l'asile.fr


Vidéos de présentation de mes DVD/Blu-ray

J'ai commencé à faire une petite série de vidéos sur Youtube pour présenter ma collection de films.

C'est pas une tentative de reconversion professionnelle (youtubeur ça doit presque être pire que livreur Uber Eats), mais l'occasion de partager un peu une de mes passions et d'avoir un truc vers lequel renvoyer quand je discute de cinéma et qu'on me demande ce que j'aime comme films.

La semaine dernière j'avais uploadé les 3 premières parties :


Partie 1


Partie 2


Partie 3

et voilà celles de cette semaine :


Partie 4


Partie 5


Partie 6

Je ferai peut-être la suite la semaine prochaine, si j'ai le temps avec les achats de noël...

J'espère que ça intéressera/amusera certains cinéphiles parmi vous.
Abonnes-toi, mets-la cloche, installes un VPN et un piège à fric sur ton mobile.


Dernière modification le 04/12/20 à 17:15 par Swan
vendredi
04 decembre 2020 à 17:14
 
 

Gingembre
#2 Affreudisiaque

C'est quoi la Red Edition des Feebles ? Un film magique et poignant qui a bercé mon adolescence


lundi
07 decembre 2020 à 09:23
 
 

carwin
#3 sprattus sprattus

J'aime beaucoup ce que vous faisez.
Pas évident de capter l'attention avec juste un plan fixe, synopsis et anecdotes mais franchement c'est sympa à regarder.
Et puis ta chambre est bien rangée; ce qui ne gâche rien.

HS: t'aurais pas dans tes archives un bon petit Pumpkinhead (le 1er) des familles ?
Et me dire où tu l'as chopé..


Dernière modification le 07/12/20 à 16:33 par carwin
lundi
07 decembre 2020 à 16:32
 
 

Gingembre a écrit
C'est quoi la Red Edition des Feebles ? Un film magique et poignant qui a bercé mon adolescence


En fait c'est un dvd allemand que j'ai trouvé quelque part entre le bac de soldes et la poubelle. Mais au moins la "red edition" c'est la uncut, parcequ'il y a souvent des versions cut en Allemagne.

Donc part contre y'a pas de VF (y'a quand même la VO), je suis même pas sûr qu'il y ait des sous-titres, y'a pas de bonus, et le master on dirait un rip de VHS bien sale.


Dernière modification le 07/12/20 à 23:18 par Swan
lundi
07 decembre 2020 à 18:39
 
 

carwin a écrit
J'aime beaucoup ce que vous faisez.
Pas évident de capter l'attention avec juste un plan fixe, synopsis et anecdotes mais franchement c'est sympa à regarder.



Merci !
Bah j'essaye un petit peu de microcouper quand y'a un peu trop de petites hésitations, quand j'attrape un nouveau film, quand je fais un trop long "heeeeeeeuuuuuuuuu" (c'est horrible quand on improvise ce dont on va parler le nombre de putain de "hhheeuuuu" qu'on fait, quand on discute avec quelqu'un on s'en rend pas trop compte, mais quand on s'écoute après c'est l'enfer.
Et ouais j'essaye un peu d'alterner entre petite anecdote, synopsis, critique, avis sur l'édition en elle même. C'est un peu en fonction de ce qui me vient immédiatement en tête quand j'attrape le film. Je détesterais devoir faire un script sur ce que je vais dire et perdre en spontanéité parce que je vais avoir répété une vanne ou une tournure de phrase qui, une fois déclamée après avoir été écrite, risque de paraitre "récitée".
Parce que je ne suis pas un bon acteur, il vaut mieux que j'imagine juste avoir un pote devant moi et partir en freestyle, que de lire un prompteur en essayant d'avoir l'air naturel, si je fais ça on va juste se demander si j'ai pas envie de faire caca quand je parle.
Alors l'inconvénient c'est que quand je réécoute les rushs je me dis que j'ai oublié de parler de tel ou tel truc, je me rend compte que j'ai dis une connerie à tel moment. Et le pire c'est quand je vérifie une fois que c'est uploadé sur youtube (parceque pendant le montage je me concentre plus sur la forme que le fond), bah youtube c'est tellement de la merde qu'ils ont enlevé le fait de pouvoir mettre un petit texte de correction à un timecode précis, donc fini les erratums sur une vidéo déjà en ligne. C'est quand même bien con.

carwin a écrit
HS: t'aurais pas dans tes archives un bon petit Pumpkinhead (le 1er) des familles ?
Et me dire où tu l'as chopé..


ah non mais c'est le genre de trucs qui pourraient finir dans ma collection.
Y'a le bluray sur amazon d'occasion :
url : https://www.amazon.fr/Pumpkinhead-Collectors-Blu-ray-Matthew-Hurley/dp/B00KTFJ50M/ref=tmm_blu_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=
(avec sous-titres anglais)


