Avoir une alternative entre la matraque et le flingue, ça permet quand même d'avoir une gradation complémentaire dans les possibilité de neutralisation d'un individu. Après c'est certain, faut que ce soit utilisé à bon escient.
En plein procès Besancenot contre Taser-France, cette affaire est, pour le Raidh, "l'illustration "des dérives qu'entraîne la généralisation de l'arme électrique. La porte ouverte à tous les abus, comme aux États-Unis, où des conducteurs sont "tasés" parce qu'ils ne portent pas leur ceinture".
Ouais moi j'ai entendu dire qu'ils rafalaient au M16 les passants qui traversent hors des clous, ces enculés.
ouais juste pour entendre les globes occulaires eclater dans un plop liquide.
D'un côté on a un condé seul face à 4 mecs qui sort son arme de service, s'eut été un gun et il s'en serait servi il y aurait eu enquête, là il se passe quoi ?
Autre question ou était son partenaire ? je croyais qu'un gendarme n'était jamais seul justement pour eviter ce genre de situation. A mon avis elle est là la bavure, dans le non-respect des procédures qui ont conduit a une situation dangereuse et un acte évitable.
Sérieusement j'ai du mal à avoir un avis sur la question. Bien ou pas bien? C'est certain qu'il vaut mieux prendre une bonne grosse décharge qu'une balle mais j'ai de plus en plus l'impression que c'est un mal pour un mal.
Non mais faut arreter de dire que le taser c'est inoffensif, à ce moment là, la gégène aussi c'est inoffensif après tout on en meure pas.
D'une part quand tu es touché tu tombes, au minimum de ta hauteur sans aucun reflexe de protection des obstacles ou d'amortir la rencontre avec le sol, maintenant tu es en équilibre sur un grillage tu tombes de 2m sur le dos comme une merde.
D'autre part, tu convulses, ce qui n'est jamais bon. Imaginons tu te casses le bras en tombant et tu convulses là dessus c'est ortho qui va s'amuser a recoller les morceaux que tes muscles tétanisés ont maltraité.
Enfin, le taser vit mal certaines pathologies cardiaques par exemple, comment s'assurer qu'on va pas tuer le prévenu.
L'arme de service, le bon vieux manhurin c'est 99% de dissuasion 1% d'utilisation et l'obligation des coups de semonce, "le taser c'est inoffensif" pourquoi en avoir peur et pourquoi prévenir : on tire d'abord on discute après. Ah et il est récalcitrant et ne veut pas se mettre les menottes tout seul, au lieu du bousculage pourquoi pas une piqure de rappel.
Ouais mais bon si on réfléchit dans ce sens là, est ce que prendre des coups de tonfa ou de matraque télescopique c'est pas aussi dangereux que de tomber de sa hauteur ?
Enfin je veux dire, on parle de baston, je vois pas ce qu'un coup de matraque mal placé peut avoir de moins dangereux qu'un taser, et pourtant les flics en ont et on n'en fait pas un fromage.
Enfin, le taser vit mal certaines pathologies cardiaques par exemple, comment s'assurer qu'on va pas tuer le prévenu.
J'ai entendu ça cette semaine : il ne faut pas l'utiliser sur les personnes à risque, comme les cardiaques ou les femmes enceintes. C'est sûr que c'est le genre de chose qui se voit au premier coup d'œil... Ils pourraient pas faire un code couleur plutôt ? Genre noir on tire blanc on tire pas, ça serait plus simple.
En même temps quand tu caillasses un flic , faut pas s'attendre à ce qu'il te fasse de gros calins après.
Sauf si il est SM.
Mais bon, une décharge de taser ... un peu disproportionné. Un bon coup de tonfa dans le ventre aurait suffit.
L'avantage du coup de tonfa dans le ventre, c'est que ça fait bien mal et que c'est propre car ça ne laisse aucune trace sur le délinquant. C'est irremplaçable.
Non mais pour immobiliser un suspect il y a beaucoup d'autres moyens que d'utiliser la tonfa, les flics les connaissent très bien. D'ailleurs utiliser la matraque est dans 90% des cas un abus.
