L'atlas du dessous des cartes
Vous connaissez tous cette émission que passe depuis une quinzaine d’années sur ARTE ?
Non ? Alors pour les béotiens voici de quoi il retourne : en quelques minutes le superbe Jean-Christophe Victor nous décrit à l’aide de jolies cartes un pays, un conflit, une situation etc …
Ca s’appelle de la géopolitique : La géopolitique est une science humaine qui, étymologiquement, se propose d'étudier les implications politiques de la géographie. La géographie est ici à considérer dans ses sens les plus généraux : les objets d'étude ne sont pas seulement la géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes (sociales, économiques, culturelles, sanitaires), les matières premières et les flux de ressources. L'analyse de la géopolitique ne porte pas seulement sur chacun de ces aspects mais surtout sur leurs relations et la manière dont ils déterminent ou sont déterminés par la politique. (merci Wikipedia)
C’est clair, bien documenté et bigrement intéressant.
Hé bien ce brave Jean-Chris’, aidé de 2 autres tronches, a sorti fin 2005 un Atlas du Dessous des cartes, que je me suis payé pour Noël (détail qui n’a aucune importance).
C’est un bel ouvrage de 250 pages, sur papier glacé, divisé en 2 grandes parties :
Première Partie : Itinéraires Géopolitiques
- Europes (L’élargissement de l’Union européenne, un projet géographique, économique ou politique ? – Kaliningrad, une «île russe » en Europe – Balkans, entre guerre et Europe – Russie, entre impérialisme et pragmatisme – Géopolitique des tubes – Moldavie, aux confins de l’Europe – Ukraine, retour en Europe ?)
- Amériques (Politique étrangère des Etats-Unis – Diego Garcia, l’île porte-avions – Canal de Panama, une voie d’eau américaine – Zlea, de l’Alaska à la Terre de Feu – Brésil, nouvelle puissance du Sud – Amérique Latine, le retour des peuples indigènes – Groenland, les Inuits ou la civilisation du phoque.)
- Moyen-Orient (Le Moyen-Orient sous influence – Pétrole, dépendances et géopolitique – Arabie Saoudite, une pétromonarchie – Islam, des cartes trop simples – Égypte, le pays aux quatre rentes – Les territoires de la Palestine – Jérusalem et le mur de sécurité israélien – Iran, un cauchemar géopolitique – Une nation sans État : les Kurdes.)
- Asies (Pakistan (dont Cachemire) – L’Inde, puissance de demain – Chine, le pays sous le ciel – Lhassa, l’identité confisquée – Japon, puissance économique.)
- Afriques (L’Afrique d’abord, le projet NEPAD – Burkina Faso, qu’est-ce qu’un pays pauvre ? – Sénégal, une démocratie active – Île Maurice, dragon de l’océan indien.)
Deuxième Partie : Le Monde Qui Vient
- Logiques de Guerre (Conflits, les guerres et leurs mobiles – Des « guerres justes » ? – Terrorismes, logique et mécanique de la violence –Prolifération nucléaire, nouveaux risques – Tchétchénie, pourquoi la guerre ? – Colombie, une violence endémique – Côte d’Ivoire, vers l’instabilité ? – Afghanistan, retour vers la paix ?)
- Un Développement Non Durable (Géographie économique mondiale – Richesse et pauvreté des nations – Le monde peut-il nourrir le monde ? – La santé inégale, les dessous de l’espérance de vie – La terre en sursis, le temps des choix – Les mers en danger, vrais et faux coupables – Barrages Turcs, enjeu politique – Californie, un état dans l’impasse – Golfe de Guinée, pétrole ou tortues ? – Passage du Nord-Ouest, une nouvelle route maritime – Réchauffement du climat, l’avenir par la glace.)
(c) Fnac
On peut le parcourir linéairement, ou en fonction de ses affinités par sauts de puce d’un sujet à un autre. Chaque sujet est traité en 4 pages, émaillées de textes courts & didactiques, de cartes (sans déc’) et de zoom sur des points particuliers. C’est extrêmement intéressant, ça repose sur des données récentes, on apprend un nombre incroyable de choses, facilement replaçables en conversation :
- Dis donc poupée, tu savais que 40% du commerce maritime mondial servait aux transactions de produits pétroliers et de ses dérivés ?
- Ho Rocco, épouses-moi !
J’ai trouvé la seconde partie plus intéressante parce que plus transversale, et très éclairante sur les évènements de ces dernières années. Il faut également noter que les auteurs n’hésitent pas à dire, à plusieurs reprises, que les cartes ne peuvent tout expliquer. C’est évident, mais ça a le mérite de rappeler que toute situation est souvent bien plus complexe qu’elle n’y paraît pour un œil extérieur.
Quelques reproches :
- le choix du format « paysage » du bouquin aurait du amener à le munir d’une couverture rigide, parce que c’est un peu un sport de combat de le feuilleter quand on est au pieu ou aux chiottes ;
- je trouve que parfois la carto est light ; autant pour le passage à la télé on ne peut surcharger une carte qui va s’afficher 1 minute, autant là on a tout le temps qu’on veut et donc on peut blinder de données.
Pour conclure, je pousse un cri : « BEUARH ! »
Non mais c’est vrai, pour moins de 30€ vous avez à votre disposition un ouvrage superbe, qui rend intelligent et fait repousser les cheveux et vous, vous êtes en train de lire Harry Potter ou Dan Brown.
Bande de nases.