Dernière modification le 07/12/20 à 19:05 par Swan
lundi
07 decembre 2020 à 19:01
 
 

et sinon c'est possible d'avoir aut'chose que des films de merde ? je sais pas moi, Les Tuches par exemple !


mardi
08 decembre 2020 à 18:11
 
 

#7

Swan a écrit

Merci !
Bah j'essaye un petit peu de microcouper quand y'a un peu trop de petites hésitations, quand j'attrape un nouveau film, quand je fais un trop long "heeeeeeeuuuuuuuuu" (c'est horrible quand on improvise ce dont on va parler le nombre de putain de "hhheeuuuu" qu'on fait, quand on discute avec quelqu'un on s'en rend pas trop compte, mais quand on s'écoute après c'est l'enfer.
Et ouais j'essaye un peu d'alterner entre petite anecdote, synopsis, critique, avis sur l'édition en elle même. C'est un peu en fonction de ce qui me vient immédiatement en tête quand j'attrape le film. Je détesterais devoir faire un script sur ce que je vais dire et perdre en spontanéité parce que je vais avoir répété une vanne ou une tournure de phrase qui, une fois déclamée après avoir été écrite, risque de paraitre "récitée".
Parce que je ne suis pas un bon acteur, il vaut mieux que j'imagine juste avoir un pote devant moi et partir en freestyle, que de lire un prompteur en essayant d'avoir l'air naturel, si je fais ça on va juste se demander si j'ai pas envie de faire caca quand je parle.
Alors l'inconvénient c'est que quand je réécoute les rushs je me dis que j'ai oublié de parler de tel ou tel truc, je me rend compte que j'ai dis une connerie à tel moment. Et le pire c'est quand je vérifie une fois que c'est uploadé sur youtube (parceque pendant le montage je me concentre plus sur la forme que le fond), bah youtube c'est tellement de la merde qu'ils ont enlevé le fait de pouvoir mettre un petit texte de correction à un timecode précis, donc fini les erratums sur une vidéo déjà en ligne. C'est quand même bien con.



Ouais pas mal du tout Swann, l'atmosphère cinéphile est sympa, ton fond est agréable et tes coupures sont chiadées

En revanche je suis pas tout à fait d'accord avec le faite de ne pas faire de script. Tu parles heureusement pas trop mal naturellement (bon avec les coupures mais normal) et on sent que tu as des choses à dire à chaque fois mais je pense que préparer son script ne peut être que bénéfique, tout du moins les grandes idées à ne pas oublier.

Parce que je suis un peu confus à certains moments: soit tu parles du film, soit de la jacket super belle en allemand. J'ai bien compris le sujet "ma bibliothèque de DVD" donc on tourne sur les 2 sujets mais on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangé et alors qu'on aurait voulu entendre un synopsis voire tes propres commentaire on est un peu déçu de la description CDiscount du DVD.

Et puis surtout, là, même si tu n'es pas youtubeur tu ne peux pas au moins échapper à un petit sommaire des films présentés !

En tout cas bravo


Dernière modification le 08/12/20 à 22:52 par Pisto
mardi
08 decembre 2020 à 18:49
 
 

Merci,
bah à la base j'entretenais le doux délire de boucler la visite en moins d'une heure, alors je parlais un peu au pif de ce qui me venait en attrapant un disque.
Mais à force je me rends bien compte que si je veux proposer un truc moins chiant qu'un simple listing je suis bien obligé de développer un peu.

J'avais un peu peur que si je faisais systématiquement synopsis, critique, présentation de l'édition et anecdotes ça risquait d'être un lourd.
Et je me tâte encore car passer 5 minutes à expliquer le pitch ou faire la critique d'un film que tout le monde connait ça me parait pas super pertinent.
De même qu'il y a des éditions toute bêtes en boitier plastique qui ne méritent pas qu'on s'attarde sur l'objet en lui même.

Alors j'ai tendance à n'évoquer que les aspects sur lesquels j'estime avoir quelque chose à apporter. D'où l'irrégularité d'un film à l'autre. Je vais essayer de faire un effort mais j'ai envie de garder une certaine asymétrie dans les sujets sur lesquels je m'attarde.

Pour les prochaines je vais essayer d'au moins trouver un truc à dire sur chaque film que je montre et de moins montrer une jaquette 5 secondes en disant "j'ai ça, le film est bien, next". Qu'il y ait au moins une valeur ajoutée par film présenté

Pour le côté sommaire, j'ajouterai peut être des timecodes mais je ne sais pas moi même à l'avance ce qui va m'inspirer et je préfère justement le côté surprise de passer d'un obscur film d'horreur à un Schwarzenegger. Le côté "au pif", c'est vraiment l'origine du "projet", je suis conscient qu'il y a des gens qui préfèreraient un truc plus structuré mais j'ai plutôt envie de bosser sur cette "originalité" du gars dans sa caverne d'ali-baba qui va te sortir, sans transition, un film chelou entre la poire et le café.

