À lire cette semaine...
les photos permettent effectivement de se rendre compte de l'ampleur de la répression décrite par le texte. 1 fouille de sac à dos, 1 militante menottée; c'est clair, comparons ce qui se passe en France avec ce qui se passe en Chine ou en Colombie...
le commentaire le plus classieux "Ils ont bien retenu la leçonj avec les autorités chinoise...
Avec toutes ces rafles ils vont rouvrir le vel d'hiv"
*bruit de bottes, coups de feu et chenilles de tanks sur les pavés en fond sonore, chien qui hurle à la mort au loin*
Français, prenez peur ! Le plus terrible: les ricains ne viendront pas nous libérer puisqu'ils sont nos alliés.
14 mai 2008, 13:10
C'est quand même louche...
Je ne sais pas... les photos paraissent peu naturelles...
Saisir des tracts et des journaux de gauche (et bien les montrer à la caméra) c'est aussi inutile que provocateur. C'est clairement pas le genre de consignes qu'un chef d'état, déjà dans le collimateur, prendrait le risque de donner. Surtout pour si peu...
Inititative maladroite de la police ?
Ce ne serait pas bien étonnant, y'a quand même cowboys chauffés à blanc dans la police, je pense d'ailleurs que c'est en grande partie pour ça qu'il y a pas mal de provocations de l'autre coté. Alors ouais c'est un cercle vicieux, mais c'est aux flics de donner l'exemple, ils sont quand même censés être des gardiens de la paix, enfin c'est leur boulot quoi ! Ils se doivent tout de même de faire preuve d'un peu plus de self-contrôle et de diplomacie que le citoyen lambda, et on en est loin... la plupart sont quand même un peu des bourrins n'ayant aucune politesse. Ce n'est pas une généralité mais c'est quand même assez fréquent.
Bon pour revenir aux photos, je persiste à dire que soit c'est un coup monté, soit l'article (pas très bien écrit d'ailleurs) exagère certains points pour en passer d'autres sous silence, soit c'est une nouvelle preuve du manque de professionnalisme d'une partie de la police.
Trainer une manifestante menottée dans une rue déserte (où seul l'intrepide photographe a pu saisir cet exceptionnel arôme de dictature), en civil en plus (pour une manifestation c'est plus que louche !), et ces deux là n'ont d'ailleurs même pas le brassard (qui peut d'ailleurs s'acheter légalement sur internet)... Mouais...
Bon qu'ils soient en civil peut être expliqué par la visite présidentielle, mais pourquoi intervenir aussi bêtement quand on sait qu'il y aura probablement des médias. Que ça vienne de la police ce n'est malheureusement pas impossible, mais du président ça serait encore moins malin.
Moi si j'étais le président je ne pense pas que j'irais dire à mes policier : "Hé les amis! Si vous alliez menotter des militants d'extrême gauche ? En civil hein ! Et faites-vous beaux, y'a des chances que ça passe sur Internet, youpi, ça va nous faire de la bonne pub. Et si vous êtes sages, la semaine prochaine on se fera une ratonnade en invitant TF1 !"
Ouais et puis de toute façon il est chiant ce sujet.
14 mai 2008, 17:58
Swan a écrit :
Bon pour revenir aux photos, je persiste à dire que soit c'est un coup monté, (...), soit c'est une nouvelle preuve du manque de professionnalisme d'une partie de la police.
En somme selon toi, c'est soit un truc, soit son opposé.
Tu fais bien de persister, il fallait que ce fût dit.
Swan a écrit :
en civil en plus (pour une manifestation c'est plus que louche !)
Euh...
Tu es au courant que dans toutes les manifestations, il y a des flics en civil ?
Swan a écrit :
Ouais et puis de toute façon c'est chiant ce sujet.
...
Joseph Heller
14 mai 2008, 18:08
C'est possible que ce soit truqué, mais ça ne ferait pas très sérieux pour libé.
14 mai 2008, 18:14
kaplan a écrit :
Swan a écrit :
Ouais et puis de toute façon c'est chiant ce sujet.
...
Ouais je me suis rendu compte que je n'avais pas envie de parler de ça à mi-chemin. Les photos m'ont simplement paru bizarres, l'article démago et les commentaires fidèles à eux mêmes. Ca m'a fait réagir alors je me suis lancé dans ce sujet chiant comme la pluie, le genre de truc qui plombe un barbecue entre amis, et vu qu'il me faut longtemps pour exposer ma pensé je me suis infligé une pénible rédaction à contre coeur que je suis bien content d'avoir enfin bouclé, au risque d'avoir raconté pas mal de conneries par flemme de vérifier.
Oh et puis ça me fait même chier de taper encore ça à cause de ton "...". Désolé, journée fatiguante à décharger des camions, monter des armoires de plus de 2m dans un petit escalier, installer des meubles, etc... Oh et puis c'est pas fini...
Bon, continuez sans moi.
14 mai 2008, 18:32
Akshell a écrit :
C'est possible que ce soit truqué, mais ça ne ferait pas très sérieux pour libé.
C'est un blog hébergé par Libération.
Pas Libération.
14 mai 2008, 18:38
C'est libé-lyon un sous-site de libération, a priori aussi tenu par des journalistes.
14 mai 2008, 18:43
Oui, mais des lyonnais, donc ça compte pas comme des journalistes...
15 mai 2008, 10:45
Je sais bien que la province c'est le tiers monde mais tout de même, certains ont leur brevet des collèges !
15 mai 2008, 11:00
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.