À lire cette semaine...
ministre de l'économie et des finances, un sacré champion quand même....
14 mai 2009, 10:59
Faut arrêter de dire que c'est une bévue, c'est juste la règle des trois tiers adaptée aux discours de sarko, un tiers de démagogie, un tiers de populisme et un tiers de mensonge.
14 mai 2009, 11:09
Chacun y trouvera cependant matière à réflexion. Nicolas Sarkozy, par exemple, s’interrogera utilement sur le bien fondé de son bouclier fiscal, lorsqu’il lira que, depuis dix ans, les 13.000 salariés les mieux payés ont vu leurs salaires croître quatre fois plus vite que le salaire médian.
Doux rêve.
14 mai 2009, 11:51
bah c'est facile, la distribution de ton résultat N-1 se ventile sur 3 poste, il n'y avait qu'un pas pour dire youhou faut faire trois tiers c'est super.
Bon alors ok avant il fallu regarder les chiffres 57% d'auto financement futur ou comment dire autrement que les PME ne versent pas leur dividendes très souvent et préfèrent en garder sous le pied pour les coup durs ou leur croissance.
7% pour les salariés, c'est beau de râler M. Sarkozy mais ce sont vos services qui fournissent les formules de calculs et celles ci n'ont pas changées depuis des lustres les ficelles pour y échapper sont donc bien en place. Pour l'intéressement c'est une négociation avec les syndicat par biais de CE il me semble, depuis 25 ans qu'on vous dit en France que les syndicats sont des freins à la croissance (Medef comme gouvernements) et que ceux ci font tout pour prouver l'assertion, ils ont un poids bien limité dans les entreprises laissant les patrons décider des concessions à faire. Bref mon cher président pour voir du mouvement de ce côt il faudra légiférer.
36% pour l'actionnariat... Ah bah ouais les fonds de pensions n'ont pas sacrifié les cotisations de leurs abonnés pour aider les entreprises achetées. Ils sont là pour faire du pognon et sucer le jus qui n'est pas légalement attribué. Leur dire laissez de l'argent pour les autres c'est comme dire a un primo accédant super ta maison merci pour l'argent mais en fait tu peux pas habiter dedans, les bestioles qui vivent dedans sont une espèce protégée et faut pas les déranger. En gros, mon cher président il fallait un peu réfléchir sur les effets pervers de la mondialisation par la voie libérale avant, pas râler maintenant.
Bref c'est du plan comm' a deux balles car transparent et qui ne sera jamais mis en branle... J'adore quand Sarko tente de "raisonner" les gros mangeurs, on dirait une assistance sociale qui dirait "pose cette seringue c'est pas raisonnable à un camé de longue date alors que les prix viennent d'exploser et qu'il est en manque depuis 2 jours".
14 mai 2009, 12:10
Avez-vous lu l'article du Canard de la semaine dernière sur les salariés-actionnaires de la Générale ? Sous titré "Avec le quart des droits de vote en assemblée générale, ces novices en Bourse découvrent avec retard qu'ils peuvent faire des dégâts..."
"Nous voulons désormais nous servir de notre pouvoir d'actionnaires pour mener notre combat syndical", explique Patrick Delicourt, administrateur salarié (CFDT) de la banque. "C'est une nouvelle méthode d'action syndicale", commente Maryse Gauzet (FO). Alors, la cogestion à l'allemande ? "On n'est est pas encore là", sourit Jean-Claude Branchereau, délégué CGT.
Une nouvelle méthode d'action que les syndicalistes de la Société Générale s'emploient à populariser. Ils multiplient les discussions avec leurs homologues d'autres groupes comptant un nombre important d'actionnaires salariés (notamment Total, ArcelorMittal et Veolia) afin de présenter, lors des futures assemblées, des motions pour "modifier les politiques de rémunération", précise Patrick Delicourt, administrateur salarié CFDT à la Générale.
A suivre.
14 mai 2009, 12:58
Beaucoup de banques jouent à ça chaque année BNP Paribas recapitalise les plan d'épargne entreprise souscrit par les salarié et leur file des actions (c'est pour ça que pas mal ont sérieusement pleuré l'année dernière quand l'action a tankée, mais rassurez vous là ils sont déjà à 0 pertes / 0 gains en moyenne).
C'est un bon moyen d'éviter de sortir du cash immédiatement et bien sûr il planchent sur l'idée que personne ne pensera à exercer ses droits de vote. Je pense qu'il y a moyen de faire une grosse blague là.
14 mai 2009, 16:51
c'est réellement une action = 1 vote, il n'y a pas de bonus pour les gros actionnaires ?
14 mai 2009, 17:12
Akshell a écrit :
c'est réellement une action = 1 vote, il n'y a pas de bonus pour les gros actionnaires ?
Bien sûr que ton nombre de voix est proportionnel au nombre d'action possédé.
(sauf actions spéciales qui peuvent donner plus ou moins de voix)
14 mai 2009, 20:09
Akshell a écrit :
c'est réellement une action = 1 vote, il n'y a pas de bonus pour les gros actionnaires ?
Ce qui est intéressant aussi, c'est que ça te donne le droit de participer (et donc de perturber) les assemblées d'actionnaire.
Ce qui est parfois médiatique.
Joseph Heller
14 mai 2009, 21:48
pas sur, à l'époque de Messier, ça avait déjà été tenté chez Vivendi sans succès
14 mai 2009, 21:51
Ah non, c'est sur, une action te donne le droit d'y assister.
Après, si tu prévois le coup à l'avance, tu as le droit de poser des questions (et donc de faire chier le monde).
Joseph Heller
14 mai 2009, 22:03
En fait, l'article, que je citais dans mon précédent message, raconte que ces salariés-actionnaires voulaient déposer des résolutions dont une proposait la suppression des retraites chapeaux des dirigeants, une autre que leurs rémunérations ne puissent évoluer plus vite que la masse salariale du groupe et une troisième le partage en trois tiers des bénéfices. Mais les novices ont déposé ça après l'expiration du délai légal.
Les syndicats vont devoir apprendre ce nouveau monde et ça peut être intéressant.
14 mai 2009, 22:15
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.
Nicolas le jardinier