À lire cette semaine...
Ma femme était sur le point de se lancer... je suis content d'avoir lu ça avant (vu que le bénéfice estimé de son passe-temps/activité secondaire était de l'ordre de 150€/an).
Ou "Comment plomber toute velléité d'entrepreneuriat pour pouvoir ensuite accuser les français d'être des mous et idolâtrer les patrons du CAC40 (qui ont des couilles, eux!)"
23 novembre 2010, 10:46
Bon en même temps l'auto-entrepreneur c'est vraiment la plaie dans le bâtiment actuellement.
Ils travaillent à 50% au black sous le couvert de cette activité pour trouver du client, avec des prix horaire ridicules et sans assurance décennales sur les travaux.
En fait à mon avis la somme demandée correspond à ce qu'ils touchent au black suivant une estimation basé sur l'âge du capitaine.
23 novembre 2010, 11:09
D'un autre côté, même si c'est écrit en petits caractères, il n'est pas interdit de lire les explications sur le statut.
http://www.mariejulien.com/?post/2010/11/23/R%C3%A9flexions-%C3%A0-br%C3%BBle-pourpoint-sur-l-auto-entreprise%2C-dont-la-cotisation-fonci%C3%A8re-des-entreprises-et-son-exon%C3%A9ration
23 novembre 2010, 21:22
Ellendhel a écrit :
D'un autre côté, même si c'est écrit en petits caractères, il n'est pas interdit de lire les explications sur le statut.
http://www.mariejulien.com/?post/2010/11/23/R%C3%A9flexions-%C3%A0-br%C3%BBle-pourpoint-sur-l-auto-entreprise%2C-dont-la-cotisation-fonci%C3%A8re-des-entreprises-et-son-exon%C3%A9ration
Alors oui, mais non. Certes il faut lire les petits caractères, mais j'ai consulté les sites d'auto-entrepreneuriat (mais pas pme.service-public.fr, ce n'est pas un site qui a été mis en avant) et ai ensuite pris rendez-vous à l'URSSAF de lyon pour être sûr que je n'avais rien raté avant de me lancer, la réponse a été "vous ne gagnez rien, vous ne payez rien. Vraiment rien".
Si même l'URSSAF ne sait pas ce qu'elle raconte, comment le pourrions-nous ?
Par ailleurs, des gens sur le site auto-entrepreneur.fr ont téléphoné aux impôts (c'est dans les forums), et non, ce n'est pas apparemment pas proportionnel au CA de l'entreprise, à l'inverse de ce qu'ils disent.
23 novembre 2010, 21:39
Le statut d'auto-entrepreneur c'est un fourre tout à merde depuis sa création. Un bel écran de fumée. Depuis le début on ne sait pas à quelle sauce on va être mangée. C'est pas pérenne pour un sou. (et de toute façon c'est limité dans le temps). Et de toute façon fallait par rêver, après le gros effort fait sur la Micro Entreprise ils allaient pas réinventer le travail gratuit pour l'état.
Je conseille à tous ceux que je connais qui veulent se lancer dans la l'entreprise individuelle de tout de suite opter pour le statut de Micro Entreprise. Au moins c'est balisé, on sait pertinemment où et combien on cotise (même s'il faut rester vigilent), la couverture sociale est bonne, y a rien à faire (pour peu qu'on passe pas aux frais réels, faut faire le calcul chaque année, mais en gros y a un abattement d'environ 30% (il change tout le temps)).
En gros de faire le "vrai" package EI - Micro BNC comme dit dans le lien plus haut.
Je suis en EI/Micro BNC depuis 4 ans. Et c'est d'une simplicité déconcertante maintenant. Faut juste avoir un minimum de visibilité, d'organisation, de bon sens et une calculatrice. (et pour l'instant mes charges n'ont jamais dépassé les 35%, et même si y a des plafonds minimum ou du trop payé et que t'as une année basse, tu te retrouves avec des remboursements ou des exhonérations de charges)
@hohun: j'ai entendu un paquet de sons de cloches différentes concernant l'AE à l'URSSAF. Entre ceux qui n'y connaissaient rien, ceux qui faisaient semblant, ceux qui vendaient le truc.... de quoi devenir fou.
24 novembre 2010, 01:20
Mais l'AE c'est génial, grâce à ça Barbara 42 ans couturière a domicile qui a fait 4 retouches en 2 ans... n'est plus sur les listes du chômage.
Ou comment ré-inventer le service militaire.
24 novembre 2010, 10:22
@Zeb : donc l'urssaf c'est un peu comme le pôle emploi ? Quel beau pays !
24 novembre 2010, 10:24
En effet j'avais un vieil arrière goût d'incompétence qui me replongeait dans mes entretiens Assedic les plus épiques
24 novembre 2010, 10:49
Zeb a écrit :
En effet j'avais un vieil arrière goût d'incompétence qui me replongeait dans mes entretiens Assedic les plus épiques
/me garde un souvenir ému de son premier entretien Assedic où je devais m'inscrire pour être embauché par ma première boite (qui comptait ainsi toucher des subventions, les salauds) :
- alors vous avez fait quoi comme études ?
- Maîtrise d'économie
- Ah ben c'était bien la peine de faire 5 ans d'études pour vous retrouvez au chômage !
...
Joseph Heller
24 novembre 2010, 11:38
Revanchard.
C'était un grosse vieille aigrie de 50 ans qui devait avoir bac -2 et qui devait être dégoutée de son job.
Autant moi je m'en foutais, je savais que j'allais être embauché dans les semaines qui venaient.
Mais j'imagine qu'elle devait sortir des trucs comme ça aussi à des gars qui galéraient vraiment.
On prend sa revanche où on peut, j'imagine...
Joseph Heller
24 novembre 2010, 12:46
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.