À lire cette semaine...
Et la place Tiananmen en chinois ? 天安門廣場, 天安门广场 : Rien.
Ils vont, et non ils ont.
13 janvier 2010, 12:41
Akshell a écrit :
Ils vont, et non ils ont.
C'est pas un coup de Safe Search à virer ?
13 janvier 2010, 13:48
C'est tout bon pour Baidu ça \o/ (bonne idée d'en avoir acheté il y a deux ans...)
Joseph Heller
13 janvier 2010, 14:01
Hahaha mais comme ils en ont rien à foutre que Google se casse :D
Comme dit kaplan les mecs de Baidu sont en train de se torcher au Baijo à l'heure qu'il est.
13 janvier 2010, 15:20
+ 12 % à l'ouverture de WS \o/
Joseph Heller
13 janvier 2010, 15:40
Ca montre quand même la puissance de Google (l'usage qu'ils en font c'est un autre débat). Là où les nations du monde entier baissent leur froc devant la Chine, eux peuvent se permettre de leur faire un gros fuck.
Euh...ça fait peur en fait...
14 janvier 2010, 10:00
Hum il faut quand même garder à l'esprit que bien que représentant 27%, leurs revenus en Chine ne casse pas des briques alors ça relativise un peu les risques pris.
14 janvier 2010, 10:04
Oui enfin, manifestement, c'est surtout du business (ils perdent de l'argent en Chine et se font tailler des croupières par les moteurs et portails chinois) se camouflant sous une raison 'politique'.
Et il semblerait qu'ils n'ont pas l'intention de partir mais sont juste en train de montrer les gros bras pour être en position de négocier avec les chinois.
C'est là où la remarque de Gingembre est pertinente puisqu'il y a bien peu de pays actuellement qui peuvent se permettre ça.
Joseph Heller
14 janvier 2010, 10:05
18 janvier 2010, 00:02
Mouais, je suis très septique sur l'argument 'nécessité d'une liberté politique pour avoir un développement économique'.
C'est juste une extrapolation historique de la façon dont le capitalisme s'est développé, ça n'a pas valeur de théorème.
De plus, ça me semble un relent des arguments anti-communistes de la grande époque.
La différence est que si l'URSS était un non sens économique, la Chine dispose elle de nombreux avantages pour continuer à favoriser sa croissance (avec de nombreuses crises à venir aussi mais bon).
Et comme le capitalisme actuel tend à restreindre le champ des libertés individuelles, j'ai du mal à voir actuellement des arguments en faveur de la thèse des auteurs.
Joseph Heller
18 janvier 2010, 07:23
C'est débile comme théorie. Tu peux tout à fait être le pire des coco et être économiquement ouvert, enfin juste dans le sens qui t'intéresse.
Je rappelle l'histoire de l'ouverture de la Chine. A l'origine le contrat entre la Chine et le monde était d'aller manufacturer en Chine avec une main d'œuvre pas chère et en échange la Chine laisse son marché ouvert aux entreprises étrangères. Import de devise, export de devise, pour le monde tout semblait cool : le transport coute queudalle, la manufacture coute queudalle et en plus ce fantastique marché s'ouvre.
Sauf que le Chinois est le Chinois : il a 5.000 ans d'histoire derrière lui avec plus ou moins les mêmes frontières et même après les changements dans la direction politique depuis 40ans il croit encore en l'Empire Chinois. Donc le Chinois achète chinois et le gouvernement a plutôt encouragé cette idée, dans la mesure où il ferme les yeux sur le fait que les brevets exploités sur le sol chinois pour la manufacture de produits étranger sont quasi systématiquement copiés au profits de boites locales.
Mais le deal sur les coûts de manufacture restent tellement intéressants que les étrangers acceptent la vaseline et même les USA qui ont une balance extérieure largement déficitaire (ce qui leur fait un mal incroyable) ferment leur gueule.
Et là vient Google. Comme toutes les boites occidentales il voient le marché mais n'étant pas de nature industrielle, les gains de coût sont limités. Donc depuis 3/4 ans ils vivotent là bas se "vengeant" sur le coût réduit des dev. chinois par rapport à leurs équivalent occidentaux.
Sauf que là ils se font pirater, peut être par la Chine elle même et/ou un collectif de boite indigènes. Donc le deal déjà pas hyper probant devient vraiment pourri dans le sens où ils savent qu'ils n'auront aucun soutien du gouvernement Chinois, ne pourront jamais trouver le vol de technologie et savent déjà que demain il y aura un youtube et pourquoi pas un wave Chinois. De plus ils flippent un peu sur les indiscrétions faite sur gmail qui pourrait avoir des conséquence physique que personne n'aimerait avoir sur la conscience et négatives sur la scène internationale.
En parallèle, l'image de google commence à prendre cher en occident : confidentialité en carton, pillage de contenus, BP consommée sans investissements dans les infrastructures...
C'est donc l'occasion de faire un gambit :"Google dit merde à la Chine". Et c'est fort car jusque là personne n'a dit merde ouvertement à la Chine, aucun état, aucune multinationale.
Les conséquences, petite honte pour la Chine qui gère mal ce genre de rebuffades, amélioration de l'image de google.
Enfin sur un plan plus général et économique, une économie libre n'a pas besoin d'une pensée libre mais elle tend à la créer. En augmentant le niveau socio professionnel des gens on les pousse à l'éducation et je ne serais pas étonné dans quelques années la Chine se retrouve dans un conflit moral où elle devra choisir entre son système politique et son système économique.
Quoique la parade est simple et consiste a placer des gens à soi à tous les échelons pour créer de toutes pièce une société dirigeante (cf voir la france et le lien entre filiation, écoles de commerces et niveau de CSP) et brider les salaires pour qu'il n'y ait pas d'ascenseur social. Je me doute que le système est déjà en place mais à l'échelle de la Chine cette Elite devra être nombreuse et quelque part c'est une course entre les investissements étrangers et le recrutement de l'Elite qui décidera de se qui se passe.
18 janvier 2010, 11:28
http://Fake Google Search Engine emerges in China
Joseph Heller
03 février 2010, 16:52
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.