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Enfin des vrais jeux pour Linux ?

de Ouamdu , le 14 mai 2008 à 12:15 - (inpactvirtuel.com) - 19 commentaires

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Il y a 10 pour et 1 contre. Ce qui fait au total 11 votes.

À lire cette semaine...

Les jeux sous Source Engine (HL2, DoD, TF2, Portal) marchent déjà très bien avec Wine... il faudrait d'abord qu'ils finissent Left for Dead?


mercredi
14 mai 2008, 12:56
 
 

Repiemink
#2 Mr Bricolage

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne.
Faudrait juste que le matériel soit reconnu maintenant pour y jouer..


Matière molle, collante et visqueuse.
mercredi
14 mai 2008, 14:07
 
 

Ellendhel
#3 Ayatollah Linux

Toujours le même souci des fabriquants de matériel qui rechignent à faire supporter leurs cartes sous Linux...

Sinon, bah, pourquoi pas. Me faudra une nouvelle machine decente, par contre.


mercredi
14 mai 2008, 14:19
 
 

Kane
#4 Satan m'habite

Ellendhel a écrit :
Toujours le même souci des fabriquants de matériel qui rechignent à faire supporter leurs cartes sous Linux...

Sinon, bah, pourquoi pas. Me faudra une nouvelle machine decente, par contre.


Non, le vrai problème est l'absence d'API aussi puissante que directX. Les drivers nVidia fonctionnent correctement (90% des perfs OpenGl par rapport à Windows, je crois)


mercredi
14 mai 2008, 14:23
 
 

Ellendhel
#5 Ayatollah Linux

Y'a pas quelque chose d'aussi poussé, mais il y a tout de même de quoi faire.

Les pilotes NVidia fonctionnent certes, mais ils sont propriétaires (et oui, ça m'emmerde).


mercredi
14 mai 2008, 14:26
 
 

Kane
#6 Satan m'habite

Mais ces jeux sont aussi en code propriétaires! Dans ce cas là il faut être logique, et ne pas les porter. Mais du coup les constructeur de matos n'ont aucun intérêt à porter leur drivers. Du coup on à des perfs de merde en 3d. Et du coup personne ne porte de jeux sous Linux, même libre.

CQFD.

Sinon, le compromis d'ATI me semble une bonne idée à moyen terme : il font une version light des driver en libre et des drivers 3D sont toujours propriétaire. Par contre je ne sais pas où ça en est ...


mercredi
14 mai 2008, 14:32
 
 

ça existe depuis longtemps pour nvidia, tu as les drivers 'nv' totalement libre et 'nvidia' propiétaires


mercredi
14 mai 2008, 14:43
 
 

Kane a écrit :
Les drivers nVidia fonctionnent correctement (90% des perfs OpenGl par rapport à Windows, je crois)

Quand ils fonctionnent. Depuis les drivers "unifiés" (legacy - normal - new pour linux) tous ne fonctionnent pas sur toutes les cartes, c'est assez bordélique.


"World goin' one way, people another" Poot - The Wire
mercredi
14 mai 2008, 14:48
 
 

Kane
#9 Satan m'habite

Akshell a écrit :
ça existe depuis longtemps pour nvidia, tu as les drivers 'nv' totalement libre et 'nvidia' propiétaires

Ha oui, c'est vrai, tu as raison... mais alors pourquoi je me souviens d'une news slashdot où ils ont fait passé l'idée d'ATI comme révolutionnaire?


mercredi
14 mai 2008, 14:50
 
 

Kane
#10 Satan m'habite

Kuro a écrit :
Kane a écrit :
Les drivers nVidia fonctionnent correctement (90% des perfs OpenGl par rapport à Windows, je crois)

Quand ils fonctionnent. Depuis les drivers "unifiés" (legacy - normal - new pour linux) tous ne fonctionnent pas sur toutes les cartes, c'est assez bordélique.


Finalement, Unix devrait rester dans les serveurs comme les femmes devraient rester dans la cuisine.


mercredi
14 mai 2008, 14:52
 
 

Ellendhel
#11 Ayatollah Linux

Kane a écrit :
Mais ces jeux sont aussi en code propriétaires! Dans ce cas là il faut être logique, et ne pas les porter. Mais du coup les constructeur de matos n'ont aucun intérêt à porter leur drivers. Du coup on à des perfs de merde en 3d. Et du coup personne ne porte de jeux sous Linux, même libre.

CQFD.


Non.

Qu'il y ait des logiciels (jeux ou autres) propriétaires sous Linux ne me gène pas outre mesure : certains domaines spécialisés ou avec un développement spécifique peut le justifier. Ce n'est pas l'idéal, mais c'est compréhensible.

