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Blender | Step 1

article de edheltar , publié le 08 mars 2006 à 14:32
Blender, logiciel de 3D de son état, a la réputation d'être un logiciel abrupt à prendre en main. Et ce n'est pas moi qui vais vous dire le contraire. Tout d'abord parce que c'est le premier logiciel de 3D que j'ai eu dans les mains et ensuite parce que j'en ai chié des ronds de pelle pour arriver à faire un semblant de truc correct.

Dans ce cas, pourquoi écrire un article sur un logiciel qui s'avère aussi rude d'utilisation ?

Tout simplement parce que je persiste à croire en son potentiel.
Après deux ans d'utilisation casual, j'apprends toujours de nouvelles techniques, de nouvelles possibilités... Et surtout, ce qui fait plaisir, c'est de pouvoir mesurer sa propre progression au fur et à mesure de l'utilisation.
En fait, la principale difficulté réside dans l'interface. Une fois la logique comprise, le reste suit assez facilement.
Et même si vous avez encore des problèmes, la communauté est assez solide derrière pour pouvoir répondre à toutes vos questions.

N'ayez pas peur, approchez !
Blender, logiciel de 3D de son état, a la réputation d'être un logiciel abrupt à prendre en main. Et ce n'est pas moi qui vais vous dire le contraire. Tout d'abord parce que c'est le premier logiciel de 3D que j'ai eu dans les mains et ensuite parce que j'en ai chié des ronds de pelle pour arriver à faire un semblant de truc correct.

Dans ce cas, pourquoi écrire un article sur un logiciel qui s'avère aussi rude d'utilisation ?

Tout simplement parce que je persiste à croire en son potentiel.
Après deux ans d'utilisation casual, j'apprends toujours de nouvelles techniques, de nouvelles possibilités... Et surtout, ce qui fait plaisir, c'est de pouvoir mesurer sa propre progression au fur et à mesure de l'utilisation.
En fait, la principale difficulté réside dans l'interface. Une fois la logique comprise, le reste suit assez facilement.
Et même si vous avez encore des problèmes, la communauté est assez solide derrière pour pouvoir répondre à toutes vos questions.

N'ayez pas peur, approchez !



Téléchargement et installation
Vous pouvez télécharger la dernière version de Blender sur le site officiel.
Ce n'est pas vraiment la peine de prendre les dernières CVS (disponibles sur les forums du site) qui ne comportent que des ajouts mineurs et qui, s'ils sont appréciés, seront ajoutés à la prochaine release. Ces ajouts sont parfois très intéressants mais concernent la plupart du temps des problèmes vraiment bien ciblés et par conséquent, ils sont peu utiles pour le débutant.
La version 2.41 fera donc tout à fait l'affaire.

Je passe sur l'installation qui ne devrait pas poser de problèmes.
Vous remarquez au passage que tout le programme est compris dans une archive de 6,5 Mo, ce qui est tout de même impressionnant.

Premier lancement
Après avoir lancé le programme, un splash-screen (image ci-dessus) apparaît rapidement à l'écran. Tous les splash-screens sont issus d'image réalisées avec Blender, ce qui démontre le qualité des rendus que l'on peut obtenir avec ce logiciel (qui, je le rappelle, est fantastique).

Voilà, ça, c'est Blender.
Deux fenêtres, un cube au milieu, une grille et une chiée de boutons auxquels on ne pige rien.
Procédons calmement, c'est-à-dire, de haut en bas.
Vous voyez tout d'abord les habituels boutons File et tout ça. Bon, ça c'est connu, pas de soucis. De toute façon, ils ne servent quasiment jamais.

Et c'est d'ailleurs le moment d'insister sur un point important de Blender, à savoir, les raccourcis claviers.
C'est l'axe principal de l'interface de Blender.
Tout se fait au clavier ou presque. Alors, c'est sûr qu'au début, c'est assez déstabilisant car il y a un sacré paquet de raccourcis à mémoriser.
Nous y reviendrons en détail un peu plus tard.