En tant que spectateur de ce type de vidéos, c'est ce que je préfère regarder. Si le gars me fait un sommaire je vais directement zapper au film qui m'intéresse et je passerai sans doute à côté de films que je ne soupçonnerais pas qu'on puisse me vendre. J'aime bien me mettre une longue vidéo de collection en fond en vignette et tendre l'oreille quand un synopsis ou une édition pique mon attention, c'est une question de gout.


mardi
08 decembre 2020 à 19:35
 
 

#9

Swan a écrit
Merci,
bah à la base j'entretenais le doux délire de boucler la visite en moins d'une heure, alors je parlais un peu au pif de ce qui me venait en attrapant un disque.
Mais à force je me rends bien compte que si je veux proposer un truc moins chiant qu'un simple listing je suis bien obligé de développer un peu.

J'avais un peu peur que si je faisais systématiquement synopsis, critique, présentation de l'édition et anecdotes ça risquait d'être un lourd.
Et je me tâte encore car passer 5 minutes à expliquer le pitch ou faire la critique d'un film que tout le monde connait ça me parait pas super pertinent.
De même qu'il y a des éditions toute bêtes en boitier plastique qui ne méritent pas qu'on s'attarde sur l'objet en lui même.

Alors j'ai tendance à n'évoquer que les aspects sur lesquels j'estime avoir quelque chose à apporter. D'où l'irrégularité d'un film à l'autre. Je vais essayer de faire un effort mais j'ai envie de garder une certaine asymétrie dans les sujets sur lesquels je m'attarde.

Pour les prochaines je vais essayer d'au moins trouver un truc à dire sur chaque film que je montre et de moins montrer une jaquette 5 secondes en disant "j'ai ça, le film est bien, next". Qu'il y ait au moins une valeur ajoutée par film présenté


ha mais je suis d'accord, l’asymétrie de tes présentations est original mais ne peut on parler QUE de la jaquet ? Si elle est marrante et original carrément mais ne pas dire mot de plus sur le film ça fait super bizarre pour le spectateur: on a plus l'impression de parler cinéma mais marketing..



Swan a écrit
Pour le côté sommaire, j'ajouterai peut être des timecodes mais je ne sais pas moi même à l'avance ce qui va m'inspirer et je préfère justement le côté surprise de passer d'un obscur film d'horreur à un Schwarzenegger. Le côté "au pif", c'est vraiment l'origine du "projet", je suis conscient qu'il y a des gens qui préfèreraient un truc plus structuré .


ha ouais mais là c'est que pour le côté pratique.. si on veut revenir sur un film etc.. ou alors faut choisir des thématiques par vidéo pour qu'on s'y retrouve mais là, si on veut revoir une séquence c'est tout bonnement impossible.


mardi
08 decembre 2020 à 22:57
 
 

Oui je vais essayer d'être moins expéditif à l'avenir, c'était surtout pour partager vite-fait avec d'autres sites de collection, pas de faire une émission ciné.
Mais j'ai eu quelques bons retours quand je développai un peu, alors c'est dommage j'en ai déjà montré pas mal et peut être trop expédié. Si y'a de la demande je reviendrai peut être plus tard sur certains.
Après c'est pas vraiment mon intention si ça a pu te paraitre un peu "marketing", c'était vraiment destiné à un public de niche sur les forums de collection où la plupart ne postent que des photos des jaquettes, et j'avais justement envie d'en montrer un peu plus que ça avec la peur de trop blablater alors que la plupart s'intéressent surtout à voir de simples photos des étagères.
C'est probablement pour ça que le format a un peu le cul entre deux chaises, mais je le découvre un peu à tâtons.

Pour ce qui est de thématiques, vu que j'ai déjà couvert les 3/4 de ma modeste collection, bah c'est un peu difficile de trouver suffisamment de titres pour faire une vidéo par thème. Je vais voir si je peux grouper un peu plus, j'ai fait grosso modo dans l'ordre donc au début c'était à peu près groupé par réalisateurs, et quand je suis arrivé à la partie triée par ordre alphabétique je me suis déjà rendu compte que c'était effectivement plus intéressant de continuer à grouper comme ça plutôt que de faire les A, puis les B, etc...