Par contre avoir du matériel, qui de toute façon est vendu, alors qu'il n'y a pas moyen de l'exploiter pleinement, ça c'est idiot.

AMD libèrer de plus en plus de spécifications des cartes ATI ; Intel développe des pilotes libres en partenariat avec X.org. NVidia continue à proposer un pilote propriétaire (qui en plus merdouille à l'occasion)... Ils attendent quoi pour bouger ?


mercredi
14 mai 2008, 14:59
 
 

Ellendhel
#12 Ayatollah Linux

Akshell a écrit :
ça existe depuis longtemps pour nvidia, tu as les drivers 'nv' totalement libre et 'nvidia' propiétaires


Tu me rappelles les performances de l'un et l'autre ?

Le code de 'nv' est basé sur d'anciennes spécifications NVidia et a été volontairement obscurcit par NVidia (ils ont du mal comprendre la démarche).

Au point qu'il y a un pilote de remplacement, nommé 'nouveau' qui prend la relève, mais qui comme souvent dans ce cas là, est basé sur du reverse-engeneering et est donc très largement en dessous du minimum utilisable pour le moment.


mercredi
14 mai 2008, 15:01
 
 

Repiemink
#13 Mr Bricolage

Ellendhel a écrit :
Ils attendent quoi pour bouger ?


Que tu t'élèves enfin au rang de grand gourou de Linux prêchant la bonne parole sur le monde.


Matière molle, collante et visqueuse.
mercredi
14 mai 2008, 15:04
 
 

Ellendhel
#14 Ayatollah Linux

Ça c'est déjà fait, mais mon génie n'est pas reconnu.


mercredi
14 mai 2008, 15:06
 
 

et révéler que si la taille des drivers augmentent à chaque version c'est parce que (comme windows) du code est ajouté spécifiquement pour chaque jeu ?


mercredi
14 mai 2008, 15:26
 
 

Kane
#16 Satan m'habite

Akshell a écrit :
et révéler que si la taille des drivers augmentent à chaque version c'est parce que (comme windows) du code est ajouté spécifiquement pour chaque jeu ?

Je ne vois pas le problème. Je veux les meilleures prefs (qualité+FPS) dans mes jeux et ils auraient tort de ne pas le faire!


mercredi
14 mai 2008, 15:30
 
 

le problème est que justement ce n'est pas dans le jeu et à l'initiative des développeurs, mais du constructeur de la carte pour des raisons de performances. ça ne respecte en rien le travail des développeurs.


mercredi
14 mai 2008, 16:10
 
 

kaplan
#18 Joe Le Mérou

Non mais arrêtez de faire marcher le pauvre Ellendhel, c'est bien évidemment un fake, cette news.
Des vrais jeux.
Sur Linux.
Tsss, c'est même pas marrant tellement c'est gros cmb.


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
mercredi
14 mai 2008, 16:52
 
 

Ellendhel
#19 Ayatollah Linux

Surtout le truc c'est de parler de jeux qui ne pourront pas tourner sur ma brouette.


mercredi
14 mai 2008, 17:00
 
 


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# 16:52:09
(Sarki) 11:24:16 Justement c'est pas Microids qui a fait le dev, ils sont intervenus en tant que sponsors en fin de projet pour les épauler un peu. Bon par contre ça sent le studio très jeune je te l'accorde
# 11:24:16
(Akshell) les jeux microids ne sont pas toujours très bien finis... et le changement dans le style graphique... bof
# 18:28:50
(Sarki) par contre question comm c'est un zéro pointé, même leur site n'indique pas la sortie officielle...
# 18:25:29
(Sarki) En parlant de AAA, est sorti sur Steam le 14 Novembre un remake plutot pas mal de Little Big Adventure, avec un gameplay moins frustrant
# 07:52:22
(hohun) Et niveau gaming ya la masse de bons jeux qui ne sont plus des AAA qui font turbiner la CG donc le besoin se ressent moins qu'en 2005
# 07:51:51
(hohun) perso j'ai un portable gamer de 2019 qui continue à fonctionner impec, bon évidemment je joue pas des masses à des jeux dernière génération mais les jeux des années 2010 tournent bien en haut niveau de détail
# 07:50:35
(hohun) À mon sens ce sont les deux choses les plus importantes. Après tu peux prendre un bon proc et une bonne CG mais pas besoin de faire dans l'excès
# 07:49:55
(hohun) Et un bon SSD NVMe dernière génération
# 07:49:16
(hohun) Si c'est pour 10 ans tape dans les 32 Go de ram
# 17:38:42
(plantmann) 07:32:35 Oui, je ne savais pas si ça existait encore quand j'ai posé la question. Je pense que je vais me baser là dessus, avec sans doute plus de RAM pour gérer le scénario "Firefox avec 200+ onglets" tranquillement
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