La fenêtre de modélisation
C'est là que toute la partie modélisation se passe.
Tout repose sur ce que l'on nomme des vertices. Ce sont les sommets des polygones, des points d'intersection, en fait.
Vous pourrez les déplacer et... c'est tout.
Mais à partir de ces vertices, vous allez définir des faces (carrés, rectangles, triangles, segments...) que vous pourrez cette fois-ci déplacer, redimensionner, tordre dans tous les sens et sur lesquelles il sera possible d'appliquer des symétries.
Cette liste n'est évidemment pas exhaustive.

Les vues et le zoom

Au premier lancement, vous vous trouvez dans la vue de dessus.
Qu'à cela ne tienne, changeons !
Appuyez simplement sur le bouton 1 du pavé numérique et hop, vous passez à la vue de face. Etant donné que vous avez un cube devant vous, la différence n'est pas fondamentale mais elle est là, néanmoins.
Ne nous arrêtons pas ici et appuyons sur le bouton 3 du pavé numérique qui correspond à la vue latérale.


Si l'on appuie sur 7 du pavé, on retombe sur la vue de dessus. Vous pouvez aussi essayer les autres boutons du pavé numérique (ils font tourner la zone de travail de 30° à chaque fois).

En tournant la molette de votre souris, vous pourrez zoomer et dézoomer à volonté, ce qui est bien pratique.
En appuyant sur la molette de la souris tout en la bougeant, vous pouvez faire tourner la zone de travail ou tourner autour de votre objet de manière plus fine qu'avec les boutons du pavé numérique.

Mais au final, durant la modélisation, je n’utilise que les vues orthogonales. En effet, elles seules permettent vraiment de savoir ce que l’on fait et comment on le fait.
Car c’est bien beau de faire bouger des vertices dans tous les sens !
Si votre vue est à 34,56°, dans un plan un poil bâtard, vous allez vous amusez pour retrouver les bons changements à faire plus tard.
Vous l'avez donc compris; les vues orthogonales 1,3,7 du pavé numérique sont à privilégier.

Une dernière chose à propos de la fenêtre de modélisation:
il est tout à fait possible de la diviser en plusieurs parties pour avoir des vues différentes. Pour faire cela, amenez votre souris de pGm proche d’un bord, faîtes un clic droit, choisissez split area et déplacez votre curseur. Voilà, c’est fait.

Les panneaux imbitables

Voila, nous y sommes. Les panneaux plein de boutons auxquels on bite rien.
En fait, il y a différents types de panneaux :

[x] le panneau des matériaux (touche F5 du clavier) qui permet de changer la couleur, la réflexion…
[x] le panneau des textures (touche F6 du clavier) où l'on peut définir des trucs comme les textures, entre autres choses.
[x] le panneau d’édition (touche F9 du clavier) qui permet d'effectuer un certain nombre d’opérations sur les faces et les vertices.
[x] le panneau de rendu (touche F10 du clavier) où l’on sélectionne les options pour les rendus (les images produites).

Voilà qui termine cette introduction à l'utilisation de Blender.
Alors, c’est vrai que ce n’est pas avec ça que vous allez pouvoir modéliser, dès le premier jour, votre bouteille de Guinness.
Je vous conseille d'y aller petit à petit.

Mais n’ayez crainte; d’autres articles suivront.






Raccourcis clavier :

PAV.NUM 1 : vue de face
PAV.NUM 3 : vue latérale
PAV.NUM 7 : vue supérieure
Molette de la souris : Zoom
Middle clic + mouvement : rotation de la zone de travail
F5 : panneau des matériaux
F6 : panneau des textures
F9 : panneau d’édition
F10 : panneau de rendu

Compléments de l'article

Forum Elysiun: une très grosse communauté autour de Blender. Le lien pointe vers un sujet recensant les meilleurs rendus faits par les membres.
Attention, y a du très gros certaines fois.