Quand il me restera moins de choses à présenter, ou quand je ne parlerai que de nouvelles acquisitions, j'essaierai peut être de montrer juste 5 films en 20 minutes et de parler un peu plus de chaque aspect. Et éventuellement de revenir sur un genre ou un réal que j'avais évoqué vite fait pour faire un plus petit épisode spécial.
Là c'était vraiment présenter la collec, mais je me suis peut être un peu emporté à développer trop pour un simple aperçu et/ou pas assez pour une "émission" ciné.


Dernière modification le 09/12/20 à 00:15 par Swan
mercredi
09 decembre 2020 à 00:13
 
 

Suite des vidéos :





J'ai essayé de tenir compte des conseils de Pisto


jeudi
10 decembre 2020 à 18:06
 
 

#12

Sympa ce type de vidéo. Mais tu devrais aller chercher dans les films moins connus mais qui sont géniaux. Comme pump up the volume ou la petite fille au bout du chemin pour te distinguer. Enfin à mon avis. Mais je ne connais pas le but de tes vidéos. Si c'est pour faire connaître le cinéma des vieux cons aux plus jeunes. Il est inutile de perdre ton temps. Ils en on rien à branler


samedi
12 decembre 2020 à 22:10
 
 

#13

Sympa ce type de vidéo. Mais tu devrais aller chercher dans les films moins connus mais qui sont géniaux. Comme pump up the volume ou la petite fille au bout du chemin pour te distinguer. Enfin à mon avis. Mais je ne connais pas le but de tes vidéos. Si c'est pour faire connaître le cinéma des vieux cons aux plus jeunes. Il est inutile de perdre ton temps. Ils en on rien à branler


samedi
12 decembre 2020 à 22:10
 
 

#14

Sympa ce type de vidéo. Mais tu devrais aller chercher dans les films moins connus mais qui sont géniaux. Comme pump up the volume ou la petite fille au bout du chemin pour te distinguer. Enfin à mon avis. Mais je ne connais pas le but de tes vidéos. Si c'est pour faire connaître le cinéma des vieux cons aux plus jeunes. Il est inutile de perdre ton temps. Ils en on rien à branler


samedi
12 decembre 2020 à 22:10
 
 

Selune
#15 Budmo !

Et 3 fois plus crémeux !


dimanche
13 decembre 2020 à 00:01
 
 

Selune
#16 Budmo !

Et 3 fois plus crémeux !


dimanche
13 decembre 2020 à 00:01
 
 

Selune
#17 Budmo !

Et 3 fois plus crémeux !


dimanche
13 decembre 2020 à 00:01
 
 

#18

Ha ouais, moi je trouve ça beaucoup mieux, mais c'est plus aussi l'aisance et l'habitude il semblerait que simplement les commentaires que tu as pu recevoir, ça se sent.

Sinon quand je disais de parler des films je ne pensais pas d'aller aussi loin que de retranscrire le synopsis de "Maman j'ai raté l'avion" où ici juste ton commentaire sur le film aurait suffit :)

En tout cas c'est assez marrant car en regardant tes vidéos on retombe un peu dans le vieux youtube, à cette époque où ceux qui postaient, parlaient plus à leurs spectateurs de manière simple et familières qu'à eux mêmes et ça fait plaisir.


dimanche
13 decembre 2020 à 01:12
 
 

Pisto a écrit
Sinon quand je disais de parler des films je ne pensais pas d'aller aussi loin que de retranscrire le synopsis de "Maman j'ai raté l'avion" où ici juste ton commentaire sur le film aurait suffit :)


Oui mais c'est difficile de présumer de ce que les gens connaissent, c'est aussi une question de génération. Y'a des classiques qu'on ne présente plus chez les plus de trente ans mais c'est étonnant le nombre de jeunes qui ne connaissent pas des classiques des années 80-90. Je ne perd pas espoir de donner envie aux plus jeunes de les découvrir.

J'essaye de trouver le juste temps que j'accorde au synopsis. Tu remarqueras que je passe quand même plus de temps sur celui de la féline que sur maman j'ai raté l'avion, Il faudrait que j'essaye de ne pas dépasser les 2 ou 3 phrases sur les films globalement plus connus, ou de détourner un peu pour parler d'un sujet ou d'un autre film.
Là par exemple j'ai utilisé le synopsis de maman j'ai raté l'avion pour évoquer le dernier Rambo, et j'ai profité de celui de l'étrange noël de mr jack pour essayer de détacher un des thèmes redondants de tim burton (le contraste entre un outsider mélancolique et un monde coloré).

Je vais essayer d'affiner cela au fur et à mesure, mais c'est vraiment subjectif. Tu vois pour "la mouche", je me suis un peu posé la question. Tout le monde en a entendu parlé dans les années 90 mais c'est pas vraiment le genre de films que les nouvelles générations voient passer en tendance sur leur netflix...


