on évidement y'a la différence de prix mais surtout bien que sur le principe j'en ai des mini érection un hotas pour il2 c'est peut etre pas la peine et c'est mine de rien hyper encombrant.
Perso, je ne pourrais plus revenir à un joy non hotas mais bon, après ça dépend aussi du temps que tu vas passer dessus, c'est quand même un investissement.
Je crois que Captn et peut être Coni ont aussi le x52, tu devrais leur demander ce qu'ils en pensent.
Le principal inconvénient amha c'est l'extrême mollesse du stick. Tout dépend de ton ancien joy mais je suis passé d'un cyborg evo bien dur (oui ctb) à ce joy tout mou et j'ai mis du temps à m'y faire. Mais bon au final je m'y suis fait.
Le point positif c'est donc le Hotas (très encombrant) qui apporte un réel plus au pilotage. Tu verras à l'usage c'est très appréciable.
Et puis tu as un gestionnaire de profils et 3 modes de réglages de bouton (tu peux paramétrer 3 fonctions à un même bouton).
Si tu achètes un joy pour du vol occasionnel c'est peut-être pas la peine de foutre 150 € dans le x52 mais c'est toi qui vois hein :)
Ah le stick est si mou que ça, j'ai l'habitude de mon ex sidewinder force feedback et du retour au centre réglé a fond. Je verrais peut etre pour le cyborg x du coup.