l'asile.fr


4

La voiture qui évite les accidents, ça va plaire à Gwendal !

de Selune , le 19 avril 2016 à 10:24 - (wired.com) - 20 commentaires
Bientôt Groove n'aura plus à éviter les contrôles d'alcoolémie : "Wéééé je suis bourr-hips ! Rein'à péter, fait ch-ouffler ma ouature ! BBLLLEEEUUUARRRRGGHHHH !"

Proposer une brève

Détail des votes

Il y a 5 pour et 1 contre. Ce qui fait au total 6 votes.

À lire cette semaine...

" ouvre un paquet de chips, et prend une biere ". J'attend la suite, et je compte les points.


- les fautes
mardi
19 avril 2016, 20:25
 
 

JiHeM
#2 chouchou de Bruxelles

À quand la version moto ? :]


mardi
19 avril 2016, 20:47
 
 

Mmmmmmmmmonster troll !


Être pris pour un imbécile par un parfait idiot est un plaisir de fin gourmet.
mardi
19 avril 2016, 22:14
 
 

Longue vie à la moto une roue !


mercredi
20 avril 2016, 14:52
 
 

Selune
#5 Budmo !

Il sera je pense rapidement (j'entends, d'ici une ou deux dizaines d'années) démontré que les voitures autonomes provoquent moins d'accident que quand ce sont des humains qui conduisent. Donc ok, juridiquement, au moins au début, ça sera un cauchemar, et il y a des cabinets d'avocats qui vont se faire des couilles en or.

Mais le nombre de morts/blessés graves diminuera, et je trouve ça très bien comme ça. Et pour les vrais passionnés de conduite, et bien ils pourront continuer à aller s'amuser sur des circuits spécialement prévus pour ça, sans mettre personne en danger si ce n'est eux-mêmes.


mercredi
20 avril 2016, 15:15
 
 

Je suis surpris que vous ne voyez pas le but de ce type de technologie. Comme d'autres produits dans l'économie, ils ce moquent royalement de votre sécurité.
Vous allez avoir droit à un contrat d'assistance obligatoire pendant la durée de vie du véhicule, et comme il sera surement électrique, vous aurez aussi le contrat sur les batteries,etc....
Donc, comme la tendance laisse à penser, on ne va plus acheter son véhicule, mais vivre à crédit.

Et je ne parle même pas de l'assistanat qui va avec.

Alors en effet, je dois surement être dépassé par un système que je ne comprend pas.


- les fautes
mercredi
20 avril 2016, 17:53
 
 

Selune
#7 Budmo !

Gwendal... Dans le monde actuel (en gros, néolibéral à ailes variables), toute l'économie est basée sur un retour sur investissement que chaque entreprise essaie de maximiser. Y compris les producteurs de voitures-pas-chères-pas-électriques-pas-automatisées-trop-bien-trop-mécaniques.

Que tu ne sois pas d'accord avec ce modèle, je peux le comprendre, mais 1)ça n'est pas spécifique aux voitures autonomes, et 2)qu'on aime ou pas, les voitures autonomes seront plus sûr à moyen terme (et même déjà court terme selon les premières stats des pilotes à grandes échelles) que les êtres humains.

Pour le côté "modèle économique basé sur la location", dans mon budget, ça ne va pas faire une grande différence avec ma voiture d'aujourd'hui : je paie un crédit pour ma voiture, de l'essence, une assurance, une visite annuelle chez le garagiste, le changement de certaines pièces, le contrôle technique, ...

Très honnêtement, quand je pense "constitution de capital", je ne pense clairement pas "voiture", qui va perdre 1/3 de sa valeur la première année...Par contre je suis assez confiant dans le fait que si les voitures autonomes se déploient toutes sur un modèle de location (ce qui n'est absolument pas sûr), il sera calculé pour ne pas être plus cher que tous ces coûts cumulés, voire même moins cher.


mercredi
20 avril 2016, 18:24
 
 

Lama colérique
#8 Erotomane

Gwendal, comment dire, sais tu que le monde n'est pas un gigantesque complot pour t’entuber ?


mercredi
20 avril 2016, 19:03
 
 

Je laisse tomber, nos visions de la vie sont completement opposée.
pour te dire, j'ai une voiture qui à 13ans, et j'espere qu'elle va encore durer longtemps, alors quand on me parle de location ......


- les fautes
mercredi
20 avril 2016, 20:24
 
 

Je ne comprends pas bien ton point de vue, gwendal, toute notre économie est déjà basée sur le crédit. En plus, les fabricants ne se moquent pas royalement de notre sécurité, ne serait-ce que par cynisme, parce que la sécurité est justement leur argument massue.

Sinon perso je suis curieux de voir le monde de l'assurance auto fondre comme neige au soleil quand il y aura un nombre d'accidents quasi-nul. Nul doute que le lobby des assureurs saura faire pression sur le gouvernement pour continuer à obliger les gens à contracter une assurance inutile.


jeudi
21 avril 2016, 10:23
 
 

En fait, à y penser, vu que le conducteur n'aura à terme plus le contrôle du véhicule, ce ne sera plus à lui de contracter une assurance vu qu'il ne sera plus responsable. Mais vu le nombre ultra-rare d'accident, je suppose que le constructeur en prendra charge.


jeudi
21 avril 2016, 10:26
 
 

Selune
#12 Budmo !