Pisto a écrit

En tout cas c'est assez marrant car en regardant tes vidéos on retombe un peu dans le vieux youtube, à cette époque où ceux qui postaient, parlaient plus à leurs spectateurs de manière simple et familières qu'à eux mêmes et ça fait plaisir.



Ca me fait plaisir que tu dises ça car c'est exactement le but que je me fixe. J'aimais beaucoup le youtube du début avant qu'il ne soit autant formaté télé.
Quand c'était juste des amateurs qui partageaient leurs passions avec des petites communautés.
Je connais bien évidemment les codes du youtube actuel, et ce n'est pas si difficile à reproduire, mais ça me déprime tellement de devoir autant standardiser le format pour être sûr de capter l'attention que j'espère récupérer ceux qui en auraient marre comme moi de ces gimmicks. Je suis parfaitement conscient que ça me propulsera jamais en tendances mais je serai déjà content si y'a un petit groupe que ça titille sur la fibre nostalgique sans trop d'artifices.

Je me demande même si je ne ferais pas un épisode format youtube actuel, rien que pour montrer que je ne vie pas non plus dans une grotte et que le minimalisme n'est pas qu'une contrainte technique mais aussi un choix, mais je n'ai pas non plus envie de tout de suite rentrer là dedans.

Je suis persuadé que la plupart des vidéastes me diraient de :
- mettre une musique de fond, un cheap tune de jeux vidéo ou une tune feel good libre de droit, pour occuper l'espace sonore.
- changer de niveau de zoom à chaque phrase pour dynamiser les longs tunnels
- trouver une catchphrase d'accueil pour établir une identité
- mettre de temps en temps un zoom sur ma gueule, avec une saturation artificielle quand je m'énerve ou un mème pour gratter du lol sur des références populaires
- inciter à s'abonner, à partager et à commenter pour susciter l'engagement et booster la visibilité
- caser de temps en temps un gag préparé à l'avance

Pour ce dernier, je ne m'interdit pas de sortir une connerie si elle me vient naturellement, mais je ne tiens pas absolument à faire des blagues, je n'ai pas non plus envie de me mettre la pression sur un format comique où les gars attendent forcément du lol. Y'a d'ailleurs déjà des "épisodes" où je suis plus concentré à essayer de rendre justice au film que je montre et qui font probablement moins sourire.

C'est comme le fait d'essayer d'incarner un personnage et de placer sa voix d'une certaine manière, j'imagine que ça aide des créateurs de contenus à se mettre en condition et de placer une certaine distance créative.

Moi c'est vraiment tel que je parle à mes potes où à ma femme quand on me lance sur les films. J'ai envoyé le truc à quelques amis et ils se sont d'abord foutu de ma gueule en me disant "ça y'est, tu veux ton fauteuil de gamer à noël et tu vas vendre du NordVPN", mais en fait ils sont pas trop dépaysés et ont l'impression d'avoir déjà vécu la même chose en soirée. Tant mieux, je suis plus à l'aise avec ça, je reste dans ma zone de confort.

Pour ce qui est des films rares, j'en ai pas autant que je voudrais, bah justement parce qu'ils sont rares et que je claque pas souvent des masses de fric pour importer une perle méconnue d'un petit éditeur indé. Là je viens de mettre 45 balles dans un film édité à 250 exemplaires chez un petit éditeur allemand, je vais pas pouvoir faire ça toutes les semaines non plus. Mais il me reste encore quelques trucs un peu méconnus que je garde sous le coude pour en caser entre les grands classiques.

Si je balance toute la sauce d'entrée de jeu et que je me retrouve à juste avoir des trucs que tout le monde a à présenter, je pense que les vidéos vont sérieusement perdre en intérêt assez vite.

Après je pense pas faire ça pendant tout 2021 non plus, je pensais déjà pas en faire autant et je compte pas capitaliser dessus si j'ai moins envie d'en faire.
Là après chaque tournage je me dis juste : "oh ! Putain y'a celui là dont j'ai pas eu le temps de parler... et celui là.", puis j'en reçois un que j'avais commandé et je me dis qu'il faudra que j'en parle une prochaine fois. Donc je suis pas vraiment désespéré à essayer de trouver de quoi faire du contenu pour alimenter ma "chaine", pour l'instant j'ai juste l'impression à chaque fois de ne pas avoir assez de temps pour montrer/aborder des trucs que j'aime.

j'ai aucune vision d'ensemble ou espoir, c'est vraiment un truc qui en entraine un autre.


dimanche
13 decembre 2020 à 02:35
 
 

gwendal a écrit
Sympa ce type de vidéo. Mais tu devrais aller chercher dans les films moins connus mais qui sont géniaux. Comme pump up the volume ou la petite fille au bout du chemin pour te distinguer. Enfin à mon avis. Mais je ne connais pas le but de tes vidéos. Si c'est pour faire connaître le cinéma des vieux cons aux plus jeunes. Il est inutile de perdre ton temps. Ils en on rien à branler


Merci.
J'ai déjà un peu répondu sur le fait de faire découvrir des classiques de vieux au jeunes dans le message précédent. C'est sûr que c'est pas l'objectif (si tant est qu'il y en ait un), mais je ne serais pas si dur que toi, y'a des jeunes qui découvrent progressivement ce qui s'est fait et qui sont friands de propositions pour commencer à se faire une culture.

