l'asile.fr


Récupération disque dur

Hello les fous, j'ai besoin de votre aide et de vos conseils.

J'ai un disque dur (mon bon vieux WesternDigital de 500Go) qui vient de me lâcher (plus "vu" par le BIOS, donc à partir de là on peut rien faire). Bien entendu, j'avais démarré une procédure de sauvegarde la semaine dernière (une prémonition), mais je n'avais pas pu la mener à terme... et bien entendu, c'est sur ce disque que sont toutes les photos de famille...

J'ai bien essayé de changer de câble SATA, de changer de port SATA sur la carte mère (changé pour câble et le port de l'autre disque, qui marche nickel, donc ni le câble ni le port ne sont en cause), j'ai même essayé de le brancher dans une icybox sur un port USB, mais niet, le disque n'est tout simplement pas vu. J'en déduis que c'est la carte électronique qui a du griller...

Donc maintenant j'en suis a envisager de faire appel à un service de récupération de données. Les (rares) prix que j'ai pu voir sur le net me font peur (j'ai vu des prix entre 500 et plus de 1500 euros), mais je n'ai pas tellement d'autres idées. Pour l'instant, je serai tenté de faire appel à Kroll OnTrack (pas mal de références positives).

Est-ce que vous avez déjà fait appel à ce genre de services? Si oui, ça vous a coûté combien? Est-ce que vous avez été satisfait?

Bref, je suis preneur d'avis et de conseils.


mercredi
21 juin 2017 à 19:33
 
 

#2

tient c'est marrant, ça fait 5 mois que je touche plus mon fixe pour les mêmes raisons.. un des deux DD (celui de l'OS) a moisit dans la cave.

J'ai soupçonné naïvement mon alimentation de merde d'avoir perdu de plus en plus de patate et d'avoir plus assez de puissance pour lire les 2 mais non.

I think we are fukède

Mais à ta place j'irais simplement voir un réparateur qui pourra sans doute te dire si c'est bien le DD ou simplement un composant changeable facilement du DD.. (par exemple fait il du bruit allumé? si oui le disque est peut être endommagé si non, peut être juste la connectique à l'intérieur mais je dis ça sans rien m'y connaitre..)


Dernière modification le 21/06/17 à 20:51 par Pisto
mercredi
21 juin 2017 à 20:48
 
 

Selune
#3 Budmo !

Tu peux essayer de demander à WD (via leur service relations publiques) comment ils peuvent t'aider, en jouant la commisération ça peut marcher (quitte à payer, mais ils seront peut-être moins chers). Je pense que changer la carte électronique ils doivent pouvoir t'orienter, ,et ça devrait être moins cher que les services de récup'.

Sinon, je sais que ça ne t'aidera pas pour ton problème actuel, mais pour le futur : quand j'ai commencé les photos numériques (2003), j'ai clairement identifié la sauvegarde comme le risque majeur. J'ai donc toujours eu l'emplacement principal répliqué, au départ simple copie entre 2 disques sur l'ordi, puis après plusieurs étapes intermédiaires, je suis aujourd'hui avec 2 NAS synchronisés, qui sont dans 2 logements différents + sauvegarde sur Google Photos en mode "Haute Qualité"

1) Pourquoi 2 logements différents pour les disques ?
==> Un ami avait 2 disques synchronisés pour ses photos, il s'est fait cambrioler... Ils lui ont volé ses 2 disques ! \o/ (ça marche aussi en cas d'incendie, dégâts des eaux ou enfant créatif)

2) Pourquoi des NAS ?
==> C'est petit, ça contient tout ce qu'il faut, pas besoin d'ordi pour les faire fonctionner (passé le setup initial, et encore, même ça aujourd'hui on peut le faire via smartphone), et ça se synchronise automatiquement sans avoir à aller chercher dans des menus abscons, donc plus de risque d'oubli

3) Pourquoi Google Photos en mode haute qualité ?
==> Dans ce mode, c'est stockage illimité gratuit, et franchement, des photos à plus de 16 MP, vous en avez beaucoup ? Même quand c'est le cas, il vous les resize automatiquement et proprement


jeudi
22 juin 2017 à 00:22
 
 

En l’occurrence, je tourne autour de l'idée de NAS depuis déjà quelques temps, et clairement là je vais passer le pas. Mais de là à en prendre 2 d'un coup... même si c'est évidemment tentant... mais bon, le budget disque... ouch!

Merci pour l'idée de contacter WD directement, je n'y avais pas pensé, je vais essayer et je vous dirais ce que ça donne.