Galerie officielle de Blender. De gros morceaux, là aussi.


article de edheltar — publié le 08 mars 2006 à 14:32
Lien permanent vers cet article | Aller sur le blog de edheltar
206 oui (sur 490 votes)

Article intéressant ?

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ariankh
#1 Kevin, 12 ans

T'aurais du me prévenir... enfin bon. On se partage modélisation/matériaux/rendu ?

ps : et l'animation, j'aime pas mais c'est pas une raison.


Toute votre base sont appartiennent à nous. Ce qui? Vous n'avez aucune chance de survivre faites votre temps.
mercredi
08 mars 2006, 14:37
 
 

Ellendhel
#2 gnagnagna

Bon maintenant il va falloir que je trouve du temps pour installer le bidule et y jetter un oeil.

Et trouver de la Guinness.

Je crois que je vais commencer par la Guinness.


mercredi
08 mars 2006, 15:02
 
 

bonne intiative edheltar

et zbrush vous pratiquez aussi? ça vaut quoi par rapport à blender? je reste bluffé par le fichier qui était passé sur la tribune (réalisation d'un vieux poisson des abysses avec une tête bien aggressive)


mercredi
08 mars 2006, 15:10
 
 

Okay, je m'y met dès aujourd'hui ! Moi aussi, je voudrais bien modéliser ma Zubrowka préférée :-)


mercredi
08 mars 2006, 15:12
 
 

ariankh
#5 Kevin, 12 ans

lazykiller a écrit :bonne intiative edheltar

et zbrush vous pratiquez aussi? ça vaut quoi par rapport à blender? je reste bluffé par le fichier qui était passé sur la tribune (réalisation d'un vieux poisson des abysses avec une tête bien aggressive)


Zbrush c'est un principe completement différent : pour faire simple... au lieu de définir point par point tout ton bordel, pour ensuite le texturer, tu pars de sphères/cubes, et tu creuse par ci, troues par la, ... C'est plus de la sculpture par rapport a Blender qui serait de l'architecture (oui c'est une comparaison pourrie, et je vous merde).

Par contre Zbrush se limite a faire l'objet et a le décorer, pas d'animation/éclairage/rendus. Seul, il est pas complet.


Toute votre base sont appartiennent à nous. Ce qui? Vous n'avez aucune chance de survivre faites votre temps.
mercredi
08 mars 2006, 15:18
 
 

Ellendhel
#6 gnagnagna

lazykiller a écrit :bonne intiative edheltar

et zbrush vous pratiquez aussi? ça vaut quoi par rapport à blender? je reste bluffé par le fichier qui était passé sur la tribune (réalisation d'un vieux poisson des abysses avec une tête bien aggressive)


Ah oui j'ai cette vidéo dans un coin, ça impressionne beaucoup. S'il y a des personnes qui veulent y jetter un oeil je devrais pouvoir mettre ça à disposition.


mercredi
08 mars 2006, 15:20
 
 

Merci edheltar !


mercredi
08 mars 2006, 15:24
 
 

JiHeM
#8 Captain Obvious

C'est impressionnant ce que certains arrivent à faire dans les 2 liens qui tu as filé !


mercredi
08 mars 2006, 15:35
 
 

ffiixx
#9 Banni chronique

Edheltar est parfaitement capable de faire des trucs über beaux, aussi !


mercredi
08 mars 2006, 15:51
 
 

ffiixx a écrit :Edheltar est parfaitement capable de faire des trucs über beaux, aussi !

Ouah ! Un post gentil de fifix ! Je suis sur le cul là.

Bel article.


mercredi
08 mars 2006, 16:35
 
 

Ariankh, j'ai cru que tu avais vu le brouillon en fait, désolé j'ai pas tilté.
Mais on peut s'arranger sur la suite si tu veux. Je pensais faire un mini tuto directement, sur comment faire une bouteille de Guinness, histoire que le vieux nous lache un peu ( ;p ).
Oui donc faire un petit how to plutot que souler les gens avec des trucs sur les textures voronoï qui servent a rien ou de la spécularité ...

