Eh bien ça serait pas mal que ça se fasse et en concertation avec les régions et départements. Il faudrait réduire le nombre de régions à 5 ou 6. De la même qu'il faut réduire fortement le nombre de villes. Et puis supprimer les conseils généraux.
Tiens c'est rigolo, il parle de réduire le nombre de régions qui sont presque toutes socialistes, mais rien sur les villes alors que c'est à ce niveau que la situation est la plus délirante.
"La diversité est peut-être le moyen de régler la question des échelons territoriaux (...) Est-il absolument nécessaire que toutes les régions françaises soient organisées de la même façon ? Moi, je crois à l'expérimentation, au volontariat, à la diversité."
"Le choix est-il entre l'immobilisme et la suppression des départements que personne de vivant n'arrivera à réaliser ? Obligeons les régions et les départements à travailler ensemble."
"Encourageons l'expérimentation des fusions sur la base du volontariat. Je ne suis ni départementaliste ni régionaliste. Je suis pour qu'on lance des rapprochements volontaires. Je prends un exemple : la Bretagne. Elle est composée de quatre départements magnifiques, mais Nantes, la « capitale historique de la Bretagne, est en Pays de la Loire..."
"Nous avons beaucoup de communes, beaucoup de départements, beaucoup de régions, mais trop peu d'agglomérations. Il y aura un statut pour les grandes agglomérations."
En gros, il souhaite reproduire ce qui a été fait au niveau des communautés de communes à plus grande échelle.
wiki agglomération :
Également, depuis 1982, date de la première décentralisation voulue par l'équipe Mitterrand - Deferre (et tous les textes qui ont suivi en complément direct, Chevènement inclus), les régions devaient remplacer, dans un avenir proche, les départements ; de même, les communautés de communes, d'agglomération ou urbaines devaient remplacer quasiment la commune. Le but était de faire des économies en termes de structures, d'investissement, de matériel et de salariés. En 2008, cette théorie semble un peu dénaturée ; il y a les communautés d'agglomération mais les dépenses sont doubles voire triples et les départements sont toujours une strate des collectivités territoriales. Il faut compter avec la commune, la communauté d'agglomération, le département, la région et l'État, chacun levant ses impôts.
C'est un chef d'état qui demande aux autres de décider là ou j'ai mal suivi ?
C'est vrai qu'avec Sarkozy, on n'est plus trop habitué.
Tiens ça me rappelle que Giscard avait proposé que l'Auvergne fusionne avec le Limousin il y a quelques années, sans aucune concertation préalable. Nos amis Limousins avaient évidement très mal pris ce qu'ils avaient vécu comme une tentative d'annexion...
En tout cas je lui souhaite bien du courage, vu le communautarisme régional qui sévit dans notre belle France unie. Dans chaque province sommeille une petite Bretagne, un petit Pays Basque ou une petite Alsace, qui ne demande qu'à être réveillé... (à part les régions générique de merde sans identité comme le Centre). Y'a qu'à voir le bordel qu'a foutu la proposition de suppression du numéro de département sur les plaques minéralogiques.
Ce trou du cul ferait mieux d'essayer d'améliorer les voies de communication à l'intérieur de sa région. Par exemple aller de Moulins à Aurillac ou le Puys est une vraie galère en voiture et impossible en train.
Euh nous bretons , on a rien contre un regroupement.
Ca donnerait de la cohérence et de la puissance à nos projets économiques.
Et éviterais que Rennes et Nantes construise chacune une aéroport ...
Y'a 10 km entre Rennes et Nantes ...
Mais seulement ,y'a peu de chance qu'on nous l'accorde.
Car l'air de rien, regroupé on serait une des plus grosses éco région francaise.
Et ca, ca passera pas.
On peut prendre le cas de Lille Métropole, l'intercommunalité ne s'arrête pas à la frontière belge. Les villes concernées restent belges et françaises. Pourquoi une coopération inter-départementale ne serait pas possible ? d'autant que les deux départements, et villes ont des élus PS (de même pour les régions).
CaptNCook a écrit :
Entre Rennes et Nantes, c'est plutôt 100km.
On peut prendre le cas de Lille Métropole, l'intercommunalité ne s'arrête pas à la frontière belge. Les villes concernées restent belges et françaises. Pourquoi une coopération inter-départementale ne serait pas possible ? d'autant que les deux départements, et villes ont des élus PS (de même pour les régions).
Oue j 'ai zappé un 0
Pour la Belgiquen, c est juste une question de temps ... Dans quelques années ils sont francais !
Je pensais qu'on avait déjà notre quota de consanguins, d'alcooliques et de pédophiles...
faut pas oublier que intégrer la Wallonie, c'est intégrer Dutroux.
Ouh là, mais que vont dire nos Grands Députés ? Ceux qui se sont battus poings fermés pour que les numéros de Département restent inscrits sur les plaques d'immatriculation ?
Kane_ex-Deus a écrit :
Faudrait qu'on m'explique, parce que je comprend pas bien comment on peut améliorer... en supprimant ?
Ben disons que quand l'Etat ne veut plus financer quelque chose (les lycées, les routes nationales, ce genre de trucs) il y a trop de possibilités pour refiler le bébé. Il s'y perd un peu. Il ne sait plus à qui il a refilé la gestion du truc, et du coup, il oublie de donner les financements qui vont avec.
Alors que si la France est divisée en 5 grandes régions peuplées de communautés de communes, sans autre intermédiaire administratif, ce sera quand même beaucoup plus simple, comme gestion.
Ce sera mieux.
I am the who when you call "who's there ?"
samedi 29 novembre 2008, 12:04
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.
(Sarki)
11:24:16 Justement c'est pas Microids qui a fait le dev, ils sont intervenus en tant que sponsors en fin de projet pour les épauler un peu. Bon par contre ça sent le studio très jeune je te l'accorde
(hohun)
perso j'ai un portable gamer de 2019 qui continue à fonctionner impec, bon évidemment je joue pas des masses à des jeux dernière génération mais les jeux des années 2010 tournent bien en haut niveau de détail
(hohun)
À mon sens ce sont les deux choses les plus importantes. Après tu peux prendre un bon proc et une bonne CG mais pas besoin de faire dans l'excès
(plantmann)
07:32:35 Oui, je ne savais pas si ça existait encore quand j'ai posé la question. Je pense que je vais me baser là dessus, avec sans doute plus de RAM pour gérer le scénario "Firefox avec 200+ onglets" tranquillement
Joe Le Mérou