À lire cette semaine...
Le pire c'est que c'est totalement stupide et démagogique comme article, tu ne peux pas conserver parfaitement la nourriture, et tout n'est pas consommable, tu as forcement du déchet.
13 decembre 2009, 01:51
Tu trouves donc normal qu'on jette 40 % de la nourriture produite, voir 60 % pour certains produits ?
13 decembre 2009, 08:12
Faudrait déjà que les chiffres soit vrais, ce qui n'est pas gagné. Ensuite c'est inhérent à la nourriture qu'elle soit périssable, et on produit toujours à l'avance sans savoir si on pourra la vendre, c'est le principe de l'offre et de la demande, bien sur on pourrait passer à une économie planifiée, mais l'expérience communiste à montré que ça ne marchait pas vraiment mieux. De même que tout ce qui est produit n'est pas forcement consommable, ça reste des produits naturels : trop petit, trop mure, pas assez mure, attaqué par la maladie, abimé pendant le transport, exposé trop longtemps, etc...
Il y a tellement de facteurs qui rentrent en ligne de compte entre le moment où l'on met en production et le moment où on le consomme que oui c'est inévitable. Ou sinon faut renoncer aux produits frais, ne manger que des conserves et seulement sur présentation de tes tickets de rationnement. Je te prédis un gros succès.
13 decembre 2009, 12:19
Hum c'est pas un peu planifié l'agriculture en europe ?
13 decembre 2009, 13:18
Si c'est uniquement un problème technologique (problème de conservation, ...) pourquoi la proportion de déchets n'est-elle pas en diminution avec les années ?
Personnellement, je vois pas comment quasi la moitié de la production d'un aliment part à la poubelle juste pour des questions esthétiques, de calibration, de murissement, de maladie.
Les chiffres sont-ils vrais ? Il suffit de lire l'article en question The Progressive Increase of Food Waste in America and Its Environmental Impact et de voir que les données de base sont publiés par le département de l'agriculture des états unis (ref n°10 de l'article).
Il est intéressant de voir comment ces chiffres là sont calculés dans la documentation qui accompagne ces chiffres Food Availability: Documentation et de voir qu'ils essayent notamment d'avoir des quantités "consommables" (c'est à dire sans os/peau/...)
Peut-on faire confiance au département de l'agriculture des states ? A vous de voir.
Le vrai problème avec ce gaspillage est qu'on ne sais plus d'où elle vient et ce qu'elle coûte vraiment (au niveau environnemental et social, pas uniquement économique). C'est juste trop facile de jeter de racheter plutôt que de se demander si on va vraiment consommer avant qu'ils ne tournent les 48 pots de yaourt qu'on s'apprête à acheter car ils sont en promo.
Si la planification et le rationnement communiste n'a pas été un grand succès, je me demande si le gaspillage capitaliste en est vraiment un...
13 decembre 2009, 19:06
Akshell a écrit :T'as pas dû lire tout l'article
Il y a tellement de facteurs qui rentrent en ligne de compte entre le moment où l'on met en production et le moment où on le consomme que oui c'est inévitable. Ou sinon faut renoncer aux produits frais, ne manger que des conserves et seulement sur présentation de tes tickets de rationnement. Je te prédis un gros succès.
Mais le sujet est complexe. "Il faut se méfier des solutions "magiques", affirme Michel Griffon, agronome, directeur général adjoint de l'Agence nationale de la recherche (ANR). De très nombreux acteurs sont impliqués dans la chaîne alimentaire. La réduction des pertes demande la mise en place de stratégies très sophistiquées." En outre, si autant d'intervenants s'intéressent aux moyens d'accroître la production, et aussi peu à la réduction du gaspillage, c'est aussi parce que ce dernier représente un marché nettement moins attractif.
13 decembre 2009, 19:27
Akshell, lire un article avant de le commenter ? Mais vous n'y pensez pas monsieur.
13 decembre 2009, 19:36
Que l'auteur de l'article dit que 1, il y a beaucoup de gaspillage, et que 2, il sera compliqué d'améliorer les choses.
Faudrait que tu m'expliques en quoi c'est stupide et démagogique
13 decembre 2009, 19:49
deux lignes dans l'avant dernier paragraphe, ça équilibre vachement l'article. Et sans jamais remettre en cause les chiffres avancés ni même l'idée que ce soit possible.
Culpabilisé le lecteur alors que la majorité du gâchis est de la responsabilité direct des politiques. Quel intérêt de continuer à subventionner la culture des pêches dans le sud de la France qui sont jetés par dizaines de tonnes chaque été alors qu'elles seront toujours plus cher que celles importés d'Espagne ?
13 decembre 2009, 20:06
Il me semble que pas mal de gaspillage est réalisé déjà du fait des normes européennes, genre un poulet qui fait 1.4 kg au lieu de 1.5 kg, des conneries comme ça.
14 decembre 2009, 01:16
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.