C'est comme pour nous, on a forcément d'abord été attirés par ce qui était de notre époque puis on s'est rendu compte que pleins de choses qui nous plaisaient étaient héritées d'œuvres antérieures. J'ai pas attendu la majorité pour regarder des films réalisés avant ma naissance, et je pense que c'est encore pareil pour les nouvelles générations.

Alors oui ils sont tellement bombardés par tout un tas de contenus actuels directement accessible qu'ils considèrent souvent ne pas avoir le temps ni le besoin d'aller fouiller plus loin. Mais en discutant un peu j'ai été agréablement surpris de nombre de jeunes qui ont cette curiosité. Alors oui ils ont parfois des aprioris mais ils se rendent assez vite compte des qualités de films plus anciens, surtout à mesure qu'ils observent un manque de renouvellement dans les grosses productions actuelles.


Et puis d'après ce que je peux voir dans mes stats youtube, j'ai pas encore assez de vues pour avoir des données sur l'âge moyen, je sais juste que pour le moment la majorité des gens qui tombent sur mes vidéos proviennent d'une recherche sur youtube.

Pour me trouver dans les premières pages de recherche faut déjà avoir tapé un truc du genre "collection bluray" ou DVD, donc je pense que c'est déjà un public niche de curieux de cinéma et de collectionneurs. Les quelques commentaires que j'ai eu sont du genre "ah oui, moi ce film j'ai pas encore trouvé le bluray" ou "ghostbuster ça c'était un classique", pas encore de "lol c'est quoi ce film de vieu daron". Donc je me pose pas vraiment la question de faire changer quoi que ce soit, mais déjà de savoir comment je pourrais mieux atteindre ceux qui seraient déjà intéressés à partager sur ce genre de contenus.


dimanche
13 decembre 2020 à 03:18
 
 

#21

Swan a écrit


Ca me fait plaisir que tu dises ça car c'est exactement le but que je me fixe. J'aimais beaucoup le youtube du début avant qu'il ne soit autant formaté télé.
Quand c'était juste des amateurs qui partageaient leurs passions avec des petites communautés.
Je connais bien évidemment les codes du youtube actuel, et ce n'est pas si difficile à reproduire, mais ça me déprime tellement de devoir autant standardiser le format pour être sûr de capter l'attention que j'espère récupérer ceux qui en auraient marre comme moi de ces gimmicks. Je suis parfaitement conscient que ça me propulsera jamais en tendances mais je serai déjà content si y'a un petit groupe que ça titille sur la fibre nostalgique sans trop d'artifices.

Je me demande même si je ne ferais pas un épisode format youtube actuel, rien que pour montrer que je ne vie pas non plus dans une grotte et que le minimalisme n'est pas qu'une contrainte technique mais aussi un choix, mais je n'ai pas non plus envie de tout de suite rentrer là dedans.


Attention je n'ai pas dit que le format un peu pro des youtubeurs n'est pas intéressants. Je trouve tout aussi normal de vouloir faire plus beau et même d'en faire son métier.

Justement, c'est cette progression personnel qui peut être tout aussi intéressante pour le spectateur, même si beaucoup de Youtubeurs se sont eux, perdus en chemin.

Donc moi à ta place, je n'hésiterais pas (évidemment à ta sauce) de voir plus "grand", car en plus de très bien parler, tu as une voix très agréable, à la limite d'un bon doubleur d'ailleurs.


Dernière modification le 13/12/20 à 14:00 par Pisto
dimanche
13 decembre 2020 à 13:59
 
 

Selune
#22 Budmo !

Pisto a écrit
en plus de très bien parler, tu as une voix très agréable


Pisto, il est amour-eux, Pisto, il est amour-eu,euh !


dimanche
13 decembre 2020 à 18:22
 
 

ah ah.

Oui, bien sûr que moi aussi j'aime bien les youtubeurs qui chiadent la forme. On ne peut que saluer le boulot et la progression de certains.
Par exemple quand ils partent dans la fiction comme le fossoyeur ou le JDG, ils ont monté la barre à un niveau qui peut même paraitre décourageant (pour eux comme pour les autres).

Je pense plus au fait d'avoir un format de plus en plus télé pour pouvoir toucher un public, même d'entrée de jeu.