On met tout ca au point ?

Merci pour les commentaires en tout cas.

Pour ce qui est de Zbrush, je ne connais que de nom, mais j'ai jamais essayé.

edit : oui mais ffiixx est a ma botte depuis que je l'ai aidé sur un projet avec blender justement :)


<a href='http://edheltar.free.fr/radio.blog/' target='_blank'>radio.blog</a>
mercredi
08 mars 2006, 16:37
 
 

ffiixx
#12 Banni chronique

Oui, le problème, maintenant avec edheltar, ellendhel, ariankh et ceacy, c'est que je leur ai présenté fx, du coup je ne peux plus me permettre de leur roter à la gueule comme je peux le faire avec d'autres.
Je n'y arrive plus.
C'est pour cette raison que je refuse de participer à la moindre asilecon, être agréable est contraire à mes préceptes fondamentaux.


mercredi
08 mars 2006, 17:48
 
 

Plus je passe voir ce qui se passe ici, plus j'y trouve des perles.
Cet article en fait partie.
A condition que nous ayons la suite. Vite !


mercredi
08 mars 2006, 17:58
 
 

ariankh
#14 Kevin, 12 ans

edheltar a écrit :Ariankh, j'ai cru que tu avais vu le brouillon en fait, désolé j'ai pas tilté.
Mais on peut s'arranger sur la suite si tu veux. Je pensais faire un mini tuto directement, sur comment faire une bouteille de Guinness, histoire que le vieux nous lache un peu ( ;p ).
Oui donc faire un petit how to plutot que souler les gens avec des trucs sur les textures voronoï qui servent a rien ou de la spécularité ...

On met tout ca au point ?


Ben ptet a Lyon, ca sera plus pratique ?


Toute votre base sont appartiennent à nous. Ce qui? Vous n&#39;avez aucune chance de survivre faites votre temps.
mercredi
08 mars 2006, 18:38
 
 

Moi j'ai commencé sur Povray, en tapant du code source, j'ai essayé de faire quelques trucs sur blender aussi.
J'ai testé un peu tous les trucs (meme les animations avec les bones et tout) mais j'ai jamais réussi à faire un joli truc concret, juste
quelques conneries ici et là. Il y a quand meme un problème constant, qui fait que j'arrive à rien : le systeme de coordonnées est bizarre,
on dirait que tout est mis à l'arrache. et quand j'essaie de faire des trucs en NURBS, j'ai toujours des vieux plis que j'arrive pas à enlever :/
pour ces deux raisons j'ai jamais réussi à faire réellement quelque chose :)


mercredi
08 mars 2006, 18:56
 
 

en tout cas merci pour ce premice de tutorial qui ne laisse augurer que de bonnes choses. j'avais déjà télécharger blender comme ca pour voir et forcement vu que j'ai pas chercher à comprendre plus que ca ben j'ai vite tout desinstaller.
en tout cas j'attend avec hate la suite de ton tutorial car je voudrais creer mon film d'animation assez rapidement :D


Heureux ceux qui n&#39;attendent rien car il n&#39;auront pas plus &#33;
mercredi
08 mars 2006, 21:31
 
 

Ellendhel
#17 gnagnagna

ariankh a écrit :

Ben ptet a Lyon, ca sera plus pratique ?


On en discute dans le train ? Je ramène mon portable pour taper les bonnes idées dans la foulées même si vous voulez.


jeudi
09 mars 2006, 00:49
 
 

mr_zlu
#18 Monsieur Meuble

Tout les ans, je download Blender "pour voir". J'ai pas encore été convaincu.

J'aimerais changer de 3ds, qui me gonfle sérieusement, pour un autre logiciel(et si accessoirement ça tourne sur mac, c'est encore mieux). Alors si c'est gratuit..

Pour l'instant, c'est surtout l'interface qui m'a super bloqué.

