La France avait effectivement un problème de fort taux de chômage pour les personnes non-qualifiées.
La solution préconisée a donc été de subventionner l'emploi de ces chômeurs par exonération des charges patronales sur le SMIC.
Résultat la France a bien créé des emplois mais des emplois mal payés et pas uniquement pour les postes sans qualification.
Et d'année en année le SMIC, indexé sur l'inflation (en théorie), a finit par rattraper le salaire des ouvriers qualifiés, puis des techniciens ...
Pour ma part , je pense que le problème n'est pas l'existence d'un salaire minimun, ni son indexation sur l'inflation mais plutôt l'abattement de charges qui va avec.
Selon lui, au contraire "ça a écrasé les salaires et ça a augmenté considérablement le nombre de personnes au Smic dans notre pays contribuant d'ailleurs d'une certaine façon à dévaloriser le travail, à dévaloriser l'effort et à dévaloriser le mérite", a-t-il ajouté.
Il n'a pas tors de dire que l'écart de plus en plus réduit entre un salarié "méritant" (comprendre : qualifié) démoralise les travailleurs. Par contre je n'arrive pas à la même conclusion que lui : on devrait augmenter TOUS les salaires.