A Very British Gangster
L'histoire est celle de Dominic Noonan et son gang, qui 'règne' sur un morceau de banlieue (pauvre évidemment) de Manchester.
Le type n'est pas inhumain, ni vraiment déplaisant. À la rigueur ses acolytes (quelque chose du genre 20 ans de moyenne d'age, s'ils sont jeunes, ils sont plus loyaux) sont plus impressionnants. Il fait même dans le social, à régler (à sa manière) les problèmes des habitants du coin.
Il raconte comment il est arrivé là - fort peu de chose en fait, il a surtout hérité du gang famillial - comment il essaye de développer une entreprise de protection, le tout entre quelques aller et retour au palais de justice, dont il ressort sans trop de soucis.
Le mieux n'est pas tant le portrait qui est présenté mais aussi la vie et le peu d'espoir qu'il y à Manchester. On s'étonne de voir que même les truands bien habillés se retrouvent aussi mal lotis que certains de leurs voisins. De l'art de braquer des banques pour se payer des bières...
Le documentaire ne porte pas de jugement (voir l'article du Monde à ce sujet) mais chacun pourra se faire une idée du personnage, de ses enfants et sa famille.
Par ailleurs pour les personnes ayant apprécié Snatch et Arnaques, crimes et botanique vous retrouverz le même genre de truands, y compris avec un réçit de braquage foireux.
Ce documentaire à été récompensé par le grand prix et le prix spécial police du film de Cognac.
Compléments de l'article
Site officiel, avec bande annonce