Vouloir améliorer à mesure qu'on a du succès (quand ça arrive, car soyons réalistes, ça se finit bien pour moins de 5% des aspirants youtubeurs) c'est tout à fait louable, quand tu peux te permettre d'acheter du meilleur matos, de prendre plus de temps pour t'y consacrer, etc... Je ne vais pas cracher dans la soupe alors que je passe 90% de mon temps internet sur youtube depuis que ça existe et que c'est toujours super de voir des vidéastes progresser.

On peut pas non plus en vouloir aux nouveaux youtubeurs de parler tous comme des stand-upers ou des présentateurs télé et de ciseler à mort leur montage. Ca demande un talent que je n'ai pas, déjà celui de réciter un texte en ayant l'air relativement naturel.

C'est pas vraiment leur présence que je critique. C'est plus la disparition progressive des autres, de ceux qui n'aspirent pas nécessairement à percer dans le game. Bah à force ils sont invisibilisés par ceux qui suivent la formule de la réussite à la lettre (et même dans ceux là y'a 90% qui parlent dans le vide malgré les efforts et investissements bien plus grands que moi qu'ils font). Y'a des gars qui avant même d'avoir 10 abonnés ont déjà claqué tous leur fric dans la caméra 4k et le micro yeti, qui sont déjà en train de décortiquer la recette du succès de leur youtubeur fétiche, qui ont déjà le tipeee qui attend, le twitter dans les starting blocks et qui attendent d'être relayé par un gros pour commencer leur success-story. Moi je trouve ça déprimant d'attendre en mode radio crochet, autant juste essayer de faire les trucs pour soi et comme on le sent, que de copier des recettes en espérant que les miracles se reproduisent.

Si déjà pour ceux qui font tout comme il faut ça décolle rarement, bah moi j'ai absolument aucune chance d'en tirer un quelquonque profit financier. Et il vaut mieux avoir ça en tête et faire pour soi, ses potes et éventuellement des gens qui partageraient la même passion, on aurait peut être moins l'impression d'entendre la même façon de faire.
Mais encore une fois, peut être que ça existe mais les "pros" prennent tellement toute la place que c'est difficile à voir.

Comme les blogueurs qui commencent direct à se prendre pour des influenceurs et qui vont faire les salons pour trouver des sponsos et monétiser leur audience avant même de commencer à bloguer. C'est de moins en moins motivé par une envie de parler de sujets mais par le fait de devenir un publicitaire plus ou moins adroitement déguisé.

Pour faire une autre comparaison (qui ne vole pas haut, mais bon), je pense que les premiers candidats de télé réalité y allaient en toute naïveté, par curiosité. Même si ils se doutaient bien que le fait de passer à la télé allait leur ouvrir des opportunités. Il y avait plus de profils différents, plus de vieux et un peu moins d'opportunistes.

Bah maintenant t'as des gars qui écument les castings pour venir faire leur personnage de teubés à la fois dans des pseudos reportages type NRJ12 et les télé réalités en tous genres. Les gars ont déjà prévu de lancé leur single, le bouquin et leur marque de fringue dans la foulée si ça marche.

A chaque fois c'est pas vraiment question d'en vouloir aux individus qui font ce qu'ils peuvent pour réussir. C'est que pour tous les nouveaux formats où il y a pu avoir un jour de la spontanéité, voir même un peu de naïveté, il finit toujours par y avoir une standardisation et une professionnalisation de plus en plus précoce. C'est toujours comme ça, c'est un peu la faute à personne, d'où cette nostalgie des débuts que j'ai parfois.

Peut être que youtube pourrait cependant limiter un peu cela et améliorer la diversité en mettant au moins 50% de créateurs random dans ses suggestions, plutôt que d'encourager à faire un format propice à caser de l'advertissing. Mais bon en même temps leur but c'est de faire du fric et pas autre chose.
On aura forcément quelque chose qui ressemblera de plus en plus à la télé, et youtube c'était un peu une des raisons qui fait que je ne regardais plus la télé depuis plus de 10 ans, alors voir arriver la télé sur youtube, ça donne un peu l'impression que tout fout le camp.


dimanche
13 decembre 2020 à 23:39
 
 

oh mais je dis des conneries aussi.. Y'a des formats facecam tout simples qui ont une audience bien suffisante pour que ça motive de les faire.


Je crois que j'essaye surtout de me rassurer, de pas m'enflammer à m'investir trop.
Je me connais, si je passe trop de temps à chiader un truc, je vais obséder dessus, je vais regarder les chiffres sans arrêt et miser dessus alors qu'il faut déjà que je retrouve un taf stable.

