, mais j’aime beaucoup ce principe. Si tant est qu’on soit un minimum roleplay, on se retrouvera souvent devant des choix cornéliens.

Du shoot à la hauteur
Forcément moins poussé / polishé qu’un Gears Of War ou autre, les parties de shoot n’en sont pas moins bien fichues et intéressante, surtout grâce à la profusion de capacités / pouvoir de son commando qui permet de faire face à toutes les situations.

Avant chaque mission, on selectionne deux acolytes parmi les 6 disponibles. Le mieux est d’optimiser en fonction de sa propre classe pour obtenir un trio équilibré. Cela dit on devient assez rapidement powerhouse et on peut tout à fait juste faire en fonction de ses préférences plus qu’autre chose.

Les contrôles sont bons, et je ne comprend pas que beaucoup de joueurs gueulent contre l’interface de selection des pouvoirs et capa, je la trouve pour ma part très intuitive. Seul l’inventaire est chiant à gérer, mais on a jamais besoin d’aller y faire un tour pendant les combats donc ca va.

L’IA ennemie n’est pas folichonne, mais encore une fois, rien de scandaleux. Le level design lui laisse vraiment à désirer et s’avère trop répétitif, toutes les petites bases ou presque ont la même architectures.

Petit regret aussi coté équipement : le fric ne sert quasiment à rien dans le jeu. C’est bien beau de débloquer l’achievement « capitaliste » (plus d’un million de credits dans le porte monnaie), mais les marchands ne vendent que de la merde comparativement à ce qu’on trouve sur le terrain.

Dans l’ensemble c’est quand même plus que correct et surtout jamais frustrant.


Des sidequests à profusion
Il y a vraiment de quoi faire à coté de la trame principale, faire toutes les quetes secondaires ajoutent à vue de nez une bonne douzaine d’heures de jeu. Bon c’est vrai qu’elles sont souvent répétitive (je me pose sur une planète, je me pointe à l’endroit indiqué, je défonce tout le monde et c’est plié), mais ca reste sympa.

Pour les collectionneurs, il y a aussi quelques quêtes basées sur des artefact à retrouver, et on peut même se lancer dans la recherche de minerais. Pas jojo, mais ca rapporte des sousous.

La real
Oui, il y a quelques bugs visuels (le plus chiant étant le level of detail toujours un poil en retard coté affichage), mais ca transpire la classe quand même. Le character design est excellent avec des personnages très détaillés. Le lipsynch est nickel, ce qui est d’autant plus important car tous les dialogues sont mis en scène à base de champs contre champs très proches. Le background général est lui aussi très credible.

Conclusion
Oui, il y a des défauts, mais aucun ne pourrit cette superbe expérience de jeu qui durera environ 25h si comme moi vous finissez toutes les sidequests. N’étant pas fan des RPG à rallonge ca me va parfaitement. Attention le jeu est assez facile, trop même en mode normal. Choisissez la difficulté max dès votre première partie.
On le trouve aujourd’hui en occase à 40 euros max, et il va bénéficier d’un pack de contenu téléchargeable. Ca fait deux raisons de plus de ne pas passer à coté.

Ce fut court et bordelique, mais je ne veux pas non plus spoiler. Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
La video review d'IGN pour voir ça en mouvement


Sur ce, je me lance dans Bully Scolarship Edition.


lundi
10 mars 2008 à 12:48
 
 

Mais propose donc ton post comme article pour la home !


lundi
10 mars 2008 à 13:30
 
 

Gatling
#3 Luxator

Carrément


lundi
10 mars 2008 à 13:59
 
 

Gingembre
#4 Affreudisiaque

Ben vu que ce n'est pas vraiment une nouveauté je me disais que ca ferait tache en home =)
Ok, je vais rajouter quelques screens histoire de faire quelque chose de plus présentable quand même...


lundi
10 mars 2008 à 14:24
 
 

Gingembre> Même avis que toi. Un excellent jeu doté d'une mise en scène épique et d'un univers cohérent dont les quelques lacunes et limitations techniques restent pardonnables.
Je voulais juste souligner un gros défaut au niveau de l'IA qui ruine un peu le gameplay : dans un espace confiné les ennemis ont tendance à te rusher dessus plutôt que de rester à couvert, ça rend ces affrontements bordéliques et n'encourage pas à utiliser les compétences dans ces conditions.
Dommage également qu'il ne soit pas possible de modifier l'apparence et le background du personnage en mode new game+.


Dernière modification le 10/03/08 à 16:52 par Swan
lundi
10 mars 2008 à 16:37
 
 

Pour illustrer cet excellent article (j'aurais ajouté en défaut le fait que l'inventaire ne soit pas très lisible tout particulièrement quand on doit ramasser des objets et qu'il nous est impossible de vérifier si on les a déjà, mais qu'on doit faire un choix car l'inventaire est plein et ça déborde), je propose une image de jeanne mas


lundi
10 mars 2008 à 16:42
 
 

Gingembre
#7 Affreudisiaque

article proposé, on peut killer ce thread


lundi
10 mars 2008 à 18:10
 
 

PAN §


lundi
10 mars 2008 à 18:35
 
 

A la demande de l'auteur, c'est maintenant ici que cela se passe.


lundi
10 mars 2008 à 19:38
 
 


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