Sinon il se trouve que c'est effectivement Google Photos qui me retire une épine du pied, en ayant sauvegardé toutes les photos faites par madame (qui est clairement la photographe de notre couple, moi je déteste prendre des photos) certes sans trop nous l'avoir trop demander, mais pour le coup ça m'arrange. Au final, on a récupéré le plus important (en particulier les photos de bébé de notre aînée, que j'aurai beaucoup regretté) à part quelques photos de notre mariage (dont on a une partie imprimées en grand sur du beau papier glacé, et en théorie une copie intégrale qq part sur un DVD... si on ne l'a pas balancé depuis le temps).

Et après pas mal de temps à lire des forums sur le sujet, je suis relativement certains que la panne de mon disque concerne exclusivement la carte électronique. Or j'ai trouvé un site (url : https://outsourcedatarecovery.com) qui propose de la changer pour une soixantaine d'euro (plus frais de port, et c'est aux US, je pense que c'est là que je vais souffrir). Si la piste WD ne donne rien, je pense que je tenterai cette option (avec vidage du disque sur un autre dès son retour si ça fonctionne, car il reste âgé et la panne mécanique n'est sans doute pas loin).


jeudi
22 juin 2017 à 01:39
 
 

Le NAS + cloud oui. Double NAS + cloud par contre je vois pas trop l'intérêt.

Bon courage Plantmann (= j'ai pas d'idée à proposer).

edit :
Sur le cloud, le redimensionnement auto par contre non merci.
C'est ce que j'ai fait pendant un temps et j'ai tout repris quand je suis passé au Full HD. Là mon écran de PC est en 2K, puis viendra sûrement un jour la 4K puis etc..
Bref, ma conclusion : plus on peut sauver de pixels, mieux c'est.


Dernière modification le 22/06/17 à 11:13 par Repiemink
jeudi
22 juin 2017 à 11:11
 
 

Selune
#6 Budmo !

@Repîe : Google Photos sauve en 16MP gratuitement. Il ne redimensionne QUE si tu dépasses les 16 MP, donc ton 4K laisse encore beaucoup de marge pour atteindre la limite du gratuit.

Le double NAS, c''était aussi parce que je stockais dessus tout un tas d'autres documents qui, eux, compte contre ma limite de 15 Go gratuit.

@PLantmann : Il y a maintenant des NAS qui viennent avec un stockage cloud gratuit, par exemple la série MyCloud (2 à 8 To, 179 à 399 €). Tu branches ça sur ta box/ton routeur, tu installes l'appli sur tous tes devices (PC, tablettes, smartphones, ...), et ça te sauve tout en automatique, avec un backup sur le cloud.

Et avec ce genre de software, tu n'as besoin que d'un seul NAS (ton quota cloud étant égal à la taille de ton NAS). Encore une fois, les maître-mots doivent être l'automatisation et la simplicité : j'ai vu plus de pertes de données liées à des sauvegardes manuelles ou trop complexes qu'à une panne matérielle.


jeudi
22 juin 2017 à 16:45
 
 

@Selune: t'es sûr de toi pour le backup cloud gratuit? Parce qu'il n'est fait mention de ça nul part sur le site de WD.

Au contraire, la vidéo promotionnel des séries "MyCloud" dit que c'est vachement mieux qu'un cloud public, parce que c'est accessible de partout (donc comme une sauvegarde cloud) MAIS tu sais où c'est: chez toi (donc PAS comme une sauvegarde cloud). Ce qui d'après moi laisse entendre en creux que ce n'est PAS répliqué automatiquement dans le cloud/ailleurs que sur le disque du NAS. C'est "simplement" que tu dispose d'une interface web d'accès au contenu de ton disque.

Et ils disent bien que c'est sans abonnement "contrairement aux cloud public" (logo Google Drive et DropBox visibles à ce moment là), mais compatible avec eux (mais pas de quota inclus, en tout cas rien d'indiqué, ce qui semblerait étonnant). Or à ma connaissance, il n'y a aucun service de sauvegarde Cloud qui soit sans abonnement, ne serait-ce que pour pouvoir utiliser le non-paiement de cet abonnement à ta mort comme prétexte pour mettre fin au service, sinon ce serait un engagement sans limitation de durée pour eux, ce qui est incompatible avec un prix fixe unique.

Dans tous les cas, je te rejoins sur le côté "full-auto & stupid simple". Ne serait-ce que parce que je n'ai pas envie d'y passer des heures à configurer/maintenir...


dimanche
25 juin 2017 à 01:21
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.