En fait le message que j'essaie de faire passer, gwendal, c'est de dire que quand je fais la balance entre :

- d'un côté avoir des voitures "simples" mais pilotées par des êtres humains (=sources d'accidents) vs
- des voitures autonomes qui créent moins d'accident, mais qui en contrepartie pourraient passer sur un mode de location

Si je dois faire un choix, je prends le 2e scénario (pour mémoire, accident de la route en France = environ 3500 morts et 70500 blessés en 2015).

Ceci dit, je ne pense pas qu'on passe à une location "forcée" du véhicule, en tout cas à moyen terme, l'idée de possession de son véhicule est trop ancrée dans les têtes pour que les constructeurs ne proposent que cette option.

Éventuellement se pose la question de la location des batteries pour les véhicules électriques, mais tu peux être à peu près sûr que quand les véhicules électriques deviendront un marché de masse, des filières vont se créer avec les équipementiers pour pouvoir acheter des batteries (type chaîne Oscaro ou autres).

Globalement, on arrive dans une période de forte rupture technologique sur le marché automobile (autonomisation de la voiture par rapport au conducteur, fin du tout pétrole, ...), et on est donc sur des technologies peu matures. Mais d'ici 10 à 20 ans, ça sera devenu la norme, toutes ces évolutions se seront fiabilisées et seront intégrées dans le marché de masse.

Pour dire tout ça en une seul phrase : je suis sûr que les utilisateurs de chevaux ont regardé d'un mauvais oeil l'arrivée des automobiles.


jeudi
21 avril 2016, 11:10
 
 

Selune
#13 Budmo !

Et un p'tit PS sur la partie "possession vs location" : vivant en zone urbaine, je prend les transports tous les jours pour aller au travail, mais aussi parfois pour mes loisirs quand je sors sur Paris.

Pourtant je ne possède pas les transports, et je les "loue" chaque mois à travers mon Pass Navigo. Et bien ça se passe très bien.


jeudi
21 avril 2016, 11:15
 
 

Tu as raison, pour être cohérent gwendal devrait acheter un cheval pour se libérer des entraves capitalistes.


jeudi
21 avril 2016, 11:18
 
 

hohun a écrit :
En plus, les fabricants ne se moquent pas royalement de notre sécurité, ne serait-ce que par cynisme, parce que la sécurité est justement leur argument massue.


hein ? 89 morts, 57 blessés, 6200 plaintes sur une période de 10 ans
http://www.cbsnews.com/news/toyota-unintended-acceleration-has-killed-89/
et toute la période ne doit pas être couverte.

pour un logiciel programmé avec les pieds qu'ils ont intentionnellement caché
http://www.safetyresearch.net/blog/articles/toyota-unintended-acceleration-and-big-bowl-%E2%80%9Cspaghetti%E2%80%9D-code

et tu en as plein comme ça, il y a aussi eu des 100 de milliers de rappels sur des airbags qui ont tué des passager parce que pendant une période un sous traitant les fabriquait avec un explosif instable.

et tu peux chercher les causes de rappels qui sont de plus en plus fréquent, pour quelques centimes par voiture ils ont fait courir des dangers mortels aux passagers.
etc.

Ensuite tout le monde n'a pas le niveau de Google, donc les logiciels de conduite auront forcément les mêmes défaut. Google n'étant pas exempts de défauts non plus.

Si Toyota a pu se couvrir pendant 10 ans sur une pédale d'accélération, vu la complexité des logiciels de conduites ils pourront tenir 50 ans.


vendredi
22 avril 2016, 20:43
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 18:28:50
(Sarki) par contre question comm c'est un zéro pointé, même leur site n'indique pas la sortie officielle...
# 18:25:29
(Sarki) En parlant de AAA, est sorti sur Steam le 14 Novembre un remake plutot pas mal de Little Big Adventure, avec un gameplay moins frustrant
# 07:52:22
(hohun) Et niveau gaming ya la masse de bons jeux qui ne sont plus des AAA qui font turbiner la CG donc le besoin se ressent moins qu'en 2005
# 07:51:51
(hohun) perso j'ai un portable gamer de 2019 qui continue à fonctionner impec, bon évidemment je joue pas des masses à des jeux dernière génération mais les jeux des années 2010 tournent bien en haut niveau de détail
# 07:50:35
(hohun) À mon sens ce sont les deux choses les plus importantes. Après tu peux prendre un bon proc et une bonne CG mais pas besoin de faire dans l'excès
# 07:49:55
(hohun) Et un bon SSD NVMe dernière génération
# 07:49:16
(hohun) Si c'est pour 10 ans tape dans les 32 Go de ram
# 17:38:42
(plantmann) 07:32:35 Oui, je ne savais pas si ça existait encore quand j'ai posé la question. Je pense que je vais me baser là dessus, avec sans doute plus de RAM pour gérer le scénario "Firefox avec 200+ onglets" tranquillement
# 17:35:42
(plantmann) 08:42:13 Fixe, avec un usage hybride jeu/bureautique (et j'inclue des trucs genre Canva en mode montage de vidéo et un firefox avec régulièrement 200+ onglets ouverts dans ce dernier terme)
# 17:32:23
(plantmann) 18:46:42 10 ans pour ma pomme, mais la config commence à souffler fort et j'ai (enfin) un peu de budget. Par contre je vais prendre mon temps pour bien choisir, vu qu'apparemment c'est fait pour une décennie !
lire la suite de la tribune