Tu serais un amour si tu pouvais me donner quelques éclaircissement:

-La vue 3d, il me semble qu'on peut changer le point de vue, mais que c'est assez mal branler (à la lightwave). Est ce qu'il y a moyen de bloquer des axes?

-Les raccourci de base pour séléction/déplacement/scale/rotation, c'est quoi?
-la même pour vertice/arretes/polygones.
-le lissage maillage, ça donne quoi? Il faut donner un poid au arrêtes ou bien ça marche avec des groupes de lissage comme 3ds?
-Quid des Nurbs, splines?
-Est ce que c'est stable (Vraiment stable)
-Est ce que c'est bien optimisé, surtout le rendu?
-Au niveau du rendu, en essayant vaguement, j'avais pas réussi a faire marcher povray. Ça se passe comment?
-Toujours niveaux rendu, radiosité (j'imagine), réflexion flou, displacement/normal mapping, ça marche?
-Est ce qu'on peut faire du rendu en réseau?
-Au niveau de l'import, autocad, illustrator, 3ds, obj, ça passe?
-La même en export
-Est ce qu'il y a un outils d'uvmapping fourni avec?


jeudi
09 mars 2006, 10:51
 
 

ariankh
#19 Kevin, 12 ans

mr_zlu a écrit :
-La vue 3d, il me semble qu'on peut changer le point de vue, mais que c'est assez mal branler (à la lightwave). Est ce qu'il y a moyen de bloquer des axes?


Euh, je crois pas : tu définis un centre, et tu tourne autour/zoome. Faudra m'expliquer ce qu'est "bloquer un axe"...


-Les raccourci de base pour séléction/déplacement/scale/rotation, c'est quoi?
-la même pour vertice/arretes/polygones.
-le lissage maillage, ça donne quoi? Il faut donner un poid au arrêtes ou bien ça marche avec des groupes de lissage comme 3ds?
-Quid des Nurbs, splines?
-Est ce que c'est stable (Vraiment stable)
-Est ce que c'est bien optimisé, surtout le rendu?
-Au niveau du rendu, en essayant vaguement, j'avais pas réussi a faire marcher povray. Ça se passe comment?
-Toujours niveaux rendu, radiosité (j'imagine), réflexion flou, displacement/normal mapping, ça marche?
-Est ce qu'on peut faire du rendu en réseau?
-Au niveau de l'import, autocad, illustrator, 3ds, obj, ça passe?
-La même en export
-Est ce qu'il y a un outils d'uvmapping fourni avec?


sélection : clic droit pour un point, maj + clic pour ajouter un autre, b pour une sélection rectangulaire, une deuxième fois b pour une circulaire (taille ajustable avec molette/+/-), ctrl+bouton gauche souris pour une sélection lasso, ctrl l pour sélectionner les liés, ...
déplacement : g ou un trait de la souris (lock sur un axe avec x/y/z)
scale : s (pareil pour le lock)
rotation : r (idem)

Vertice/arêtes/polys : j'en sais rien, mais ca doit y être

Lissage maillage : je crois que c'est tout par défaut, les poids sont pas ajustables a ma connaissance (mais bon, toujours pareil, je sais pas trop)

Lissage nurbs : poids réglable

Splines : j'en sais rien, je m'en sers pas

Stabilité : ca peut salement ramer, mais j'ai planté qu'une ou deux fois en 1 an a cause d'imports/exports entre versions, foireux, ou autres

Optimisé : un des derniers patchs avait réduit le temps par 4 pour le moteur interne, maintenant j'ai jamais essayé Yafray ou d'autres moteurs

Povray : c'est possible je crois, mais vraiment casse burnes

matériaux spéciaux : ouais (quoique j'ai un doute sur les réflexions floues)

Rendu réseau : possible, mais jamais essayé

Import : aucun soucis je crois, le tout est de trouver les bons plugins (obj sans problèmes par contre)

Export : pareil :P

UVmapping : y a un editeur de maps, possibilité de LSCM unwrap et de coupures dans le mesh a ce niveau, par contre j'ai pas trouve de meilleur moyen d'export de la map que le screenshot :/


Toute votre base sont appartiennent à nous. Ce qui? Vous n&#39;avez aucune chance de survivre faites votre temps.
jeudi
09 mars 2006, 12:52
 
 

Damn !
Bon. Allons y gaiement, je ne vais aps te faire attendre les autres tutos pour te r&eacute;pondre.