Je bossais dans les salles de VR et les escape game, avec le covid c'est un peu mort et il faut me résoudre à revenir à un taf moins fun mais dans secteur qui morfle moins.
Et quand j'avais fait Ouverture Facile j'ai un peu connu le rush de faire du contenu qui a eu la chance de trouver un public, mais sans le fric, avant la floraison de la youtube money. J'avais un peu le seum de voir des let's player se faire couvrir de dons alors que je galérai à l'usine de pneus.

Mais je sais que compter sur youtube c'est comme jouer au loto et fixer tristement les boules tomber le soir à la télé. Donc j'ai pas envie d'y consacrer trop de temps et d'énergie alors qu'il faut que je me concentre sur d'autres galères qui m'attendent.


lundi
14 decembre 2020 à 00:11
 
 

Partie 9 :



J'ai eu beaucoup de mal sur fincher (j'arrive pas a distinguer sa pate), après ça va mieux je trouve.


mardi
15 decembre 2020 à 16:27
 
 

Parie 10 :


jeudi
17 decembre 2020 à 14:23
 
 

Gingembre
#27 Affreudisiaque

Wesh monsieur

J'aime la façon dont tu parles de chaque film, y'a du perso qui se mêle à la présentation, parfois une petite histoire, c'est agréable.
Le flow est fluide aussi, ça bafouille pas, c'est dynamique, et le son est OK

Cela dit si je puis me permettre, je trouve ça un peu trop "bordélique", surtout maintenant que les vidéos s'enchainent

Ce qui me manque personnellement, c'est un fil conducteur pour chaque vidéo ou série de vidéo. On passe du coq à l'âne, pas de thématique ou autre, pas de description ou de time code, bref c'est très au fil de l'eau, y'a même pas toujours une intro.
Du coup c'est plus difficile d'investir ou se préparer à investir 30/40 mn sans savoir à minima où ça nous emmène.

S'il faut pousser encore plus loin la quali, faire des insert ou on voit les jaquettes en gros plan, voire un extrait du film pendant que tu le présente, ce serait encore mieux. T'es un sacré beau gosse hein je dis pas le contraire, mais quand même.

Bref, moi je pourrais être client d'un truc un chouia plus structuré mais qui garde le fond, le dynamisme et surtout la passion qui se dégage !

Ya need a producer §§ :)


jeudi
17 decembre 2020 à 14:54
 
 

Gingembre
#28 Affreudisiaque

Doublon sa mère


Dernière modification le 17/12/20 à 14:54 par Gingembre
jeudi
17 decembre 2020 à 14:54
 
 

Gingembre a écrit
Wesh monsieur

J'aime la façon dont tu parles de chaque film, y'a du perso qui se mêle à la présentation, parfois une petite histoire, c'est agréable.
Le flow est fluide aussi, ça bafouille pas, c'est dynamique, et le son est OK

Cela dit si je puis me permettre, je trouve ça un peu trop "bordélique", surtout maintenant que les vidéos s'enchainent

Ce qui me manque personnellement, c'est un fil conducteur pour chaque vidéo ou série de vidéo. On passe du coq à l'âne, pas de thématique ou autre, pas de description ou de time code, bref c'est très au fil de l'eau, y'a même pas toujours une intro.
Du coup c'est plus difficile d'investir ou se préparer à investir 30/40 mn sans savoir à minima où ça nous emmène.

S'il faut pousser encore plus loin la quali, faire des insert ou on voit les jaquettes en gros plan, voire un extrait du film pendant que tu le présente, ce serait encore mieux. T'es un sacré beau gosse hein je dis pas le contraire, mais quand même.

Bref, moi je pourrais être client d'un truc un chouia plus structuré mais qui garde le fond, le dynamisme et surtout la passion qui se dégage !

Ya need a producer §§ :)



Merci !
Le fait de passer du coq à l'âne c'est un peu ce que je voulais faire pour ces vidéos, mais c'est vrai qu'une description au moins ça ne sera pas du luxe.

Pour le moment je les enchaine en vrac, Je pense que je mettrai effectivement des Timecodes où éventuellement la liste des films dans les descriptions.
Après je m'étais un peu posé la question sur les timecodes, j'ai un peu peur que ça incite à juste regarder pour un film et de passer à côté d'un autre dont la présentation aurait pu inciter à le découvrir...
Peut être alors juste la liste pour avoir au moins une idée de ce qui est présenté avant de la lancer.

Pour les inserts, j'y pense aussi mais probablement une fois que j'aurai déjà passé en revu l'essentiel de la collection.
Je ne sais pas encore si et comment je vais continuer mais peut être qu'après je ferai une vidéo un peu plus courte par nouveau film présenté et là j'essaierai probablement de soigner un peu plus la présentation, en mettant aussi des titres pour "synopsis", "critique" et "packaging".


jeudi
17 decembre 2020 à 15:43
 
 

Partie 11 :


dimanche
20 decembre 2020 à 16:55
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.