Ellendhel a écrit :
Toujours le même souci des fabriquants de matériel qui rechignent à faire supporter leurs cartes sous Linux...
Sinon, bah, pourquoi pas. Me faudra une nouvelle machine decente, par contre.
Non, le vrai problème est l'absence d'API aussi puissante que directX. Les drivers nVidia fonctionnent correctement (90% des perfs OpenGl par rapport à Windows, je crois)
Mais ces jeux sont aussi en code propriétaires! Dans ce cas là il faut être logique, et ne pas les porter. Mais du coup les constructeur de matos n'ont aucun intérêt à porter leur drivers. Du coup on à des perfs de merde en 3d. Et du coup personne ne porte de jeux sous Linux, même libre.
CQFD.
Sinon, le compromis d'ATI me semble une bonne idée à moyen terme : il font une version light des driver en libre et des drivers 3D sont toujours propriétaire. Par contre je ne sais pas où ça en est ...
Kane a écrit : Les drivers nVidia fonctionnent correctement (90% des perfs OpenGl par rapport à Windows, je crois)
Quand ils fonctionnent. Depuis les drivers "unifiés" (legacy - normal - new pour linux) tous ne fonctionnent pas sur toutes les cartes, c'est assez bordélique.
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Kane a écrit : Les drivers nVidia fonctionnent correctement (90% des perfs OpenGl par rapport à Windows, je crois)
Quand ils fonctionnent. Depuis les drivers "unifiés" (legacy - normal - new pour linux) tous ne fonctionnent pas sur toutes les cartes, c'est assez bordélique.
Finalement, Unix devrait rester dans les serveurs comme les femmes devraient rester dans la cuisine.
Kane a écrit :
Mais ces jeux sont aussi en code propriétaires! Dans ce cas là il faut être logique, et ne pas les porter. Mais du coup les constructeur de matos n'ont aucun intérêt à porter leur drivers. Du coup on à des perfs de merde en 3d. Et du coup personne ne porte de jeux sous Linux, même libre.
CQFD.
Non.
Qu'il y ait des logiciels (jeux ou autres) propriétaires sous Linux ne me gène pas outre mesure : certains domaines spécialisés ou avec un développement spécifique peut le justifier. Ce n'est pas l'idéal, mais c'est compréhensible.
Par contre avoir du matériel, qui de toute façon est vendu, alors qu'il n'y a pas moyen de l'exploiter pleinement, ça c'est idiot.
AMD libèrer de plus en plus de spécifications des cartes ATI ; Intel développe des pilotes libres en partenariat avec X.org. NVidia continue à proposer un pilote propriétaire (qui en plus merdouille à l'occasion)... Ils attendent quoi pour bouger ?
Akshell a écrit :
ça existe depuis longtemps pour nvidia, tu as les drivers 'nv' totalement libre et 'nvidia' propiétaires
Tu me rappelles les performances de l'un et l'autre ?
Le code de 'nv' est basé sur d'anciennes spécifications NVidia et a été volontairement obscurcit par NVidia (ils ont du mal comprendre la démarche).
Au point qu'il y a un pilote de remplacement, nommé 'nouveau' qui prend la relève, mais qui comme souvent dans ce cas là, est basé sur du reverse-engeneering et est donc très largement en dessous du minimum utilisable pour le moment.
et révéler que si la taille des drivers augmentent à chaque version c'est parce que (comme windows) du code est ajouté spécifiquement pour chaque jeu ?
Akshell a écrit :
et révéler que si la taille des drivers augmentent à chaque version c'est parce que (comme windows) du code est ajouté spécifiquement pour chaque jeu ?
Je ne vois pas le problème. Je veux les meilleures prefs (qualité+FPS) dans mes jeux et ils auraient tort de ne pas le faire!
le problème est que justement ce n'est pas dans le jeu et à l'initiative des développeurs, mais du constructeur de la carte pour des raisons de performances. ça ne respecte en rien le travail des développeurs.
Non mais arrêtez de faire marcher le pauvre Ellendhel, c'est bien évidemment un fake, cette news.
Des vrais jeux.
Sur Linux.
Tsss, c'est même pas marrant tellement c'est gros cmb.
"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
(Sarki)
11:24:16 Justement c'est pas Microids qui a fait le dev, ils sont intervenus en tant que sponsors en fin de projet pour les épauler un peu. Bon par contre ça sent le studio très jeune je te l'accorde
(hohun)
perso j'ai un portable gamer de 2019 qui continue à fonctionner impec, bon évidemment je joue pas des masses à des jeux dernière génération mais les jeux des années 2010 tournent bien en haut niveau de détail
(hohun)
À mon sens ce sont les deux choses les plus importantes. Après tu peux prendre un bon proc et une bonne CG mais pas besoin de faire dans l'excès
(plantmann)
07:32:35 Oui, je ne savais pas si ça existait encore quand j'ai posé la question. Je pense que je vais me baser là dessus, avec sans doute plus de RAM pour gérer le scénario "Firefox avec 200+ onglets" tranquillement