- Changer les vues, tu as la &quot;rotation libre&quot; avec la souris, sinon, c'est au pav&eacute; num&eacute;rique avec des incr&eacute;ments de 30&deg;, plus les vues de face de haut et lat&eacute;rale. Pour ce qui est de bloquer les axes je ne suis pas sur de comprendre ce que tu entends par la, et comme je n'en ais jamais eut besoin, je ne peux aps te r&eacute;pondre.

-s&eacute;lection -&gt; clic droit, avec Ctrl. Selection box-&gt; touche 'b' du clavier. Si tu rappuis sur 'b' apres ca tu as un autre outil permettant d'avoir un gros curseur pour s&eacute;lectionner. Et le middleclic permet de d&eacute;selctionner ce que tu ne veux pas. bouton 'a' pour tout selectionner, d&eacute;selectionner.
-D&eacute;placement, 'g', puis 'x', 'y' ou 'z' pour d&eacute;placer suivant les axes. En appuyant sur Ctrl, tu as des incr&eacute;ments &quot;toutes les cases&quot;
-Scale, touche 's', puis 'x', 'y' ou 'z' pour scaler suivant les axes.
-Rotation, touche 'r', puis ...

-Il est possible d'afficher que les vertices/aretes/faces, suffit de trouver le bouton, mais la j'ai pas masses de temps pour faire un screen :/

-lissage maillage (qui s'appelle subsurf dans blender, si je cmprends bien ce dont tu parles), marche bien, pas de poids a donner,seulement suivant la r&eacute;partition de tes vertices (entre deux vertices proches, l'arrondi ne sera pas &eacute;norme ...)

-nurbs splines, j'utilise peu ou aps :/

-Stable oui, j'ai eut un ou deux plantages pendant des rendus, mais sinon jamais.

-Povray, je ne connais pas, yafray marche bien, bon, un poil rude a prendre en main au d&eacute;but, mais ca donne de bon r&eacute;sultat. Le moteur de rendu de base donne aussi de tr&egrave;s bons r&eacute;sultats si on le conna&icirc;t un peu.

-Il est possible de lancer un &quot;calcul&quot; de radiosit&eacute; avant les rendus, ca influera directement sur tes mat&eacute;riaux. Je l'utilis peu, pour ce que j'en fais. R&eacute;flexion, tr&egrave;s bien, caustics possibles avec yafray, displacement mapping qui fonctionne bien aussi, normal mapping pareil.

-Rendu en r&eacute;seau ?!? aucune id&eacute;e.

-Import/Export possible :
autoca, 3ds, obj, wings ...

-Uvmap, &quot;algo&quot; LSCM (less squares machin) qui fonctionne pas mal si tu as bien plac&eacute; tes cuts, puis possibilt&eacute; d'exporter ton uvmap, je crois meme qu'il y a maintenant du pixel painting.



Bon, je te r&eacute;ponds comme ca, en mangeant mes raviolis (que j'ai d'ailleurs fait bruler), je ne sais pas si je r&eacute;ponds a toutes tes question et comme il faut, mais bon, l'id&eacute;e est la :)


Grill&eacute; par ariankh, bon, comme ca en plus tu as deux versions


<a href='http://edheltar.free.fr/radio.blog/' target='_blank'>radio.blog</a>
jeudi
09 mars 2006, 12:57
 
 

JiHeM
#21 Captain Obvious

mr_zlu a écrit :
mac


edheltar a écrit :
clic droit [...] middleclic


Et là c'est le drame... :p

Sinon je ne connais pas grand chose en 3D mais je sais que le rendu en réseau est effectivement possible avec Blender, j'ai lu ça dans un dossier sur les clusters. Apparemment c'est assez simplement implémenté et il n'y a pas besoin de passer par des API tiers comme Parallel Virtual Machine ou autres.


jeudi
09 mars 2006, 14:41
 
 

mr_zlu
#22 Monsieur Meuble

edheltar a écrit :Damn !