Sinon "une minorité d'abruti" ? on parle des flics là, sans verser dans le "QI de flic < QI d'huître" il faut voir que ce sont des gens ayant un métier difficile qui ne sont pas respecté et de moins en moins craint qui donc prennent de plus en plus de risques pour le même boulot mal payé : 150 raisons d'utiliser un taser plutot qu'une clé de bras. Bref la minorité risque de devenir une majorité puisque "c'est inoffensif".
Je ne pourrais pas être flic, il y a longtemps que je serais en tôle pour avoir vider 50 chargeurs de mitrailleuse lourde sur un branleur quelconque.
Donc je ne juge pas.
gwendal a écrit :
Je ne pourrais pas être flic, il y a longtemps que je serais en tôle pour avoir vider 50 chargeurs de mitrailleuse lourde sur un branleur quelconque.
Donc je ne juge pas.
Nan mais voilà vu comment personnellement j'envoi chier des mecs qui ont 3x mon âge et mon salaire parce qu'ils sont infoutus de branler un reporting décent j'ose pas imaginer le monstre que je serais avec un taser entre les mains.
Ouais, une carabine qui lanche des seringues de calmant.
Comme dans les zoos.
Sauf que qu'il y a les problèmes de dosage par rapport au poid de la cible et des risques d'allergies EN PLUS de tous les problèmes du Taser.
C'est pas en plus.
Les problèmes de dosage par rapport au poids de la cible sont remplacé par les problèmes de l'état de santé de la cible par rapport à une décharge de 50000 volts.
Pour moi, ce sont vraiment des méthodes équivalentes.
stillcut a écrit :
Daisy a t elle un avis sur la question ?
Toute la difficulté de l'usage de l'arme pour un policier réside dans la capacité d'analyse de la situation. Il faut discerner en peu de temps quel est le bon usage de l'arme. Je rappelle qu'elle ne sert pas à arrêter ni à exercer un rapport de force, le policier en a recours qu'en cas de légitime défense, pour protéger sa vie ou celle des autres.
Dans ce cas précis, il est difficile de savoir si le CRS était en position de légitime défense ou non. A t'il su évaluer correctement la situation ? C'est l'affaire de l'inspection générale de la police et de ce CRS. Tout le monde peut donc émettre une opinion à ce sujet. Quant à l'âge de l'individu, y a t'il un âge légal pour être délinquant ? Pourquoi un gamin de 16 ans qui met en péril votre vie ou celle des autres doit-il avoir des faveurs ? la loi est la même pour tout le monde. Croyez vous qu'un enfant qui tue doit être gracié ? Pourquoi faire des ronds de jambes à ce genre d'individu ! L'age ne doit pas entrer en ligne de compte.
Toutefois, il faut savoir que même si d'un point de vu extèrieur, on pense que les policiers invoquent toujours quoiqu'il arrive "la légitime défense", la réalité est tout autre et un policier n'ayant pas respecté la loi est sévèrement puni.
Dans tous les cas, le taser reste une arme. Qu'elle tue ou non. Et ne doit être utilisée qu'en cas de force majeure.
Je suis d'accord avec toi mais as tu lu quelque part qu'une enquête de l'IGS est diligentée pour un tir de Taser ? pour l'instant j'ai plus l'impression que c'est considéré comme "le déploiement d'une méthode d'immobilisation" a l'instar d'une clé de bras un peu violente que "l'usage de l'arme de service" qui donne toujours lieu a investigation.
mercredi 29 octobre 2008, 11:30
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.
(Sarki)
11:24:16 Justement c'est pas Microids qui a fait le dev, ils sont intervenus en tant que sponsors en fin de projet pour les épauler un peu. Bon par contre ça sent le studio très jeune je te l'accorde
(hohun)
perso j'ai un portable gamer de 2019 qui continue à fonctionner impec, bon évidemment je joue pas des masses à des jeux dernière génération mais les jeux des années 2010 tournent bien en haut niveau de détail
(hohun)
À mon sens ce sont les deux choses les plus importantes. Après tu peux prendre un bon proc et une bonne CG mais pas besoin de faire dans l'excès
(plantmann)
07:32:35 Oui, je ne savais pas si ça existait encore quand j'ai posé la question. Je pense que je vais me baser là dessus, avec sans doute plus de RAM pour gérer le scénario "Firefox avec 200+ onglets" tranquillement
3615 myliFe