- Changer les vues, tu as la "rotation libre" avec la souris, sinon, c'est au pavé numérique avec des incréments de 30°, plus les vues de face de haut et latérale. Pour ce qui est de bloquer les axes je ne suis pas sur de comprendre ce que tu entends par la, et comme je n'en ais jamais eut besoin, je ne peux aps te répondre.


En fait, ce qui me gene, c'est le "roulis", sur 3ds/maya/c4d, l'horizon reste horizontal quand tu en vue libre. Sinon, il n'y a pas quelque chose qui ressemble à la "main" de la suite adobe?


jeudi
09 mars 2006, 18:07
 
 

Ah, la main de Adobe, si.
Il faut maintenir Ctrl et la molette de la souris appuyés et faire bouger la souris.


<a href='http://edheltar.free.fr/radio.blog/' target='_blank'>radio.blog</a>
jeudi
09 mars 2006, 18:23
 
 

Ellendhel
#24 gnagnagna

Mais puisqu'on vous dit que mr_zlu est macqueux, qu'il n'a pas de touche ctrl ni de molette à sa souris enfin !

Ah sinon ayant trouvé la Guinness j'ai commencé à regarder Blender, ça me semble bien (tout truc avec +50% de contrôles clavier est bien à mes yeux).


vendredi
10 mars 2006, 00:19
 
 

Bande d'hérétiques, vous n'avez même pas sursauté en voyant l'oxymore d'Arnogoki !


film d'animation assez rapidement


Félicitations !


vendredi
10 mars 2006, 00:22
 
 


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# 18:28:50
(Sarki) par contre question comm c'est un zéro pointé, même leur site n'indique pas la sortie officielle...
# 18:25:29
(Sarki) En parlant de AAA, est sorti sur Steam le 14 Novembre un remake plutot pas mal de Little Big Adventure, avec un gameplay moins frustrant
# 07:52:22
(hohun) Et niveau gaming ya la masse de bons jeux qui ne sont plus des AAA qui font turbiner la CG donc le besoin se ressent moins qu'en 2005
# 07:51:51
(hohun) perso j'ai un portable gamer de 2019 qui continue à fonctionner impec, bon évidemment je joue pas des masses à des jeux dernière génération mais les jeux des années 2010 tournent bien en haut niveau de détail
# 07:50:35
(hohun) À mon sens ce sont les deux choses les plus importantes. Après tu peux prendre un bon proc et une bonne CG mais pas besoin de faire dans l'excès
# 07:49:55
(hohun) Et un bon SSD NVMe dernière génération
# 07:49:16
(hohun) Si c'est pour 10 ans tape dans les 32 Go de ram
# 17:38:42
(plantmann) 07:32:35 Oui, je ne savais pas si ça existait encore quand j'ai posé la question. Je pense que je vais me baser là dessus, avec sans doute plus de RAM pour gérer le scénario "Firefox avec 200+ onglets" tranquillement
# 17:35:42
(plantmann) 08:42:13 Fixe, avec un usage hybride jeu/bureautique (et j'inclue des trucs genre Canva en mode montage de vidéo et un firefox avec régulièrement 200+ onglets ouverts dans ce dernier terme)
# 17:32:23
(plantmann) 18:46:42 10 ans pour ma pomme, mais la config commence à souffler fort et j'ai (enfin) un peu de budget. Par contre je vais prendre mon temps pour bien choisir, vu qu'apparemment c'est fait pour une décennie !
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